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Culture de masse ou culture populaire ? / Christopher Lasch / Sisyphe (1981)
Titre : Culture de masse ou culture populaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christopher Lasch, Auteur ; Frédéric Joly, Traducteur Editeur : Sisyphe Année de publication : 1981 Collection : climats ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84158-173-3 Langues : Français Langues originales : Anglais Catégories : C:Critique
C:Culture de masse
C:Culture populaire
P:Philosophie
P:Philosophie de la culture
R:Rap et Technologie
S:Sociologie
S:Sociologie de la culture
T:Technologies de l'information et de la communicationRésumé : L'édification méthodique d'une culture de masse, c'est-à -dire d'un ensemble d'oeuvres, d'objets et d'attitudes, conçus et fabriqués industriellement, et imposé aux hommes comme n'importe quelle autre marchandise, constitue l'un des aspects les plus spectaculaires du capitalisme moderne ; aspect, du reste, analysé et dénoncé comme tel, dans les travaux précurseurs de l'Ecole de Francfort. Mais peut-être plus spectaculaire encore, est, à partir des années soixante, le développement, au sein même de la Gauche, de cette culture de masse (ou culture jeune) et des nouvelles technologies de l'information et de la communication qui en sont le présupposé matériel immédiat. Cela, au nom de l'idée, banalisée par les médias et validée pat la sociologie d'Etat, que toute critique radicale du spectacle et de l'industrie culturelle ne pourrait procéder que de l'esprit conservateur ou de l'élitisme bourgeois. Christopher Lasch ne se contente pas de soumettre ces pauvres clichés à une réfutation en règle. Il en dévoile les deux postulats cachés : la réduction de la liberté humaine à celle du consommateur, et l'idée que toute posture modernisatrice ou provocatrice constituerait, par définition, un geste rebelle et anticapitaliste. Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=9331 Culture de masse ou culture populaire ? [texte imprimé] / Christopher Lasch, Auteur ; Frédéric Joly, Traducteur . - [S.l.] : Sisyphe, 1981. - (climats) .
ISBN : 978-2-84158-173-3
Langues : Français Langues originales : Anglais
Catégories : C:Critique
C:Culture de masse
C:Culture populaire
P:Philosophie
P:Philosophie de la culture
R:Rap et Technologie
S:Sociologie
S:Sociologie de la culture
T:Technologies de l'information et de la communicationRésumé : L'édification méthodique d'une culture de masse, c'est-à -dire d'un ensemble d'oeuvres, d'objets et d'attitudes, conçus et fabriqués industriellement, et imposé aux hommes comme n'importe quelle autre marchandise, constitue l'un des aspects les plus spectaculaires du capitalisme moderne ; aspect, du reste, analysé et dénoncé comme tel, dans les travaux précurseurs de l'Ecole de Francfort. Mais peut-être plus spectaculaire encore, est, à partir des années soixante, le développement, au sein même de la Gauche, de cette culture de masse (ou culture jeune) et des nouvelles technologies de l'information et de la communication qui en sont le présupposé matériel immédiat. Cela, au nom de l'idée, banalisée par les médias et validée pat la sociologie d'Etat, que toute critique radicale du spectacle et de l'industrie culturelle ne pourrait procéder que de l'esprit conservateur ou de l'élitisme bourgeois. Christopher Lasch ne se contente pas de soumettre ces pauvres clichés à une réfutation en règle. Il en dévoile les deux postulats cachés : la réduction de la liberté humaine à celle du consommateur, et l'idée que toute posture modernisatrice ou provocatrice constituerait, par définition, un geste rebelle et anticapitaliste. Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=9331 Exemplaires
Support Localisation Section Disponibilité Catalogue Biblio Saint-Gilles Article Centre de doc. Fardes Exclu du prêt
Titre : «Devenir rappeur engagé» : L’émergence controversée du rap dans l’espace public camerounais Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Awondo ; Jean-Marcellin Manga Année de publication : 2016 Langues : Français Langues originales : Français Catégories : C:Cameroun
C:Critique
C:rap (Cameroun)
E:Engagement
E:Espace public
E:Ethnographie
P:Politique
P:Politique culturelle
R:Rap
R:Rap (Afrique)
S:socio-politiqueRésumé : Cet article tente d’apporter une intelligibilité du rap camerounais à partir d’une double lecture: d’une part, en interrogeant son historicité au Cameroun, c’est-à -dire son émergence et son enracinement dans le milieu artistique et culturel, d’autre part, en suivant les rappeurs eux-mêmes ainsi qu’une partie de la critique médiatique dans l’analyse qu’ils font du rap. En privilégiant cette entrée, deux faits majeurs retiennent l’attention : d’abord, une forte mise en concurrence du rap dès son arrivée dans l’espace camerounais avec d’autres styles musicaux. Cette concurrence fut forte, y compris sur la dimension d’engagement critique attendue comme un trait identitaire du rap, l’obligeant ainsi à se légitimer tout en cherchant une identité. Ensuite, les rappeurs camerounais font face à un double procès ; l’un, de la part d’une opinion médiatique soupçonnant leurs accointances avec des autorités au pouvoir vues comme corrompues ; l’autre, de la part desdites autorités frileuses vis-à -vis de la parole critique dans l’espace public. En ligne : https://www.cairn.info/revue-politique-africaine-2016-1-page-123.htm Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=9292 «Devenir rappeur engagé» : L’émergence controversée du rap dans l’espace public camerounais [texte imprimé] / Patrick Awondo ; Jean-Marcellin Manga . - 2016.
Langues : Français Langues originales : Français
Catégories : C:Cameroun
C:Critique
C:rap (Cameroun)
E:Engagement
E:Espace public
E:Ethnographie
P:Politique
P:Politique culturelle
R:Rap
R:Rap (Afrique)
S:socio-politiqueRésumé : Cet article tente d’apporter une intelligibilité du rap camerounais à partir d’une double lecture: d’une part, en interrogeant son historicité au Cameroun, c’est-à -dire son émergence et son enracinement dans le milieu artistique et culturel, d’autre part, en suivant les rappeurs eux-mêmes ainsi qu’une partie de la critique médiatique dans l’analyse qu’ils font du rap. En privilégiant cette entrée, deux faits majeurs retiennent l’attention : d’abord, une forte mise en concurrence du rap dès son arrivée dans l’espace camerounais avec d’autres styles musicaux. Cette concurrence fut forte, y compris sur la dimension d’engagement critique attendue comme un trait identitaire du rap, l’obligeant ainsi à se légitimer tout en cherchant une identité. Ensuite, les rappeurs camerounais font face à un double procès ; l’un, de la part d’une opinion médiatique soupçonnant leurs accointances avec des autorités au pouvoir vues comme corrompues ; l’autre, de la part desdites autorités frileuses vis-à -vis de la parole critique dans l’espace public. En ligne : https://www.cairn.info/revue-politique-africaine-2016-1-page-123.htm Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=9292 Exemplaires
Support Localisation Section Disponibilité Catalogue Biblio Saint-Gilles Article Centre de doc. Fardes Exclu du prêt