Ce centre de doc comporte des livres, articles de presse, films de fiction et documentaires, cds de rap belge, mémoires d’étudiants… Vous pouvez découvrir cette matière en explorant notre catalogue ci-dessous.
Attention, celui-ci n’est pas exhaustif, le processus d’encodage des documents étant continu. Donc n’hésitez pas à venir fouiller directement dans nos rayons, vous y ferez encore d’autres découvertes !
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Irréversible ?Musique et technologies en régime numérique [article] / Philippe Le Guern / La Découverte (2012)
Titre : Irréversible ?Musique et technologies en régime numérique [article] Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Le Guern Editeur : La Découverte Année de publication : 2012 Catégories : H:Histoire de la musique
N:Numérique
S:Sampler
S:Sampling
S:SociologieRésumé : "Contribuant à l’examen du lien entre l’art et la technique, cet article analyse le passage du régime analogique au régime numérique et l’idée de progrès en musique. En prenant pour exemples plusieurs technologies idéal-typiques – le sampler, le home studio ou encore le logiciel Auto-tune -, il montre comment celles-ci ont non seulement modifié nos façons de faire de la musique en nous dotant de nouvelles fonctionnalités ou de nouvelles ergonomies, mais plus fondamentalement encore, comment elles nous engagent dans une métaphysique renouvelée en reconfigurant notre sens de l’espace-temps, notre conception de l’auteur et de la création, et les valeurs traditionnellement associées au monde du rock." Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=8821 Irréversible ?Musique et technologies en régime numérique [article] [texte imprimé] / Philippe Le Guern . - [S.l.] : La Découverte, 2012.
Catégories : H:Histoire de la musique
N:Numérique
S:Sampler
S:Sampling
S:SociologieRésumé : "Contribuant à l’examen du lien entre l’art et la technique, cet article analyse le passage du régime analogique au régime numérique et l’idée de progrès en musique. En prenant pour exemples plusieurs technologies idéal-typiques – le sampler, le home studio ou encore le logiciel Auto-tune -, il montre comment celles-ci ont non seulement modifié nos façons de faire de la musique en nous dotant de nouvelles fonctionnalités ou de nouvelles ergonomies, mais plus fondamentalement encore, comment elles nous engagent dans une métaphysique renouvelée en reconfigurant notre sens de l’espace-temps, notre conception de l’auteur et de la création, et les valeurs traditionnellement associées au monde du rock." Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=8821 Exemplaires
Support Localisation Section Disponibilité Catalogue Biblio Saint-Gilles Article Centre de doc. Fardes Exclu du prêt L’usage du format vidéo par l’artiste musical sur les réseaux sociaux [mémoire] / Avishaï Tepper / Louvain-La-Neuve [Belgique] : Université catholique de Louvain-La-Neuve (2020)
Titre : L’usage du format vidéo par l’artiste musical sur les réseaux sociaux [mémoire] : Comment susciter l’engagement du public ? Analyse comparative de six artistes belges au sein du genre musical Hip-Hop/Rap Type de document : texte imprimé Auteurs : Avishaï Tepper Editeur : Louvain-La-Neuve [Belgique] : Université catholique de Louvain-La-Neuve Année de publication : 2020 Langues : Français Langues originales : Français Catégories : C:Clip vidéo
E:Economie
M:Sociologie de la promotion
N:Numérique
R:réseaux sociaux
S:Sociologie du hip-hop
S:Sociologie du rap
V:VidéoRésumé : Au sein d’une industrie culturelle imprévisible, l’œuvre culturelle se distingue par la difficulté à prédire son succès économique. En conséquence, ce contexte instable implique inévitablement une promotion vouée à gérer cette incertitude de succès. Parallèlement, l’émergence du Web 2.0 et des réseaux sociaux a bouleversé les tendances de l’industrie musicale. Des sites de partages peer-to-peer tels que Napster et YouTube ont engendré un vaste mouvement de dématérialisation du bien musical. La plate-forme vidéo YouTube a d’ailleurs eu l’effet d’un second souffle pour le clip-vidéo, longtemps restreint par le flux unidimensionnel et line?aire de la télévision. La diminution des coûts de production et de diffusion ont également considérablement facilité l’entrée sur le marché musical, faisant du clip-vidéo un outil promotionnel à la portée de tous. Ce mémoire analyse l’usage vidéo de six artistes belges ayant sorti un clip en 2019 au sein du genre musical Hip-Hop/Rap. Dans le contexte des trois réseaux sociaux majeurs (YouTube, Facebook et Instagram), nous tentons de discerner comment un artiste musical use du format vidéo durant la promotion d’un clip afin d’engager le public et de susciter une réaction de celui-ci. En ligne : http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:22959 Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=9306 L’usage du format vidéo par l’artiste musical sur les réseaux sociaux [mémoire] : Comment susciter l’engagement du public ? Analyse comparative de six artistes belges au sein du genre musical Hip-Hop/Rap [texte imprimé] / Avishaï Tepper . - Louvain-La-Neuve (Collège J. Leclercq - n°4, Place Montesquieu, L2.05.01, 1348, Belgique) : Université catholique de Louvain-La-Neuve, 2020.
Langues : Français Langues originales : Français
Catégories : C:Clip vidéo
E:Economie
M:Sociologie de la promotion
N:Numérique
R:réseaux sociaux
S:Sociologie du hip-hop
S:Sociologie du rap
V:VidéoRésumé : Au sein d’une industrie culturelle imprévisible, l’œuvre culturelle se distingue par la difficulté à prédire son succès économique. En conséquence, ce contexte instable implique inévitablement une promotion vouée à gérer cette incertitude de succès. Parallèlement, l’émergence du Web 2.0 et des réseaux sociaux a bouleversé les tendances de l’industrie musicale. Des sites de partages peer-to-peer tels que Napster et YouTube ont engendré un vaste mouvement de dématérialisation du bien musical. La plate-forme vidéo YouTube a d’ailleurs eu l’effet d’un second souffle pour le clip-vidéo, longtemps restreint par le flux unidimensionnel et line?aire de la télévision. La diminution des coûts de production et de diffusion ont également considérablement facilité l’entrée sur le marché musical, faisant du clip-vidéo un outil promotionnel à la portée de tous. Ce mémoire analyse l’usage vidéo de six artistes belges ayant sorti un clip en 2019 au sein du genre musical Hip-Hop/Rap. Dans le contexte des trois réseaux sociaux majeurs (YouTube, Facebook et Instagram), nous tentons de discerner comment un artiste musical use du format vidéo durant la promotion d’un clip afin d’engager le public et de susciter une réaction de celui-ci. En ligne : http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:22959 Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=9306 Exemplaires
Support Localisation Section DisponibilitĂ© Catalogue Biblio Saint-Gilles Article Centre de doc. Mémoires et dossiers Exclu du prĂŞt