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Auteur Raphaelle Proulx |
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Varaitions colorées d'une pratique mondialisée: l'appropriation culturelle du graffiti hip-hop à Montréal et à São Paulo [thèse] / Raphaelle Proulx / 02/2010
Titre : Varaitions colorĂ©es d'une pratique mondialisĂ©e: l'appropriation culturelle du graffiti hip-hop Ă MontrĂ©al et Ă SĂŁo Paulo [thèse] Type de document : texte imprimĂ© Auteurs : Raphaelle Proulx AnnĂ©e de publication : 02/2010 Importance : 2 parties, 452 p. Note gĂ©nĂ©rale : Thèse présentée à la Faculté des études supérieures en vue de l'obtention du grade de PH.D. en anthropologie - Université de Montréal CatĂ©gories : A:Anthropologie
G:Graffiti (Brésil)
G:Graffiti (Canada)
H:Hip-hop
H:Histoire du graffiti
H:Histoire du hip-hop
M:MĂ©dias
P:Pixaçao
S:Sociologie du graffitiRésumé : Qu’il s’agisse d’une signature monochrome ("tag"), de lettres rondes à deux couleurs ("throw-up") ou d’un enchevêtrement calligraphique multicolore ("piece"), les formes caractéristiques du graffiti hip-hop font aujourd’hui partie du paysage urbain des grandes villes du monde. Né aux États-Unis dans les années 1960 et diffusé à l’extérieur des frontières américaines dans les années 1980, le graffiti hip-hop peut être perçu comme un exemple à la fois de l’américanisation et de l’homogénéisation des pratiques culturelles des jeunes à travers le monde. À partir d'une comparaison entre des graffiteurs francophones de Montréal et des graffiteurs lusophones de São Paulo, cette thèse décrit le processus d'appropriation d'un mouvement culturel d’origine américaine et montre les similitudes et les différences retrouvées au niveau local de cette forme d'expression mondialisée. L’étude de l’appropriation culturelle proposée dans cette thèse se compose de deux niveaux d’analyse. Le premier – qualifié de micro – touche le domaine personnel et se penche sur le processus de production de graffitis de style hip-hop (type de graffitis d’origine new-yorkaise basé sur l’écriture de pseudonymes). Ce niveau d’analyse me permet de démontrer comment les mécanismes de l’imitation et de la transformation se mélangent et renvoient aux processus de l’apprentissage et de l’inventivité individuels. Pour l’analyse du second niveau – qualifié de macro –, je tiens compte de l’ensemble des forces qui, au plan de la collectivité, forge l’appropriation. Ceci me permet de tracer des liens causaux entre les particularités locales du graffiti hip-hop et certains paramètres relevant du politique, de l’économique, de l’histoire et du culturel. Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=3681 Varaitions colorées d'une pratique mondialisée: l'appropriation culturelle du graffiti hip-hop à Montréal et à São Paulo [thèse] [texte imprimé] / Raphaelle Proulx . - 02/2010 . - 2 parties, 452 p.
Thèse présentée à la Faculté des études supérieures en vue de l'obtention du grade de PH.D. en anthropologie - Université de Montréal
Catégories : A:Anthropologie
G:Graffiti (Brésil)
G:Graffiti (Canada)
H:Hip-hop
H:Histoire du graffiti
H:Histoire du hip-hop
M:MĂ©dias
P:Pixaçao
S:Sociologie du graffitiRésumé : Qu’il s’agisse d’une signature monochrome ("tag"), de lettres rondes à deux couleurs ("throw-up") ou d’un enchevêtrement calligraphique multicolore ("piece"), les formes caractéristiques du graffiti hip-hop font aujourd’hui partie du paysage urbain des grandes villes du monde. Né aux États-Unis dans les années 1960 et diffusé à l’extérieur des frontières américaines dans les années 1980, le graffiti hip-hop peut être perçu comme un exemple à la fois de l’américanisation et de l’homogénéisation des pratiques culturelles des jeunes à travers le monde. À partir d'une comparaison entre des graffiteurs francophones de Montréal et des graffiteurs lusophones de São Paulo, cette thèse décrit le processus d'appropriation d'un mouvement culturel d’origine américaine et montre les similitudes et les différences retrouvées au niveau local de cette forme d'expression mondialisée. L’étude de l’appropriation culturelle proposée dans cette thèse se compose de deux niveaux d’analyse. Le premier – qualifié de micro – touche le domaine personnel et se penche sur le processus de production de graffitis de style hip-hop (type de graffitis d’origine new-yorkaise basé sur l’écriture de pseudonymes). Ce niveau d’analyse me permet de démontrer comment les mécanismes de l’imitation et de la transformation se mélangent et renvoient aux processus de l’apprentissage et de l’inventivité individuels. Pour l’analyse du second niveau – qualifié de macro –, je tiens compte de l’ensemble des forces qui, au plan de la collectivité, forge l’appropriation. Ceci me permet de tracer des liens causaux entre les particularités locales du graffiti hip-hop et certains paramètres relevant du politique, de l’économique, de l’histoire et du culturel. Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=3681 Exemplaires
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