Ce centre de doc comporte des livres, articles de presse, films de fiction et documentaires, cds de rap belge, mémoires d’étudiants… Vous pouvez découvrir cette matière en explorant notre catalogue ci-dessous.
Attention, celui-ci n’est pas exhaustif, le processus d’encodage des documents étant continu. Donc n’hésitez pas à venir fouiller directement dans nos rayons, vous y ferez encore d’autres découvertes !
Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
category
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Titre : Composer sur son ordinateur : Les pratiques musicales en amateur liées à l’informatique (Rapport) Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Pouts-Lajus Année de publication : 2002 Importance : 65 p. Langues : Français Langues originales : Français Catégories : A:Apprentissage technique
D:Dispositif
E:Ethnographie
I:Ingénierie du son
M:Matériel son
R:Rap
R:Rap et Technologie
R:réseaux sociauxRésumé : Le développement des nouvelles technologies, plus particulièrement liées à l’informatique, en bouleversant les possibilités d’accès au monde sonore quelles que soient ses formes, interroge de façon pressante les pouvoirs publics sur la pertinence de leurs politiques en direction des pratiques musicales en général, et de l’accompagnement de celles des amateurs, en particulier.
En effet, l’abaissement des coûts d’équipement, la simplification des systèmes, leur performance et la possibilité d’y accéder à partir d’un matériel personnel élémentaire, ainsi que tous les dispositifs de connexion et de mise en réseau, offrent aujourd’hui un potentiel jamais connu d’approche directe d’un univers musical et de processus réservés jusque là aux seuls initiés.
La pratique musicale s’en trouve de fait affectée dans son approche – modes, publics, etc. – et surtout dans sa dimension la plus créative et ludique, créant ainsi de nouvelles situations et de nouveaux besoins.
Soucieuse d’anticiper la demande sociale dans ce domaine, et de mieux travailler à l’évolution des dispositifs d’enseignement, de formation et de suivi des pratiques, la Direction de la Musique, de la Danse, du Théâtre et des Spectacles du Ministère de la Culture et de la Communication a donc sollicité le Département des Etudes et de la Prospective pour un premier chantier de description de profils de musiciens engagés dans cette utilisation de l’informatique.
Le but de l’étude était donc de dégager un tableau des différents types d’amateurs, des matériels utilisés par ceux-ci, de la diversité, voire de la nouveauté des pratiques, et des contextes de celles-ci.
L’interrogation des praticiens sur leurs besoins en termes d’accompagnement, de gestion du matériel, de lieux de rencontre, de formation musicale ou encore d’information, était également demandée pour une première mise en perspective des politiques actuelles en direction de ces amateurs.En ligne : https://www.culture.gouv.fr/Sites-thematiques/Etudes-et-statistiques/Publication [...] Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=9296 Composer sur son ordinateur : Les pratiques musicales en amateur liées à l’informatique (Rapport) [texte imprimé] / Serge Pouts-Lajus . - 2002 . - 65 p.
Langues : Français Langues originales : Français
Catégories : A:Apprentissage technique
D:Dispositif
E:Ethnographie
I:Ingénierie du son
M:Matériel son
R:Rap
R:Rap et Technologie
R:réseaux sociauxRésumé : Le développement des nouvelles technologies, plus particulièrement liées à l’informatique, en bouleversant les possibilités d’accès au monde sonore quelles que soient ses formes, interroge de façon pressante les pouvoirs publics sur la pertinence de leurs politiques en direction des pratiques musicales en général, et de l’accompagnement de celles des amateurs, en particulier.
En effet, l’abaissement des coûts d’équipement, la simplification des systèmes, leur performance et la possibilité d’y accéder à partir d’un matériel personnel élémentaire, ainsi que tous les dispositifs de connexion et de mise en réseau, offrent aujourd’hui un potentiel jamais connu d’approche directe d’un univers musical et de processus réservés jusque là aux seuls initiés.
La pratique musicale s’en trouve de fait affectée dans son approche – modes, publics, etc. – et surtout dans sa dimension la plus créative et ludique, créant ainsi de nouvelles situations et de nouveaux besoins.
Soucieuse d’anticiper la demande sociale dans ce domaine, et de mieux travailler à l’évolution des dispositifs d’enseignement, de formation et de suivi des pratiques, la Direction de la Musique, de la Danse, du Théâtre et des Spectacles du Ministère de la Culture et de la Communication a donc sollicité le Département des Etudes et de la Prospective pour un premier chantier de description de profils de musiciens engagés dans cette utilisation de l’informatique.
Le but de l’étude était donc de dégager un tableau des différents types d’amateurs, des matériels utilisés par ceux-ci, de la diversité, voire de la nouveauté des pratiques, et des contextes de celles-ci.
L’interrogation des praticiens sur leurs besoins en termes d’accompagnement, de gestion du matériel, de lieux de rencontre, de formation musicale ou encore d’information, était également demandée pour une première mise en perspective des politiques actuelles en direction de ces amateurs.En ligne : https://www.culture.gouv.fr/Sites-thematiques/Etudes-et-statistiques/Publication [...] Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=9296 Exemplaires
Support Localisation Section DisponibilitĂ© Catalogue Biblio Saint-Gilles Article Centre de doc. Mémoires et dossiers Exclu du prĂŞt Culture de masse ou culture populaire ? / Christopher Lasch / Sisyphe (1981)
Titre : Culture de masse ou culture populaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christopher Lasch, Auteur ; Frédéric Joly, Traducteur Editeur : Sisyphe Année de publication : 1981 Collection : climats ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84158-173-3 Langues : Français Langues originales : Anglais Catégories : C:Critique
C:Culture de masse
C:Culture populaire
P:Philosophie
P:Philosophie de la culture
R:Rap et Technologie
S:Sociologie
S:Sociologie de la culture
T:Technologies de l'information et de la communicationRésumé : L'édification méthodique d'une culture de masse, c'est-à -dire d'un ensemble d'oeuvres, d'objets et d'attitudes, conçus et fabriqués industriellement, et imposé aux hommes comme n'importe quelle autre marchandise, constitue l'un des aspects les plus spectaculaires du capitalisme moderne ; aspect, du reste, analysé et dénoncé comme tel, dans les travaux précurseurs de l'Ecole de Francfort. Mais peut-être plus spectaculaire encore, est, à partir des années soixante, le développement, au sein même de la Gauche, de cette culture de masse (ou culture jeune) et des nouvelles technologies de l'information et de la communication qui en sont le présupposé matériel immédiat. Cela, au nom de l'idée, banalisée par les médias et validée pat la sociologie d'Etat, que toute critique radicale du spectacle et de l'industrie culturelle ne pourrait procéder que de l'esprit conservateur ou de l'élitisme bourgeois. Christopher Lasch ne se contente pas de soumettre ces pauvres clichés à une réfutation en règle. Il en dévoile les deux postulats cachés : la réduction de la liberté humaine à celle du consommateur, et l'idée que toute posture modernisatrice ou provocatrice constituerait, par définition, un geste rebelle et anticapitaliste. Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=9331 Culture de masse ou culture populaire ? [texte imprimé] / Christopher Lasch, Auteur ; Frédéric Joly, Traducteur . - [S.l.] : Sisyphe, 1981. - (climats) .
ISBN : 978-2-84158-173-3
Langues : Français Langues originales : Anglais
Catégories : C:Critique
C:Culture de masse
C:Culture populaire
P:Philosophie
P:Philosophie de la culture
R:Rap et Technologie
S:Sociologie
S:Sociologie de la culture
T:Technologies de l'information et de la communicationRésumé : L'édification méthodique d'une culture de masse, c'est-à -dire d'un ensemble d'oeuvres, d'objets et d'attitudes, conçus et fabriqués industriellement, et imposé aux hommes comme n'importe quelle autre marchandise, constitue l'un des aspects les plus spectaculaires du capitalisme moderne ; aspect, du reste, analysé et dénoncé comme tel, dans les travaux précurseurs de l'Ecole de Francfort. Mais peut-être plus spectaculaire encore, est, à partir des années soixante, le développement, au sein même de la Gauche, de cette culture de masse (ou culture jeune) et des nouvelles technologies de l'information et de la communication qui en sont le présupposé matériel immédiat. Cela, au nom de l'idée, banalisée par les médias et validée pat la sociologie d'Etat, que toute critique radicale du spectacle et de l'industrie culturelle ne pourrait procéder que de l'esprit conservateur ou de l'élitisme bourgeois. Christopher Lasch ne se contente pas de soumettre ces pauvres clichés à une réfutation en règle. Il en dévoile les deux postulats cachés : la réduction de la liberté humaine à celle du consommateur, et l'idée que toute posture modernisatrice ou provocatrice constituerait, par définition, un geste rebelle et anticapitaliste. Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=9331 Exemplaires
Support Localisation Section Disponibilité Catalogue Biblio Saint-Gilles Article Centre de doc. Fardes Exclu du prêt Enquête sur les samples du rap us / Cédric Arnaudet / De Brazza Records (2021)
Titre : Enquête sur les samples du rap us : vol 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Arnaudet Editeur : De Brazza Records Année de publication : 2021 ISBN/ISSN/EAN : 979-10-343-9113-4 Langues : Français Langues originales : Français Catégories : D:Djing
D:droit au sample
H:Hip-hop us
H:Histoire du djing
H:Histoire du sample
R:Rap (Etats-Unis)
R:Rap et TechnologieRésumé : Composante essentielle de la musique électronique et essence même du hip-hop, le sampling ou l’échantillonnage, consiste à reprendre des morceaux existants pour en créer de nouveaux. Il y a eu de nombreux livres sur l'histoire du rap US, mais rarement des livres sur l'art du sampling. "Enquête sur les samples du rap US" est un livre indispensable pour parfaire sa connaissance de l'utilisation du sample dans le hip-hop Américain. C'est un livre pour collectionneurs de vinyles, beatmakers, mélomanes ou tout simplement, les curieux. Ce livre est un excellent moyen de revisiter certains classiques (et d’en découvrir des nouveaux). Il démontre que le hip-hop par le biais du sample regorge de pépites musicales qui ont pour la plupart une histoire. "Enquête sur les samples du rap US" invite le lecteur à découvrir des titres samplés, en y associant des anecdotes liées à chaque morceau.
Vous voulez revisiter les plus grands classiques du genre hip-hop ? Vous souhaitez peaufiner vos playlists ? Cet ouvrage, est une occasion unique de connaitre ce qu’il se cache derrière les plus gros cartons rap US de ces quarante dernières années. La grande histoire du sample s'écrit désormais sur papier !Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=9324 Enquête sur les samples du rap us : vol 1 [texte imprimé] / Cédric Arnaudet . - France : De Brazza Records, 2021.
ISBN : 979-10-343-9113-4
Langues : Français Langues originales : Français
Catégories : D:Djing
D:droit au sample
H:Hip-hop us
H:Histoire du djing
H:Histoire du sample
R:Rap (Etats-Unis)
R:Rap et TechnologieRésumé : Composante essentielle de la musique électronique et essence même du hip-hop, le sampling ou l’échantillonnage, consiste à reprendre des morceaux existants pour en créer de nouveaux. Il y a eu de nombreux livres sur l'histoire du rap US, mais rarement des livres sur l'art du sampling. "Enquête sur les samples du rap US" est un livre indispensable pour parfaire sa connaissance de l'utilisation du sample dans le hip-hop Américain. C'est un livre pour collectionneurs de vinyles, beatmakers, mélomanes ou tout simplement, les curieux. Ce livre est un excellent moyen de revisiter certains classiques (et d’en découvrir des nouveaux). Il démontre que le hip-hop par le biais du sample regorge de pépites musicales qui ont pour la plupart une histoire. "Enquête sur les samples du rap US" invite le lecteur à découvrir des titres samplés, en y associant des anecdotes liées à chaque morceau.
Vous voulez revisiter les plus grands classiques du genre hip-hop ? Vous souhaitez peaufiner vos playlists ? Cet ouvrage, est une occasion unique de connaitre ce qu’il se cache derrière les plus gros cartons rap US de ces quarante dernières années. La grande histoire du sample s'écrit désormais sur papier !Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=9324 Exemplaires
Support Localisation Section Disponibilité Catalogue Biblio Saint-Gilles Article Centre de doc. Livres Exclu du prêt Rap en français / Bursty 2 Brazza / De Brazza Records (2021)
Titre : Rap en français : 100 compilations majeures Type de document : texte imprimé Auteurs : Bursty 2 Brazza Editeur : De Brazza Records Année de publication : 2021 Langues : Français Langues originales : Français Catégories : C:Compilations
H:Histoire du hip-hop
H:Histoire du rap
I:Industrie culturelle
I:Industrie du disque
P:Publicité
R:Rap (France)
R:Rap et TechnologieRésumé : Si la compilation Rappattitude en 1990, avait permis de lancer des artistes les plus importants du rap Français comme, NTM, IAM, Assassin ... elle avait surtout été le véritable acte de naissance du rap français... Nombreux, l'ont oublié, mais avant l'ère des likes, des vues et du streaming, le rap français avait connu une période faste, appelée l'âge d'or du rap français. Une période durant laquelle, de nombreux disques de rap allaient devenir des classiques. Et parmi ces classiques, on trouvera de nombreuses compilations. Dans le sillage de Rapattitude, d'autres compilations majeures allaient en effet émerger comme Time Bomb volume1, Ma 6-T va Cracker, SadHill, L432, La Haine, Les cool Sessions, Hostile, L'Invincible Armada, Invasion, Première Classe... des compilations gravées à jamais dans la mémoire des passionnés du rap français. La compilation devenait tout d'un coup, l'un des moyens d’expositions et d'émergence utilisé pour mettre en lumière ou confirmer des talents de France et de Navarre.
Rap en français, 100 compilations majeures, vient parler de cette période, à travers les chroniques des principales compilations sorties en France entre 1990 et 2005. 100 compilations fondatrices, du rap français aujourd'hui.Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=9326 Rap en français : 100 compilations majeures [texte imprimé] / Bursty 2 Brazza . - France : De Brazza Records, 2021.
Langues : Français Langues originales : Français
Catégories : C:Compilations
H:Histoire du hip-hop
H:Histoire du rap
I:Industrie culturelle
I:Industrie du disque
P:Publicité
R:Rap (France)
R:Rap et TechnologieRésumé : Si la compilation Rappattitude en 1990, avait permis de lancer des artistes les plus importants du rap Français comme, NTM, IAM, Assassin ... elle avait surtout été le véritable acte de naissance du rap français... Nombreux, l'ont oublié, mais avant l'ère des likes, des vues et du streaming, le rap français avait connu une période faste, appelée l'âge d'or du rap français. Une période durant laquelle, de nombreux disques de rap allaient devenir des classiques. Et parmi ces classiques, on trouvera de nombreuses compilations. Dans le sillage de Rapattitude, d'autres compilations majeures allaient en effet émerger comme Time Bomb volume1, Ma 6-T va Cracker, SadHill, L432, La Haine, Les cool Sessions, Hostile, L'Invincible Armada, Invasion, Première Classe... des compilations gravées à jamais dans la mémoire des passionnés du rap français. La compilation devenait tout d'un coup, l'un des moyens d’expositions et d'émergence utilisé pour mettre en lumière ou confirmer des talents de France et de Navarre.
Rap en français, 100 compilations majeures, vient parler de cette période, à travers les chroniques des principales compilations sorties en France entre 1990 et 2005. 100 compilations fondatrices, du rap français aujourd'hui.Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=9326 Exemplaires
Support Localisation Section Disponibilité Catalogue Biblio Saint-Gilles Article Centre de doc. Livres Exclu du prêt Technologie et savoir-faire humain [article] / Christian Béthune in artpress [magazine], Hors Série n°3 ([01/12/2000])
[article]
Titre : Technologie et savoir-faire humain [article] Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Béthune Année de publication : 2000 Article en page(s) : p.24-29 Catégories : B:Beat Boxing
R:Rap et Technologie
S:SamplingRésumé : Le rap a massivement fait entrer les procédés technologiques dans le champ de son expression poétique. Indispensable à l pratique de l’échantillonnage (sampling), l'ordinateur est devenu le compagnon familier des rappeurs, un outil grâce auquel il leur est désormais possible d'extraire la matière sonore d'autres oeuvres, puis de l'incorporer à leurs propres créations musicales, supplantant en cela -au grand dam des musiciens traditionnelles - les instruments acoustiques et, avec eux les contraintes de l'apprentissage qu'impliquait leur usage. Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=7291
in artpress [magazine] > Hors Série n°3 [01/12/2000] . - p.24-29[article] Technologie et savoir-faire humain [article] [texte imprimé] / Christian Béthune . - 2000 . - p.24-29.
in artpress [magazine] > Hors Série n°3 [01/12/2000] . - p.24-29
Catégories : B:Beat Boxing
R:Rap et Technologie
S:SamplingRésumé : Le rap a massivement fait entrer les procédés technologiques dans le champ de son expression poétique. Indispensable à l pratique de l’échantillonnage (sampling), l'ordinateur est devenu le compagnon familier des rappeurs, un outil grâce auquel il leur est désormais possible d'extraire la matière sonore d'autres oeuvres, puis de l'incorporer à leurs propres créations musicales, supplantant en cela -au grand dam des musiciens traditionnelles - les instruments acoustiques et, avec eux les contraintes de l'apprentissage qu'impliquait leur usage. Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=7291