Ce centre de doc comporte des livres, articles de presse, films de fiction et documentaires, cds de rap belge, mémoires d’étudiants… Vous pouvez découvrir cette matière en explorant notre catalogue ci-dessous.
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Titre : Flow et versification : Poétique et scansion, oralité et écriture en rap français Type de document : texte imprimé Auteurs : Idir Mahiou Editeur : Université Paul Valéry - Montpellier III Année de publication : 2015 Langues : Français Langues originales : Français Catégories : M:Musicologie
P:Poème
P:poétique
R:Rap (France)
S:Socio-linguistique
S:Sociologie de la culture
S:Sociologie de la musique
S:Sociologie du hip-hop
S:Sociologie du rap
V:VoixRésumé :
Mode d'expression et genre musical extrêmement contemporain, le rap tel que nous le connaissons aujourd'hui s'est constitué vers le milieu des années 1970, dans les ghettos afro-américains de New York. Si sa date et son lieu de naissance sont connus, les circonstances de cette dernière demeurent pourtant incertaines voire nébuleuses, tant les germes en sont hétérogènes et les racines profondes. Issu du mouvement culturel hip-hop dont il est l'un des plus éminents avatars, le rap s'est en effet construit sur la base d'un fertile héritage culturel et musical. Comme le mettent en évidence G. Lapassade et P. Rousselot dans leur ouvrage pionnier en matière d'études rapologiques Le rap ou la fureur de dire, la musique rap montre des liens avec le reggae, la funk et la soul, et s'appuie sur une riche tradition orale afro-américaine, avec des pratiques telles que les dirty dozens et le preaching religieux, ou encore le toasting et le dubbing jamaïcains. Cette hybridité originelle n'a jamais cessé de caractériser le rap, qu'il soit américain ou français : genre musical et pratique poétique à la fois, capable dans le même temps de sampler* de la harpe et d'aligner une quantité phénoménale d'injures, il se présente comme une forme artistique dotée d'une liberté thématique infinie et d'une extrême plasticité formelle : d'un potentiel esthétique immense.
Trois principaux éléments sont aujourd'hui communément admis dans la définition de ce mode d'expression poétique : son rythme, sa nature orale et son usage de la rime. Si ces deux derniers traits ont été brillamment disséqués et expliqués par J. Barret dans son ouvrage Le rap ou l'artisanat de la rime, la relation de l'oralité rap avec la notion de rythme n'a fait l'objet que de peu d'études . En réalité, c'est le phénomène de scansion rap lui-même qui demeure largement méconnu ; on peut même affirmer avec Michel Gribenski que, de manière plus générale, c'est « la prosodie poético-musicale [qui] a été jusqu'ici insuffisamment étudiée » . Car comme tout fait de scansion, l'acte de rapper s'accomplit depuis un support scriptural pour aboutir à une représentation orale : il s'agit d'une oralisation de l'écrit. Ce propos doit pourtant être nuancé, puisque le rap est historiquement marqué par l'improvisation orale, dimension qui trouve une survivance dans la pratique du freestyle*. Celle-ci est cependant largement minoritaire aujourd'hui, et quasiment l'intégralité des Å“uvres de rap enregistrées ont été écrites avant d'être prononcées. Ce sont ainsi elles qui constitueront le corpus et l'objet de cette étude.En ligne : https://www.academia.edu/13277742/Flow_et_versification_poétique_et_scansion_or [...] Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=9418 Flow et versification : Poétique et scansion, oralité et écriture en rap français [texte imprimé] / Idir Mahiou . - [S.l.] : Université Paul Valéry - Montpellier III, 2015.
Langues : Français Langues originales : Français
Catégories : M:Musicologie
P:Poème
P:poétique
R:Rap (France)
S:Socio-linguistique
S:Sociologie de la culture
S:Sociologie de la musique
S:Sociologie du hip-hop
S:Sociologie du rap
V:VoixRésumé :
Mode d'expression et genre musical extrêmement contemporain, le rap tel que nous le connaissons aujourd'hui s'est constitué vers le milieu des années 1970, dans les ghettos afro-américains de New York. Si sa date et son lieu de naissance sont connus, les circonstances de cette dernière demeurent pourtant incertaines voire nébuleuses, tant les germes en sont hétérogènes et les racines profondes. Issu du mouvement culturel hip-hop dont il est l'un des plus éminents avatars, le rap s'est en effet construit sur la base d'un fertile héritage culturel et musical. Comme le mettent en évidence G. Lapassade et P. Rousselot dans leur ouvrage pionnier en matière d'études rapologiques Le rap ou la fureur de dire, la musique rap montre des liens avec le reggae, la funk et la soul, et s'appuie sur une riche tradition orale afro-américaine, avec des pratiques telles que les dirty dozens et le preaching religieux, ou encore le toasting et le dubbing jamaïcains. Cette hybridité originelle n'a jamais cessé de caractériser le rap, qu'il soit américain ou français : genre musical et pratique poétique à la fois, capable dans le même temps de sampler* de la harpe et d'aligner une quantité phénoménale d'injures, il se présente comme une forme artistique dotée d'une liberté thématique infinie et d'une extrême plasticité formelle : d'un potentiel esthétique immense.
Trois principaux éléments sont aujourd'hui communément admis dans la définition de ce mode d'expression poétique : son rythme, sa nature orale et son usage de la rime. Si ces deux derniers traits ont été brillamment disséqués et expliqués par J. Barret dans son ouvrage Le rap ou l'artisanat de la rime, la relation de l'oralité rap avec la notion de rythme n'a fait l'objet que de peu d'études . En réalité, c'est le phénomène de scansion rap lui-même qui demeure largement méconnu ; on peut même affirmer avec Michel Gribenski que, de manière plus générale, c'est « la prosodie poético-musicale [qui] a été jusqu'ici insuffisamment étudiée » . Car comme tout fait de scansion, l'acte de rapper s'accomplit depuis un support scriptural pour aboutir à une représentation orale : il s'agit d'une oralisation de l'écrit. Ce propos doit pourtant être nuancé, puisque le rap est historiquement marqué par l'improvisation orale, dimension qui trouve une survivance dans la pratique du freestyle*. Celle-ci est cependant largement minoritaire aujourd'hui, et quasiment l'intégralité des Å“uvres de rap enregistrées ont été écrites avant d'être prononcées. Ce sont ainsi elles qui constitueront le corpus et l'objet de cette étude.En ligne : https://www.academia.edu/13277742/Flow_et_versification_poétique_et_scansion_or [...] Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=9418 Exemplaires
Support Localisation Section Disponibilité Catalogue Biblio Saint-Gilles Article Centre de doc. Fardes Exclu du prêt
Titre : Skuuuuuuurt Skuuuuuuurt - Enquête sur le "Skurt Skurt" : D'où ça vient et vers où ça va ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Gen Ueda Editeur : vice.com Année de publication : 2020 Langues : Français Langues originales : Français Catégories : H:Histoire du hip-hop
H:Histoire du rap
P:Presse
R:Rap
S:Socio-linguistique
V:VoixRésumé : Cet article retrace l'histoire du "skurt". Gimmick récemment arrivée dans les oreilles des auditeurs rap, le "skurt" s'ajoute à la liste des interjections qui ponctuent les phases des rappeurs. Vice nous propose un retour sur cette ponctuation dynamique. En ligne : https://www.vice.com/fr/article/y3md5v/que-veut-dire-skurt-skurt-signification-r [...] Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=9341 Skuuuuuuurt Skuuuuuuurt - Enquête sur le "Skurt Skurt" : D'où ça vient et vers où ça va ? [texte imprimé] / Gen Ueda . - [S.l.] : vice.com, 2020.
Langues : Français Langues originales : Français
Catégories : H:Histoire du hip-hop
H:Histoire du rap
P:Presse
R:Rap
S:Socio-linguistique
V:VoixRésumé : Cet article retrace l'histoire du "skurt". Gimmick récemment arrivée dans les oreilles des auditeurs rap, le "skurt" s'ajoute à la liste des interjections qui ponctuent les phases des rappeurs. Vice nous propose un retour sur cette ponctuation dynamique. En ligne : https://www.vice.com/fr/article/y3md5v/que-veut-dire-skurt-skurt-signification-r [...] Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=9341 Exemplaires
Support Localisation Section Disponibilité Catalogue Biblio Saint-Gilles Article Centre de doc. Fardes Exclu du prêt La voix chantée en popular music Studies / Catherine Rudent / observatoire musical français (OMF) (2013)
Titre : La voix chantée en popular music Studies Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Rudent Editeur : observatoire musical français (OMF) Année de publication : 2013 Collection : Musicologies Langues : Français Langues originales : Français Catégories : F:Flow
M:Musicologie
S:Socio-linguistique
S:Sociologie
S:Sociologie de la culture
S:Sociologie de la musique
S:Sociologie du rap
V:VoixRésumé : La voix chantée apparaît souvent comme difficile à analyser, sans doute parce qu’elle est liée à l’intériorité de la personne, ce qui suscite diverses approches, parfois au carrefour de l’esthétique, de la psychologie, de l’anthropologie et de la sociologie (Deniot, Dutheil, Vrait, 2000). Laissant de côté ces aspects, je cherche plutôt à construire une stylistique de la voix chantée. Comment peut-on analyser le « style vocal » d’un chanteur ou d’une chanteuse ? Quels faits sonores objectifs et précis sont propres à un chanteur ou à une chanteuse, dans sa singularité ? Ou encore à travers quels éléments audibles sa voix montre-t-elle qu’il ou elle appartient à tel ou tel style musical ? rock, soul, pop ? ou à tel sous-style ? rock metal, pop des années 1960, punk ? Je mène cette démarche dans un domaine musical large et relativement délaissé par la musicologie : la chanson populaire phonographique (Rudent, 2010). Pour travailler à cette stylistique vocale, je m’appuie largement sur des travaux de tous ordres, fourmillant de pistes, de résultats et de perspectives pour l’avenir. Cet article présente à la fois ma propre démarche et un tour d’horizon de ces recherches. En ligne : https://www.academia.edu/5808885/la_voix_chantée_en_popular_music_studies Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=9417 La voix chantée en popular music Studies [texte imprimé] / Catherine Rudent . - France : observatoire musical français (OMF), 2013. - (Musicologies) .
Langues : Français Langues originales : Français
Catégories : F:Flow
M:Musicologie
S:Socio-linguistique
S:Sociologie
S:Sociologie de la culture
S:Sociologie de la musique
S:Sociologie du rap
V:VoixRésumé : La voix chantée apparaît souvent comme difficile à analyser, sans doute parce qu’elle est liée à l’intériorité de la personne, ce qui suscite diverses approches, parfois au carrefour de l’esthétique, de la psychologie, de l’anthropologie et de la sociologie (Deniot, Dutheil, Vrait, 2000). Laissant de côté ces aspects, je cherche plutôt à construire une stylistique de la voix chantée. Comment peut-on analyser le « style vocal » d’un chanteur ou d’une chanteuse ? Quels faits sonores objectifs et précis sont propres à un chanteur ou à une chanteuse, dans sa singularité ? Ou encore à travers quels éléments audibles sa voix montre-t-elle qu’il ou elle appartient à tel ou tel style musical ? rock, soul, pop ? ou à tel sous-style ? rock metal, pop des années 1960, punk ? Je mène cette démarche dans un domaine musical large et relativement délaissé par la musicologie : la chanson populaire phonographique (Rudent, 2010). Pour travailler à cette stylistique vocale, je m’appuie largement sur des travaux de tous ordres, fourmillant de pistes, de résultats et de perspectives pour l’avenir. Cet article présente à la fois ma propre démarche et un tour d’horizon de ces recherches. En ligne : https://www.academia.edu/5808885/la_voix_chantée_en_popular_music_studies Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=9417 Exemplaires
Support Localisation Section Disponibilité Catalogue Biblio Saint-Gilles Article Centre de doc. Fardes Exclu du prêt Voix signifiantes / Marc Martinez / Madrid [Espagne] : Revue Thélème - Université COMPULTENSE Madrid (2009)
Titre : Voix signifiantes : Le cas du rap français Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Martinez (Isabelle) Editeur : Madrid [Espagne] : Revue Thélème - Université COMPULTENSE Madrid Année de publication : 2009 Langues : Français Langues originales : Espagnol Catégories : E:Esthétique
M:Musicologie
R:Rap
R:Rap (France)
R:Rap francophone
S:Socio-linguistique
V:VoixRésumé : Cet article présente une description de la voix en tant qu’instance à la fois linguistique et musicale, performative et symbolique dans les musiques actuelles. En tant que métonymie du sujet-interprète-auteur et de la chanson elle-même, la voix est un paramètre à considérer absolument pour la compréhension et l’interprétation des musiques populaires contemporaines. Le rap français, intégrant de plein droit le champ de la chanson française contemporaine, constitue un exemple phare de l’importance de la voix dans la configuration d’un genre et d’une esthétique singuliers. En ligne : https://www.academia.edu/7942572/Voix_signifiantes_le_cas_du_rap_fran%C3%A7ais Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=9319 Voix signifiantes : Le cas du rap français [texte imprimé] / Marc Martinez (Isabelle) . - Madrid (Avda.de Seneca, 2 Ciudad Universitaria, 28040, Espagne) : Revue Thélème - Université COMPULTENSE Madrid, 2009.
Langues : Français Langues originales : Espagnol
Catégories : E:Esthétique
M:Musicologie
R:Rap
R:Rap (France)
R:Rap francophone
S:Socio-linguistique
V:VoixRésumé : Cet article présente une description de la voix en tant qu’instance à la fois linguistique et musicale, performative et symbolique dans les musiques actuelles. En tant que métonymie du sujet-interprète-auteur et de la chanson elle-même, la voix est un paramètre à considérer absolument pour la compréhension et l’interprétation des musiques populaires contemporaines. Le rap français, intégrant de plein droit le champ de la chanson française contemporaine, constitue un exemple phare de l’importance de la voix dans la configuration d’un genre et d’une esthétique singuliers. En ligne : https://www.academia.edu/7942572/Voix_signifiantes_le_cas_du_rap_fran%C3%A7ais Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=9319 Exemplaires
Support Localisation Section Disponibilité Catalogue Biblio Saint-Gilles Article Centre de doc. Fardes Exclu du prêt