Ce centre de doc comporte des livres, articles de presse, films de fiction et documentaires, cds de rap belge, mémoires d’étudiants… Vous pouvez découvrir cette matière en explorant notre catalogue ci-dessous.
Attention, celui-ci n’est pas exhaustif, le processus d’encodage des documents étant continu. Donc n’hésitez pas à venir fouiller directement dans nos rayons, vous y ferez encore d’autres découvertes !
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Amadou Fall Ba: "Music In Africa est une nécessité" [interview] / Lamine Ba / Musicinafrica.net (29/05/2015)
Titre : Amadou Fall Ba: "Music In Africa est une nécessité" [interview] Type de document : texte imprimé Auteurs : Lamine Ba Editeur : Musicinafrica.net Année de publication : 29/05/2015 Catégories : A:Africulturban (association)
A:Amadou Fall Ba (directeur d'Africulturban)
F:Festa 2H (événement hip hop)
S:SénégalRésumé : Amadou Fall BA, malgré son jeune âge, est une voix qui compte dans son domaine. Ce mordu de hip hop parcourt le monde avec "en bandoulière" la culture urbaine. Partout, il est sollicité, écouté, et son avis pris en compte. Nous avons eu l'opportunité de le rencontrer à Munich, au centre culturel de Muffattwerk, et il a bien voulu s'entretenir avec Music In Africa Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=7897 Amadou Fall Ba: "Music In Africa est une nécessité" [interview] [texte imprimé] / Lamine Ba . - [S.l.] : Musicinafrica.net, 29/05/2015.
Catégories : A:Africulturban (association)
A:Amadou Fall Ba (directeur d'Africulturban)
F:Festa 2H (événement hip hop)
S:SénégalRésumé : Amadou Fall BA, malgré son jeune âge, est une voix qui compte dans son domaine. Ce mordu de hip hop parcourt le monde avec "en bandoulière" la culture urbaine. Partout, il est sollicité, écouté, et son avis pris en compte. Nous avons eu l'opportunité de le rencontrer à Munich, au centre culturel de Muffattwerk, et il a bien voulu s'entretenir avec Music In Africa Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=7897 Exemplaires
Support Localisation Section Disponibilité Catalogue Biblio Saint-Gilles Article Centre de doc. Fardes Exclu du prêt Les arts de la citoyenneté au Sénégal [livre] / Mamadou Diouf / Karthala (25/06/2013)
Titre : Les arts de la citoyenneté au Sénégal [livre] Type de document : texte imprimé Auteurs : Mamadou Diouf ; Rosalind Fredericks Editeur : Karthala Année de publication : 25/06/2013 Importance : 384 p. Présentation : ill. N&B ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8111-0956-1 Catégories : D:Dakar
D:Danse (Sénégal)
G:Graffiti (Sénégal)
H:Hip-Hop (Sénégal)
P:Politique de la ville
S:Sénégal
S:Sociologie du hip-hopRésumé : "Les arts de la citoyenneté au Sénégal est un ouvrage original qui examine des trajectoires urbaines dans le Sénégal contemporain et met à l’épreuve des perspectives inédites, qui portent une attention spécifique à la question de l’esthétique urbaine. Il aborde les politiques et stratégies déployées par les principaux acteurs et les manières dont ils rêvent la ville idéale, à partir des sites singuliers qu’ils occupent et des pouvoirs qu’ils détiennent." Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=8541 Les arts de la citoyenneté au Sénégal [livre] [texte imprimé] / Mamadou Diouf ; Rosalind Fredericks . - [S.l.] : Karthala, 25/06/2013 . - 384 p. : ill. N&B.
ISBN : 978-2-8111-0956-1
Catégories : D:Dakar
D:Danse (Sénégal)
G:Graffiti (Sénégal)
H:Hip-Hop (Sénégal)
P:Politique de la ville
S:Sénégal
S:Sociologie du hip-hopRésumé : "Les arts de la citoyenneté au Sénégal est un ouvrage original qui examine des trajectoires urbaines dans le Sénégal contemporain et met à l’épreuve des perspectives inédites, qui portent une attention spécifique à la question de l’esthétique urbaine. Il aborde les politiques et stratégies déployées par les principaux acteurs et les manières dont ils rêvent la ville idéale, à partir des sites singuliers qu’ils occupent et des pouvoirs qu’ils détiennent." Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=8541 Exemplaires
Support Localisation Section Disponibilité Catalogue Biblio Saint-Gilles Livre Centre de doc. Livres Exclu du prêt « Ce n’est pas le hip-hop qui nous fait voyager, c’est nous qui faisons voyager le hip- hop » [Thèse] / Cécile Navarro
Titre : « Ce n’est pas le hip-hop qui nous fait voyager, c’est nous qui faisons voyager le hip- hop » [Thèse] : Représentations et pratiques d’ (im)mobilités au sein d’une scène musicale translocale au Sénégal Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Navarro Importance : 457 p. Catégories : A:Afrique
E:Ethnographie
G:Globalisation
I:Identité
M:Migration
M:Mobilité sociale
M:Mobilité spatiale
P:Politique
P:Politique culturelle
R:Rap
R:Rap (Afrique)
R:Rap (Sénégal)
S:Scène
S:Sénégal
T:TranslocalitéRésumé : A l’aune de la célébration des 30 ans du « Rap Galsen », nom communément donné au rap au Sénégal (1988-2018), ce travail interroge les dynamiques de sa production du point de vue des (im)mobilités de différents acteur.trice.s (artistes, producteurs, promoteurs). Ce parti-pris, ancré dans les études sur le transnational et le « mobility turn », propose de renouveler l’approche des pratiques musicales en globalisation tout en revisitant les sciences sociales des migrations au prisme des pratiques artistiques. A l’aide du concept de « scène », le rap galsen est abordé au travers des répertoires d’action et de discours utilisés pour définir son existence, faisant appel aux catégories de « local » et « global », dans le cadre d’établissement de frontières entre « nous » et « eux ». L’ancrage « local » du rap sénégalais est ainsi exploré à l’aune de processus d’authentification de ce que signifie être « Sénégalais » tout en faisant du rap.
Comment ces revendications locales s’accommodent-elles des mobilités croissantes de certains artistes de rap sénégalais et des désirs d’« exportation » de nombreux autres ?
Ce travail montre comment les dynamiques d’(im)mobilités s’enchâssent au cœur de rapports de pouvoir, entre ceux qui cherchent à imposer une certaine définition du rap galsen et ceux qui cherchent à s’en défaire. La prise en compte de la diversité des (im)mobilités impliquées (mobilités circulatoires, « en étoile », pendulaires, migrations, migrations de retour, immobilités) dans la pratique artistique permet d’envisager comment chaque forme de mobilité impacte les positionnements des acteurs (im)mobiles sur la scène, et leur capacité à peser sur les processus de définition du « rap galsen ». Dakar, Paris, Berlin, Munich, Lausanne, Genève, Baltimore, New York et Washington, tels sont les lieux visités au cours de ce travail pour suivre ou rencontrer des acteur.trice.s de la scène rap sénégalaise, tissant les liens entre plusieurs localités au-delà des frontières nationales, dessinant les contours d’une « scène musicale translocale ».En ligne : https://www.researchgate.net/publication/339843062_Ce_n%27est_pas_le_hip-hop_qui [...] Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=9294 « Ce n’est pas le hip-hop qui nous fait voyager, c’est nous qui faisons voyager le hip- hop » [Thèse] : Représentations et pratiques d’ (im)mobilités au sein d’une scène musicale translocale au Sénégal [texte imprimé] / Cécile Navarro . - [s.d.] . - 457 p.
Catégories : A:Afrique
E:Ethnographie
G:Globalisation
I:Identité
M:Migration
M:Mobilité sociale
M:Mobilité spatiale
P:Politique
P:Politique culturelle
R:Rap
R:Rap (Afrique)
R:Rap (Sénégal)
S:Scène
S:Sénégal
T:TranslocalitéRésumé : A l’aune de la célébration des 30 ans du « Rap Galsen », nom communément donné au rap au Sénégal (1988-2018), ce travail interroge les dynamiques de sa production du point de vue des (im)mobilités de différents acteur.trice.s (artistes, producteurs, promoteurs). Ce parti-pris, ancré dans les études sur le transnational et le « mobility turn », propose de renouveler l’approche des pratiques musicales en globalisation tout en revisitant les sciences sociales des migrations au prisme des pratiques artistiques. A l’aide du concept de « scène », le rap galsen est abordé au travers des répertoires d’action et de discours utilisés pour définir son existence, faisant appel aux catégories de « local » et « global », dans le cadre d’établissement de frontières entre « nous » et « eux ». L’ancrage « local » du rap sénégalais est ainsi exploré à l’aune de processus d’authentification de ce que signifie être « Sénégalais » tout en faisant du rap.
Comment ces revendications locales s’accommodent-elles des mobilités croissantes de certains artistes de rap sénégalais et des désirs d’« exportation » de nombreux autres ?
Ce travail montre comment les dynamiques d’(im)mobilités s’enchâssent au cœur de rapports de pouvoir, entre ceux qui cherchent à imposer une certaine définition du rap galsen et ceux qui cherchent à s’en défaire. La prise en compte de la diversité des (im)mobilités impliquées (mobilités circulatoires, « en étoile », pendulaires, migrations, migrations de retour, immobilités) dans la pratique artistique permet d’envisager comment chaque forme de mobilité impacte les positionnements des acteurs (im)mobiles sur la scène, et leur capacité à peser sur les processus de définition du « rap galsen ». Dakar, Paris, Berlin, Munich, Lausanne, Genève, Baltimore, New York et Washington, tels sont les lieux visités au cours de ce travail pour suivre ou rencontrer des acteur.trice.s de la scène rap sénégalaise, tissant les liens entre plusieurs localités au-delà des frontières nationales, dessinant les contours d’une « scène musicale translocale ».En ligne : https://www.researchgate.net/publication/339843062_Ce_n%27est_pas_le_hip-hop_qui [...] Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=9294 Exemplaires
Support Localisation Section DisponibilitĂ© Catalogue Biblio Saint-Gilles Article Centre de doc. Mémoires et dossiers Exclu du prĂŞt
Titre : Les collaborations avec les chanteurs locaux [article] Type de document : texte imprimé Auteurs : Alpha Dia Editeur : Africanhiphop Année de publication : 1999 Catégories : R:Rap (Afrique)
S:SénégalRésumé : Alors que le mbalax n'entend apporter aucun message ni même dénoncer quoi que ce soit, le rap au Sénégal s'est dès le début donné pour mission d'investir le terrain revendicatif. En ligne : www.africanhiphop.com Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=1543 Les collaborations avec les chanteurs locaux [article] [texte imprimé] / Alpha Dia . - [S.l.] : Africanhiphop, 1999.
Catégories : R:Rap (Afrique)
S:SénégalRésumé : Alors que le mbalax n'entend apporter aucun message ni même dénoncer quoi que ce soit, le rap au Sénégal s'est dès le début donné pour mission d'investir le terrain revendicatif. En ligne : www.africanhiphop.com Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=1543 Exemplaires
Support Localisation Section Disponibilité Catalogue Biblio Saint-Gilles Article Centre de doc. Fardes Exclu du prêt
Titre : Les collaborations des mc's étrangers [article] Type de document : texte imprimé Auteurs : Alpha Dia Editeur : Africanhiphop Année de publication : 1999 Catégories : R:Rap (Afrique)
S:SénégalRésumé : Des rappeurs venus d'Amérique, d'Europe et d'Afrique confrontent leurs rimes avec celles de leurs homologues sénégalais, affirmant du même coup une appartenance à une culture commune, celle qui fait du hip hop un des phénomènes musicaux majeurs de cette fin du siècle. En ligne : www.africanhiphop.com Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=1542 Les collaborations des mc's étrangers [article] [texte imprimé] / Alpha Dia . - [S.l.] : Africanhiphop, 1999.
Catégories : R:Rap (Afrique)
S:SénégalRésumé : Des rappeurs venus d'Amérique, d'Europe et d'Afrique confrontent leurs rimes avec celles de leurs homologues sénégalais, affirmant du même coup une appartenance à une culture commune, celle qui fait du hip hop un des phénomènes musicaux majeurs de cette fin du siècle. En ligne : www.africanhiphop.com Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=1542 Exemplaires
Support Localisation Section Disponibilité Catalogue Biblio Saint-Gilles Article Centre de doc. Fardes Exclu du prêt Le Conseil constitutionnel accepte Wade en candidat [article] / Véronique Kiesel / Le Soir (28/01/2012)
PermalinkDaara J Family : Africa is the future [article] / Alexandre Majirus in Rap Mag [magazine], n°64 ([01/07/2010])
PermalinkDaara J, rap de griots [article] / Stéphanie Binet / Libération (08/11/2004)
PermalinkDakar : l'événement ebony [article] / Olivier Cachin in Radikal [magazine], n°85 ([01/07/2004])
PermalinkDakar: Wa BMG, tout simplement rap [article] / HĂ©ric Libong / Africultures
PermalinkDemandeurs mais aussi créateurs d’emplois : défis et potentiel de la jeunesse africaine [article] / Banque Mondiale.org (13/07/2016)
PermalinkDisiz La Peste : Paris-Dakar [interview] / Thomas Blondeau in Radikal [magazine], n°89 ([01/12/2004])
PermalinkDjoloff [article] / Calie Tribert / Ride mag
PermalinkFonds des cultures urbaines : deux acteurs du hip hop s'interrogent sur la destination de l'argent [article] / Agence de Presse Sénégalaise (APS) (30/05/2014)
PermalinkGriots sur le grill hip-hop [article] / Thierry Coljon / Le Soir (10/01/2003)
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