Ce centre de doc comporte des livres, articles de presse, films de fiction et documentaires, cds de rap belge, mémoires d’étudiants… Vous pouvez découvrir cette matière en explorant notre catalogue ci-dessous.
Attention, celui-ci n’est pas exhaustif, le processus d’encodage des documents étant continu. Donc n’hésitez pas à venir fouiller directement dans nos rayons, vous y ferez encore d’autres découvertes !
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Titre : Le bonheur selon PNL et Schopenhauer Type de document : texte imprimé Auteurs : Alvaro Mena Editeur : Raplume.eu Année de publication : 2019 Catégories : P:Philosophie
P:Philosophie de la culture
P:Philosophie du hip hop
P:PNL (groupe de rap)
P:Presse
R:Rap
R:Rap (France)
R:Rap et philosophie
T:Texte de rapRésumé : Article de Raplume comparant le dépit de PNL et la pensée du bonheur de Schopenhauer. Cet article propose une analyse philosophique d'une oeuvre rap bien connue du public et souvent décriée ou décrite en des termes purement musicaux. Il s'agit ici d'établir un pont entre la philosophie et l'idéal que nous propose une forme de rap. En ligne : https://raplume.eu/article/le-bonheur-selon-pnl-et-schopenhauer/ Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=9339 Le bonheur selon PNL et Schopenhauer [texte imprimé] / Alvaro Mena . - [S.l.] : Raplume.eu, 2019.
Catégories : P:Philosophie
P:Philosophie de la culture
P:Philosophie du hip hop
P:PNL (groupe de rap)
P:Presse
R:Rap
R:Rap (France)
R:Rap et philosophie
T:Texte de rapRésumé : Article de Raplume comparant le dépit de PNL et la pensée du bonheur de Schopenhauer. Cet article propose une analyse philosophique d'une oeuvre rap bien connue du public et souvent décriée ou décrite en des termes purement musicaux. Il s'agit ici d'établir un pont entre la philosophie et l'idéal que nous propose une forme de rap. En ligne : https://raplume.eu/article/le-bonheur-selon-pnl-et-schopenhauer/ Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=9339 Exemplaires
Support Localisation Section Disponibilité Catalogue Biblio Saint-Gilles Article Centre de doc. Fardes Exclu du prêt Comment les rappeurs abordent la notion du temps ? [article] / Benjamine Weill / Alohanews.be (18/07/2018)
Titre : Comment les rappeurs abordent la notion du temps ? [article] Type de document : texte imprimé Auteurs : Benjamine Weill Editeur : Alohanews.be Année de publication : 18/07/2018 Catégories : I:Isha (rappeur)
J:JP Manova (rappeur)
K:KPoint (rappeur)
P:PNL (groupe de rap)
R:Rap et philosophie
S:Scylla (rappeur)
S:Sniper (groupe de rap)
S:Sofiane (rappeur)Résumé : "À l’heure où trois générations se côtoient au sein du mouvement HipHop, la perception du temps qui passe reste au cœur de la réflexion sur le genre. Qu’est-ce que le temps ? Doit-on agir sur lui ou agit-il sur nous ? St Augustin disait : « seul le présent existe, le passé n’en est que le souvenir et l’avenir la projection imaginaire ». Le temps comme durée, succession d’instants, n’est alors qu’une construction intellectuelle, une convention qui n’a pas de valeur en soi, mais telle qu’elle nous apparaît. Bergson distingue la notion de temps qui ne servirait qu’aux scientifiques en tant qu’unité de mesure et la durée qui est la perception du temps passant pour le tout-venant que nous sommes." Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=8891 Comment les rappeurs abordent la notion du temps ? [article] [texte imprimé] / Benjamine Weill . - [S.l.] : Alohanews.be, 18/07/2018.
Catégories : I:Isha (rappeur)
J:JP Manova (rappeur)
K:KPoint (rappeur)
P:PNL (groupe de rap)
R:Rap et philosophie
S:Scylla (rappeur)
S:Sniper (groupe de rap)
S:Sofiane (rappeur)Résumé : "À l’heure où trois générations se côtoient au sein du mouvement HipHop, la perception du temps qui passe reste au cœur de la réflexion sur le genre. Qu’est-ce que le temps ? Doit-on agir sur lui ou agit-il sur nous ? St Augustin disait : « seul le présent existe, le passé n’en est que le souvenir et l’avenir la projection imaginaire ». Le temps comme durée, succession d’instants, n’est alors qu’une construction intellectuelle, une convention qui n’a pas de valeur en soi, mais telle qu’elle nous apparaît. Bergson distingue la notion de temps qui ne servirait qu’aux scientifiques en tant qu’unité de mesure et la durée qui est la perception du temps passant pour le tout-venant que nous sommes." Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=8891 Exemplaires
Support Localisation Section Disponibilité Catalogue Biblio Saint-Gilles Article Centre de doc. Fardes Exclu du prêt Education et engagement dans le hip hop global [thèse] / Charles Norton / Nanterre : Université Paris-Nanterre (2020)
Titre : Education et engagement dans le hip hop global [thèse] Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles Norton Editeur : Nanterre : Université Paris-Nanterre Année de publication : 2020 Langues : Français Langues originales : Français Catégories : A:Analyse du hip-hop
E:Engagement
E:Enseignement
E:Esthétique
I:Industrie culturelle
I:Industrie du disque
I:Intersectionnalité
P:Philosophie
R:Rap et philosophieRésumé : Selon ses adeptes, puisqu’elle touche à plusieurs domaines de connaissance tels que les arts et l’enseignement, la culture hip-hop peut être qualifiée de holistique. Le rap, qui est un des éléments que renferme la culture hip-hop, est devenu le genre musical le plus populaire et rentable aux États-Unis en 2017. Malgré ses origines diverses, ses différentes manifestations, et son caractère parfois engagé, le rap commercial est souvent métonymique de la culture hip-hop en entier. Les artistes de rap commercial abordent, pour la plupart, des thèmes qui renforcent des stéréotypes racistes et enrichissent les grandes entreprises et les sociétés d’exploitation. À l’aide de travaux ethnographiques multi-sites menés de 2010 à 2019, cette thèse documente, analyse et dissémine certaines manifestions éducatives et engagées de la culture hip-hop dans son ensemble. Ces études ethnographiques ont permis de réfléchir : comment des artistes engagés utilisent le breakdance et la pédagogie hip-hop pour critiquer la corruption politique et renforcer l’autonomisation des jeunes handicapés à Malte ; l’histoire des graffitis politiques en Haïti, et comment les artistes s’en servent comme outil de résistance face aux interventions néolibérales propulsées par la nécessité de reconstruire le pays après le tremblement de terre de 2010 ; le Settler Colonialism américain, ainsi que la façon dont les artistes autochtones utilisent le hip hop pour combattre l’appropriation culturelle, le racisme structurel et les politiques suprématistes blanches qui régissent les limites frontalières en Arizona. Une section de réflexion critique clos finalement ce travail d’analyse dans la tradition de pédagogie engagée de Freire. J’y fait des liens entre ces ethnographies et discute des projets connexes qu'ils ont engendrés, interrogeant la positionnalité et les expériences du chercheur. J’investigue également dans cette section l’interaction entre l’industrie du rap et l’engagement militant, en proposant une nouvelle théorie esthétique de la culture hip-hop. Les données recueillies par cette étude démontrent que le hip hop est bien plus qu’une entreprise, un art ou même une culture. C’est un cadre transformateur et intersectionnel qui valorise les droits de l'homme et favorise l'autonomisation en transcendant l’espace physique entre les artistes et leurs publics. En ligne : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-03273448/ Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=9310 Education et engagement dans le hip hop global [thèse] [texte imprimé] / Charles Norton . - Nanterre (200, avenur de la République, 92001) : Université Paris-Nanterre, 2020.
Langues : Français Langues originales : Français
Catégories : A:Analyse du hip-hop
E:Engagement
E:Enseignement
E:Esthétique
I:Industrie culturelle
I:Industrie du disque
I:Intersectionnalité
P:Philosophie
R:Rap et philosophieRésumé : Selon ses adeptes, puisqu’elle touche à plusieurs domaines de connaissance tels que les arts et l’enseignement, la culture hip-hop peut être qualifiée de holistique. Le rap, qui est un des éléments que renferme la culture hip-hop, est devenu le genre musical le plus populaire et rentable aux États-Unis en 2017. Malgré ses origines diverses, ses différentes manifestations, et son caractère parfois engagé, le rap commercial est souvent métonymique de la culture hip-hop en entier. Les artistes de rap commercial abordent, pour la plupart, des thèmes qui renforcent des stéréotypes racistes et enrichissent les grandes entreprises et les sociétés d’exploitation. À l’aide de travaux ethnographiques multi-sites menés de 2010 à 2019, cette thèse documente, analyse et dissémine certaines manifestions éducatives et engagées de la culture hip-hop dans son ensemble. Ces études ethnographiques ont permis de réfléchir : comment des artistes engagés utilisent le breakdance et la pédagogie hip-hop pour critiquer la corruption politique et renforcer l’autonomisation des jeunes handicapés à Malte ; l’histoire des graffitis politiques en Haïti, et comment les artistes s’en servent comme outil de résistance face aux interventions néolibérales propulsées par la nécessité de reconstruire le pays après le tremblement de terre de 2010 ; le Settler Colonialism américain, ainsi que la façon dont les artistes autochtones utilisent le hip hop pour combattre l’appropriation culturelle, le racisme structurel et les politiques suprématistes blanches qui régissent les limites frontalières en Arizona. Une section de réflexion critique clos finalement ce travail d’analyse dans la tradition de pédagogie engagée de Freire. J’y fait des liens entre ces ethnographies et discute des projets connexes qu'ils ont engendrés, interrogeant la positionnalité et les expériences du chercheur. J’investigue également dans cette section l’interaction entre l’industrie du rap et l’engagement militant, en proposant une nouvelle théorie esthétique de la culture hip-hop. Les données recueillies par cette étude démontrent que le hip hop est bien plus qu’une entreprise, un art ou même une culture. C’est un cadre transformateur et intersectionnel qui valorise les droits de l'homme et favorise l'autonomisation en transcendant l’espace physique entre les artistes et leurs publics. En ligne : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-03273448/ Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=9310 Exemplaires
Support Localisation Section DisponibilitĂ© Catalogue Biblio Saint-Gilles Article Centre de doc. Mémoires et dossiers Exclu du prĂŞt Penser le rap. EsthĂ©tique, individu et sociĂ©tĂ© industrielle. / Ariel Planeix / Editions d'une nuit sans lune (2008)
Titre : Penser le rap. Esthétique, individu et société industrielle. Type de document : texte imprimé Auteurs : Ariel Planeix Editeur : Editions d'une nuit sans lune Année de publication : 2008 Collection : Noir Langues : Français Langues originales : Français Catégories : P:Philosophie
P:Philosophie de la culture
P:Philosophie du hip hop
R:Rap
R:Rap et philosophie
S:Socio-linguistique
S:socio-politiqueRĂ©sumĂ© : Genre musical aujourd’hui incontournable, le rap est reprĂ©sentatif de la difficultĂ© Ă distinguer ce qui fait l’art lorsque, dĂ©contextualisĂ©, il est confrontĂ© aux productions antĂ©rieures, celles qui traversent l’Histoire, celles qui l’écrivent. Quand elle est questionnĂ©e, son existence est gĂ©-nĂ©ralement opposĂ©e Ă des manifestations de l’art dĂ©crites comme plus lĂ©gitimes, plus profondes. Ces considĂ©rations prennent appui sur une tradition de la reconnaissance de l’art en occident que les phĂ©nomènes de «mondialisation de la culture» mettent Ă mal par les perspectives nouvelles qu’elle ouvre sur tant d’autres façons de «produire de l’art», de crĂ©er, ou de faire usage de ces crĂ©ations. Or ce qui nous intĂ©resse dans une discussion sur l’univers de signification rapologique, tient Ă la qualitĂ© du dĂ©boĂ®tement perspectif dont la transversalitĂ©, obtenue par des mises en regard successives, a pour vertu d’inscrire la rĂ©flexion dans une Ă©chelle plus vaste, dans un dialogue dynamique entre fondamental et particulier, qui enfin, sort le discours de sa sphère autorĂ©fĂ©rencĂ©e et du cloisonnement hiĂ©rarchisant des manifestations. En ligne : https://www.academia.edu/1435093/Planeix_A_Penser_le_rap_esthétique_individu_et [...] Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=9419 Penser le rap. EsthĂ©tique, individu et sociĂ©tĂ© industrielle. [texte imprimĂ©] / Ariel Planeix . - [S.l.] : Editions d'une nuit sans lune, 2008. - (Noir) .
Langues : Français Langues originales : Français
Catégories : P:Philosophie
P:Philosophie de la culture
P:Philosophie du hip hop
R:Rap
R:Rap et philosophie
S:Socio-linguistique
S:socio-politiqueRĂ©sumĂ© : Genre musical aujourd’hui incontournable, le rap est reprĂ©sentatif de la difficultĂ© Ă distinguer ce qui fait l’art lorsque, dĂ©contextualisĂ©, il est confrontĂ© aux productions antĂ©rieures, celles qui traversent l’Histoire, celles qui l’écrivent. Quand elle est questionnĂ©e, son existence est gĂ©-nĂ©ralement opposĂ©e Ă des manifestations de l’art dĂ©crites comme plus lĂ©gitimes, plus profondes. Ces considĂ©rations prennent appui sur une tradition de la reconnaissance de l’art en occident que les phĂ©nomènes de «mondialisation de la culture» mettent Ă mal par les perspectives nouvelles qu’elle ouvre sur tant d’autres façons de «produire de l’art», de crĂ©er, ou de faire usage de ces crĂ©ations. Or ce qui nous intĂ©resse dans une discussion sur l’univers de signification rapologique, tient Ă la qualitĂ© du dĂ©boĂ®tement perspectif dont la transversalitĂ©, obtenue par des mises en regard successives, a pour vertu d’inscrire la rĂ©flexion dans une Ă©chelle plus vaste, dans un dialogue dynamique entre fondamental et particulier, qui enfin, sort le discours de sa sphère autorĂ©fĂ©rencĂ©e et du cloisonnement hiĂ©rarchisant des manifestations. En ligne : https://www.academia.edu/1435093/Planeix_A_Penser_le_rap_esthétique_individu_et [...] Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=9419 Exemplaires
Support Localisation Section Disponibilité Catalogue Biblio Saint-Gilles Article Centre de doc. Fardes Exclu du prêt A qui profite le sale / Benjamine Weil / Payot (2023)
Titre : A qui profite le sale : Sexisme, racisme et capitalisme dans le rap français Type de document : texte imprimé Auteurs : Benjamine Weil Editeur : Payot Année de publication : 2023 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-228-93295-0 Langues : Français Catégories : C:capitalisme
P:Philosophie de la culture
P:Philosophie du hip hop
R:Racisme
R:Rap
R:Rap et philosophie
S:SexismeRésumé : Aimer le rap n’est pas tout lui passer. Si le rap se réduit trop souvent à du sale bien gras, il faut s’interroger : pourquoi ces représentations virilistes au sein du rapgame, et surtout pourquoi y réduire le rap tout entier ?
Avec un plaisir non dissimulé, Benjamine Weill propose une lecture critique du sale pour en comprendre les piliers – sexistes et racistes – et dénoncer les intérêts du capitalisme à le promouvoir quasi exclusivement à travers des idoles stéréotypées.
Après ce bon coup de balai dans le sale, il est enfin possible de poser un regard juste sur le rap et de célébrer la diversité et la complexité d’un mouvement culturel résolument inclusif et citoyen, toujours nourri par les principes Hip-Hop. Le rap français mérite une bientraitance politique et culturelle : cet essai en est la preuve.
Philosophe de formation, Benjamine Weill exerce dans le travail social, notamment en Seine-Saint-Denis, depuis vingt ans. Grande amatrice de rap depuis son adolescence, elle collabore à plusieurs médias spécialisés et accompagne de nombreux artistes dans leurs projets pour faire rayonner la culture Hip- Hop.Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=9548 A qui profite le sale : Sexisme, racisme et capitalisme dans le rap français [texte imprimé] / Benjamine Weil . - [S.l.] : Payot, 2023.
ISBN : 978-2-228-93295-0
Langues : Français
Catégories : C:capitalisme
P:Philosophie de la culture
P:Philosophie du hip hop
R:Racisme
R:Rap
R:Rap et philosophie
S:SexismeRésumé : Aimer le rap n’est pas tout lui passer. Si le rap se réduit trop souvent à du sale bien gras, il faut s’interroger : pourquoi ces représentations virilistes au sein du rapgame, et surtout pourquoi y réduire le rap tout entier ?
Avec un plaisir non dissimulé, Benjamine Weill propose une lecture critique du sale pour en comprendre les piliers – sexistes et racistes – et dénoncer les intérêts du capitalisme à le promouvoir quasi exclusivement à travers des idoles stéréotypées.
Après ce bon coup de balai dans le sale, il est enfin possible de poser un regard juste sur le rap et de célébrer la diversité et la complexité d’un mouvement culturel résolument inclusif et citoyen, toujours nourri par les principes Hip-Hop. Le rap français mérite une bientraitance politique et culturelle : cet essai en est la preuve.
Philosophe de formation, Benjamine Weill exerce dans le travail social, notamment en Seine-Saint-Denis, depuis vingt ans. Grande amatrice de rap depuis son adolescence, elle collabore à plusieurs médias spécialisés et accompagne de nombreux artistes dans leurs projets pour faire rayonner la culture Hip- Hop.Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=9548 Exemplaires
Support Localisation Section Disponibilité Catalogue Biblio Saint-Gilles Article Centre de doc. Fardes Exclu du prêt Le "Saal", pilier philosophique de l'oeuvre de Damso [article] / thebackpackerz.com (10/2018)
PermalinkVers une nouvelle définition du politique / Marine Kneubühler / Faculté des Sciences Sociales et Politiques de l'Université de Lausanne (2017)
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