
Ce centre de doc comporte des livres, articles de presse, films de fiction et documentaires, cds de rap belge, mémoires d’étudiants… Vous pouvez découvrir cette matière en explorant notre catalogue ci-dessous.
Attention, celui-ci n’est pas exhaustif, le processus d’encodage des documents étant continu. Donc n’hésitez pas à venir fouiller directement dans nos rayons, vous y ferez encore d’autres découvertes !

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L'année où le hip hop sort de la rue / Vincent Tarrière / Vibration (2009)
Titre : L'année où le hip hop sort de la rue Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Tarrière ; Romain Grosman Editeur : Vibration Année de publication : 2009 Langues : Français Langues originales : Français Catégories : H:Hip-hop
H:Hip-hop us
H:Histoire du hip-hop
R:Rap (Etats-Unis)
S:Socio-histoireRésumé : Histoire maintes fois racontée, presque mythique, réémergence du hip-hop en tant qu'art fut fastidieuse. Retour sur une histoire racontée par Vincent Tarrière pour le magasine Vibration (plus de parutions aujourd'hui). Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=9413 L'année où le hip hop sort de la rue [texte imprimé] / Vincent Tarrière ; Romain Grosman . - [S.l.] : Vibration, 2009.
Langues : Français Langues originales : Français
Catégories : H:Hip-hop
H:Hip-hop us
H:Histoire du hip-hop
R:Rap (Etats-Unis)
S:Socio-histoireRésumé : Histoire maintes fois racontée, presque mythique, réémergence du hip-hop en tant qu'art fut fastidieuse. Retour sur une histoire racontée par Vincent Tarrière pour le magasine Vibration (plus de parutions aujourd'hui). Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=9413 Exemplaires
Support Localisation Section Disponibilité Catalogue Biblio Saint-Gilles Article Centre de doc. Fardes Exclu du prêt
Titre : HIP HOP – DB (DE BRUXELLES) : Le Hip Hop bruxellois : de la rue à la scène, du trottoir aux cimaises (1983-2010) Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Lapiower ; Roland Van der Hoeven Année de publication : 2018 Langues : Français Langues originales : Français Catégories : B:Belgique
D:Danse
G:Graffiti
H:Hip-hop (Belgique)
H:Histoire du hip-hop
M:Mouvement hip-hop
R:Rap (Belgique)
S:Socio-histoireRésumé : Parcourant l'histoire du hip-hop belge (rap, danse, graffiti), l'auteur nous raconte l'emmergence et l'évolution d'un mouvement spécifiquement jeune et dont certains des traits caractéristiques sont le besoin d'expression et de justice sociale. Ces multiples référentiels se matérialisent dans les diverses "traces" qu'ont laissé les praticiens des différentes disciplines dans la ville et les pratiques culturelles. L'historicité du hip-hop belge étant complexe et se calquant sur des dynamiques différentes que celles de son homologue américain, c'est à partir des ressources du centre de documentation de "Lezarts Urbain", qu'Alain Lapiower nous retrace une brève socio-histoire du hip-hop belge et bruxellois tout particulièrement. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cahiers-bruxellois-2018-1-page-313.htm Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=9293 HIP HOP – DB (DE BRUXELLES) : Le Hip Hop bruxellois : de la rue à la scène, du trottoir aux cimaises (1983-2010) [texte imprimé] / Alain Lapiower ; Roland Van der Hoeven . - 2018.
Langues : Français Langues originales : Français
Catégories : B:Belgique
D:Danse
G:Graffiti
H:Hip-hop (Belgique)
H:Histoire du hip-hop
M:Mouvement hip-hop
R:Rap (Belgique)
S:Socio-histoireRésumé : Parcourant l'histoire du hip-hop belge (rap, danse, graffiti), l'auteur nous raconte l'emmergence et l'évolution d'un mouvement spécifiquement jeune et dont certains des traits caractéristiques sont le besoin d'expression et de justice sociale. Ces multiples référentiels se matérialisent dans les diverses "traces" qu'ont laissé les praticiens des différentes disciplines dans la ville et les pratiques culturelles. L'historicité du hip-hop belge étant complexe et se calquant sur des dynamiques différentes que celles de son homologue américain, c'est à partir des ressources du centre de documentation de "Lezarts Urbain", qu'Alain Lapiower nous retrace une brève socio-histoire du hip-hop belge et bruxellois tout particulièrement. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cahiers-bruxellois-2018-1-page-313.htm Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=9293 Exemplaires
Support Localisation Section Disponibilité Catalogue Biblio Saint-Gilles Article Centre de doc. Fardes Exclu du prêt L'immigration marocaine en Belgique / Centre d'action laïque / Bruxelles [Belgique] : Benoit Van der Meerschen
Titre : L'immigration marocaine en Belgique : Dossier pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Centre d'action laïque Editeur : Bruxelles [Belgique] : Benoit Van der Meerschen Langues : Français Langues originales : Français Catégories : A:Animation
Didactique
I:Immigration
M:Maroc
O:Outils
P:Pédagogie
P:Politique
P:Politique de la ville
S:Socio-histoireRésumé : Dossier pédagogique diverses étapes pour déconstruire les simplismes de l'immigration. Il s'agit d'un outil en direction d'animateurs, afin de construire des ateliers interactifs et audiovisuels sur le thème de l'immigration marocaine. Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=9338 L'immigration marocaine en Belgique : Dossier pédagogique [texte imprimé] / Centre d'action laïque . - Bruxelles (Campus de la plaine ULB, 1050, Belgique) : Benoit Van der Meerschen, [s.d.].
Langues : Français Langues originales : Français
Catégories : A:Animation
Didactique
I:Immigration
M:Maroc
O:Outils
P:Pédagogie
P:Politique
P:Politique de la ville
S:Socio-histoireRésumé : Dossier pédagogique diverses étapes pour déconstruire les simplismes de l'immigration. Il s'agit d'un outil en direction d'animateurs, afin de construire des ateliers interactifs et audiovisuels sur le thème de l'immigration marocaine. Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=9338 Exemplaires
Support Localisation Section Disponibilité Catalogue Biblio Saint-Gilles Article Centre de doc. Fardes Exclu du prêt Jeunesse perdue / Henry Dougier / autrement (1995)
Titre : Jeunesse perdue : Révolte vide et vieux démons Type de document : texte imprimé Auteurs : Henry Dougier, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : autrement Année de publication : 1995 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86260-554-8 Langues : Français Langues originales : Français Catégories : B:Biographie
C:Contestation politique
E:Europe
J:Jeunesse
P:Politique
S:Socio-histoire
S:socio-politique
S:Sociologie de la ville
V:VilleRésumé : Un jour, à quinze ou dix-sept ans, ils décident de transformer leur tête en bunker : ils se rasent le crâne, se tatouent des croix gammées et des aigles sur la peau et se jettent à corps perdu dans la violence.Imbibé d'alcool, ils ne frappent pourtant pas au hasard. Leurs victimes privilégiées sont des demandeurs d'asile, des Tsiganes, des Vietnamiens, des Arabes, des Africains, mais aussi des handicapés, des homosexuels ou des chevelus. Leurs cibles sont encore et toujours les cimetières juifs.
Qui sont-ils, ces naziskins ? Ingo Hasselbach en était un. Il a trouvé la voie de sortie. Dans un récit auto-biographique - qui n'a pas d'équivalent - il retrace le parcours qui le conduit d'une enfance "réellement socialiste" dans le Berlin-Est des années 70 à un squat dans le Berlin réunifié des années 90. Sans complaisance, ce repenti volontaire nous force à réfléchir sur l'avenir d'une jeunesse européenne désorientée et livrée aux vieux démons.
Phénomène typiquement allemand que ces naziskins ? La chronique quotidienne des faits et méfaits divers à travers tout le continent montre bien que non. Phénomène marginal ? Mais les naziskins ne font-ils pas que traduire en acteurs les paroles de haine de ceux qui recueillent, à travers toute l'Europe, entre 10 et 30% des voix aux élections ?
Le récit authentique d'info Hasselbach, écrit en collaboration avec Winfied Bonengel, est une véritable "lettre ouverte aux pères absents". Il est présenté, traduit et commenté par Fausto Giudice.Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=9423 Jeunesse perdue : Révolte vide et vieux démons [texte imprimé] / Henry Dougier, Directeur de publication, rédacteur en chef . - [S.l.] : autrement, 1995.
ISBN : 978-2-86260-554-8
Langues : Français Langues originales : Français
Catégories : B:Biographie
C:Contestation politique
E:Europe
J:Jeunesse
P:Politique
S:Socio-histoire
S:socio-politique
S:Sociologie de la ville
V:VilleRésumé : Un jour, à quinze ou dix-sept ans, ils décident de transformer leur tête en bunker : ils se rasent le crâne, se tatouent des croix gammées et des aigles sur la peau et se jettent à corps perdu dans la violence.Imbibé d'alcool, ils ne frappent pourtant pas au hasard. Leurs victimes privilégiées sont des demandeurs d'asile, des Tsiganes, des Vietnamiens, des Arabes, des Africains, mais aussi des handicapés, des homosexuels ou des chevelus. Leurs cibles sont encore et toujours les cimetières juifs.
Qui sont-ils, ces naziskins ? Ingo Hasselbach en était un. Il a trouvé la voie de sortie. Dans un récit auto-biographique - qui n'a pas d'équivalent - il retrace le parcours qui le conduit d'une enfance "réellement socialiste" dans le Berlin-Est des années 70 à un squat dans le Berlin réunifié des années 90. Sans complaisance, ce repenti volontaire nous force à réfléchir sur l'avenir d'une jeunesse européenne désorientée et livrée aux vieux démons.
Phénomène typiquement allemand que ces naziskins ? La chronique quotidienne des faits et méfaits divers à travers tout le continent montre bien que non. Phénomène marginal ? Mais les naziskins ne font-ils pas que traduire en acteurs les paroles de haine de ceux qui recueillent, à travers toute l'Europe, entre 10 et 30% des voix aux élections ?
Le récit authentique d'info Hasselbach, écrit en collaboration avec Winfied Bonengel, est une véritable "lettre ouverte aux pères absents". Il est présenté, traduit et commenté par Fausto Giudice.Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=9423 Exemplaires
Support Localisation Section Disponibilité Catalogue Biblio Saint-Gilles Article Centre de doc. Fardes Exclu du prêt du manquait par la politique dans le hip-hop québécois / Myriam Laabdi / Cahiers de recherche sociologique (2010)
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Titre : du manquait par la politique dans le hip-hop québécois Type de document : texte imprimé Auteurs : Myriam Laabdi Editeur : Cahiers de recherche sociologique Année de publication : 2010 Langues : Français Langues originales : Français Catégories : C:Contestation politique
H:Hip-hop
P:Politique
Philosophie politique
R:Rap
R:Rap (Québec)
S:Socio-histoire
S:socio-politique
S:Sociologie
S:Sociologie de la culture
S:Sociologie de la musique
S:Sociologie du hip-hop
S:Sociologie du rapRĂ©sumĂ© : La place de la culture hip-hop n’est plus Ă faire dans le paysage culturel quĂ©bĂ©cois. Les dĂ©cennies ont passĂ© et l’engouement du dĂ©part n’a pas cessĂ© de croĂ®tre Ă l’égard de ce mouvement qui tente toujours d’occuper la place qu’il croit lui revenir au sein de l’industrie culturelle. Pour l’essentiel, le hip-hop quĂ©bĂ©cois s’est construit en adaptant les hip-hop Ă©tats-uniens et français avant de se transformer progressivement en un espace d’expression artistique et identitaire traversĂ© par les revendications et les contestations. Il s’assimilait Ă une quĂŞte de reconnaissance liĂ©e Ă la diffĂ©rence ethnique et Ă l’af?rmation de soi. Dans les annĂ©es 1970, le hip-hop amĂ©ricain s’est dĂ©veloppĂ© sous l’égide d’artistes militants et revendicateurs tels que les Last Poets, groupe de rap prĂ©curseur et activiste qui symbolisait « la rĂ©volte et l’insurrection dans les ghettos ». Le legs des Last Poets est bien visible dans les thèmes initiaux du hip-hop : la quĂŞte d’identitĂ© de l’homme noir avec la ville comme toile de fond, le ghetto Ă©tant une invitation Ă la rĂ©volution et Ă la conscientisation de la situation Ă©conomique, sociale et politique de la communautĂ© noire amĂ©ri-caine. Manuel Boucher souligne que l’universalisme du mouvement hip-hop « touche toutes les jeunesses populaires des pays occidentaux ». Ainsi, au QuĂ©bec, cette culture permet Ă ses adhĂ©rents de « s’insĂ©rer dans la sociĂ©tĂ© dominante tant sur le plan identitaire que social, politique et Ă©conomique ». Le hip-hop convoie deux idĂ©aux : une activitĂ© artistique et un message de rĂ©volution. Ces idĂ©aux sont porteurs d’un projet politique (des convic-tions et une recherche d’égalitĂ© dans une sociĂ©tĂ© qui crĂ©e les clivages sociaux dĂ©noncĂ©s par certains) et d’une esthĂ©tique qui permettent aux adeptes du mouvement de se reconnaĂ®tre et de surmonter leur quotidien. Cette tension crĂ©ative, comme la nomme Hugues Bazin, est attisĂ©e par une culture hip-hop qui se construit grâce Ă l’alliance qui se tisse entre les disciplines artistiques (graff, rap et danse) et aux messages vĂ©hiculĂ©s par ces dernières. Par consĂ©quent, nous avons Ă©tĂ© amenĂ©e Ă croire que les hip-hoppeurs du QuĂ©bec et d’ailleurs s’intĂ©ressent Ă la vie politique et que cet intĂ©rĂŞt af?chĂ© se mani-festerait dans leur attitude et dans leurs productions artistiques, puisque c’est l’essence mĂŞme de cette culture. Les hip-hoppeurs font-ils des gestes qui se voudraient Ă la base des revendications politiques, comme s’investir au sein d’associations politiques ou de regroupements communautaires ? S’informent-ils de la politique ? Ont-ils des opinions politiques ? Plus simplement, votent-ils ? Ă€ la lumière de certains rĂ©sultats d’analyse provenant de nos enquĂŞtes de terrain, nous proposons l’hypothèse selon laquelle les hip-hoppeurs quĂ©bĂ©cois manque-raient d’intĂ©rĂŞt pour la politique et que certains d’entre eux manifesteraient mĂŞme une certaine indiffĂ©rence, ce qui expliquerait le peu de revendication, de rĂ©sistance et de contestation dans leur expĂ©rience culturelle et artistique. Sans recourir expressĂ©ment Ă la notion d’apolitisme, nous expliquerons, en empruntant l’expression de Marie Nathalie LeBlanc et al., qu’ils seraient « marginalisĂ©s sur le plan politique ». Dès lors, quelles seraient les raisons de leur manque d’intĂ©rĂŞt pour la politique ? Et lorsqu’ils sont intĂ©ressĂ©s, quel type de message transmettraient-ils ? En ligne : https://www.academia.edu/6525826/Du_manque_d_intérêt_pour_la_politique_dans_le [...] Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=9420 du manquait par la politique dans le hip-hop quĂ©bĂ©cois [texte imprimĂ©] / Myriam Laabdi . - [S.l.] : Cahiers de recherche sociologique, 2010.
Langues : Français Langues originales : Français
Catégories : C:Contestation politique
H:Hip-hop
P:Politique
Philosophie politique
R:Rap
R:Rap (Québec)
S:Socio-histoire
S:socio-politique
S:Sociologie
S:Sociologie de la culture
S:Sociologie de la musique
S:Sociologie du hip-hop
S:Sociologie du rapRĂ©sumĂ© : La place de la culture hip-hop n’est plus Ă faire dans le paysage culturel quĂ©bĂ©cois. Les dĂ©cennies ont passĂ© et l’engouement du dĂ©part n’a pas cessĂ© de croĂ®tre Ă l’égard de ce mouvement qui tente toujours d’occuper la place qu’il croit lui revenir au sein de l’industrie culturelle. Pour l’essentiel, le hip-hop quĂ©bĂ©cois s’est construit en adaptant les hip-hop Ă©tats-uniens et français avant de se transformer progressivement en un espace d’expression artistique et identitaire traversĂ© par les revendications et les contestations. Il s’assimilait Ă une quĂŞte de reconnaissance liĂ©e Ă la diffĂ©rence ethnique et Ă l’af?rmation de soi. Dans les annĂ©es 1970, le hip-hop amĂ©ricain s’est dĂ©veloppĂ© sous l’égide d’artistes militants et revendicateurs tels que les Last Poets, groupe de rap prĂ©curseur et activiste qui symbolisait « la rĂ©volte et l’insurrection dans les ghettos ». Le legs des Last Poets est bien visible dans les thèmes initiaux du hip-hop : la quĂŞte d’identitĂ© de l’homme noir avec la ville comme toile de fond, le ghetto Ă©tant une invitation Ă la rĂ©volution et Ă la conscientisation de la situation Ă©conomique, sociale et politique de la communautĂ© noire amĂ©ri-caine. Manuel Boucher souligne que l’universalisme du mouvement hip-hop « touche toutes les jeunesses populaires des pays occidentaux ». Ainsi, au QuĂ©bec, cette culture permet Ă ses adhĂ©rents de « s’insĂ©rer dans la sociĂ©tĂ© dominante tant sur le plan identitaire que social, politique et Ă©conomique ». Le hip-hop convoie deux idĂ©aux : une activitĂ© artistique et un message de rĂ©volution. Ces idĂ©aux sont porteurs d’un projet politique (des convic-tions et une recherche d’égalitĂ© dans une sociĂ©tĂ© qui crĂ©e les clivages sociaux dĂ©noncĂ©s par certains) et d’une esthĂ©tique qui permettent aux adeptes du mouvement de se reconnaĂ®tre et de surmonter leur quotidien. Cette tension crĂ©ative, comme la nomme Hugues Bazin, est attisĂ©e par une culture hip-hop qui se construit grâce Ă l’alliance qui se tisse entre les disciplines artistiques (graff, rap et danse) et aux messages vĂ©hiculĂ©s par ces dernières. Par consĂ©quent, nous avons Ă©tĂ© amenĂ©e Ă croire que les hip-hoppeurs du QuĂ©bec et d’ailleurs s’intĂ©ressent Ă la vie politique et que cet intĂ©rĂŞt af?chĂ© se mani-festerait dans leur attitude et dans leurs productions artistiques, puisque c’est l’essence mĂŞme de cette culture. Les hip-hoppeurs font-ils des gestes qui se voudraient Ă la base des revendications politiques, comme s’investir au sein d’associations politiques ou de regroupements communautaires ? S’informent-ils de la politique ? Ont-ils des opinions politiques ? Plus simplement, votent-ils ? Ă€ la lumière de certains rĂ©sultats d’analyse provenant de nos enquĂŞtes de terrain, nous proposons l’hypothèse selon laquelle les hip-hoppeurs quĂ©bĂ©cois manque-raient d’intĂ©rĂŞt pour la politique et que certains d’entre eux manifesteraient mĂŞme une certaine indiffĂ©rence, ce qui expliquerait le peu de revendication, de rĂ©sistance et de contestation dans leur expĂ©rience culturelle et artistique. Sans recourir expressĂ©ment Ă la notion d’apolitisme, nous expliquerons, en empruntant l’expression de Marie Nathalie LeBlanc et al., qu’ils seraient « marginalisĂ©s sur le plan politique ». Dès lors, quelles seraient les raisons de leur manque d’intĂ©rĂŞt pour la politique ? Et lorsqu’ils sont intĂ©ressĂ©s, quel type de message transmettraient-ils ? En ligne : https://www.academia.edu/6525826/Du_manque_d_intérêt_pour_la_politique_dans_le [...] Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=9420 Exemplaires
Support Localisation Section Disponibilité Catalogue Biblio Saint-Gilles Article Centre de doc. Fardes Exclu du prêt PermalinkPermalinkPermalink