Ce centre de doc comporte des livres, articles de presse, films de fiction et documentaires, cds de rap belge, mémoires d’étudiants… Vous pouvez découvrir cette matière en explorant notre catalogue ci-dessous.
Attention, celui-ci n’est pas exhaustif, le processus d’encodage des documents étant continu. Donc n’hésitez pas à venir fouiller directement dans nos rayons, vous y ferez encore d’autres découvertes !
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Titre : Les structures du champs chorégraphique français Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvia Faure Année de publication : 2008 Langues : Français Langues originales : Français Catégories : C:Champs
C:Corps
D:Danse
F:France
H:Hip-hop
P:Politique
P:Politique de la ville
P:Professionnalisation
R:Rationalisation
S:Socio-histoire
S:Sociologie
S:Structures socialesRésumé : Rendant compte des conditions matérielles de production et de diffusion des œuvres chorégraphiques au début des années 2000, l’article propose une analyse des positions esthétiques des créateurs en s’intéressant aux relations entre les politiques culturelles qui soutiennent les logiques de production et de diffusion des spectacles « vivants » et le champ chorégraphique français, mais sans toutefois réduire le champ des possibles des artistes à une « demande » sociale et politique. La recontextualisation socio-historique du champ chorégraphique permet de mieux comprendre les relations complexes entre forme artistique et forme politique, notamment par le biais des processus de rationalisation du ballet et du corps dansant, et par la constitution progressive de corps de professionnels interdépendants, en l’occurrence ceux des danseurs, des chorégraphes, ainsi que des critiques et plus largement des « experts » jugeant les œuvres, octroyant des prix aux chorégraphes lors de concours, donnant leur avis pour l’obtention de subventions accordées aux compagnies et aux projets artistiques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-actes-de-la-recherche-en-sciences-sociales-2008-5-p [...] Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=9289 Les structures du champs chorégraphique français [texte imprimé] / Sylvia Faure . - 2008.
Langues : Français Langues originales : Français
Catégories : C:Champs
C:Corps
D:Danse
F:France
H:Hip-hop
P:Politique
P:Politique de la ville
P:Professionnalisation
R:Rationalisation
S:Socio-histoire
S:Sociologie
S:Structures socialesRésumé : Rendant compte des conditions matérielles de production et de diffusion des œuvres chorégraphiques au début des années 2000, l’article propose une analyse des positions esthétiques des créateurs en s’intéressant aux relations entre les politiques culturelles qui soutiennent les logiques de production et de diffusion des spectacles « vivants » et le champ chorégraphique français, mais sans toutefois réduire le champ des possibles des artistes à une « demande » sociale et politique. La recontextualisation socio-historique du champ chorégraphique permet de mieux comprendre les relations complexes entre forme artistique et forme politique, notamment par le biais des processus de rationalisation du ballet et du corps dansant, et par la constitution progressive de corps de professionnels interdépendants, en l’occurrence ceux des danseurs, des chorégraphes, ainsi que des critiques et plus largement des « experts » jugeant les œuvres, octroyant des prix aux chorégraphes lors de concours, donnant leur avis pour l’obtention de subventions accordées aux compagnies et aux projets artistiques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-actes-de-la-recherche-en-sciences-sociales-2008-5-p [...] Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=9289 Exemplaires
Support Localisation Section Disponibilité Catalogue Biblio Saint-Gilles Article Centre de doc. Fardes Exclu du prêt Travailler l'espace public [thèse] / Thomas Riffaud / Dunkerque Cedex 1 [France] : UNIVERSITE DU LITTORAL CÔTE D’OPALE (2017)
Titre : Travailler l'espace public [thèse] : Les artisans des sports de rue, de la danse in-situ et du street-art à Montpellier Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Riffaud Editeur : Dunkerque Cedex 1 [France] : UNIVERSITE DU LITTORAL CÔTE D’OPALE Année de publication : 2017 Importance : 331 p. Langues : Français Langues originales : Français Catégories : D:Danse
E:Espace public
M:Micropolitique
S:socio-politique
S:Sociologie
S:Sociologie de la danse
S:Sociologie des sports urbains
S:Sociologie du graffiti
S:Sociologie du street art
S:Sport urbain
S:Street artRésumé : Cette thèse montre que les citadins qui pratiquent les sports de rue, la danse in-situ ou le street art travaillent les espaces publics contemporains. Ils peuvent être associés à des artisans qui modèlent la ville grâce à une expérience sensible, ludique et imaginaire de l'urbain. L'espace public est ainsi réanchanté, mais il est surtout réactivé car son caractère ouvert, hétérogène et dynamique est stimulé. Ces trois activités ont donc une dimension micropolitique parce qu'elles permettent à leur pratiquants de vivre une forme d'utopie urbaine du quotidien en bouleversant l'ordre social et l'ordre des territoires. Cependant, ce travail n'occulte pas certaines contradictions qui complexifient l'analyse de leur impact sur les espaces publics contemporains. Si tous les riders, danseurs ou street artistes contribuent à la perpétuation d'une ville palimpseste, ils n'écrivent pas tous et toujours des phrases totalement renouvelées. En ligne : https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-01647920/ Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=9318 Travailler l'espace public [thèse] : Les artisans des sports de rue, de la danse in-situ et du street-art à Montpellier [texte imprimé] / Thomas Riffaud . - Dunkerque Cedex 1 (1, place de l’Yser – BP 71 022, 59375, France) : UNIVERSITE DU LITTORAL CÔTE D’OPALE, 2017 . - 331 p.
Langues : Français Langues originales : Français
Catégories : D:Danse
E:Espace public
M:Micropolitique
S:socio-politique
S:Sociologie
S:Sociologie de la danse
S:Sociologie des sports urbains
S:Sociologie du graffiti
S:Sociologie du street art
S:Sport urbain
S:Street artRésumé : Cette thèse montre que les citadins qui pratiquent les sports de rue, la danse in-situ ou le street art travaillent les espaces publics contemporains. Ils peuvent être associés à des artisans qui modèlent la ville grâce à une expérience sensible, ludique et imaginaire de l'urbain. L'espace public est ainsi réanchanté, mais il est surtout réactivé car son caractère ouvert, hétérogène et dynamique est stimulé. Ces trois activités ont donc une dimension micropolitique parce qu'elles permettent à leur pratiquants de vivre une forme d'utopie urbaine du quotidien en bouleversant l'ordre social et l'ordre des territoires. Cependant, ce travail n'occulte pas certaines contradictions qui complexifient l'analyse de leur impact sur les espaces publics contemporains. Si tous les riders, danseurs ou street artistes contribuent à la perpétuation d'une ville palimpseste, ils n'écrivent pas tous et toujours des phrases totalement renouvelées. En ligne : https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-01647920/ Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=9318 Exemplaires
Support Localisation Section DisponibilitĂ© Catalogue Biblio Saint-Gilles Article Centre de doc. Mémoires et dossiers Exclu du prĂŞt La voix chantĂ©e en popular music Studies / Catherine Rudent / observatoire musical français (OMF) (2013)
Titre : La voix chantée en popular music Studies Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Rudent Editeur : observatoire musical français (OMF) Année de publication : 2013 Collection : Musicologies Langues : Français Langues originales : Français Catégories : F:Flow
M:Musicologie
S:Socio-linguistique
S:Sociologie
S:Sociologie de la culture
S:Sociologie de la musique
S:Sociologie du rap
V:VoixRĂ©sumĂ© : La voix chantĂ©e apparaĂ®t souvent comme difficile Ă analyser, sans doute parce qu’elle est liĂ©e Ă l’intĂ©rioritĂ© de la personne, ce qui suscite diverses approches, parfois au carrefour de l’esthĂ©tique, de la psychologie, de l’anthropologie et de la sociologie (Deniot, Dutheil, Vrait, 2000). Laissant de cĂ´tĂ© ces aspects, je cherche plutĂ´t Ă construire une stylistique de la voix chantĂ©e. Comment peut-on analyser le « style vocal » d’un chanteur ou d’une chanteuse ? Quels faits sonores objectifs et prĂ©cis sont propres Ă un chanteur ou Ă une chanteuse, dans sa singularitĂ© ? Ou encore Ă travers quels Ă©lĂ©ments audibles sa voix montre-t-elle qu’il ou elle appartient Ă tel ou tel style musical ? rock, soul, pop ? ou Ă tel sous-style ? rock metal, pop des annĂ©es 1960, punk ? Je mène cette dĂ©marche dans un domaine musical large et relativement dĂ©laissĂ© par la musicologie : la chanson populaire phonographique (Rudent, 2010). Pour travailler Ă cette stylistique vocale, je m’appuie largement sur des travaux de tous ordres, fourmillant de pistes, de rĂ©sultats et de perspectives pour l’avenir. Cet article prĂ©sente Ă la fois ma propre dĂ©marche et un tour d’horizon de ces recherches. En ligne : https://www.academia.edu/5808885/la_voix_chantée_en_popular_music_studies Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=9417 La voix chantĂ©e en popular music Studies [texte imprimĂ©] / Catherine Rudent . - France : observatoire musical français (OMF), 2013. - (Musicologies) .
Langues : Français Langues originales : Français
Catégories : F:Flow
M:Musicologie
S:Socio-linguistique
S:Sociologie
S:Sociologie de la culture
S:Sociologie de la musique
S:Sociologie du rap
V:VoixRĂ©sumĂ© : La voix chantĂ©e apparaĂ®t souvent comme difficile Ă analyser, sans doute parce qu’elle est liĂ©e Ă l’intĂ©rioritĂ© de la personne, ce qui suscite diverses approches, parfois au carrefour de l’esthĂ©tique, de la psychologie, de l’anthropologie et de la sociologie (Deniot, Dutheil, Vrait, 2000). Laissant de cĂ´tĂ© ces aspects, je cherche plutĂ´t Ă construire une stylistique de la voix chantĂ©e. Comment peut-on analyser le « style vocal » d’un chanteur ou d’une chanteuse ? Quels faits sonores objectifs et prĂ©cis sont propres Ă un chanteur ou Ă une chanteuse, dans sa singularitĂ© ? Ou encore Ă travers quels Ă©lĂ©ments audibles sa voix montre-t-elle qu’il ou elle appartient Ă tel ou tel style musical ? rock, soul, pop ? ou Ă tel sous-style ? rock metal, pop des annĂ©es 1960, punk ? Je mène cette dĂ©marche dans un domaine musical large et relativement dĂ©laissĂ© par la musicologie : la chanson populaire phonographique (Rudent, 2010). Pour travailler Ă cette stylistique vocale, je m’appuie largement sur des travaux de tous ordres, fourmillant de pistes, de rĂ©sultats et de perspectives pour l’avenir. Cet article prĂ©sente Ă la fois ma propre dĂ©marche et un tour d’horizon de ces recherches. En ligne : https://www.academia.edu/5808885/la_voix_chantée_en_popular_music_studies Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=9417 Exemplaires
Support Localisation Section Disponibilité Catalogue Biblio Saint-Gilles Article Centre de doc. Fardes Exclu du prêt