Ce centre de doc comporte des livres, articles de presse, films de fiction et documentaires, cds de rap belge, mémoires d’étudiants… Vous pouvez découvrir cette matière en explorant notre catalogue ci-dessous.
Attention, celui-ci n’est pas exhaustif, le processus d’encodage des documents étant continu. Donc n’hésitez pas à venir fouiller directement dans nos rayons, vous y ferez encore d’autres découvertes !
Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
category
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Titre : Flow et versification : Poétique et scansion, oralité et écriture en rap français Type de document : texte imprimé Auteurs : Idir Mahiou Editeur : Université Paul Valéry - Montpellier III Année de publication : 2015 Langues : Français Langues originales : Français Catégories : M:Musicologie
P:Poème
P:poétique
R:Rap (France)
S:Socio-linguistique
S:Sociologie de la culture
S:Sociologie de la musique
S:Sociologie du hip-hop
S:Sociologie du rap
V:VoixRésumé :
Mode d'expression et genre musical extrêmement contemporain, le rap tel que nous le connaissons aujourd'hui s'est constitué vers le milieu des années 1970, dans les ghettos afro-américains de New York. Si sa date et son lieu de naissance sont connus, les circonstances de cette dernière demeurent pourtant incertaines voire nébuleuses, tant les germes en sont hétérogènes et les racines profondes. Issu du mouvement culturel hip-hop dont il est l'un des plus éminents avatars, le rap s'est en effet construit sur la base d'un fertile héritage culturel et musical. Comme le mettent en évidence G. Lapassade et P. Rousselot dans leur ouvrage pionnier en matière d'études rapologiques Le rap ou la fureur de dire, la musique rap montre des liens avec le reggae, la funk et la soul, et s'appuie sur une riche tradition orale afro-américaine, avec des pratiques telles que les dirty dozens et le preaching religieux, ou encore le toasting et le dubbing jamaïcains. Cette hybridité originelle n'a jamais cessé de caractériser le rap, qu'il soit américain ou français : genre musical et pratique poétique à la fois, capable dans le même temps de sampler* de la harpe et d'aligner une quantité phénoménale d'injures, il se présente comme une forme artistique dotée d'une liberté thématique infinie et d'une extrême plasticité formelle : d'un potentiel esthétique immense.
Trois principaux Ă©lĂ©ments sont aujourd'hui communĂ©ment admis dans la dĂ©finition de ce mode d'expression poĂ©tique : son rythme, sa nature orale et son usage de la rime. Si ces deux derniers traits ont Ă©tĂ© brillamment dissĂ©quĂ©s et expliquĂ©s par J. Barret dans son ouvrage Le rap ou l'artisanat de la rime, la relation de l'oralitĂ© rap avec la notion de rythme n'a fait l'objet que de peu d'Ă©tudes . En rĂ©alitĂ©, c'est le phĂ©nomène de scansion rap lui-mĂŞme qui demeure largement mĂ©connu ; on peut mĂŞme affirmer avec Michel Gribenski que, de manière plus gĂ©nĂ©rale, c'est « la prosodie poĂ©tico-musicale [qui] a Ă©tĂ© jusqu'ici insuffisamment Ă©tudiĂ©e » . Car comme tout fait de scansion, l'acte de rapper s'accomplit depuis un support scriptural pour aboutir Ă une reprĂ©sentation orale : il s'agit d'une oralisation de l'Ă©crit. Ce propos doit pourtant ĂŞtre nuancĂ©, puisque le rap est historiquement marquĂ© par l'improvisation orale, dimension qui trouve une survivance dans la pratique du freestyle*. Celle-ci est cependant largement minoritaire aujourd'hui, et quasiment l'intĂ©gralitĂ© des Ĺ“uvres de rap enregistrĂ©es ont Ă©tĂ© Ă©crites avant d'ĂŞtre prononcĂ©es. Ce sont ainsi elles qui constitueront le corpus et l'objet de cette Ă©tude.En ligne : https://www.academia.edu/13277742/Flow_et_versification_poétique_et_scansion_or [...] Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=9418 Flow et versification : PoĂ©tique et scansion, oralitĂ© et Ă©criture en rap français [texte imprimĂ©] / Idir Mahiou . - [S.l.] : UniversitĂ© Paul ValĂ©ry - Montpellier III, 2015.
Langues : Français Langues originales : Français
Catégories : M:Musicologie
P:Poème
P:poétique
R:Rap (France)
S:Socio-linguistique
S:Sociologie de la culture
S:Sociologie de la musique
S:Sociologie du hip-hop
S:Sociologie du rap
V:VoixRésumé :
Mode d'expression et genre musical extrêmement contemporain, le rap tel que nous le connaissons aujourd'hui s'est constitué vers le milieu des années 1970, dans les ghettos afro-américains de New York. Si sa date et son lieu de naissance sont connus, les circonstances de cette dernière demeurent pourtant incertaines voire nébuleuses, tant les germes en sont hétérogènes et les racines profondes. Issu du mouvement culturel hip-hop dont il est l'un des plus éminents avatars, le rap s'est en effet construit sur la base d'un fertile héritage culturel et musical. Comme le mettent en évidence G. Lapassade et P. Rousselot dans leur ouvrage pionnier en matière d'études rapologiques Le rap ou la fureur de dire, la musique rap montre des liens avec le reggae, la funk et la soul, et s'appuie sur une riche tradition orale afro-américaine, avec des pratiques telles que les dirty dozens et le preaching religieux, ou encore le toasting et le dubbing jamaïcains. Cette hybridité originelle n'a jamais cessé de caractériser le rap, qu'il soit américain ou français : genre musical et pratique poétique à la fois, capable dans le même temps de sampler* de la harpe et d'aligner une quantité phénoménale d'injures, il se présente comme une forme artistique dotée d'une liberté thématique infinie et d'une extrême plasticité formelle : d'un potentiel esthétique immense.
Trois principaux Ă©lĂ©ments sont aujourd'hui communĂ©ment admis dans la dĂ©finition de ce mode d'expression poĂ©tique : son rythme, sa nature orale et son usage de la rime. Si ces deux derniers traits ont Ă©tĂ© brillamment dissĂ©quĂ©s et expliquĂ©s par J. Barret dans son ouvrage Le rap ou l'artisanat de la rime, la relation de l'oralitĂ© rap avec la notion de rythme n'a fait l'objet que de peu d'Ă©tudes . En rĂ©alitĂ©, c'est le phĂ©nomène de scansion rap lui-mĂŞme qui demeure largement mĂ©connu ; on peut mĂŞme affirmer avec Michel Gribenski que, de manière plus gĂ©nĂ©rale, c'est « la prosodie poĂ©tico-musicale [qui] a Ă©tĂ© jusqu'ici insuffisamment Ă©tudiĂ©e » . Car comme tout fait de scansion, l'acte de rapper s'accomplit depuis un support scriptural pour aboutir Ă une reprĂ©sentation orale : il s'agit d'une oralisation de l'Ă©crit. Ce propos doit pourtant ĂŞtre nuancĂ©, puisque le rap est historiquement marquĂ© par l'improvisation orale, dimension qui trouve une survivance dans la pratique du freestyle*. Celle-ci est cependant largement minoritaire aujourd'hui, et quasiment l'intĂ©gralitĂ© des Ĺ“uvres de rap enregistrĂ©es ont Ă©tĂ© Ă©crites avant d'ĂŞtre prononcĂ©es. Ce sont ainsi elles qui constitueront le corpus et l'objet de cette Ă©tude.En ligne : https://www.academia.edu/13277742/Flow_et_versification_poétique_et_scansion_or [...] Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=9418 Exemplaires
Support Localisation Section Disponibilité Catalogue Biblio Saint-Gilles Article Centre de doc. Fardes Exclu du prêt L'influence normative des groupes de référence sur les réponses à la musique [thèse] / Youti Gentet / Saint-Martin-d'Hères [France] : Université de Grenoble (2014)
Titre : L'influence normative des groupes de référence sur les réponses à la musique [thèse] : Le rôle modérateur du construit de soi Type de document : texte imprimé Auteurs : Youti Gentet Editeur : Saint-Martin-d'Hères [France] : Université de Grenoble Année de publication : 2014 Langues : Français Langues originales : Français Catégories : C:Cultural studies
G:soi
I:Identité
M:Marketting
M:Musicologie
N:Normativité
P:Psychologie
S:Sciences cognitives
S:Socio-linguistique
S:socio-politique
S:Sociologie
S:Sociologie de l'Ă©ducation
S:Sociologie du rapRésumé : Malgré le nombre important d'observations témoignant de l'étendue de l'influence des normes sociales sur les réponses individuelles (i.e. les croyances, l'attitude, le comportement), une catégorie de réponses, les réactions hédoniques, a reçu trop peu d'attention pour qu'il soit possible de savoir si elle est, elle aussi, affectée par les normes de groupe. L'absence de résultats concernant l'existence d'un tel effet des normes sociales est problématique en marketing dans la mesure où l'évaluation de nombreux produits dépend du plaisir que leur consommation procure (i.e. les biens expérientiels). Dans cette recherche, c'est le cas de l'influence normative directe des groupes de référence, pour des motifs relatifs au soi, sur les réponses à la musique qui est plus spécifiquement abordé. Par ailleurs, le rôle modérateur des différences d'accessibilité dans les dimensions d'indépendance et d'interdépendance du construit de soi dans le phénomène d'influence normative des groupes de référence est envisagé. Certaines recherches s'accordent sur l'idée que les indépendants sont moins influencés que les interdépendants par les normes des groupes de référence. Néanmoins, les résultats de plusieurs recherches suggèrent que loin d'être insensibles aux normes sociales, les indépendants peuvent même, dans certaines situations, être plus influencés que les interdépendants. Il est alors proposé que si un groupe véhicule une identité sociale cohérente avec les buts des indépendants, alors ils devraient s'y identifier plus fortement et être plus influencés par ce groupe que les interdépendants. Une expérience en ligne (n=278) et une expérience en laboratoire (n=190) sont réalisées. Les résultats montrent que les groupes de référence exercent une influence normative directe, pour des motifs relatifs au soi, sur les réactions hédoniques à la musique, la réaction affective globale qui en découle (i.e. l'attitude), les croyances relatives à la qualité « objective » de la musique et le besoin que ressentent les personnes d'en refaire l'expérience. Contrairement à ce qui était attendu, le construit de soi ne modère pas l'influence normative. Cependant, les résultats suggèrent que les indépendants peuvent s'identifier plus fortement à certains groupes de référence que les interdépendants. Les apports académiques et managériaux qu'impliquent ces résultats sont discutés. En ligne : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01127170 Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=9309 L'influence normative des groupes de référence sur les réponses à la musique [thèse] : Le rôle modérateur du construit de soi [texte imprimé] / Youti Gentet . - Saint-Martin-d'Hères (621 Av. Centrale, 38400, France) : Université de Grenoble, 2014.
Langues : Français Langues originales : Français
Catégories : C:Cultural studies
G:soi
I:Identité
M:Marketting
M:Musicologie
N:Normativité
P:Psychologie
S:Sciences cognitives
S:Socio-linguistique
S:socio-politique
S:Sociologie
S:Sociologie de l'Ă©ducation
S:Sociologie du rapRésumé : Malgré le nombre important d'observations témoignant de l'étendue de l'influence des normes sociales sur les réponses individuelles (i.e. les croyances, l'attitude, le comportement), une catégorie de réponses, les réactions hédoniques, a reçu trop peu d'attention pour qu'il soit possible de savoir si elle est, elle aussi, affectée par les normes de groupe. L'absence de résultats concernant l'existence d'un tel effet des normes sociales est problématique en marketing dans la mesure où l'évaluation de nombreux produits dépend du plaisir que leur consommation procure (i.e. les biens expérientiels). Dans cette recherche, c'est le cas de l'influence normative directe des groupes de référence, pour des motifs relatifs au soi, sur les réponses à la musique qui est plus spécifiquement abordé. Par ailleurs, le rôle modérateur des différences d'accessibilité dans les dimensions d'indépendance et d'interdépendance du construit de soi dans le phénomène d'influence normative des groupes de référence est envisagé. Certaines recherches s'accordent sur l'idée que les indépendants sont moins influencés que les interdépendants par les normes des groupes de référence. Néanmoins, les résultats de plusieurs recherches suggèrent que loin d'être insensibles aux normes sociales, les indépendants peuvent même, dans certaines situations, être plus influencés que les interdépendants. Il est alors proposé que si un groupe véhicule une identité sociale cohérente avec les buts des indépendants, alors ils devraient s'y identifier plus fortement et être plus influencés par ce groupe que les interdépendants. Une expérience en ligne (n=278) et une expérience en laboratoire (n=190) sont réalisées. Les résultats montrent que les groupes de référence exercent une influence normative directe, pour des motifs relatifs au soi, sur les réactions hédoniques à la musique, la réaction affective globale qui en découle (i.e. l'attitude), les croyances relatives à la qualité « objective » de la musique et le besoin que ressentent les personnes d'en refaire l'expérience. Contrairement à ce qui était attendu, le construit de soi ne modère pas l'influence normative. Cependant, les résultats suggèrent que les indépendants peuvent s'identifier plus fortement à certains groupes de référence que les interdépendants. Les apports académiques et managériaux qu'impliquent ces résultats sont discutés. En ligne : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01127170 Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=9309 Exemplaires
Support Localisation Section DisponibilitĂ© Catalogue Biblio Saint-Gilles Article Centre de doc. Mémoires et dossiers Exclu du prĂŞt La voix chantĂ©e en popular music Studies / Catherine Rudent / observatoire musical français (OMF) (2013)
Titre : La voix chantée en popular music Studies Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Rudent Editeur : observatoire musical français (OMF) Année de publication : 2013 Collection : Musicologies Langues : Français Langues originales : Français Catégories : F:Flow
M:Musicologie
S:Socio-linguistique
S:Sociologie
S:Sociologie de la culture
S:Sociologie de la musique
S:Sociologie du rap
V:VoixRĂ©sumĂ© : La voix chantĂ©e apparaĂ®t souvent comme difficile Ă analyser, sans doute parce qu’elle est liĂ©e Ă l’intĂ©rioritĂ© de la personne, ce qui suscite diverses approches, parfois au carrefour de l’esthĂ©tique, de la psychologie, de l’anthropologie et de la sociologie (Deniot, Dutheil, Vrait, 2000). Laissant de cĂ´tĂ© ces aspects, je cherche plutĂ´t Ă construire une stylistique de la voix chantĂ©e. Comment peut-on analyser le « style vocal » d’un chanteur ou d’une chanteuse ? Quels faits sonores objectifs et prĂ©cis sont propres Ă un chanteur ou Ă une chanteuse, dans sa singularitĂ© ? Ou encore Ă travers quels Ă©lĂ©ments audibles sa voix montre-t-elle qu’il ou elle appartient Ă tel ou tel style musical ? rock, soul, pop ? ou Ă tel sous-style ? rock metal, pop des annĂ©es 1960, punk ? Je mène cette dĂ©marche dans un domaine musical large et relativement dĂ©laissĂ© par la musicologie : la chanson populaire phonographique (Rudent, 2010). Pour travailler Ă cette stylistique vocale, je m’appuie largement sur des travaux de tous ordres, fourmillant de pistes, de rĂ©sultats et de perspectives pour l’avenir. Cet article prĂ©sente Ă la fois ma propre dĂ©marche et un tour d’horizon de ces recherches. En ligne : https://www.academia.edu/5808885/la_voix_chantée_en_popular_music_studies Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=9417 La voix chantĂ©e en popular music Studies [texte imprimĂ©] / Catherine Rudent . - France : observatoire musical français (OMF), 2013. - (Musicologies) .
Langues : Français Langues originales : Français
Catégories : F:Flow
M:Musicologie
S:Socio-linguistique
S:Sociologie
S:Sociologie de la culture
S:Sociologie de la musique
S:Sociologie du rap
V:VoixRĂ©sumĂ© : La voix chantĂ©e apparaĂ®t souvent comme difficile Ă analyser, sans doute parce qu’elle est liĂ©e Ă l’intĂ©rioritĂ© de la personne, ce qui suscite diverses approches, parfois au carrefour de l’esthĂ©tique, de la psychologie, de l’anthropologie et de la sociologie (Deniot, Dutheil, Vrait, 2000). Laissant de cĂ´tĂ© ces aspects, je cherche plutĂ´t Ă construire une stylistique de la voix chantĂ©e. Comment peut-on analyser le « style vocal » d’un chanteur ou d’une chanteuse ? Quels faits sonores objectifs et prĂ©cis sont propres Ă un chanteur ou Ă une chanteuse, dans sa singularitĂ© ? Ou encore Ă travers quels Ă©lĂ©ments audibles sa voix montre-t-elle qu’il ou elle appartient Ă tel ou tel style musical ? rock, soul, pop ? ou Ă tel sous-style ? rock metal, pop des annĂ©es 1960, punk ? Je mène cette dĂ©marche dans un domaine musical large et relativement dĂ©laissĂ© par la musicologie : la chanson populaire phonographique (Rudent, 2010). Pour travailler Ă cette stylistique vocale, je m’appuie largement sur des travaux de tous ordres, fourmillant de pistes, de rĂ©sultats et de perspectives pour l’avenir. Cet article prĂ©sente Ă la fois ma propre dĂ©marche et un tour d’horizon de ces recherches. En ligne : https://www.academia.edu/5808885/la_voix_chantée_en_popular_music_studies Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=9417 Exemplaires
Support Localisation Section Disponibilité Catalogue Biblio Saint-Gilles Article Centre de doc. Fardes Exclu du prêt Voix signifiantes / Marc Martinez / Madrid [Espagne] : Revue Thélème - Université COMPULTENSE Madrid (2009)
Titre : Voix signifiantes : Le cas du rap français Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Martinez (Isabelle) Editeur : Madrid [Espagne] : Revue Thélème - Université COMPULTENSE Madrid Année de publication : 2009 Langues : Français Langues originales : Espagnol Catégories : E:Esthétique
M:Musicologie
R:Rap
R:Rap (France)
R:Rap francophone
S:Socio-linguistique
V:VoixRésumé : Cet article présente une description de la voix en tant qu’instance à la fois linguistique et musicale, performative et symbolique dans les musiques actuelles. En tant que métonymie du sujet-interprète-auteur et de la chanson elle-même, la voix est un paramètre à considérer absolument pour la compréhension et l’interprétation des musiques populaires contemporaines. Le rap français, intégrant de plein droit le champ de la chanson française contemporaine, constitue un exemple phare de l’importance de la voix dans la configuration d’un genre et d’une esthétique singuliers. En ligne : https://www.academia.edu/7942572/Voix_signifiantes_le_cas_du_rap_fran%C3%A7ais Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=9319 Voix signifiantes : Le cas du rap français [texte imprimé] / Marc Martinez (Isabelle) . - Madrid (Avda.de Seneca, 2 Ciudad Universitaria, 28040, Espagne) : Revue Thélème - Université COMPULTENSE Madrid, 2009.
Langues : Français Langues originales : Espagnol
Catégories : E:Esthétique
M:Musicologie
R:Rap
R:Rap (France)
R:Rap francophone
S:Socio-linguistique
V:VoixRésumé : Cet article présente une description de la voix en tant qu’instance à la fois linguistique et musicale, performative et symbolique dans les musiques actuelles. En tant que métonymie du sujet-interprète-auteur et de la chanson elle-même, la voix est un paramètre à considérer absolument pour la compréhension et l’interprétation des musiques populaires contemporaines. Le rap français, intégrant de plein droit le champ de la chanson française contemporaine, constitue un exemple phare de l’importance de la voix dans la configuration d’un genre et d’une esthétique singuliers. En ligne : https://www.academia.edu/7942572/Voix_signifiantes_le_cas_du_rap_fran%C3%A7ais Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=9319 Exemplaires
Support Localisation Section Disponibilité Catalogue Biblio Saint-Gilles Article Centre de doc. Fardes Exclu du prêt