Ce centre de doc comporte des livres, articles de presse, films de fiction et documentaires, cds de rap belge, mémoires d’étudiants… Vous pouvez découvrir cette matière en explorant notre catalogue ci-dessous.
Attention, celui-ci n’est pas exhaustif, le processus d’encodage des documents étant continu. Donc n’hésitez pas à venir fouiller directement dans nos rayons, vous y ferez encore d’autres découvertes !
Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
category
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
La problématique du "graffitisme" [mémoire] / Estelle Delbart / Louvain-La-Neuve [Belgique] : Université catholique de Louvain-La-Neuve (2020)
Titre : La problématique du "graffitisme" [mémoire] : Dispositifs locaux et résistances. Le cas de la ville de Namur Type de document : texte imprimé Auteurs : Estelle Delbart Editeur : Louvain-La-Neuve [Belgique] : Université catholique de Louvain-La-Neuve Année de publication : 2020 Importance : 101 p. Langues : Français Langues originales : Français Catégories : A:Analyse du graffiti
C:Corps
G:Genre
G:Graffiti
G:Graffiti (Belgique)
H:Histoire du graffiti
N:Namur
P:Politique culturelle
P:Politique de la ville
S:socio-politique
S:Sociologie du graffiti
S:Sociologie du hip-hop
S:Sociologie du street artRésumé : Quiconque s’est déjà baladé en ville, à pied, à vélo ou en voiture, a déjà aperçu des « tags » et des « graffitis » revêtir l’espace urbain de manière omniprésente. En effet, ces écritures, gravures et peintures font partie intégrante de la culture citadine d’aujourd’hui. Si quelques adolescents utilisent leur corps pour laisser des traces en se faisant des tatouages, des piercings, voire des scarifications, certains laissent d’autres genres de traces sur le mobilier urbain. A cet effet, il a été reconnu une certaine correspondance dans la finalité des marquages corporels que font davantage les filles et celle des marquages sur les murs que font davantage les garçons. Cela pourrait être expliqué par le fait que dans notre société occidentale, chez les filles, c’est le corps qui est mis en avant, alors que chez les garçons, on met en avant le fait d’agir.
Ces inscriptions et dessins urbains souvent réalisés sur des propriétés publiques ou privées ne font pas toujours l’unanimité : tantôt perçus comme de l’art urbain, une manière de s’exprimer aux yeux de tous, et tantôt perçus comme une forme de pollution, du vandalisme, une agression visuelle, ou encore une atteinte aux droits de tiers. Selon certains, cela peut également traduire un ordre social déclinant, voire un ordre moral en danger. Enfin, d’autres peuvent aussi retrouver de la violence urbaine dans cette pratique souvent énigmatique pour le profane.
Ce phénomène réalisé sur tout endroit ouvert à la vue du public est parfois considéré comme persistant, voire irrémédiable. C’est pourquoi, au travers de ce mémoire de fin d’études qui bouclera ces années de master en criminologie, nous allons tenter de comprendre comment les autorités qui partagent la responsabilité de ce phénomène qui peut être vu comme un problème, se représentent la pratique du graffitisme et les dispositifs qu’elles mettent en place pour contrer ces pratiques. In fine, cette recherche tentera de comprendre quelles sont les résistances que les graffeurs installent, ou non, face à cela. Vivant près de la ville, ce phénomène que je peux apercevoir depuis mon enfance m’a toujours intriguée. J’ai donc choisi le thème des « tags en milieu urbain » pour, d’une part, satisfaire ma curiosité personnelle, comprendre qui sont les graffeurs et surtout quelles sont les raisons de leur passage à l’acte. D’autre part, au fil des années, il était devenu flagrant que le phénomène du « graffitisme » était en train de muter pour s’associer à de l’art. Les fresques artistiques réalisées grâce aux mêmes techniques que le graffiti vandale se multipliaient et se multiplient encore aujourd’hui, que ce soit dans ma ville natale, dans la capitale, ou dans de nombreuses villes que j’ai pu visiter lors de voyages touristiques. Ces voyages m’ont également permis de remarquer que ce phénomène évoluait différemment d’un pays à l’autre, et même d’une ville à l’autre. J’ai donc choisi ce thème par intérêt pour celui-ci, parce que ce phénomène continue de se développer et constitue un réel sujet d’actualité.En ligne : http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:26819 Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=9307 La problématique du "graffitisme" [mémoire] : Dispositifs locaux et résistances. Le cas de la ville de Namur [texte imprimé] / Estelle Delbart . - Louvain-La-Neuve (Collège J. Leclercq - n°4, Place Montesquieu, L2.05.01, 1348, Belgique) : Université catholique de Louvain-La-Neuve, 2020 . - 101 p.
Langues : Français Langues originales : Français
Catégories : A:Analyse du graffiti
C:Corps
G:Genre
G:Graffiti
G:Graffiti (Belgique)
H:Histoire du graffiti
N:Namur
P:Politique culturelle
P:Politique de la ville
S:socio-politique
S:Sociologie du graffiti
S:Sociologie du hip-hop
S:Sociologie du street artRésumé : Quiconque s’est déjà baladé en ville, à pied, à vélo ou en voiture, a déjà aperçu des « tags » et des « graffitis » revêtir l’espace urbain de manière omniprésente. En effet, ces écritures, gravures et peintures font partie intégrante de la culture citadine d’aujourd’hui. Si quelques adolescents utilisent leur corps pour laisser des traces en se faisant des tatouages, des piercings, voire des scarifications, certains laissent d’autres genres de traces sur le mobilier urbain. A cet effet, il a été reconnu une certaine correspondance dans la finalité des marquages corporels que font davantage les filles et celle des marquages sur les murs que font davantage les garçons. Cela pourrait être expliqué par le fait que dans notre société occidentale, chez les filles, c’est le corps qui est mis en avant, alors que chez les garçons, on met en avant le fait d’agir.
Ces inscriptions et dessins urbains souvent réalisés sur des propriétés publiques ou privées ne font pas toujours l’unanimité : tantôt perçus comme de l’art urbain, une manière de s’exprimer aux yeux de tous, et tantôt perçus comme une forme de pollution, du vandalisme, une agression visuelle, ou encore une atteinte aux droits de tiers. Selon certains, cela peut également traduire un ordre social déclinant, voire un ordre moral en danger. Enfin, d’autres peuvent aussi retrouver de la violence urbaine dans cette pratique souvent énigmatique pour le profane.
Ce phénomène réalisé sur tout endroit ouvert à la vue du public est parfois considéré comme persistant, voire irrémédiable. C’est pourquoi, au travers de ce mémoire de fin d’études qui bouclera ces années de master en criminologie, nous allons tenter de comprendre comment les autorités qui partagent la responsabilité de ce phénomène qui peut être vu comme un problème, se représentent la pratique du graffitisme et les dispositifs qu’elles mettent en place pour contrer ces pratiques. In fine, cette recherche tentera de comprendre quelles sont les résistances que les graffeurs installent, ou non, face à cela. Vivant près de la ville, ce phénomène que je peux apercevoir depuis mon enfance m’a toujours intriguée. J’ai donc choisi le thème des « tags en milieu urbain » pour, d’une part, satisfaire ma curiosité personnelle, comprendre qui sont les graffeurs et surtout quelles sont les raisons de leur passage à l’acte. D’autre part, au fil des années, il était devenu flagrant que le phénomène du « graffitisme » était en train de muter pour s’associer à de l’art. Les fresques artistiques réalisées grâce aux mêmes techniques que le graffiti vandale se multipliaient et se multiplient encore aujourd’hui, que ce soit dans ma ville natale, dans la capitale, ou dans de nombreuses villes que j’ai pu visiter lors de voyages touristiques. Ces voyages m’ont également permis de remarquer que ce phénomène évoluait différemment d’un pays à l’autre, et même d’une ville à l’autre. J’ai donc choisi ce thème par intérêt pour celui-ci, parce que ce phénomène continue de se développer et constitue un réel sujet d’actualité.En ligne : http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:26819 Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=9307 Exemplaires
Support Localisation Section DisponibilitĂ© Catalogue Biblio Saint-Gilles Article Centre de doc. Mémoires et dossiers Exclu du prĂŞt Quelles reprĂ©sentations fait-on des femmes dans les clips de rap amĂ©ricain ? [mĂ©moire] / Sarah Nyundu Ntumba / Louvain-La-Neuve [Belgique] : UniversitĂ© catholique de Louvain-La-Neuve (2019)
Titre : Quelles représentations fait-on des femmes dans les clips de rap américain ? [mémoire] Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Nyundu Ntumba Editeur : Louvain-La-Neuve [Belgique] : Université catholique de Louvain-La-Neuve Année de publication : 2019 Importance : 93 p. Langues : Français Langues originales : Français Catégories : A:Analyse du rap
C:Clip vidéo
G:Genre
M:MĂ©diatisation
R:Représentation
U:USARésumé : Ce me?moire e?tudie la repre?sentation de la femme dans les clips de rap ame?ricain en analysant les diffe?rents ste?re?otypes de genre et l’image de la femme-objet que peuvent ve?hiculer les vide?oclips de rap. Ce me?moire se penche sur l’analyse de huit clips de rappeurs et de rappeuses ame?ricains sortis en 2017 et 2018 pour tenter de comprendre comment cette repre?sentation est ope?re?e. En ligne : https://dial.uclouvain.be/memoire/ucl/en/object/thesis%3A21564 Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=9315 Quelles représentations fait-on des femmes dans les clips de rap américain ? [mémoire] [texte imprimé] / Sarah Nyundu Ntumba . - Louvain-La-Neuve (Collège J. Leclercq - n°4, Place Montesquieu, L2.05.01, 1348, Belgique) : Université catholique de Louvain-La-Neuve, 2019 . - 93 p.
Langues : Français Langues originales : Français
Catégories : A:Analyse du rap
C:Clip vidéo
G:Genre
M:MĂ©diatisation
R:Représentation
U:USARésumé : Ce me?moire e?tudie la repre?sentation de la femme dans les clips de rap ame?ricain en analysant les diffe?rents ste?re?otypes de genre et l’image de la femme-objet que peuvent ve?hiculer les vide?oclips de rap. Ce me?moire se penche sur l’analyse de huit clips de rappeurs et de rappeuses ame?ricains sortis en 2017 et 2018 pour tenter de comprendre comment cette repre?sentation est ope?re?e. En ligne : https://dial.uclouvain.be/memoire/ucl/en/object/thesis%3A21564 Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=9315 Exemplaires
Support Localisation Section DisponibilitĂ© Catalogue Biblio Saint-Gilles Article Centre de doc. Mémoires et dossiers Exclu du prĂŞt
Titre : Rap, genre, langage et québéquicité : Enjeux et tensions sociolinguistiques de l’accès aux espaces médiatiques à Montréal Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Lesacher Année de publication : 2016 Langues : Français Langues originales : Français Catégories : E:Espace public
G:Genre
I:Identité
J:justice sociale
M:Montréal (Ville)
P:Politique
P:Politique culturelle
P:Publicité
R:Rap
R:Rap (Québec)
S:Socio-linguistique
S:Sociologie du rapRésumé : Au cours de cet article, et sur la base d’une recherche doctorale qui interroge l’activité rap montréalaise à l’aune du genre et d’un point de vue sociodiscursif (Lesacher, 2015), nous interrogerons la manière dont le langage, le genre, les discours communs sur l’appartenance québécoise, et les représentations sur le rap se coproduisent dans l’espace québécois et engagent des rapports de force qui ont un impact sur les expériences et les trajectoires des individu-e-s. Pour ce faire, nous nous intéresserons aux discours de rappeuses montréalaises sur leur diffusion dans l’espace public et, dans ce cadre, sur leurs rapports avec les instances médiatiques. En effet, nous considérons que les pratiques, les expériences et les trajectoires du fait musical représentent un indicateur privilégié des enjeux sociétaux à l’œuvre dans un espace-temps donné, puisqu’elles sont traversées par une visée d’investissement, de transmission et de visibilité au sein de l’espace public. Ce faisant, les artistes du champ musical agissent non seulement dans, mais également sur l’espace public, en même temps qu’elles et ils se confrontent à lui et donc à un ordre social et à ce qui relève d’une idéologie majoritaire, dont les tenants et les aboutissants sont alors d’autant plus palpables. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cahiers-internationaux-de-sociolinguistique-2016-2- [...] Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=9295 Rap, genre, langage et québéquicité : Enjeux et tensions sociolinguistiques de l’accès aux espaces médiatiques à Montréal [texte imprimé] / Claire Lesacher . - 2016.
Langues : Français Langues originales : Français
Catégories : E:Espace public
G:Genre
I:Identité
J:justice sociale
M:Montréal (Ville)
P:Politique
P:Politique culturelle
P:Publicité
R:Rap
R:Rap (Québec)
S:Socio-linguistique
S:Sociologie du rapRésumé : Au cours de cet article, et sur la base d’une recherche doctorale qui interroge l’activité rap montréalaise à l’aune du genre et d’un point de vue sociodiscursif (Lesacher, 2015), nous interrogerons la manière dont le langage, le genre, les discours communs sur l’appartenance québécoise, et les représentations sur le rap se coproduisent dans l’espace québécois et engagent des rapports de force qui ont un impact sur les expériences et les trajectoires des individu-e-s. Pour ce faire, nous nous intéresserons aux discours de rappeuses montréalaises sur leur diffusion dans l’espace public et, dans ce cadre, sur leurs rapports avec les instances médiatiques. En effet, nous considérons que les pratiques, les expériences et les trajectoires du fait musical représentent un indicateur privilégié des enjeux sociétaux à l’œuvre dans un espace-temps donné, puisqu’elles sont traversées par une visée d’investissement, de transmission et de visibilité au sein de l’espace public. Ce faisant, les artistes du champ musical agissent non seulement dans, mais également sur l’espace public, en même temps qu’elles et ils se confrontent à lui et donc à un ordre social et à ce qui relève d’une idéologie majoritaire, dont les tenants et les aboutissants sont alors d’autant plus palpables. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cahiers-internationaux-de-sociolinguistique-2016-2- [...] Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=9295 Exemplaires
Support Localisation Section DisponibilitĂ© Catalogue Biblio Saint-Gilles Article Centre de doc. Mémoires et dossiers Exclu du prĂŞt