Titre : | Soleil Noir [CD] | Type de document : | enregistrement sonore musical | Auteurs : | Fada | Editeur : | Cristal Records | Année de publication : | 2008 | Résumé : | Présentation
C’est à Bordeaux qu’est né le groupe Fada, de la rencontre entre quatre instrumentistes virtuoses et un poète militant. Le quatuor pratique un groove intello-sensoriel, sur fond de polyrythmique funky, plus proche des constructions d’un Steve Coleman que des boucles ressassées en vigueur dans le « fonque » bien de chez nous. La batterie est sèche, nerveuse, précise, la basse ronronne en se jouant des chausse-trappes, le Rhodes injecte un esprit ouvertement seventies, tandis que le saxophone virevolte entre lyrisme contemporain et swing bop. Non pas là -dessus, mais là -dedans, imbriquée, entremêlée, fusionnée, la voix raconte, dénonce, chante, enchante, et ondule entre les arabesques des instrumentistes. La fusion est totale. Ce n’est pas un collage, pas une association, c’est un groupe. Marco Codjia, le slammeur de Fada n’est pas jazzy, il est jazz. Il ne se sert pas de la musique, il l’épouse. Loin de prendre le pas sur les instrumentistes, il se pose au contraire en véritable cinquième musicien, qui échange et improvise avec les autres.
Fada danse sur les mesures composées, les métriques impaires, pour une idéale alchimie entre corps et esprit, qui nous entraîne vers de lointains souvenirs imaginaires.
| Note de contenu : | 1. L'homme crocodile (Codjia/Coltrane, Duprat) extrait
2. Pensées nocturnes (Codjia/Duprat)
3. Freakland (Codjia/Lugué, Sauve)
4. Soleil noir (Codjia/St Laurent)
5. Toussaint (Codjia/Fada)
6. La femme née des vagues (Fada) extrait
7. Conflit (Codjia/St Laurent) extrait
8. Le fou (Codjia/St Laurent)
9. Bich'n (fada)
10. Bich'n la révolution (fada) | Permalink : | http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/
index.php?lvl=notice_display&id=7166 |
Soleil Noir [CD] [enregistrement sonore musical] / Fada . - [S.l.] : Cristal Records, 2008. Résumé : | Présentation
C’est à Bordeaux qu’est né le groupe Fada, de la rencontre entre quatre instrumentistes virtuoses et un poète militant. Le quatuor pratique un groove intello-sensoriel, sur fond de polyrythmique funky, plus proche des constructions d’un Steve Coleman que des boucles ressassées en vigueur dans le « fonque » bien de chez nous. La batterie est sèche, nerveuse, précise, la basse ronronne en se jouant des chausse-trappes, le Rhodes injecte un esprit ouvertement seventies, tandis que le saxophone virevolte entre lyrisme contemporain et swing bop. Non pas là -dessus, mais là -dedans, imbriquée, entremêlée, fusionnée, la voix raconte, dénonce, chante, enchante, et ondule entre les arabesques des instrumentistes. La fusion est totale. Ce n’est pas un collage, pas une association, c’est un groupe. Marco Codjia, le slammeur de Fada n’est pas jazzy, il est jazz. Il ne se sert pas de la musique, il l’épouse. Loin de prendre le pas sur les instrumentistes, il se pose au contraire en véritable cinquième musicien, qui échange et improvise avec les autres.
Fada danse sur les mesures composées, les métriques impaires, pour une idéale alchimie entre corps et esprit, qui nous entraîne vers de lointains souvenirs imaginaires.
| Note de contenu : | 1. L'homme crocodile (Codjia/Coltrane, Duprat) extrait
2. Pensées nocturnes (Codjia/Duprat)
3. Freakland (Codjia/Lugué, Sauve)
4. Soleil noir (Codjia/St Laurent)
5. Toussaint (Codjia/Fada)
6. La femme née des vagues (Fada) extrait
7. Conflit (Codjia/St Laurent) extrait
8. Le fou (Codjia/St Laurent)
9. Bich'n (fada)
10. Bich'n la révolution (fada) | Permalink : | http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/
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