Ce centre de doc comporte des livres, articles de presse, films de fiction et documentaires, cds de rap belge, mémoires d’étudiants… Vous pouvez découvrir cette matière en explorant notre catalogue ci-dessous.
Attention, celui-ci n’est pas exhaustif, le processus d’encodage des documents étant continu. Donc n’hésitez pas à venir fouiller directement dans nos rayons, vous y ferez encore d’autres découvertes !
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Titre : Bal-(l)-ade cubaine a? Barcelone musique, migration et expérience urbaine [mémoire] Autre titre : Cubaneando en Barcelona. Musica, Migracion y Experiencia urbana Type de document : texte imprimé Année de publication : 2015 Importance : 178 p. Langues : Français Langues originales : Espagnol Catégories : A:Anthropologie
B:Barcelone (ville)
C:Cuba (Pays)
G:Glossaire
M:Migration
M:Musiques populaires
T:TraductionRésumé : Le présent mémoire consiste en une traduction partielle de l’espagnol vers le franc?ais de l’ouvrage d’Inigo Sanchez Fuarros intitulé Cubaneando en Barcelona. Musica, migracion y experiencia urbana. Condensé de la thèse doctorale de l’auteur, cet ouvrage s’inscrit dans le domaine des sciences sociales et s’intéresse à des thématiques qui relèvent de l’anthropologie sociale et culturelle, de l’ethnologie et de l’ethnomusicologie. Il s’adresse donc à un public spécialisé. Analysant minutieusement les pratiques sociales et musicales de la diaspora cubaine de Barcelone, l’auteur nous fait voyager dans les coins de la capitale catalane qui rappellent Cuba. L’objectif premier de ce mémoire de traduction est de présenter certaines facettes de la culture cubaine à un public non nécessairement familiarisé avec le sujet. C’est pourquoi un chapitre introductif permettra de situer l’ouvrage dans son contexte et d’aborder quelques concepts clés de l’anthropologie. En outre, la traduction sera accompagnée d’un glossaire visant à éclairer le lecteur sur les termes et notions relevant des musiques et danses afro-cubaines, de la Santeria et des plats culinaires de Cuba. En somme, ce mémoire invite le lecteur à se laisser emporter par cette bal-(l)-ade qui éveillera ses sens à travers la cuisine, la musique et la danse. En ligne : https://d1wqtxts1xzle7.cloudfront.net/48474266/Memoire_Bal-l-ade_cubaine__Barcel [...] Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=9291 Bal-(l)-ade cubaine a? Barcelone musique, migration et expérience urbaine [mémoire] ; Cubaneando en Barcelona. Musica, Migracion y Experiencia urbana [texte imprimé] . - 2015 . - 178 p.
Langues : Français Langues originales : Espagnol
Catégories : A:Anthropologie
B:Barcelone (ville)
C:Cuba (Pays)
G:Glossaire
M:Migration
M:Musiques populaires
T:TraductionRésumé : Le présent mémoire consiste en une traduction partielle de l’espagnol vers le franc?ais de l’ouvrage d’Inigo Sanchez Fuarros intitulé Cubaneando en Barcelona. Musica, migracion y experiencia urbana. Condensé de la thèse doctorale de l’auteur, cet ouvrage s’inscrit dans le domaine des sciences sociales et s’intéresse à des thématiques qui relèvent de l’anthropologie sociale et culturelle, de l’ethnologie et de l’ethnomusicologie. Il s’adresse donc à un public spécialisé. Analysant minutieusement les pratiques sociales et musicales de la diaspora cubaine de Barcelone, l’auteur nous fait voyager dans les coins de la capitale catalane qui rappellent Cuba. L’objectif premier de ce mémoire de traduction est de présenter certaines facettes de la culture cubaine à un public non nécessairement familiarisé avec le sujet. C’est pourquoi un chapitre introductif permettra de situer l’ouvrage dans son contexte et d’aborder quelques concepts clés de l’anthropologie. En outre, la traduction sera accompagnée d’un glossaire visant à éclairer le lecteur sur les termes et notions relevant des musiques et danses afro-cubaines, de la Santeria et des plats culinaires de Cuba. En somme, ce mémoire invite le lecteur à se laisser emporter par cette bal-(l)-ade qui éveillera ses sens à travers la cuisine, la musique et la danse. En ligne : https://d1wqtxts1xzle7.cloudfront.net/48474266/Memoire_Bal-l-ade_cubaine__Barcel [...] Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=9291 Exemplaires
Support Localisation Section DisponibilitĂ© Catalogue Biblio Saint-Gilles Article Centre de doc. Mémoires et dossiers Exclu du prĂŞt
Titre : Entre représentations et stratégies personnelles [mémoire] : Une ethnographie auprès de rappeurs à Ouagadougou (Burkina Faso) Type de document : texte imprimé Auteurs : Anna Cuomo Editeur : Paris [France] : EHESS Importance : 116 p. Langues : Français Langues originales : Français Catégories : A:Anthropologie
B:Burkina Faso
E:Ethnographie
H:Histoire du hip-hop
H:Histoire du rap
I:Identité
M:MĂ©moire
O:Ouagadougou
S:Socio-linguistique
S:socio-politiqueRésumé : Plusieurs voyages au Burkina Faso effectués depuis 2008 m’ont amenée à choisir la musique rap comme objet d’étude, grâce à la rencontre avec des artistes sur place. Etudiante en licence d’anthropologie à l’université de Bordeaux 2 en 2009, je me suis donc intéressée à cette pratique artistique et j’ai constaté qu’il n’existait pas encore de travaux sur le rap à Ouagadougou dans la discipline. Juste avant l’entrée en master 1 en novembre 2010, j’ai décidé de retourner au Burkina Faso pour une durée de six semaines afin d’effectuer une pré-enquête. J’avais pour objectifs de me familiariser avec le milieu du rap ouagalais, de rencontrer un maximum de rappeurs afin de constater l’ampleur du phénomène, de connaître ce réseau, et de suivre plusieurs groupes dans des émissions de radio, des répétitions, en concerts, lors de tournées dans d’autres villes du pays. Je souhaitais faire un « état des lieux » de ce que représente le rap à Ouagadougou et connaître son historique. De plus, je devais récupérer des morceaux de rap et me familiariser avec les albums des différents groupes. Après l’année de master 1 à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales à Paris, j’ai effectué une enquête de terrain de 5 mois de juin à novembre 2011 à Ouagadougou.
Bien qu’il n’ait été que très peu étudié au Burkina Faso, le hip-hop a fait l’objet de nombreuses recherches, dans des domaines différents (sociologie, linguistique, anthropologie, musicologie, sciences politiques notamment) et sur de nombreux pays (Etats-Unis, France, Sénégal, Gabon, Tanzanie, Algérie, Liban, Brésil etc.). Ce phénomène semble donc intéresser de nombreux chercheurs, et a été étudié sous différents angles d’analyse : comme culture populaire urbaine, comme micro-espace, comme processus d’indigénisation d’un mouvement global, en lien avec le religieux et également comme prise de parole dans l’espace public par une jeunesse dominée.
En ligne : https://www.academia.edu/15093786/Entre_repr%C3%A9sentations_et_strat%C3%A9gies_ [...] Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=9300 Entre représentations et stratégies personnelles [mémoire] : Une ethnographie auprès de rappeurs à Ouagadougou (Burkina Faso) [texte imprimé] / Anna Cuomo . - Paris (54 boulevard Raspail, 75006, France) : EHESS, [s.d.] . - 116 p.
Langues : Français Langues originales : Français
Catégories : A:Anthropologie
B:Burkina Faso
E:Ethnographie
H:Histoire du hip-hop
H:Histoire du rap
I:Identité
M:MĂ©moire
O:Ouagadougou
S:Socio-linguistique
S:socio-politiqueRésumé : Plusieurs voyages au Burkina Faso effectués depuis 2008 m’ont amenée à choisir la musique rap comme objet d’étude, grâce à la rencontre avec des artistes sur place. Etudiante en licence d’anthropologie à l’université de Bordeaux 2 en 2009, je me suis donc intéressée à cette pratique artistique et j’ai constaté qu’il n’existait pas encore de travaux sur le rap à Ouagadougou dans la discipline. Juste avant l’entrée en master 1 en novembre 2010, j’ai décidé de retourner au Burkina Faso pour une durée de six semaines afin d’effectuer une pré-enquête. J’avais pour objectifs de me familiariser avec le milieu du rap ouagalais, de rencontrer un maximum de rappeurs afin de constater l’ampleur du phénomène, de connaître ce réseau, et de suivre plusieurs groupes dans des émissions de radio, des répétitions, en concerts, lors de tournées dans d’autres villes du pays. Je souhaitais faire un « état des lieux » de ce que représente le rap à Ouagadougou et connaître son historique. De plus, je devais récupérer des morceaux de rap et me familiariser avec les albums des différents groupes. Après l’année de master 1 à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales à Paris, j’ai effectué une enquête de terrain de 5 mois de juin à novembre 2011 à Ouagadougou.
Bien qu’il n’ait été que très peu étudié au Burkina Faso, le hip-hop a fait l’objet de nombreuses recherches, dans des domaines différents (sociologie, linguistique, anthropologie, musicologie, sciences politiques notamment) et sur de nombreux pays (Etats-Unis, France, Sénégal, Gabon, Tanzanie, Algérie, Liban, Brésil etc.). Ce phénomène semble donc intéresser de nombreux chercheurs, et a été étudié sous différents angles d’analyse : comme culture populaire urbaine, comme micro-espace, comme processus d’indigénisation d’un mouvement global, en lien avec le religieux et également comme prise de parole dans l’espace public par une jeunesse dominée.
En ligne : https://www.academia.edu/15093786/Entre_repr%C3%A9sentations_et_strat%C3%A9gies_ [...] Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=9300 Exemplaires
Support Localisation Section Disponibilité Catalogue Biblio Saint-Gilles Article Centre de doc. Fardes Exclu du prêt Géographies de l'économie de la musique hip hop au Sénégal. / Mbaye Jenny. F / Londres [Angleterre] : University of London (2015)
Titre : Géographies de l'économie de la musique hip hop au Sénégal. Type de document : texte imprimé Auteurs : Mbaye Jenny. F Editeur : Londres [Angleterre] : University of London Année de publication : 2015 Langues : Français Langues originales : Français Catégories : A:Anthropologie
D:Dakar
E:Economie
G:GĂ©ographie des lieux hip hop
I:Industrie culturelle
P:Politique culturelle
R:Rap
R:Rap (Afrique)
R:RĂ©seaux
S:socio-politiqueRésumé : La littérature récente suggère un lien étroit entre la production culturelle et le lieu géographique même de la production. Il en serait ainsi pour la musique, expression culturelle aux dynamiques économiques de plus en plus reconnues et encouragées. Or, si l’importance des industries culturelles, qui se situent au cœur de l’économie culturelle est aujourd’hui reconnue dans le développement territorial des pays dits développés, l’argument en est encore à ses balbutiements lorsqu’appliqué aux économies les moins avancées. Cet article propose une incursion dans les géographies politique, culturelle et économique de la musique hip hop au Sénégal, afin d’en saisir sa contribution au développement territorial des pays émergents, en particulier ceux d’Afrique de l’Ouest. Plus précisément, cette contribution offre un cadre conceptuel intégrateur dont l’originalité réside dans l’application pertinente des concepts d’ « économie éthique », de « production entre pairs » et de « dictatures bienveillantes ».
Dans un premier temps, le potentiel offert par les économies culturelles pour les pays en développement sera abordé. La spécificité de ces territoires aux économies les moins avancées fera l’objet d’une deuxième partie où les contours politique, économique et culturel des jeunes entrepreneurs hip hop dakarois seront explorés. Le portrait territorial brossé, les productions politiques et économiques propres à la musique hip hop seront, dans un troisième temps, analysées comme exemple d’économie culturelle spatialisant une participation politique et économique autre, transculturelle et éthique, au développement du territoire. En conclusion, il s’agira de mettre en évidence le potentiel offert par les dynamiques réseautiques de cette économie musicale singulière, marquée par un entrepreneuriat où la dualité entre individu et collectivité, acteur et communauté, s’affirme dans le développement du territoire urbain.En ligne : http://openaccess.city.ac.uk/13501/ Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=9303 Géographies de l'économie de la musique hip hop au Sénégal. [texte imprimé] / Mbaye Jenny. F . - Londres (Northampton Square, EC1V 0HB, Angleterre) : University of London, 2015.
Langues : Français Langues originales : Français
Catégories : A:Anthropologie
D:Dakar
E:Economie
G:GĂ©ographie des lieux hip hop
I:Industrie culturelle
P:Politique culturelle
R:Rap
R:Rap (Afrique)
R:RĂ©seaux
S:socio-politiqueRésumé : La littérature récente suggère un lien étroit entre la production culturelle et le lieu géographique même de la production. Il en serait ainsi pour la musique, expression culturelle aux dynamiques économiques de plus en plus reconnues et encouragées. Or, si l’importance des industries culturelles, qui se situent au cœur de l’économie culturelle est aujourd’hui reconnue dans le développement territorial des pays dits développés, l’argument en est encore à ses balbutiements lorsqu’appliqué aux économies les moins avancées. Cet article propose une incursion dans les géographies politique, culturelle et économique de la musique hip hop au Sénégal, afin d’en saisir sa contribution au développement territorial des pays émergents, en particulier ceux d’Afrique de l’Ouest. Plus précisément, cette contribution offre un cadre conceptuel intégrateur dont l’originalité réside dans l’application pertinente des concepts d’ « économie éthique », de « production entre pairs » et de « dictatures bienveillantes ».
Dans un premier temps, le potentiel offert par les économies culturelles pour les pays en développement sera abordé. La spécificité de ces territoires aux économies les moins avancées fera l’objet d’une deuxième partie où les contours politique, économique et culturel des jeunes entrepreneurs hip hop dakarois seront explorés. Le portrait territorial brossé, les productions politiques et économiques propres à la musique hip hop seront, dans un troisième temps, analysées comme exemple d’économie culturelle spatialisant une participation politique et économique autre, transculturelle et éthique, au développement du territoire. En conclusion, il s’agira de mettre en évidence le potentiel offert par les dynamiques réseautiques de cette économie musicale singulière, marquée par un entrepreneuriat où la dualité entre individu et collectivité, acteur et communauté, s’affirme dans le développement du territoire urbain.En ligne : http://openaccess.city.ac.uk/13501/ Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=9303 Exemplaires
Support Localisation Section Disponibilité Catalogue Biblio Saint-Gilles Article Centre de doc. Fardes Exclu du prêt Rap et démocratie dans le Gabon contemporain : Les stratégies musicales d'invention du politique [article] / Alice Aterianus-Owanga / Emulations ([2011])
Titre : Rap et démocratie dans le Gabon contemporain : Les stratégies musicales d'invention du politique [article] Type de document : texte imprimé Auteurs : Alice Aterianus-Owanga Editeur : Emulations Année de publication : [2011] Importance : 12 p. Catégories : A:Analyse du rap
A:Anthropologie
R:Rap (Gabon)Résumé : A partir d'enquêtes de terrain réalisées auprès du mouvement rap à Libreville, Alice Aterianus-Owanga apporte une analyse anthropologique des langagzes du politique développés autour de la pratique musicale au Gabon depuis le début des années 1990. En décrivant une campagne électorale tenue à l'occasion des élections présidentielles d’août 2009, cet article présente les logiques d'interpénétrations du réseau du rap et de l'environnement politique, et les enjeux contenus autour de différents modes de participation des rappeurs à la campagne, en les pensant autant de stratégies d'invention du politique et d'infléchissement du pouvoir mettant en débat la notion de démocratie au Gabon. Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=6758 Rap et démocratie dans le Gabon contemporain : Les stratégies musicales d'invention du politique [article] [texte imprimé] / Alice Aterianus-Owanga . - [S.l.] : Emulations, [2011] . - 12 p.
Catégories : A:Analyse du rap
A:Anthropologie
R:Rap (Gabon)Résumé : A partir d'enquêtes de terrain réalisées auprès du mouvement rap à Libreville, Alice Aterianus-Owanga apporte une analyse anthropologique des langagzes du politique développés autour de la pratique musicale au Gabon depuis le début des années 1990. En décrivant une campagne électorale tenue à l'occasion des élections présidentielles d’août 2009, cet article présente les logiques d'interpénétrations du réseau du rap et de l'environnement politique, et les enjeux contenus autour de différents modes de participation des rappeurs à la campagne, en les pensant autant de stratégies d'invention du politique et d'infléchissement du pouvoir mettant en débat la notion de démocratie au Gabon. Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=6758 Exemplaires
Support Localisation Section Disponibilité Catalogue Biblio Saint-Gilles Article Centre de doc. Fardes Exclu du prêt Rapper en "terrain miné". Pratiques musicales et dynamismes des imaginaires sorciers au Gabon [article] / Alice Aterianus-Owanga / Parcours anthropologiques (2012)
Titre : Rapper en "terrain miné". Pratiques musicales et dynamismes des imaginaires sorciers au Gabon [article] Type de document : texte imprimé Auteurs : Alice Aterianus-Owanga Editeur : Parcours anthropologiques Année de publication : 2012 Importance : [17 p.] Catégories : A:Analyse du rap
A:Anthropologie
R:Rap (Gabon)Résumé : A partir d'une ethnographie des rappeurs de Libreville, cet article analyse certaines répercussions de l'investissement du genre rap par les jeunes Gabonais, en interrogeant plus particulièrement les dynamiques sociales nées de sa rencontre avec les pratiques et représentations locales liées à la sorcellerie et au domaine qualifié populairement de "mystique". Une description sommaire des thématiques de textes de rap et des relations ayant cours dans ce milieu musical présente d'abord les modalités de la pratique musicale dans ce terrain dit "miné" par la sorcellerie. Puis, l'analyse de l'oeuvre et du récit de vie de Roda N'No, tappeur de l'ethnie fang, met en évidence les dynamismes insufflés par la réthorique rap aux imaginaires sorciers et à leurs logiques sociales, cela en résonance avec les influences de l'expérience religieuse initiatique. Cet article s'intéresse finalement à la manière dont le rap est employé comme instrument de liaison ou de redéfinition des frontières entre différentes catégories de la vie sociale et symbolique : entre la province et la capitale, entre les aînés et les cadets sociaux, entre l'univers du jour (ou des humains) et celui de la nuit (ou des sorciers). Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=6759 Rapper en "terrain miné". Pratiques musicales et dynamismes des imaginaires sorciers au Gabon [article] [texte imprimé] / Alice Aterianus-Owanga . - [S.l.] : Parcours anthropologiques, 2012 . - [17 p.].
Catégories : A:Analyse du rap
A:Anthropologie
R:Rap (Gabon)Résumé : A partir d'une ethnographie des rappeurs de Libreville, cet article analyse certaines répercussions de l'investissement du genre rap par les jeunes Gabonais, en interrogeant plus particulièrement les dynamiques sociales nées de sa rencontre avec les pratiques et représentations locales liées à la sorcellerie et au domaine qualifié populairement de "mystique". Une description sommaire des thématiques de textes de rap et des relations ayant cours dans ce milieu musical présente d'abord les modalités de la pratique musicale dans ce terrain dit "miné" par la sorcellerie. Puis, l'analyse de l'oeuvre et du récit de vie de Roda N'No, tappeur de l'ethnie fang, met en évidence les dynamismes insufflés par la réthorique rap aux imaginaires sorciers et à leurs logiques sociales, cela en résonance avec les influences de l'expérience religieuse initiatique. Cet article s'intéresse finalement à la manière dont le rap est employé comme instrument de liaison ou de redéfinition des frontières entre différentes catégories de la vie sociale et symbolique : entre la province et la capitale, entre les aînés et les cadets sociaux, entre l'univers du jour (ou des humains) et celui de la nuit (ou des sorciers). Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=6759 Exemplaires
Support Localisation Section Disponibilité Catalogue Biblio Saint-Gilles Article Centre de doc. Fardes Exclu du prêt Varaitions colorées d'une pratique mondialisée: l'appropriation culturelle du graffiti hip-hop à Montréal et à São Paulo [thèse] / Raphaelle Proulx / 02/2010
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