Ce centre de doc comporte des livres, articles de presse, films de fiction et documentaires, cds de rap belge, mémoires d’étudiants… Vous pouvez découvrir cette matière en explorant notre catalogue ci-dessous.
Attention, celui-ci n’est pas exhaustif, le processus d’encodage des documents étant continu. Donc n’hésitez pas à venir fouiller directement dans nos rayons, vous y ferez encore d’autres découvertes !
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Alaclair Ensemble, m'en allant promener [article] / Leo Ducatez / sourdoreille.net (12/12/2017)
Titre : Alaclair Ensemble, m'en allant promener [article] Type de document : texte imprimé Auteurs : Leo Ducatez Editeur : sourdoreille.net Année de publication : 12/12/2017 Catégories : A:Alaclair Ensemble (groupe de rap)
R:Rap (Québec)Résumé : "Le cul trempé au milieu de la neige, Alaclair Ensemble porte le « rap queb » à bout de bras et défendent haut et fort les couleurs du Bas-Canada. Rappeurs des grandes forêt de pins, ces 6 chums ont sorti en 2016 un troisième album « Les frères cueilleurs ». On leur tape l’affiche parce qu’ils l’ont bien mérité." Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=8439 Alaclair Ensemble, m'en allant promener [article] [texte imprimé] / Leo Ducatez . - [S.l.] : sourdoreille.net, 12/12/2017.
Catégories : A:Alaclair Ensemble (groupe de rap)
R:Rap (Québec)Résumé : "Le cul trempé au milieu de la neige, Alaclair Ensemble porte le « rap queb » à bout de bras et défendent haut et fort les couleurs du Bas-Canada. Rappeurs des grandes forêt de pins, ces 6 chums ont sorti en 2016 un troisième album « Les frères cueilleurs ». On leur tape l’affiche parce qu’ils l’ont bien mérité." Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=8439 Exemplaires
Support Localisation Section Disponibilité Catalogue Biblio Saint-Gilles Article Centre de doc. Fardes Exclu du prêt Homophobie, sexisme, racisme et misogynie [article] / Mathieu Bélanger / cyberpresse.ca (12/01/2011)
Titre : Homophobie, sexisme, racisme et misogynie [article] Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathieu Bélanger Editeur : cyberpresse.ca Année de publication : 12/01/2011 Catégories : A:Analyse du rap
B:battle (discipline)
R:Racisme
R:Rap (Québec)
S:SexismeRésumé : "Le rap battle c'est comme une bagarre à la sortie d'un bar, compare Rémi Ste-Marie alias FiligraNn, fondateur de World Up, la première ligue de rap battle au Québec. "Un combat c'est barbare, mais ça rapproche les gens, ils s'agglutinent et encouragent ceux qui se battent, sit-il. C'est barbare, c'est violent, mais c'est humain"." Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=8645 Homophobie, sexisme, racisme et misogynie [article] [texte imprimé] / Mathieu Bélanger . - [S.l.] : cyberpresse.ca, 12/01/2011.
Catégories : A:Analyse du rap
B:battle (discipline)
R:Racisme
R:Rap (Québec)
S:SexismeRésumé : "Le rap battle c'est comme une bagarre à la sortie d'un bar, compare Rémi Ste-Marie alias FiligraNn, fondateur de World Up, la première ligue de rap battle au Québec. "Un combat c'est barbare, mais ça rapproche les gens, ils s'agglutinent et encouragent ceux qui se battent, sit-il. C'est barbare, c'est violent, mais c'est humain"." Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=8645 Exemplaires
Support Localisation Section Disponibilité Catalogue Biblio Saint-Gilles Article Centre de doc. Fardes Exclu du prêt Interview - Kayiri: "Le rap est une thérapie pour moi" [interview] / madamerap.com (05/07/2018)
Titre : Interview - Kayiri: "Le rap est une thérapie pour moi" [interview] Type de document : texte imprimé Editeur : madamerap.com Année de publication : 05/07/2018 Catégories : K:Kayiri (rappeuse)
R:Rap (Québec)Résumé : "La rappeuse québécoise Kayiri, ancienne membre du collectif Bad Nylon mais également violoniste et championne de boxe du Canada en 2018, nous parle de son rapport à l’écriture, de ses rôles modèles et de la place des femmes sur la scène hip hop de Montréal." Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=8951 Interview - Kayiri: "Le rap est une thérapie pour moi" [interview] [texte imprimé] . - [S.l.] : madamerap.com, 05/07/2018.
Catégories : K:Kayiri (rappeuse)
R:Rap (Québec)Résumé : "La rappeuse québécoise Kayiri, ancienne membre du collectif Bad Nylon mais également violoniste et championne de boxe du Canada en 2018, nous parle de son rapport à l’écriture, de ses rôles modèles et de la place des femmes sur la scène hip hop de Montréal." Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=8951 Exemplaires
Support Localisation Section Disponibilité Catalogue Biblio Saint-Gilles Article Centre de doc. Fardes Exclu du prêt Ligue d'improvisation Hip Hop du Québec: LIHQ. [Dossier de présentation] / 2004
Titre : Ligue d'improvisation Hip Hop du Québec: LIHQ. [Dossier de présentation] Type de document : texte imprimé Année de publication : 2004 Catégories : D:Danses urbaines
I:Improvisation
R:Rap (Canada)
R:Rap (Québec)Résumé : "La ligue d'improvisation Hip Hop du Québec est un projet rassembleur qui fusionne les principaux éléments de la culture hip-hop. Il a été développé par et pour la communauté hip-hop montréalaise. Il vise à canaliser les forces créatrices d'artistes rappeurs et break-danseurs dans un même spectacle, adressé à un auditoire principalement composé de jeunes.
Il s'agit d'une fusion entre le concept d'improvisation théâtrale et celui du "freestyle" et des "battles" entre artistes, tel que vu dans le film "8mile".Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=8884 Ligue d'improvisation Hip Hop du Québec: LIHQ. [Dossier de présentation] [texte imprimé] . - 2004.
Catégories : D:Danses urbaines
I:Improvisation
R:Rap (Canada)
R:Rap (Québec)Résumé : "La ligue d'improvisation Hip Hop du Québec est un projet rassembleur qui fusionne les principaux éléments de la culture hip-hop. Il a été développé par et pour la communauté hip-hop montréalaise. Il vise à canaliser les forces créatrices d'artistes rappeurs et break-danseurs dans un même spectacle, adressé à un auditoire principalement composé de jeunes.
Il s'agit d'une fusion entre le concept d'improvisation théâtrale et celui du "freestyle" et des "battles" entre artistes, tel que vu dans le film "8mile".Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=8884 Exemplaires
Support Localisation Section Disponibilité Catalogue Biblio Saint-Gilles Article Centre de doc. Fardes Exclu du prêt du manquait par la politique dans le hip-hop québécois / Myriam Laabdi / Cahiers de recherche sociologique (2010)
Titre : du manquait par la politique dans le hip-hop québécois Type de document : texte imprimé Auteurs : Myriam Laabdi Editeur : Cahiers de recherche sociologique Année de publication : 2010 Langues : Français Langues originales : Français Catégories : C:Contestation politique
H:Hip-hop
P:Philosophie politique
P:Politique
R:Rap
R:Rap (Québec)
S:Socio-histoire
S:socio-politique
S:Sociologie
S:Sociologie de la culture
S:Sociologie de la musique
S:Sociologie du hip-hop
S:Sociologie du rapRĂ©sumĂ© : La place de la culture hip-hop n’est plus Ă faire dans le paysage culturel quĂ©bĂ©cois. Les dĂ©cennies ont passĂ© et l’engouement du dĂ©part n’a pas cessĂ© de croĂ®tre Ă l’égard de ce mouvement qui tente toujours d’occuper la place qu’il croit lui revenir au sein de l’industrie culturelle. Pour l’essentiel, le hip-hop quĂ©bĂ©cois s’est construit en adaptant les hip-hop Ă©tats-uniens et français avant de se transformer progressivement en un espace d’expression artistique et identitaire traversĂ© par les revendications et les contestations. Il s’assimilait Ă une quĂŞte de reconnaissance liĂ©e Ă la diffĂ©rence ethnique et Ă l’af?rmation de soi. Dans les annĂ©es 1970, le hip-hop amĂ©ricain s’est dĂ©veloppĂ© sous l’égide d’artistes militants et revendicateurs tels que les Last Poets, groupe de rap prĂ©curseur et activiste qui symbolisait « la rĂ©volte et l’insurrection dans les ghettos ». Le legs des Last Poets est bien visible dans les thèmes initiaux du hip-hop : la quĂŞte d’identitĂ© de l’homme noir avec la ville comme toile de fond, le ghetto Ă©tant une invitation Ă la rĂ©volution et Ă la conscientisation de la situation Ă©conomique, sociale et politique de la communautĂ© noire amĂ©ri-caine. Manuel Boucher souligne que l’universalisme du mouvement hip-hop « touche toutes les jeunesses populaires des pays occidentaux ». Ainsi, au QuĂ©bec, cette culture permet Ă ses adhĂ©rents de « s’insĂ©rer dans la sociĂ©tĂ© dominante tant sur le plan identitaire que social, politique et Ă©conomique ». Le hip-hop convoie deux idĂ©aux : une activitĂ© artistique et un message de rĂ©volution. Ces idĂ©aux sont porteurs d’un projet politique (des convic-tions et une recherche d’égalitĂ© dans une sociĂ©tĂ© qui crĂ©e les clivages sociaux dĂ©noncĂ©s par certains) et d’une esthĂ©tique qui permettent aux adeptes du mouvement de se reconnaĂ®tre et de surmonter leur quotidien. Cette tension crĂ©ative, comme la nomme Hugues Bazin, est attisĂ©e par une culture hip-hop qui se construit grâce Ă l’alliance qui se tisse entre les disciplines artistiques (graff, rap et danse) et aux messages vĂ©hiculĂ©s par ces dernières. Par consĂ©quent, nous avons Ă©tĂ© amenĂ©e Ă croire que les hip-hoppeurs du QuĂ©bec et d’ailleurs s’intĂ©ressent Ă la vie politique et que cet intĂ©rĂŞt af?chĂ© se mani-festerait dans leur attitude et dans leurs productions artistiques, puisque c’est l’essence mĂŞme de cette culture. Les hip-hoppeurs font-ils des gestes qui se voudraient Ă la base des revendications politiques, comme s’investir au sein d’associations politiques ou de regroupements communautaires ? S’informent-ils de la politique ? Ont-ils des opinions politiques ? Plus simplement, votent-ils ? Ă€ la lumière de certains rĂ©sultats d’analyse provenant de nos enquĂŞtes de terrain, nous proposons l’hypothèse selon laquelle les hip-hoppeurs quĂ©bĂ©cois manque-raient d’intĂ©rĂŞt pour la politique et que certains d’entre eux manifesteraient mĂŞme une certaine indiffĂ©rence, ce qui expliquerait le peu de revendication, de rĂ©sistance et de contestation dans leur expĂ©rience culturelle et artistique. Sans recourir expressĂ©ment Ă la notion d’apolitisme, nous expliquerons, en empruntant l’expression de Marie Nathalie LeBlanc et al., qu’ils seraient « marginalisĂ©s sur le plan politique ». Dès lors, quelles seraient les raisons de leur manque d’intĂ©rĂŞt pour la politique ? Et lorsqu’ils sont intĂ©ressĂ©s, quel type de message transmettraient-ils ? En ligne : https://www.academia.edu/6525826/Du_manque_d_intérêt_pour_la_politique_dans_le [...] Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=9420 du manquait par la politique dans le hip-hop quĂ©bĂ©cois [texte imprimĂ©] / Myriam Laabdi . - [S.l.] : Cahiers de recherche sociologique, 2010.
Langues : Français Langues originales : Français
Catégories : C:Contestation politique
H:Hip-hop
P:Philosophie politique
P:Politique
R:Rap
R:Rap (Québec)
S:Socio-histoire
S:socio-politique
S:Sociologie
S:Sociologie de la culture
S:Sociologie de la musique
S:Sociologie du hip-hop
S:Sociologie du rapRĂ©sumĂ© : La place de la culture hip-hop n’est plus Ă faire dans le paysage culturel quĂ©bĂ©cois. Les dĂ©cennies ont passĂ© et l’engouement du dĂ©part n’a pas cessĂ© de croĂ®tre Ă l’égard de ce mouvement qui tente toujours d’occuper la place qu’il croit lui revenir au sein de l’industrie culturelle. Pour l’essentiel, le hip-hop quĂ©bĂ©cois s’est construit en adaptant les hip-hop Ă©tats-uniens et français avant de se transformer progressivement en un espace d’expression artistique et identitaire traversĂ© par les revendications et les contestations. Il s’assimilait Ă une quĂŞte de reconnaissance liĂ©e Ă la diffĂ©rence ethnique et Ă l’af?rmation de soi. Dans les annĂ©es 1970, le hip-hop amĂ©ricain s’est dĂ©veloppĂ© sous l’égide d’artistes militants et revendicateurs tels que les Last Poets, groupe de rap prĂ©curseur et activiste qui symbolisait « la rĂ©volte et l’insurrection dans les ghettos ». Le legs des Last Poets est bien visible dans les thèmes initiaux du hip-hop : la quĂŞte d’identitĂ© de l’homme noir avec la ville comme toile de fond, le ghetto Ă©tant une invitation Ă la rĂ©volution et Ă la conscientisation de la situation Ă©conomique, sociale et politique de la communautĂ© noire amĂ©ri-caine. Manuel Boucher souligne que l’universalisme du mouvement hip-hop « touche toutes les jeunesses populaires des pays occidentaux ». Ainsi, au QuĂ©bec, cette culture permet Ă ses adhĂ©rents de « s’insĂ©rer dans la sociĂ©tĂ© dominante tant sur le plan identitaire que social, politique et Ă©conomique ». Le hip-hop convoie deux idĂ©aux : une activitĂ© artistique et un message de rĂ©volution. Ces idĂ©aux sont porteurs d’un projet politique (des convic-tions et une recherche d’égalitĂ© dans une sociĂ©tĂ© qui crĂ©e les clivages sociaux dĂ©noncĂ©s par certains) et d’une esthĂ©tique qui permettent aux adeptes du mouvement de se reconnaĂ®tre et de surmonter leur quotidien. Cette tension crĂ©ative, comme la nomme Hugues Bazin, est attisĂ©e par une culture hip-hop qui se construit grâce Ă l’alliance qui se tisse entre les disciplines artistiques (graff, rap et danse) et aux messages vĂ©hiculĂ©s par ces dernières. Par consĂ©quent, nous avons Ă©tĂ© amenĂ©e Ă croire que les hip-hoppeurs du QuĂ©bec et d’ailleurs s’intĂ©ressent Ă la vie politique et que cet intĂ©rĂŞt af?chĂ© se mani-festerait dans leur attitude et dans leurs productions artistiques, puisque c’est l’essence mĂŞme de cette culture. Les hip-hoppeurs font-ils des gestes qui se voudraient Ă la base des revendications politiques, comme s’investir au sein d’associations politiques ou de regroupements communautaires ? S’informent-ils de la politique ? Ont-ils des opinions politiques ? Plus simplement, votent-ils ? Ă€ la lumière de certains rĂ©sultats d’analyse provenant de nos enquĂŞtes de terrain, nous proposons l’hypothèse selon laquelle les hip-hoppeurs quĂ©bĂ©cois manque-raient d’intĂ©rĂŞt pour la politique et que certains d’entre eux manifesteraient mĂŞme une certaine indiffĂ©rence, ce qui expliquerait le peu de revendication, de rĂ©sistance et de contestation dans leur expĂ©rience culturelle et artistique. Sans recourir expressĂ©ment Ă la notion d’apolitisme, nous expliquerons, en empruntant l’expression de Marie Nathalie LeBlanc et al., qu’ils seraient « marginalisĂ©s sur le plan politique ». Dès lors, quelles seraient les raisons de leur manque d’intĂ©rĂŞt pour la politique ? Et lorsqu’ils sont intĂ©ressĂ©s, quel type de message transmettraient-ils ? En ligne : https://www.academia.edu/6525826/Du_manque_d_intérêt_pour_la_politique_dans_le [...] Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=9420 Exemplaires
Support Localisation Section Disponibilité Catalogue Biblio Saint-Gilles Article Centre de doc. Fardes Exclu du prêt Montréal: le rap est multi-racial et ne vise pas à provoquer [article] / Alain Brunet / La presse (25/07/1992)
PermalinkPermalinkRoi Heenok - Le retour du roi dans le queens [article] / Julie Rolland in Rap Mag [magazine], n°36 ([01/01/2008])
PermalinkSans pression [article] / Saï in RER [magazine], n°1 ([01/06/2000])
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