Ce centre de doc comporte des livres, articles de presse, films de fiction et documentaires, cds de rap belge, mémoires d’étudiants… Vous pouvez découvrir cette matière en explorant notre catalogue ci-dessous.
Attention, celui-ci n’est pas exhaustif, le processus d’encodage des documents étant continu. Donc n’hésitez pas à venir fouiller directement dans nos rayons, vous y ferez encore d’autres découvertes !
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Titre : LA DISS – INSTRUMENT DE LUTTE ENTRE RAPPEURS, ÉTUDE DU CAS DES RAPPEURS POLONAIS Type de document : texte imprimé Langues : Français Langues originales : Français Catégories : B:battle (discipline)
R:Rap
R:Rap (Pologne)
S:Socio-linguistique
S:socio-politique
S:Sociologie de la culture
S:Sociologie de la musique
S:Sociologie du hip-hop
S:Sociologie du rapRésumé : La connotation péjorative des mots « hip-hop » et « rap » est aussi bien le résultat de la provenance de cette culture et de ce moyen d’expression artistique que de leur caractère expressif. En raison de l’aspect populaire qui caractérise la langue des adeptes du hip-hop, on est amené à remarquer en citant Jean-Pierre Godailler que la forme identitaire de la langue est le résultat « [...] d’une révolte, qui est surtout et avant tout sociale, compte tenu de la prégnance de l’environnement socio-économique immédiat vécu au quotidien et bien souvent défavorable. » (Comment tu tchatches !, 2001, p.8). Le fait que le rap est aperçu par certains comme : brutal, osé, choquant, grossier, vulgaire etc., est le résultat de son apparence et de sa spécificité, Thomas Blondeau et Fred Hanak citent une interview de Diam’s (une chanteuse de rap) qui interrogée : «Tu es connue, pourquoi es-tu vulgaire ? Pourquoi dis-tu “putain” tout le temps, même lorsque tu gagnes un prix ?», répond : « Mais, messieurs, mesdames, je fais du rap, putain ! Je ne suis pas une chanteuse de variété. » (Combat Rap II, 2008, p.212). La vulgarité est un trait spécifique pour le rap de chaque pays, les vannes, les jurons et les gros mots jouent un rôle important dans la culture hip-hop. Notre communication portera sur la diversité des insultes dans le rap polonais ainsi que sur l’explication de leurs significations En ligne : https://www.academia.edu/23401086/La_diss_instrument_de_lutte_entre_rappeurs_%C3 [...] Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=9405 LA DISS – INSTRUMENT DE LUTTE ENTRE RAPPEURS, ÉTUDE DU CAS DES RAPPEURS POLONAIS [texte imprimé] . - [s.d.].
Langues : Français Langues originales : Français
Catégories : B:battle (discipline)
R:Rap
R:Rap (Pologne)
S:Socio-linguistique
S:socio-politique
S:Sociologie de la culture
S:Sociologie de la musique
S:Sociologie du hip-hop
S:Sociologie du rapRésumé : La connotation péjorative des mots « hip-hop » et « rap » est aussi bien le résultat de la provenance de cette culture et de ce moyen d’expression artistique que de leur caractère expressif. En raison de l’aspect populaire qui caractérise la langue des adeptes du hip-hop, on est amené à remarquer en citant Jean-Pierre Godailler que la forme identitaire de la langue est le résultat « [...] d’une révolte, qui est surtout et avant tout sociale, compte tenu de la prégnance de l’environnement socio-économique immédiat vécu au quotidien et bien souvent défavorable. » (Comment tu tchatches !, 2001, p.8). Le fait que le rap est aperçu par certains comme : brutal, osé, choquant, grossier, vulgaire etc., est le résultat de son apparence et de sa spécificité, Thomas Blondeau et Fred Hanak citent une interview de Diam’s (une chanteuse de rap) qui interrogée : «Tu es connue, pourquoi es-tu vulgaire ? Pourquoi dis-tu “putain” tout le temps, même lorsque tu gagnes un prix ?», répond : « Mais, messieurs, mesdames, je fais du rap, putain ! Je ne suis pas une chanteuse de variété. » (Combat Rap II, 2008, p.212). La vulgarité est un trait spécifique pour le rap de chaque pays, les vannes, les jurons et les gros mots jouent un rôle important dans la culture hip-hop. Notre communication portera sur la diversité des insultes dans le rap polonais ainsi que sur l’explication de leurs significations En ligne : https://www.academia.edu/23401086/La_diss_instrument_de_lutte_entre_rappeurs_%C3 [...] Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=9405 Exemplaires
Support Localisation Section Disponibilité Catalogue Biblio Saint-Gilles Article Centre de doc. Fardes Exclu du prêt Enquête sur la pratique du rap en français contemporain / Grégory Meuter / Université Catholique de Louvain-la-Neuve (2023)
Titre : Enquête sur la pratique du rap en français contemporain : Sémiotique de l'énonciation et compréhension politique Type de document : texte imprimé Auteurs : Grégory Meuter, Auteur Editeur : Université Catholique de Louvain-la-Neuve Année de publication : 2023 Langues : Français Catégories : A:Analyse de la musique
A:Analyse du hip-hop
A:Analyse du rap
E:Ethnographie
P:Philosophie de la culture
P:Philosophie du hip hop
P:Philosophie politique
R:Rap et philosophie
S:Socio-linguistique
S:socio-politique
S:Sociologie
S:Sociologie de la culture
S:Sociologie de la musique
S:Sociologie du hip-hop
S:Sociologie du rapRésumé : Grâce à une approche pragmatiste de l'enquête, j'ai approché le monde semi-professionnel du rap belge Carole et bruxellois. Lors d'une intervention en tant que sociologue, j'ai rencontré une problématique quant à la teneur politique politique du rap en français. L'intrigue débuta par des lectures à propos du lien entre musiques populaires et politique. Dirigé vers une enquête ethnographique dans es studios d'enregistrement, c'est via la performance du rappeur que l'intrigue m'a dirigé vers la chanson en tant qu'objet investi socialement.
Par la distinction entre Le et La politique, ce mémoire propose de comprendre la chanson en soi, en tant que phénomène énonciatif, et son lien avec le domaine du politique.
Trois analyses sémiotiques serviront à illustrer la phénoménologie d'une énonciation de rap et des entretiens semi-directifs et évolutifs serviront à comprendre l'idée de calibrage sémiotique. Ces analyses permettront de comprendre le fondement du lien entre rap en français et domaine politique aujourd'hui.Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=9498 Enquête sur la pratique du rap en français contemporain : Sémiotique de l'énonciation et compréhension politique [texte imprimé] / Grégory Meuter, Auteur . - [S.l.] : Université Catholique de Louvain-la-Neuve, 2023.
Langues : Français
Catégories : A:Analyse de la musique
A:Analyse du hip-hop
A:Analyse du rap
E:Ethnographie
P:Philosophie de la culture
P:Philosophie du hip hop
P:Philosophie politique
R:Rap et philosophie
S:Socio-linguistique
S:socio-politique
S:Sociologie
S:Sociologie de la culture
S:Sociologie de la musique
S:Sociologie du hip-hop
S:Sociologie du rapRésumé : Grâce à une approche pragmatiste de l'enquête, j'ai approché le monde semi-professionnel du rap belge Carole et bruxellois. Lors d'une intervention en tant que sociologue, j'ai rencontré une problématique quant à la teneur politique politique du rap en français. L'intrigue débuta par des lectures à propos du lien entre musiques populaires et politique. Dirigé vers une enquête ethnographique dans es studios d'enregistrement, c'est via la performance du rappeur que l'intrigue m'a dirigé vers la chanson en tant qu'objet investi socialement.
Par la distinction entre Le et La politique, ce mémoire propose de comprendre la chanson en soi, en tant que phénomène énonciatif, et son lien avec le domaine du politique.
Trois analyses sémiotiques serviront à illustrer la phénoménologie d'une énonciation de rap et des entretiens semi-directifs et évolutifs serviront à comprendre l'idée de calibrage sémiotique. Ces analyses permettront de comprendre le fondement du lien entre rap en français et domaine politique aujourd'hui.Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=9498 Exemplaires
Support Localisation Section Disponibilité Catalogue Biblio Saint-Gilles Article Centre de doc. Fardes Exclu du prêt
Titre : Entre représentations et stratégies personnelles [mémoire] : Une ethnographie auprès de rappeurs à Ouagadougou (Burkina Faso) Type de document : texte imprimé Auteurs : Anna Cuomo Editeur : Paris [France] : EHESS Importance : 116 p. Langues : Français Langues originales : Français Catégories : A:Anthropologie
B:Burkina Faso
E:Ethnographie
H:Histoire du hip-hop
H:Histoire du rap
I:Identité
M:MĂ©moire
O:Ouagadougou
S:Socio-linguistique
S:socio-politiqueRésumé : Plusieurs voyages au Burkina Faso effectués depuis 2008 m’ont amenée à choisir la musique rap comme objet d’étude, grâce à la rencontre avec des artistes sur place. Etudiante en licence d’anthropologie à l’université de Bordeaux 2 en 2009, je me suis donc intéressée à cette pratique artistique et j’ai constaté qu’il n’existait pas encore de travaux sur le rap à Ouagadougou dans la discipline. Juste avant l’entrée en master 1 en novembre 2010, j’ai décidé de retourner au Burkina Faso pour une durée de six semaines afin d’effectuer une pré-enquête. J’avais pour objectifs de me familiariser avec le milieu du rap ouagalais, de rencontrer un maximum de rappeurs afin de constater l’ampleur du phénomène, de connaître ce réseau, et de suivre plusieurs groupes dans des émissions de radio, des répétitions, en concerts, lors de tournées dans d’autres villes du pays. Je souhaitais faire un « état des lieux » de ce que représente le rap à Ouagadougou et connaître son historique. De plus, je devais récupérer des morceaux de rap et me familiariser avec les albums des différents groupes. Après l’année de master 1 à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales à Paris, j’ai effectué une enquête de terrain de 5 mois de juin à novembre 2011 à Ouagadougou.
Bien qu’il n’ait été que très peu étudié au Burkina Faso, le hip-hop a fait l’objet de nombreuses recherches, dans des domaines différents (sociologie, linguistique, anthropologie, musicologie, sciences politiques notamment) et sur de nombreux pays (Etats-Unis, France, Sénégal, Gabon, Tanzanie, Algérie, Liban, Brésil etc.). Ce phénomène semble donc intéresser de nombreux chercheurs, et a été étudié sous différents angles d’analyse : comme culture populaire urbaine, comme micro-espace, comme processus d’indigénisation d’un mouvement global, en lien avec le religieux et également comme prise de parole dans l’espace public par une jeunesse dominée.
En ligne : https://www.academia.edu/15093786/Entre_repr%C3%A9sentations_et_strat%C3%A9gies_ [...] Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=9300 Entre représentations et stratégies personnelles [mémoire] : Une ethnographie auprès de rappeurs à Ouagadougou (Burkina Faso) [texte imprimé] / Anna Cuomo . - Paris (54 boulevard Raspail, 75006, France) : EHESS, [s.d.] . - 116 p.
Langues : Français Langues originales : Français
Catégories : A:Anthropologie
B:Burkina Faso
E:Ethnographie
H:Histoire du hip-hop
H:Histoire du rap
I:Identité
M:MĂ©moire
O:Ouagadougou
S:Socio-linguistique
S:socio-politiqueRésumé : Plusieurs voyages au Burkina Faso effectués depuis 2008 m’ont amenée à choisir la musique rap comme objet d’étude, grâce à la rencontre avec des artistes sur place. Etudiante en licence d’anthropologie à l’université de Bordeaux 2 en 2009, je me suis donc intéressée à cette pratique artistique et j’ai constaté qu’il n’existait pas encore de travaux sur le rap à Ouagadougou dans la discipline. Juste avant l’entrée en master 1 en novembre 2010, j’ai décidé de retourner au Burkina Faso pour une durée de six semaines afin d’effectuer une pré-enquête. J’avais pour objectifs de me familiariser avec le milieu du rap ouagalais, de rencontrer un maximum de rappeurs afin de constater l’ampleur du phénomène, de connaître ce réseau, et de suivre plusieurs groupes dans des émissions de radio, des répétitions, en concerts, lors de tournées dans d’autres villes du pays. Je souhaitais faire un « état des lieux » de ce que représente le rap à Ouagadougou et connaître son historique. De plus, je devais récupérer des morceaux de rap et me familiariser avec les albums des différents groupes. Après l’année de master 1 à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales à Paris, j’ai effectué une enquête de terrain de 5 mois de juin à novembre 2011 à Ouagadougou.
Bien qu’il n’ait été que très peu étudié au Burkina Faso, le hip-hop a fait l’objet de nombreuses recherches, dans des domaines différents (sociologie, linguistique, anthropologie, musicologie, sciences politiques notamment) et sur de nombreux pays (Etats-Unis, France, Sénégal, Gabon, Tanzanie, Algérie, Liban, Brésil etc.). Ce phénomène semble donc intéresser de nombreux chercheurs, et a été étudié sous différents angles d’analyse : comme culture populaire urbaine, comme micro-espace, comme processus d’indigénisation d’un mouvement global, en lien avec le religieux et également comme prise de parole dans l’espace public par une jeunesse dominée.
En ligne : https://www.academia.edu/15093786/Entre_repr%C3%A9sentations_et_strat%C3%A9gies_ [...] Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=9300 Exemplaires
Support Localisation Section Disponibilité Catalogue Biblio Saint-Gilles Article Centre de doc. Fardes Exclu du prêt
Titre : Flow et versification : Poétique et scansion, oralité et écriture en rap français Type de document : texte imprimé Auteurs : Idir Mahiou Editeur : Université Paul Valéry - Montpellier III Année de publication : 2015 Langues : Français Langues originales : Français Catégories : M:Musicologie
P:Poème
P:poétique
R:Rap (France)
S:Socio-linguistique
S:Sociologie de la culture
S:Sociologie de la musique
S:Sociologie du hip-hop
S:Sociologie du rap
V:VoixRésumé :
Mode d'expression et genre musical extrêmement contemporain, le rap tel que nous le connaissons aujourd'hui s'est constitué vers le milieu des années 1970, dans les ghettos afro-américains de New York. Si sa date et son lieu de naissance sont connus, les circonstances de cette dernière demeurent pourtant incertaines voire nébuleuses, tant les germes en sont hétérogènes et les racines profondes. Issu du mouvement culturel hip-hop dont il est l'un des plus éminents avatars, le rap s'est en effet construit sur la base d'un fertile héritage culturel et musical. Comme le mettent en évidence G. Lapassade et P. Rousselot dans leur ouvrage pionnier en matière d'études rapologiques Le rap ou la fureur de dire, la musique rap montre des liens avec le reggae, la funk et la soul, et s'appuie sur une riche tradition orale afro-américaine, avec des pratiques telles que les dirty dozens et le preaching religieux, ou encore le toasting et le dubbing jamaïcains. Cette hybridité originelle n'a jamais cessé de caractériser le rap, qu'il soit américain ou français : genre musical et pratique poétique à la fois, capable dans le même temps de sampler* de la harpe et d'aligner une quantité phénoménale d'injures, il se présente comme une forme artistique dotée d'une liberté thématique infinie et d'une extrême plasticité formelle : d'un potentiel esthétique immense.
Trois principaux Ă©lĂ©ments sont aujourd'hui communĂ©ment admis dans la dĂ©finition de ce mode d'expression poĂ©tique : son rythme, sa nature orale et son usage de la rime. Si ces deux derniers traits ont Ă©tĂ© brillamment dissĂ©quĂ©s et expliquĂ©s par J. Barret dans son ouvrage Le rap ou l'artisanat de la rime, la relation de l'oralitĂ© rap avec la notion de rythme n'a fait l'objet que de peu d'Ă©tudes . En rĂ©alitĂ©, c'est le phĂ©nomène de scansion rap lui-mĂŞme qui demeure largement mĂ©connu ; on peut mĂŞme affirmer avec Michel Gribenski que, de manière plus gĂ©nĂ©rale, c'est « la prosodie poĂ©tico-musicale [qui] a Ă©tĂ© jusqu'ici insuffisamment Ă©tudiĂ©e » . Car comme tout fait de scansion, l'acte de rapper s'accomplit depuis un support scriptural pour aboutir Ă une reprĂ©sentation orale : il s'agit d'une oralisation de l'Ă©crit. Ce propos doit pourtant ĂŞtre nuancĂ©, puisque le rap est historiquement marquĂ© par l'improvisation orale, dimension qui trouve une survivance dans la pratique du freestyle*. Celle-ci est cependant largement minoritaire aujourd'hui, et quasiment l'intĂ©gralitĂ© des Ĺ“uvres de rap enregistrĂ©es ont Ă©tĂ© Ă©crites avant d'ĂŞtre prononcĂ©es. Ce sont ainsi elles qui constitueront le corpus et l'objet de cette Ă©tude.En ligne : https://www.academia.edu/13277742/Flow_et_versification_poétique_et_scansion_or [...] Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=9418 Flow et versification : PoĂ©tique et scansion, oralitĂ© et Ă©criture en rap français [texte imprimĂ©] / Idir Mahiou . - [S.l.] : UniversitĂ© Paul ValĂ©ry - Montpellier III, 2015.
Langues : Français Langues originales : Français
Catégories : M:Musicologie
P:Poème
P:poétique
R:Rap (France)
S:Socio-linguistique
S:Sociologie de la culture
S:Sociologie de la musique
S:Sociologie du hip-hop
S:Sociologie du rap
V:VoixRésumé :
Mode d'expression et genre musical extrêmement contemporain, le rap tel que nous le connaissons aujourd'hui s'est constitué vers le milieu des années 1970, dans les ghettos afro-américains de New York. Si sa date et son lieu de naissance sont connus, les circonstances de cette dernière demeurent pourtant incertaines voire nébuleuses, tant les germes en sont hétérogènes et les racines profondes. Issu du mouvement culturel hip-hop dont il est l'un des plus éminents avatars, le rap s'est en effet construit sur la base d'un fertile héritage culturel et musical. Comme le mettent en évidence G. Lapassade et P. Rousselot dans leur ouvrage pionnier en matière d'études rapologiques Le rap ou la fureur de dire, la musique rap montre des liens avec le reggae, la funk et la soul, et s'appuie sur une riche tradition orale afro-américaine, avec des pratiques telles que les dirty dozens et le preaching religieux, ou encore le toasting et le dubbing jamaïcains. Cette hybridité originelle n'a jamais cessé de caractériser le rap, qu'il soit américain ou français : genre musical et pratique poétique à la fois, capable dans le même temps de sampler* de la harpe et d'aligner une quantité phénoménale d'injures, il se présente comme une forme artistique dotée d'une liberté thématique infinie et d'une extrême plasticité formelle : d'un potentiel esthétique immense.
Trois principaux Ă©lĂ©ments sont aujourd'hui communĂ©ment admis dans la dĂ©finition de ce mode d'expression poĂ©tique : son rythme, sa nature orale et son usage de la rime. Si ces deux derniers traits ont Ă©tĂ© brillamment dissĂ©quĂ©s et expliquĂ©s par J. Barret dans son ouvrage Le rap ou l'artisanat de la rime, la relation de l'oralitĂ© rap avec la notion de rythme n'a fait l'objet que de peu d'Ă©tudes . En rĂ©alitĂ©, c'est le phĂ©nomène de scansion rap lui-mĂŞme qui demeure largement mĂ©connu ; on peut mĂŞme affirmer avec Michel Gribenski que, de manière plus gĂ©nĂ©rale, c'est « la prosodie poĂ©tico-musicale [qui] a Ă©tĂ© jusqu'ici insuffisamment Ă©tudiĂ©e » . Car comme tout fait de scansion, l'acte de rapper s'accomplit depuis un support scriptural pour aboutir Ă une reprĂ©sentation orale : il s'agit d'une oralisation de l'Ă©crit. Ce propos doit pourtant ĂŞtre nuancĂ©, puisque le rap est historiquement marquĂ© par l'improvisation orale, dimension qui trouve une survivance dans la pratique du freestyle*. Celle-ci est cependant largement minoritaire aujourd'hui, et quasiment l'intĂ©gralitĂ© des Ĺ“uvres de rap enregistrĂ©es ont Ă©tĂ© Ă©crites avant d'ĂŞtre prononcĂ©es. Ce sont ainsi elles qui constitueront le corpus et l'objet de cette Ă©tude.En ligne : https://www.academia.edu/13277742/Flow_et_versification_poétique_et_scansion_or [...] Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=9418 Exemplaires
Support Localisation Section Disponibilité Catalogue Biblio Saint-Gilles Article Centre de doc. Fardes Exclu du prêt Les implications sociopolitiques du rap afro-américain [thèse] / Nathalie Karanfilovic / Metz : Université de Metz
Titre : Les implications sociopolitiques du rap afro-américain [thèse] : De l'engagement newschool au nihilisme gangsta Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Karanfilovic Editeur : Metz : Université de Metz Importance : 357 p. Langues : Français Langues originales : Français Catégories : C:Constestation
E:Engagement
G:Gangsta rap
I:Industrie culturelle
I:Industrie du disque
M:MĂ©dias
R:Rap
S:Socio-linguistique
S:socio-politique
S:Sociologie
S:Sociologie du rapRésumé : L'objet de cette thèse est de mettre au jour les implications sociales et politiques du dernier genre musical populaire afro-américain, le rap et plus particulièrement de tenter de réhabiliter son sous-genre le plus controversé comme le plus populaire, le gangsta rap, d'éclairer son discours pour en révéler également les dimensions contestataires. Nous sommes partie du postulat que l'enracinement social du rap et la construction médiatique autour du phénomène des ghettos tend généralement à réduire la culture hip hop à une culture de ghetto présentant des traits pathologiques ou à qualifier la démarche des rappeurs d'obscène, d'amorale et de racoleuse. L'objectif de cette étude était donc de dépasser le caractère superficiel et outré du rap pour l'appréhender dans toute sa complexité et dévoiler à travers une analyse textuelle sa dimension socio-politique en tenant compte des divers paramètres socio-historiques, politiques et économiques et culturels En ligne : https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-01750110/ Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=9313 Les implications sociopolitiques du rap afro-américain [thèse] : De l'engagement newschool au nihilisme gangsta [texte imprimé] / Nathalie Karanfilovic . - Metz (Ile du Saulcy BP 80794, 57012) : Université de Metz, [s.d.] . - 357 p.
Langues : Français Langues originales : Français
Catégories : C:Constestation
E:Engagement
G:Gangsta rap
I:Industrie culturelle
I:Industrie du disque
M:MĂ©dias
R:Rap
S:Socio-linguistique
S:socio-politique
S:Sociologie
S:Sociologie du rapRésumé : L'objet de cette thèse est de mettre au jour les implications sociales et politiques du dernier genre musical populaire afro-américain, le rap et plus particulièrement de tenter de réhabiliter son sous-genre le plus controversé comme le plus populaire, le gangsta rap, d'éclairer son discours pour en révéler également les dimensions contestataires. Nous sommes partie du postulat que l'enracinement social du rap et la construction médiatique autour du phénomène des ghettos tend généralement à réduire la culture hip hop à une culture de ghetto présentant des traits pathologiques ou à qualifier la démarche des rappeurs d'obscène, d'amorale et de racoleuse. L'objectif de cette étude était donc de dépasser le caractère superficiel et outré du rap pour l'appréhender dans toute sa complexité et dévoiler à travers une analyse textuelle sa dimension socio-politique en tenant compte des divers paramètres socio-historiques, politiques et économiques et culturels En ligne : https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-01750110/ Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=9313 Exemplaires
Support Localisation Section DisponibilitĂ© Catalogue Biblio Saint-Gilles Article Centre de doc. Mémoires et dossiers Exclu du prĂŞt L'influence normative des groupes de rĂ©fĂ©rence sur les rĂ©ponses Ă la musique [thèse] / Youti Gentet / Saint-Martin-d'Hères [France] : UniversitĂ© de Grenoble (2014)
PermalinkLa narration de soi dans le rap français contemporain [mémoire] / Alice Hendschel / Louvain-La-Neuve [Belgique] : Université catholique de Louvain-La-Neuve (2020)
PermalinkPenser le rap. Esthétique, individu et société industrielle. / Ariel Planeix / Editions d'une nuit sans lune (2008)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLa voix chantée en popular music Studies / Catherine Rudent / observatoire musical français (OMF) (2013)
PermalinkVoix signifiantes / Marc Martinez / Madrid [Espagne] : Revue Thélème - Université COMPULTENSE Madrid (2009)
Permalink