Ce centre de doc comporte des livres, articles de presse, films de fiction et documentaires, cds de rap belge, mémoires d’étudiants… Vous pouvez découvrir cette matière en explorant notre catalogue ci-dessous.
Attention, celui-ci n’est pas exhaustif, le processus d’encodage des documents étant continu. Donc n’hésitez pas à venir fouiller directement dans nos rayons, vous y ferez encore d’autres découvertes !
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D'aussi longtemps que je me souvienne, je me suis pensée au masculin pour embrasser les filles / Raïssa Yowali / Yowali Raïssa (2023)
Titre : D'aussi longtemps que je me souvienne, je me suis pensée au masculin pour embrasser les filles Type de document : texte imprimé Auteurs : Raïssa Yowali Editeur : Yowali Raïssa Année de publication : 2023 Langues : Français Catégories : A:Auto-édition
F:FĂ©minisme
I:Identité
R:Recueil de textes
R:RĂŻsasa Yowali
S:Slam
S:Slam (Belgique)
S:Spoken wordsRésumé : "J'invente des mots, je m'amuse à habiter la langue et y faire des pirouettes. Je parle beaucoup de colères, avec colère, mais je me demande toutefois sincèrement quand est-ce qu'on arrivera à s'entendre, à surmonter les ruptures qui prennent des airs d'inévitable."
"C'est Ă cause de toutes ces histoires qu'on raconte
Sans elles, tu sais Ă quoi je pensais Ă 17 ans ?
A des milliers de fugues au volant d'une voiture bleu ciel"Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=9547 D'aussi longtemps que je me souvienne, je me suis pensée au masculin pour embrasser les filles [texte imprimé] / Raïssa Yowali . - [S.l.] : Yowali Raïssa, 2023.
Langues : Français
Catégories : A:Auto-édition
F:FĂ©minisme
I:Identité
R:Recueil de textes
R:RĂŻsasa Yowali
S:Slam
S:Slam (Belgique)
S:Spoken wordsRésumé : "J'invente des mots, je m'amuse à habiter la langue et y faire des pirouettes. Je parle beaucoup de colères, avec colère, mais je me demande toutefois sincèrement quand est-ce qu'on arrivera à s'entendre, à surmonter les ruptures qui prennent des airs d'inévitable."
"C'est Ă cause de toutes ces histoires qu'on raconte
Sans elles, tu sais Ă quoi je pensais Ă 17 ans ?
A des milliers de fugues au volant d'une voiture bleu ciel"Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=9547 Exemplaires
Support Localisation Section Disponibilité Catalogue Biblio Saint-Gilles Article Centre de doc. Fardes Exclu du prêt « Ce n’est pas le hip-hop qui nous fait voyager, c’est nous qui faisons voyager le hip- hop » [Thèse] / Cécile Navarro
Titre : « Ce n’est pas le hip-hop qui nous fait voyager, c’est nous qui faisons voyager le hip- hop » [Thèse] : Représentations et pratiques d’ (im)mobilités au sein d’une scène musicale translocale au Sénégal Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Navarro Importance : 457 p. Catégories : A:Afrique
E:Ethnographie
G:Globalisation
I:Identité
M:Migration
M:Mobilité sociale
M:Mobilité spatiale
P:Politique
P:Politique culturelle
R:Rap
R:Rap (Afrique)
R:Rap (Sénégal)
S:Scène
S:Sénégal
T:TranslocalitéRésumé : A l’aune de la célébration des 30 ans du « Rap Galsen », nom communément donné au rap au Sénégal (1988-2018), ce travail interroge les dynamiques de sa production du point de vue des (im)mobilités de différents acteur.trice.s (artistes, producteurs, promoteurs). Ce parti-pris, ancré dans les études sur le transnational et le « mobility turn », propose de renouveler l’approche des pratiques musicales en globalisation tout en revisitant les sciences sociales des migrations au prisme des pratiques artistiques. A l’aide du concept de « scène », le rap galsen est abordé au travers des répertoires d’action et de discours utilisés pour définir son existence, faisant appel aux catégories de « local » et « global », dans le cadre d’établissement de frontières entre « nous » et « eux ». L’ancrage « local » du rap sénégalais est ainsi exploré à l’aune de processus d’authentification de ce que signifie être « Sénégalais » tout en faisant du rap.
Comment ces revendications locales s’accommodent-elles des mobilités croissantes de certains artistes de rap sénégalais et des désirs d’« exportation » de nombreux autres ?
Ce travail montre comment les dynamiques d’(im)mobilités s’enchâssent au cœur de rapports de pouvoir, entre ceux qui cherchent à imposer une certaine définition du rap galsen et ceux qui cherchent à s’en défaire. La prise en compte de la diversité des (im)mobilités impliquées (mobilités circulatoires, « en étoile », pendulaires, migrations, migrations de retour, immobilités) dans la pratique artistique permet d’envisager comment chaque forme de mobilité impacte les positionnements des acteurs (im)mobiles sur la scène, et leur capacité à peser sur les processus de définition du « rap galsen ». Dakar, Paris, Berlin, Munich, Lausanne, Genève, Baltimore, New York et Washington, tels sont les lieux visités au cours de ce travail pour suivre ou rencontrer des acteur.trice.s de la scène rap sénégalaise, tissant les liens entre plusieurs localités au-delà des frontières nationales, dessinant les contours d’une « scène musicale translocale ».En ligne : https://www.researchgate.net/publication/339843062_Ce_n%27est_pas_le_hip-hop_qui [...] Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=9294 « Ce n’est pas le hip-hop qui nous fait voyager, c’est nous qui faisons voyager le hip- hop » [Thèse] : Représentations et pratiques d’ (im)mobilités au sein d’une scène musicale translocale au Sénégal [texte imprimé] / Cécile Navarro . - [s.d.] . - 457 p.
Catégories : A:Afrique
E:Ethnographie
G:Globalisation
I:Identité
M:Migration
M:Mobilité sociale
M:Mobilité spatiale
P:Politique
P:Politique culturelle
R:Rap
R:Rap (Afrique)
R:Rap (Sénégal)
S:Scène
S:Sénégal
T:TranslocalitéRésumé : A l’aune de la célébration des 30 ans du « Rap Galsen », nom communément donné au rap au Sénégal (1988-2018), ce travail interroge les dynamiques de sa production du point de vue des (im)mobilités de différents acteur.trice.s (artistes, producteurs, promoteurs). Ce parti-pris, ancré dans les études sur le transnational et le « mobility turn », propose de renouveler l’approche des pratiques musicales en globalisation tout en revisitant les sciences sociales des migrations au prisme des pratiques artistiques. A l’aide du concept de « scène », le rap galsen est abordé au travers des répertoires d’action et de discours utilisés pour définir son existence, faisant appel aux catégories de « local » et « global », dans le cadre d’établissement de frontières entre « nous » et « eux ». L’ancrage « local » du rap sénégalais est ainsi exploré à l’aune de processus d’authentification de ce que signifie être « Sénégalais » tout en faisant du rap.
Comment ces revendications locales s’accommodent-elles des mobilités croissantes de certains artistes de rap sénégalais et des désirs d’« exportation » de nombreux autres ?
Ce travail montre comment les dynamiques d’(im)mobilités s’enchâssent au cœur de rapports de pouvoir, entre ceux qui cherchent à imposer une certaine définition du rap galsen et ceux qui cherchent à s’en défaire. La prise en compte de la diversité des (im)mobilités impliquées (mobilités circulatoires, « en étoile », pendulaires, migrations, migrations de retour, immobilités) dans la pratique artistique permet d’envisager comment chaque forme de mobilité impacte les positionnements des acteurs (im)mobiles sur la scène, et leur capacité à peser sur les processus de définition du « rap galsen ». Dakar, Paris, Berlin, Munich, Lausanne, Genève, Baltimore, New York et Washington, tels sont les lieux visités au cours de ce travail pour suivre ou rencontrer des acteur.trice.s de la scène rap sénégalaise, tissant les liens entre plusieurs localités au-delà des frontières nationales, dessinant les contours d’une « scène musicale translocale ».En ligne : https://www.researchgate.net/publication/339843062_Ce_n%27est_pas_le_hip-hop_qui [...] Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=9294 Exemplaires
Support Localisation Section DisponibilitĂ© Catalogue Biblio Saint-Gilles Article Centre de doc. Mémoires et dossiers Exclu du prĂŞt
Titre : Entre injonctions contradictoires et bricolages identitaires : quelles identifications pour les descendants d’immigrés marocains en Belgique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Johanna de Villers Année de publication : 2005 Langues : Français Langues originales : Français Catégories : B:Belgique
I:Identité
I:Immigration
M:Multiculturalité
S:Sociologie de la ville
V:VilleRésumé : Cet article propose une grille d’analyse des processus identitaires qui se jouent chez les descendants d’immigrés marocains en Belgique, en regard des familles immigrées et du cadre social. Les descendants d’immigrés marocains se trouvent privés de l’identification pleine aux parents ainsi que de l’héritage d’une mémoire familiale et collective. Soumis à une injonction contradictoire de la part de leurs parents et de la société (« Réussissez, mais restez fidèles aux traditions »; « Intégrez-vous, mais vous serez toujours considérés comme des immigrés »), ils échappent difficilement aux processus sociaux d’assignation à une altérité identitaire dévalorisée et sont contraints de bricoler de nouvelles formes identitaires. Cette problématique identitaire est située dans le cadre plus large du déclin du mode traditionnel d’hériter et de la transmission généalogique dans la modernité. Mais le hiatus profond entre le contexte de socialisation des parents immigrés et celui de leurs enfants et l’impact de la domination sociale sont tels que les processus d’identification dans l’immigration marocaine sont particulièrement complexes. En ligne : https://id.erudit.org/iderudit/011641ar Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=9399 Entre injonctions contradictoires et bricolages identitaires : quelles identifications pour les descendants d’immigrés marocains en Belgique ? [texte imprimé] / Johanna de Villers . - 2005.
Langues : Français Langues originales : Français
Catégories : B:Belgique
I:Identité
I:Immigration
M:Multiculturalité
S:Sociologie de la ville
V:VilleRésumé : Cet article propose une grille d’analyse des processus identitaires qui se jouent chez les descendants d’immigrés marocains en Belgique, en regard des familles immigrées et du cadre social. Les descendants d’immigrés marocains se trouvent privés de l’identification pleine aux parents ainsi que de l’héritage d’une mémoire familiale et collective. Soumis à une injonction contradictoire de la part de leurs parents et de la société (« Réussissez, mais restez fidèles aux traditions »; « Intégrez-vous, mais vous serez toujours considérés comme des immigrés »), ils échappent difficilement aux processus sociaux d’assignation à une altérité identitaire dévalorisée et sont contraints de bricoler de nouvelles formes identitaires. Cette problématique identitaire est située dans le cadre plus large du déclin du mode traditionnel d’hériter et de la transmission généalogique dans la modernité. Mais le hiatus profond entre le contexte de socialisation des parents immigrés et celui de leurs enfants et l’impact de la domination sociale sont tels que les processus d’identification dans l’immigration marocaine sont particulièrement complexes. En ligne : https://id.erudit.org/iderudit/011641ar Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=9399 Exemplaires
Support Localisation Section Disponibilité Catalogue Biblio Saint-Gilles Article Centre de doc. Fardes Exclu du prêt
Titre : Entre représentations et stratégies personnelles [mémoire] : Une ethnographie auprès de rappeurs à Ouagadougou (Burkina Faso) Type de document : texte imprimé Auteurs : Anna Cuomo Editeur : Paris [France] : EHESS Importance : 116 p. Langues : Français Langues originales : Français Catégories : A:Anthropologie
B:Burkina Faso
E:Ethnographie
H:Histoire du hip-hop
H:Histoire du rap
I:Identité
M:MĂ©moire
O:Ouagadougou
S:Socio-linguistique
S:socio-politiqueRésumé : Plusieurs voyages au Burkina Faso effectués depuis 2008 m’ont amenée à choisir la musique rap comme objet d’étude, grâce à la rencontre avec des artistes sur place. Etudiante en licence d’anthropologie à l’université de Bordeaux 2 en 2009, je me suis donc intéressée à cette pratique artistique et j’ai constaté qu’il n’existait pas encore de travaux sur le rap à Ouagadougou dans la discipline. Juste avant l’entrée en master 1 en novembre 2010, j’ai décidé de retourner au Burkina Faso pour une durée de six semaines afin d’effectuer une pré-enquête. J’avais pour objectifs de me familiariser avec le milieu du rap ouagalais, de rencontrer un maximum de rappeurs afin de constater l’ampleur du phénomène, de connaître ce réseau, et de suivre plusieurs groupes dans des émissions de radio, des répétitions, en concerts, lors de tournées dans d’autres villes du pays. Je souhaitais faire un « état des lieux » de ce que représente le rap à Ouagadougou et connaître son historique. De plus, je devais récupérer des morceaux de rap et me familiariser avec les albums des différents groupes. Après l’année de master 1 à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales à Paris, j’ai effectué une enquête de terrain de 5 mois de juin à novembre 2011 à Ouagadougou.
Bien qu’il n’ait été que très peu étudié au Burkina Faso, le hip-hop a fait l’objet de nombreuses recherches, dans des domaines différents (sociologie, linguistique, anthropologie, musicologie, sciences politiques notamment) et sur de nombreux pays (Etats-Unis, France, Sénégal, Gabon, Tanzanie, Algérie, Liban, Brésil etc.). Ce phénomène semble donc intéresser de nombreux chercheurs, et a été étudié sous différents angles d’analyse : comme culture populaire urbaine, comme micro-espace, comme processus d’indigénisation d’un mouvement global, en lien avec le religieux et également comme prise de parole dans l’espace public par une jeunesse dominée.
En ligne : https://www.academia.edu/15093786/Entre_repr%C3%A9sentations_et_strat%C3%A9gies_ [...] Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=9300 Entre représentations et stratégies personnelles [mémoire] : Une ethnographie auprès de rappeurs à Ouagadougou (Burkina Faso) [texte imprimé] / Anna Cuomo . - Paris (54 boulevard Raspail, 75006, France) : EHESS, [s.d.] . - 116 p.
Langues : Français Langues originales : Français
Catégories : A:Anthropologie
B:Burkina Faso
E:Ethnographie
H:Histoire du hip-hop
H:Histoire du rap
I:Identité
M:MĂ©moire
O:Ouagadougou
S:Socio-linguistique
S:socio-politiqueRésumé : Plusieurs voyages au Burkina Faso effectués depuis 2008 m’ont amenée à choisir la musique rap comme objet d’étude, grâce à la rencontre avec des artistes sur place. Etudiante en licence d’anthropologie à l’université de Bordeaux 2 en 2009, je me suis donc intéressée à cette pratique artistique et j’ai constaté qu’il n’existait pas encore de travaux sur le rap à Ouagadougou dans la discipline. Juste avant l’entrée en master 1 en novembre 2010, j’ai décidé de retourner au Burkina Faso pour une durée de six semaines afin d’effectuer une pré-enquête. J’avais pour objectifs de me familiariser avec le milieu du rap ouagalais, de rencontrer un maximum de rappeurs afin de constater l’ampleur du phénomène, de connaître ce réseau, et de suivre plusieurs groupes dans des émissions de radio, des répétitions, en concerts, lors de tournées dans d’autres villes du pays. Je souhaitais faire un « état des lieux » de ce que représente le rap à Ouagadougou et connaître son historique. De plus, je devais récupérer des morceaux de rap et me familiariser avec les albums des différents groupes. Après l’année de master 1 à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales à Paris, j’ai effectué une enquête de terrain de 5 mois de juin à novembre 2011 à Ouagadougou.
Bien qu’il n’ait été que très peu étudié au Burkina Faso, le hip-hop a fait l’objet de nombreuses recherches, dans des domaines différents (sociologie, linguistique, anthropologie, musicologie, sciences politiques notamment) et sur de nombreux pays (Etats-Unis, France, Sénégal, Gabon, Tanzanie, Algérie, Liban, Brésil etc.). Ce phénomène semble donc intéresser de nombreux chercheurs, et a été étudié sous différents angles d’analyse : comme culture populaire urbaine, comme micro-espace, comme processus d’indigénisation d’un mouvement global, en lien avec le religieux et également comme prise de parole dans l’espace public par une jeunesse dominée.
En ligne : https://www.academia.edu/15093786/Entre_repr%C3%A9sentations_et_strat%C3%A9gies_ [...] Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=9300 Exemplaires
Support Localisation Section Disponibilité Catalogue Biblio Saint-Gilles Article Centre de doc. Fardes Exclu du prêt L'influence normative des groupes de référence sur les réponses à la musique [thèse] / Youti Gentet / Saint-Martin-d'Hères [France] : Université de Grenoble (2014)
Titre : L'influence normative des groupes de référence sur les réponses à la musique [thèse] : Le rôle modérateur du construit de soi Type de document : texte imprimé Auteurs : Youti Gentet Editeur : Saint-Martin-d'Hères [France] : Université de Grenoble Année de publication : 2014 Langues : Français Langues originales : Français Catégories : C:Cultural studies
G:soi
I:Identité
M:Marketting
M:Musicologie
N:Normativité
P:Psychologie
S:Sciences cognitives
S:Socio-linguistique
S:socio-politique
S:Sociologie
S:Sociologie de l'Ă©ducation
S:Sociologie du rapRésumé : Malgré le nombre important d'observations témoignant de l'étendue de l'influence des normes sociales sur les réponses individuelles (i.e. les croyances, l'attitude, le comportement), une catégorie de réponses, les réactions hédoniques, a reçu trop peu d'attention pour qu'il soit possible de savoir si elle est, elle aussi, affectée par les normes de groupe. L'absence de résultats concernant l'existence d'un tel effet des normes sociales est problématique en marketing dans la mesure où l'évaluation de nombreux produits dépend du plaisir que leur consommation procure (i.e. les biens expérientiels). Dans cette recherche, c'est le cas de l'influence normative directe des groupes de référence, pour des motifs relatifs au soi, sur les réponses à la musique qui est plus spécifiquement abordé. Par ailleurs, le rôle modérateur des différences d'accessibilité dans les dimensions d'indépendance et d'interdépendance du construit de soi dans le phénomène d'influence normative des groupes de référence est envisagé. Certaines recherches s'accordent sur l'idée que les indépendants sont moins influencés que les interdépendants par les normes des groupes de référence. Néanmoins, les résultats de plusieurs recherches suggèrent que loin d'être insensibles aux normes sociales, les indépendants peuvent même, dans certaines situations, être plus influencés que les interdépendants. Il est alors proposé que si un groupe véhicule une identité sociale cohérente avec les buts des indépendants, alors ils devraient s'y identifier plus fortement et être plus influencés par ce groupe que les interdépendants. Une expérience en ligne (n=278) et une expérience en laboratoire (n=190) sont réalisées. Les résultats montrent que les groupes de référence exercent une influence normative directe, pour des motifs relatifs au soi, sur les réactions hédoniques à la musique, la réaction affective globale qui en découle (i.e. l'attitude), les croyances relatives à la qualité « objective » de la musique et le besoin que ressentent les personnes d'en refaire l'expérience. Contrairement à ce qui était attendu, le construit de soi ne modère pas l'influence normative. Cependant, les résultats suggèrent que les indépendants peuvent s'identifier plus fortement à certains groupes de référence que les interdépendants. Les apports académiques et managériaux qu'impliquent ces résultats sont discutés. En ligne : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01127170 Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=9309 L'influence normative des groupes de référence sur les réponses à la musique [thèse] : Le rôle modérateur du construit de soi [texte imprimé] / Youti Gentet . - Saint-Martin-d'Hères (621 Av. Centrale, 38400, France) : Université de Grenoble, 2014.
Langues : Français Langues originales : Français
Catégories : C:Cultural studies
G:soi
I:Identité
M:Marketting
M:Musicologie
N:Normativité
P:Psychologie
S:Sciences cognitives
S:Socio-linguistique
S:socio-politique
S:Sociologie
S:Sociologie de l'Ă©ducation
S:Sociologie du rapRésumé : Malgré le nombre important d'observations témoignant de l'étendue de l'influence des normes sociales sur les réponses individuelles (i.e. les croyances, l'attitude, le comportement), une catégorie de réponses, les réactions hédoniques, a reçu trop peu d'attention pour qu'il soit possible de savoir si elle est, elle aussi, affectée par les normes de groupe. L'absence de résultats concernant l'existence d'un tel effet des normes sociales est problématique en marketing dans la mesure où l'évaluation de nombreux produits dépend du plaisir que leur consommation procure (i.e. les biens expérientiels). Dans cette recherche, c'est le cas de l'influence normative directe des groupes de référence, pour des motifs relatifs au soi, sur les réponses à la musique qui est plus spécifiquement abordé. Par ailleurs, le rôle modérateur des différences d'accessibilité dans les dimensions d'indépendance et d'interdépendance du construit de soi dans le phénomène d'influence normative des groupes de référence est envisagé. Certaines recherches s'accordent sur l'idée que les indépendants sont moins influencés que les interdépendants par les normes des groupes de référence. Néanmoins, les résultats de plusieurs recherches suggèrent que loin d'être insensibles aux normes sociales, les indépendants peuvent même, dans certaines situations, être plus influencés que les interdépendants. Il est alors proposé que si un groupe véhicule une identité sociale cohérente avec les buts des indépendants, alors ils devraient s'y identifier plus fortement et être plus influencés par ce groupe que les interdépendants. Une expérience en ligne (n=278) et une expérience en laboratoire (n=190) sont réalisées. Les résultats montrent que les groupes de référence exercent une influence normative directe, pour des motifs relatifs au soi, sur les réactions hédoniques à la musique, la réaction affective globale qui en découle (i.e. l'attitude), les croyances relatives à la qualité « objective » de la musique et le besoin que ressentent les personnes d'en refaire l'expérience. Contrairement à ce qui était attendu, le construit de soi ne modère pas l'influence normative. Cependant, les résultats suggèrent que les indépendants peuvent s'identifier plus fortement à certains groupes de référence que les interdépendants. Les apports académiques et managériaux qu'impliquent ces résultats sont discutés. En ligne : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01127170 Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=9309 Exemplaires
Support Localisation Section DisponibilitĂ© Catalogue Biblio Saint-Gilles Article Centre de doc. Mémoires et dossiers Exclu du prĂŞt Noir, musulman, strasbourgeois, c'est ça ĂŞtre français / Nadjet Cherigui / Femme Actuelle (2009)
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