Ce centre de doc comporte des livres, articles de presse, films de fiction et documentaires, cds de rap belge, mémoires d’étudiants… Vous pouvez découvrir cette matière en explorant notre catalogue ci-dessous.
Attention, celui-ci n’est pas exhaustif, le processus d’encodage des documents étant continu. Donc n’hésitez pas à venir fouiller directement dans nos rayons, vous y ferez encore d’autres découvertes !
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L’échantillonnage comme choix esthétique. L’exemple du rap (article) / Maxence Déon / International Association For the Study of Popular Music (iaspm) (2011)
Titre : L’échantillonnage comme choix esthétique. L’exemple du rap (article) Type de document : texte imprimé Auteurs : Maxence Déon Editeur : International Association For the Study of Popular Music (iaspm) Année de publication : 2011 Catégories : A:A Tribe Called Quest (groupe de rap)
A:Analyse du Djing
M:Musique hip-hop
S:Sampling
W:Wu-Tang Clan (groupe de rap)Résumé : "La musique hip-hop est aujourd’hui l’une des musiques populaires qui rencontrent le plus de succès sur l’ensemble de la planète. Elle a à ce titre réussi à imposer le procédé de composition musicale qu’est l’échantillonnage, ou sampling, malgré certaines critiques féroces et un système juridique et commercial basé sur le droit d’auteur et peu enclin à ce type de pratique. Ce procédé existe dans d’autres genres musicaux, mais il faut admettre que la musique hip-hop est celle qui l’a rendu populaire. Bien que donné pour mort selon certains artistes et chercheurs, il apparaît au contraire par le prisme de l’analyse musicale que le sampling est en fait plus qu’indispensable à la composition hip-hop. L’esthétique sonore de certains artistes n’est en effet envisageable qu’avec les possibilités de l’échantillonnage, et cela implique de la part du musicien des capacités musicales particulières. Aujourd’hui que le sampling n’est plus le seul procédé que connaît la composition de musique hip-hop, il faut donc le considérer comme un choix esthétique que fait le musicien en sachant très bien quelles sont les possibilités et les conséquences qu’un tel choix implique." Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=8642 L’échantillonnage comme choix esthétique. L’exemple du rap (article) [texte imprimé] / Maxence Déon . - [S.l.] : International Association For the Study of Popular Music (iaspm), 2011.
Catégories : A:A Tribe Called Quest (groupe de rap)
A:Analyse du Djing
M:Musique hip-hop
S:Sampling
W:Wu-Tang Clan (groupe de rap)Résumé : "La musique hip-hop est aujourd’hui l’une des musiques populaires qui rencontrent le plus de succès sur l’ensemble de la planète. Elle a à ce titre réussi à imposer le procédé de composition musicale qu’est l’échantillonnage, ou sampling, malgré certaines critiques féroces et un système juridique et commercial basé sur le droit d’auteur et peu enclin à ce type de pratique. Ce procédé existe dans d’autres genres musicaux, mais il faut admettre que la musique hip-hop est celle qui l’a rendu populaire. Bien que donné pour mort selon certains artistes et chercheurs, il apparaît au contraire par le prisme de l’analyse musicale que le sampling est en fait plus qu’indispensable à la composition hip-hop. L’esthétique sonore de certains artistes n’est en effet envisageable qu’avec les possibilités de l’échantillonnage, et cela implique de la part du musicien des capacités musicales particulières. Aujourd’hui que le sampling n’est plus le seul procédé que connaît la composition de musique hip-hop, il faut donc le considérer comme un choix esthétique que fait le musicien en sachant très bien quelles sont les possibilités et les conséquences qu’un tel choix implique." Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=8642 Exemplaires
Support Localisation Section Disponibilité Catalogue Biblio Saint-Gilles Article Centre de doc. Fardes Exclu du prêt Éloge du pillage du sampling comme jeu ou acte artistique [article] / Ariel Kyrou / cairn.info (06/2002)
Titre : Éloge du pillage du sampling comme jeu ou acte artistique [article] Type de document : texte imprimé Auteurs : Ariel Kyrou Editeur : cairn.info Année de publication : 06/2002 Catégories : A:Analyse du Djing
D:droit au sample
E:Economie
H:Histoire du sample
M:Matériel (djing)
M:Musique classique
S:SamplingRésumé : "Oubliez la technique. Et posez-vous la question du geste de « sampler ». Pendant longtemps, à la façon d’un Mozart et de son « Don Giovanni », toute citation supposait le jeu d’un instrument ou d’un orchestre. Puis sont arrivées les premières techniques d’enregistrement et la capacité d’utiliser magnétophones à bande ou platines analogiques. Mais sur le fond, le geste est le même : s’inspirer ouvertement d’une œuvre pour sa création. En soi, l’acte de piller n’est pas condamnable. Mieux, le détournement de la pub et d’artistes qui inondent nos oreilles comme Michael Jackson ne sont-ils pas d’indispensables actes de résistance et d’humour ? Auteur du livre Techno Rebelle, Un Siècle de musiques électroniques (Denoël, X-Trême), dont est tiré cet « éloge du pillage », Ariel Kyrou préfère le recyclage décapant aux récitations du marché, l’emprunt qu’on dépasse par la rage et le talent à l’application des recettes du succès sans peine." Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=8576 Éloge du pillage du sampling comme jeu ou acte artistique [article] [texte imprimé] / Ariel Kyrou . - [S.l.] : cairn.info, 06/2002.
Catégories : A:Analyse du Djing
D:droit au sample
E:Economie
H:Histoire du sample
M:Matériel (djing)
M:Musique classique
S:SamplingRésumé : "Oubliez la technique. Et posez-vous la question du geste de « sampler ». Pendant longtemps, à la façon d’un Mozart et de son « Don Giovanni », toute citation supposait le jeu d’un instrument ou d’un orchestre. Puis sont arrivées les premières techniques d’enregistrement et la capacité d’utiliser magnétophones à bande ou platines analogiques. Mais sur le fond, le geste est le même : s’inspirer ouvertement d’une œuvre pour sa création. En soi, l’acte de piller n’est pas condamnable. Mieux, le détournement de la pub et d’artistes qui inondent nos oreilles comme Michael Jackson ne sont-ils pas d’indispensables actes de résistance et d’humour ? Auteur du livre Techno Rebelle, Un Siècle de musiques électroniques (Denoël, X-Trême), dont est tiré cet « éloge du pillage », Ariel Kyrou préfère le recyclage décapant aux récitations du marché, l’emprunt qu’on dépasse par la rage et le talent à l’application des recettes du succès sans peine." Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=8576 Exemplaires
Support Localisation Section Disponibilité Catalogue Biblio Saint-Gilles Article Centre de doc. Fardes Exclu du prêt Hip-hop et Djing : une pratique musicale technique dans "l'arène sociale" [article] / Alexandra Besnard
Titre : Hip-hop et Djing : une pratique musicale technique dans "l'arène sociale" [article] Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Besnard Catégories : A:Analyse du Djing
D:Djing
M:Matériel (djing)
S:Sampling
S:Sociologie du hip-hopRésumé : "Le hip hop (considéré de manière heuristique) en tant que pratique culturelle a fait l’objet de multiples études et analyses ; c’est à travers le prisme culturel et social que la sociologie a donné du sens à ce mouvement musical. Cependant, le caractère technique et technologique de cette musique a bien souvent été occulté dans ces analyses. Ainsi, dans le but d’appréhender le fait musical qu’est le DJing hip-hop, et ce dans ses modes de production, la sociologie et l’anthropologie des techniques semblent constituer de nouvelles grilles de compréhension."
sommaire:
L’apprentissage du mix : une appropriation musicale et technique
L’art du mix et la réappropriation des fonctions des machines
La table de mixage comme médiateur et instrument? ?
Ergonomie et espace de mix
Dimension cognitive dans le DJing
L’interaction DJ/machines
Le scratch au sein de « l’arène des habiletés techniques »
l’habileté technique du compétiteur
La musicalité
L’interaction
« l’éthos de la virtuosité » : éthique du turntablisme? ?
ConclusionPermalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=8816 Hip-hop et Djing : une pratique musicale technique dans "l'arène sociale" [article] [texte imprimé] / Alexandra Besnard . - [s.d.].
Catégories : A:Analyse du Djing
D:Djing
M:Matériel (djing)
S:Sampling
S:Sociologie du hip-hopRésumé : "Le hip hop (considéré de manière heuristique) en tant que pratique culturelle a fait l’objet de multiples études et analyses ; c’est à travers le prisme culturel et social que la sociologie a donné du sens à ce mouvement musical. Cependant, le caractère technique et technologique de cette musique a bien souvent été occulté dans ces analyses. Ainsi, dans le but d’appréhender le fait musical qu’est le DJing hip-hop, et ce dans ses modes de production, la sociologie et l’anthropologie des techniques semblent constituer de nouvelles grilles de compréhension."
sommaire:
L’apprentissage du mix : une appropriation musicale et technique
L’art du mix et la réappropriation des fonctions des machines
La table de mixage comme médiateur et instrument? ?
Ergonomie et espace de mix
Dimension cognitive dans le DJing
L’interaction DJ/machines
Le scratch au sein de « l’arène des habiletés techniques »
l’habileté technique du compétiteur
La musicalité
L’interaction
« l’éthos de la virtuosité » : éthique du turntablisme? ?
ConclusionPermalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=8816 Exemplaires
Support Localisation Section Disponibilité Catalogue Biblio Saint-Gilles Article Centre de doc. Fardes Exclu du prêt « Make-Believe Ballroom Times » : de l’influence du DJing sur les modes d’interprétation et de composition des musiques populaires anglo-américaines [article] / Olivier Julien / Volume! (15/09/2012)
Titre : « Make-Believe Ballroom Times » : de l’influence du DJing sur les modes d’interprétation et de composition des musiques populaires anglo-américaines [article] Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Julien Editeur : Volume! Année de publication : 15/09/2012 Catégories : A:Analyse de la musique
A:Analyse du Djing
D:Djing
H:Histoire du djing
S:SamplingRésumé : "Le présent article s’inscrit dans le cadre d’une recherche plus générale portant sur le conditionnement du geste créateur par la phonographie. Cette question est ici envisagée sous l’angle du développement du DJing et de la façon dont les techniques afférentes ont redessiné les modes d’interprétation et de composition dans les musiques populaires anglo-américaines depuis les années 1970." Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=9026 « Make-Believe Ballroom Times » : de l’influence du DJing sur les modes d’interprétation et de composition des musiques populaires anglo-américaines [article] [texte imprimé] / Olivier Julien . - [S.l.] : Volume!, 15/09/2012.
Catégories : A:Analyse de la musique
A:Analyse du Djing
D:Djing
H:Histoire du djing
S:SamplingRésumé : "Le présent article s’inscrit dans le cadre d’une recherche plus générale portant sur le conditionnement du geste créateur par la phonographie. Cette question est ici envisagée sous l’angle du développement du DJing et de la façon dont les techniques afférentes ont redessiné les modes d’interprétation et de composition dans les musiques populaires anglo-américaines depuis les années 1970." Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=9026 Exemplaires
Support Localisation Section Disponibilité Catalogue Biblio Saint-Gilles Article Centre de doc. Fardes Exclu du prêt Micmacs sur la platine / Michi-Hiro Tamaï / FocusVif (2009)
Titre : Micmacs sur la platine Type de document : texte imprimé Auteurs : Michi-Hiro Tamaï Editeur : FocusVif Année de publication : 2009 Langues : Français Langues originales : Français Catégories : A:Analyse du Djing
D:Djing
H:Histoire du djing
J:Jeux vidéo
M:Matériel (djing)Résumé : L'audio-visuel se développe à vitesse grand V. Le jeux vidéo et les disciplines hip-hop également. Avec DJ Hero, ce sont les platines qui sont mises à l'honneur, ainsi que les plus grands DJ's du monde. De la musique électronique en passant par le hip-hop, jusqu'au Dirty south, ce jeu est un liant entre différents mondes. Focus par le vif sur un jeu qui permet de s'introduire dans le monde du djing. Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=9396 Micmacs sur la platine [texte imprimé] / Michi-Hiro Tamaï . - [S.l.] : FocusVif, 2009.
Langues : Français Langues originales : Français
Catégories : A:Analyse du Djing
D:Djing
H:Histoire du djing
J:Jeux vidéo
M:Matériel (djing)Résumé : L'audio-visuel se développe à vitesse grand V. Le jeux vidéo et les disciplines hip-hop également. Avec DJ Hero, ce sont les platines qui sont mises à l'honneur, ainsi que les plus grands DJ's du monde. De la musique électronique en passant par le hip-hop, jusqu'au Dirty south, ce jeu est un liant entre différents mondes. Focus par le vif sur un jeu qui permet de s'introduire dans le monde du djing. Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=9396 Exemplaires
Support Localisation Section Disponibilité Catalogue Biblio Saint-Gilles Article Centre de doc. Fardes Exclu du prêt Les territoires du Hip-Hop à Bruxelles: marqueurs des transformations contemporaines d'un mouvement culturel populaire (Vol 1/2) [Thèse] / Benoît Quittelier / 04/2014
PermalinkLes territoires du Hip-Hop à Bruxelles: marqueurs des transformations contemporaines d'un mouvement culturel populaire (Vol 2/2) [Thèse] / Benoît Quittelier / 04/2014
Permalink