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Auteur Idir Mahiou |
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Titre : Flow et versification : Poétique et scansion, oralité et écriture en rap français Type de document : texte imprimé Auteurs : Idir Mahiou Editeur : Université Paul Valéry - Montpellier III Année de publication : 2015 Langues : Français Langues originales : Français Catégories : M:Musicologie
P:Poème
P:poétique
R:Rap (France)
S:Socio-linguistique
S:Sociologie de la culture
S:Sociologie de la musique
S:Sociologie du hip-hop
S:Sociologie du rap
V:VoixRésumé :
Mode d'expression et genre musical extrêmement contemporain, le rap tel que nous le connaissons aujourd'hui s'est constitué vers le milieu des années 1970, dans les ghettos afro-américains de New York. Si sa date et son lieu de naissance sont connus, les circonstances de cette dernière demeurent pourtant incertaines voire nébuleuses, tant les germes en sont hétérogènes et les racines profondes. Issu du mouvement culturel hip-hop dont il est l'un des plus éminents avatars, le rap s'est en effet construit sur la base d'un fertile héritage culturel et musical. Comme le mettent en évidence G. Lapassade et P. Rousselot dans leur ouvrage pionnier en matière d'études rapologiques Le rap ou la fureur de dire, la musique rap montre des liens avec le reggae, la funk et la soul, et s'appuie sur une riche tradition orale afro-américaine, avec des pratiques telles que les dirty dozens et le preaching religieux, ou encore le toasting et le dubbing jamaïcains. Cette hybridité originelle n'a jamais cessé de caractériser le rap, qu'il soit américain ou français : genre musical et pratique poétique à la fois, capable dans le même temps de sampler* de la harpe et d'aligner une quantité phénoménale d'injures, il se présente comme une forme artistique dotée d'une liberté thématique infinie et d'une extrême plasticité formelle : d'un potentiel esthétique immense.
Trois principaux éléments sont aujourd'hui communément admis dans la définition de ce mode d'expression poétique : son rythme, sa nature orale et son usage de la rime. Si ces deux derniers traits ont été brillamment disséqués et expliqués par J. Barret dans son ouvrage Le rap ou l'artisanat de la rime, la relation de l'oralité rap avec la notion de rythme n'a fait l'objet que de peu d'études . En réalité, c'est le phénomène de scansion rap lui-même qui demeure largement méconnu ; on peut même affirmer avec Michel Gribenski que, de manière plus générale, c'est « la prosodie poético-musicale [qui] a été jusqu'ici insuffisamment étudiée » . Car comme tout fait de scansion, l'acte de rapper s'accomplit depuis un support scriptural pour aboutir à une représentation orale : il s'agit d'une oralisation de l'écrit. Ce propos doit pourtant être nuancé, puisque le rap est historiquement marqué par l'improvisation orale, dimension qui trouve une survivance dans la pratique du freestyle*. Celle-ci est cependant largement minoritaire aujourd'hui, et quasiment l'intégralité des Å“uvres de rap enregistrées ont été écrites avant d'être prononcées. Ce sont ainsi elles qui constitueront le corpus et l'objet de cette étude.En ligne : https://www.academia.edu/13277742/Flow_et_versification_poétique_et_scansion_or [...] Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=9418 Flow et versification : Poétique et scansion, oralité et écriture en rap français [texte imprimé] / Idir Mahiou . - [S.l.] : Université Paul Valéry - Montpellier III, 2015.
Langues : Français Langues originales : Français
Catégories : M:Musicologie
P:Poème
P:poétique
R:Rap (France)
S:Socio-linguistique
S:Sociologie de la culture
S:Sociologie de la musique
S:Sociologie du hip-hop
S:Sociologie du rap
V:VoixRésumé :
Mode d'expression et genre musical extrêmement contemporain, le rap tel que nous le connaissons aujourd'hui s'est constitué vers le milieu des années 1970, dans les ghettos afro-américains de New York. Si sa date et son lieu de naissance sont connus, les circonstances de cette dernière demeurent pourtant incertaines voire nébuleuses, tant les germes en sont hétérogènes et les racines profondes. Issu du mouvement culturel hip-hop dont il est l'un des plus éminents avatars, le rap s'est en effet construit sur la base d'un fertile héritage culturel et musical. Comme le mettent en évidence G. Lapassade et P. Rousselot dans leur ouvrage pionnier en matière d'études rapologiques Le rap ou la fureur de dire, la musique rap montre des liens avec le reggae, la funk et la soul, et s'appuie sur une riche tradition orale afro-américaine, avec des pratiques telles que les dirty dozens et le preaching religieux, ou encore le toasting et le dubbing jamaïcains. Cette hybridité originelle n'a jamais cessé de caractériser le rap, qu'il soit américain ou français : genre musical et pratique poétique à la fois, capable dans le même temps de sampler* de la harpe et d'aligner une quantité phénoménale d'injures, il se présente comme une forme artistique dotée d'une liberté thématique infinie et d'une extrême plasticité formelle : d'un potentiel esthétique immense.
Trois principaux éléments sont aujourd'hui communément admis dans la définition de ce mode d'expression poétique : son rythme, sa nature orale et son usage de la rime. Si ces deux derniers traits ont été brillamment disséqués et expliqués par J. Barret dans son ouvrage Le rap ou l'artisanat de la rime, la relation de l'oralité rap avec la notion de rythme n'a fait l'objet que de peu d'études . En réalité, c'est le phénomène de scansion rap lui-même qui demeure largement méconnu ; on peut même affirmer avec Michel Gribenski que, de manière plus générale, c'est « la prosodie poético-musicale [qui] a été jusqu'ici insuffisamment étudiée » . Car comme tout fait de scansion, l'acte de rapper s'accomplit depuis un support scriptural pour aboutir à une représentation orale : il s'agit d'une oralisation de l'écrit. Ce propos doit pourtant être nuancé, puisque le rap est historiquement marqué par l'improvisation orale, dimension qui trouve une survivance dans la pratique du freestyle*. Celle-ci est cependant largement minoritaire aujourd'hui, et quasiment l'intégralité des Å“uvres de rap enregistrées ont été écrites avant d'être prononcées. Ce sont ainsi elles qui constitueront le corpus et l'objet de cette étude.En ligne : https://www.academia.edu/13277742/Flow_et_versification_poétique_et_scansion_or [...] Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=9418 Exemplaires
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