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Musique et danse hip-hop, des liens Ă©troits Ă l'Ă©preuve de la professionnalisation [article] / Isabelle Kauffmann / Volume! (2004)
Titre : Musique et danse hip-hop, des liens étroits à l'épreuve de la professionnalisation [article] Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Kauffmann Editeur : Volume! Année de publication : 2004 Catégories : D:Danse hip-hop
M:Musique hip-hop
P:Professionnalisation
S:Sociologie du hip-hopRésumé : Le hip-hop est né et s’est formalisé dans la fête de quartier et la boîte de nuit. Ce contexte de production toujours actif génère des liens ténus entre musique et danse sur le plan esthétique et social. Les divisions stylistiques chorégraphiques sont structurées musicalement. Cela guide l’apprentissage et les goûts musicaux des danseurs ainsi que leur écoute, qui existe d’abord pour la danse. Le rapport des danseurs à la musique est effectivement marqué par une écoute collective liée au rôle du D.J. et des soirées, moteur du groupe social hip-hop. La pratique collective de la danse induit par ailleurs une écoute commune de la musique, et contribue à la cohésion stylistique et sociale de l’espace chorégraphique hip-hop. Ces codes spécifiques partagés sont source d’une cohésion accrue quand ils sont des critères de distinction dans une joute chorégraphique. Cette configuration est en cours d’institutionnalisation dans le champ des compétitions chorégraphiques hip-hop : les battles.
Avec la professionnalisation qui se développe dans la musique et la danse, les relations sociales au sein du hip-hop et l’organisation des groupes de danseurs est perturbée. Le statut de danseur hip-hop se divise en danseur d’un côté, chorégraphe de l’autre. Il devient parfois compositeur de la musique des chorégraphies qu’il dirige. Il s’ensuit une innovation musicale spécifique à la danse hip-hop de théâtre. D’autre part, le danseur voit son ancien alter ego prendre une place dans une hiérarchie nouvelle, qui le situe au second plan. Il se trouve dépossédé de sa fonction de créateur, spécifique à la danse d’improvisation caractéristique du hip-hop.
Dans ce contexte de changement, les choix musicaux sont significatifs d’un positionnement vis-à -vis d’une norme esthétique, et de l’assimilation plus ou moins grande des traits stylistiques de la danse de battle, danse amateur, en cours d’institutionnalisation, à la danse de théâtre, professionnelle et instituée.Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=6543 Musique et danse hip-hop, des liens étroits à l'épreuve de la professionnalisation [article] [texte imprimé] / Isabelle Kauffmann . - [S.l.] : Volume!, 2004.
Catégories : D:Danse hip-hop
M:Musique hip-hop
P:Professionnalisation
S:Sociologie du hip-hopRésumé : Le hip-hop est né et s’est formalisé dans la fête de quartier et la boîte de nuit. Ce contexte de production toujours actif génère des liens ténus entre musique et danse sur le plan esthétique et social. Les divisions stylistiques chorégraphiques sont structurées musicalement. Cela guide l’apprentissage et les goûts musicaux des danseurs ainsi que leur écoute, qui existe d’abord pour la danse. Le rapport des danseurs à la musique est effectivement marqué par une écoute collective liée au rôle du D.J. et des soirées, moteur du groupe social hip-hop. La pratique collective de la danse induit par ailleurs une écoute commune de la musique, et contribue à la cohésion stylistique et sociale de l’espace chorégraphique hip-hop. Ces codes spécifiques partagés sont source d’une cohésion accrue quand ils sont des critères de distinction dans une joute chorégraphique. Cette configuration est en cours d’institutionnalisation dans le champ des compétitions chorégraphiques hip-hop : les battles.
Avec la professionnalisation qui se développe dans la musique et la danse, les relations sociales au sein du hip-hop et l’organisation des groupes de danseurs est perturbée. Le statut de danseur hip-hop se divise en danseur d’un côté, chorégraphe de l’autre. Il devient parfois compositeur de la musique des chorégraphies qu’il dirige. Il s’ensuit une innovation musicale spécifique à la danse hip-hop de théâtre. D’autre part, le danseur voit son ancien alter ego prendre une place dans une hiérarchie nouvelle, qui le situe au second plan. Il se trouve dépossédé de sa fonction de créateur, spécifique à la danse d’improvisation caractéristique du hip-hop.
Dans ce contexte de changement, les choix musicaux sont significatifs d’un positionnement vis-à -vis d’une norme esthétique, et de l’assimilation plus ou moins grande des traits stylistiques de la danse de battle, danse amateur, en cours d’institutionnalisation, à la danse de théâtre, professionnelle et instituée.Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=6543 Exemplaires
Support Localisation Section Disponibilité Catalogue Biblio Saint-Gilles Article Centre de doc. Fardes Exclu du prêt Rap Studies in Africa. Revue analytique de la littérature sur le rap en Afrique depuis les années 2000 [article] / Alice Aterianus-Owanga / Volume! (13/12/2017)
Titre : Rap Studies in Africa. Revue analytique de la littérature sur le rap en Afrique depuis les années 2000 [article] Type de document : texte imprimé Auteurs : Alice Aterianus-Owanga Editeur : Volume! Année de publication : 13/12/2017 Catégories : M:Mondialisation
P:Politique
R:Rap (Afrique)
R:Rap conscientRésumé : "Cet article apporte une revue analytique et critique de la littérature développée sur le rap en Afrique depuis le début des années 2000. Il examine les perspectives méthodologiques et disciplinaires qui ont été privilégiées par ces recherches, ainsi que les approches développées sur les questions de mondialisation et sur les dimensions politiques du rap, deux thématiques qui ont particulièrement occupé l’attention des chercheurs sur le rap africain. Il décrit comment certaines études ont tâché de dépasser la vision stéréotypée du rap comme seul outil de contestation, pour révéler les formes plus complexes d'allégeance, de stratégies et de relations ambiguës avec le politique qui s’observent dans les mondes du rap en Afrique. Il souligne finalement certains chantiers qui restent à explorer pour enrichir ce champ de recherche foisonnant." Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=8600 Rap Studies in Africa. Revue analytique de la littérature sur le rap en Afrique depuis les années 2000 [article] [texte imprimé] / Alice Aterianus-Owanga . - [S.l.] : Volume!, 13/12/2017.
Catégories : M:Mondialisation
P:Politique
R:Rap (Afrique)
R:Rap conscientRésumé : "Cet article apporte une revue analytique et critique de la littérature développée sur le rap en Afrique depuis le début des années 2000. Il examine les perspectives méthodologiques et disciplinaires qui ont été privilégiées par ces recherches, ainsi que les approches développées sur les questions de mondialisation et sur les dimensions politiques du rap, deux thématiques qui ont particulièrement occupé l’attention des chercheurs sur le rap africain. Il décrit comment certaines études ont tâché de dépasser la vision stéréotypée du rap comme seul outil de contestation, pour révéler les formes plus complexes d'allégeance, de stratégies et de relations ambiguës avec le politique qui s’observent dans les mondes du rap en Afrique. Il souligne finalement certains chantiers qui restent à explorer pour enrichir ce champ de recherche foisonnant." Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=8600 Exemplaires
Support Localisation Section Disponibilité Catalogue Biblio Saint-Gilles Article Centre de doc. Fardes Exclu du prêt Sonorités du hip-hop. Logiques globales et hexagonales [article] / Gérôme Guibert / Volume! (2004)
Titre : Sonorités du hip-hop. Logiques globales et hexagonales [article] Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérôme Guibert ; Emmanuel Parent Editeur : Volume! Année de publication : 2004 Catégories : B:Black Music
D:Djing
R:Rap (France)
S:Sampler
S:Sociologie du hip-hopRésumé : "Musicalement, le hip-hop se structure autour de deux composantes originales. D’abord le rap, technique vocale des MCs, qui se propage sur le funk des radios et des clubs et qui se fait entendre sur les premiers hit-singles du style 1. Ensuite, la citation musicale, la boucle réalisée sur les platines des DJs puis — suivant le tournant électronique en musique du début des années 1980 qui voit le synthétiseur, la boîte à rythme et la technique MIDI se généraliser au détriment des instruments électriques — par le sampleur" Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=8953 Sonorités du hip-hop. Logiques globales et hexagonales [article] [texte imprimé] / Gérôme Guibert ; Emmanuel Parent . - [S.l.] : Volume!, 2004.
Catégories : B:Black Music
D:Djing
R:Rap (France)
S:Sampler
S:Sociologie du hip-hopRésumé : "Musicalement, le hip-hop se structure autour de deux composantes originales. D’abord le rap, technique vocale des MCs, qui se propage sur le funk des radios et des clubs et qui se fait entendre sur les premiers hit-singles du style 1. Ensuite, la citation musicale, la boucle réalisée sur les platines des DJs puis — suivant le tournant électronique en musique du début des années 1980 qui voit le synthétiseur, la boîte à rythme et la technique MIDI se généraliser au détriment des instruments électriques — par le sampleur" Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=8953 Exemplaires
Support Localisation Section Disponibilité Catalogue Biblio Saint-Gilles Article Centre de doc. Fardes Exclu du prêt « Make-Believe Ballroom Times » : de l’influence du DJing sur les modes d’interprétation et de composition des musiques populaires anglo-américaines [article] / Olivier Julien / Volume! (15/09/2012)
Titre : « Make-Believe Ballroom Times » : de l’influence du DJing sur les modes d’interprétation et de composition des musiques populaires anglo-américaines [article] Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Julien Editeur : Volume! Année de publication : 15/09/2012 Catégories : A:Analyse de la musique
A:Analyse du Djing
D:Djing
H:Histoire du djing
S:SamplingRésumé : "Le présent article s’inscrit dans le cadre d’une recherche plus générale portant sur le conditionnement du geste créateur par la phonographie. Cette question est ici envisagée sous l’angle du développement du DJing et de la façon dont les techniques afférentes ont redessiné les modes d’interprétation et de composition dans les musiques populaires anglo-américaines depuis les années 1970." Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=9026 « Make-Believe Ballroom Times » : de l’influence du DJing sur les modes d’interprétation et de composition des musiques populaires anglo-américaines [article] [texte imprimé] / Olivier Julien . - [S.l.] : Volume!, 15/09/2012.
Catégories : A:Analyse de la musique
A:Analyse du Djing
D:Djing
H:Histoire du djing
S:SamplingRésumé : "Le présent article s’inscrit dans le cadre d’une recherche plus générale portant sur le conditionnement du geste créateur par la phonographie. Cette question est ici envisagée sous l’angle du développement du DJing et de la façon dont les techniques afférentes ont redessiné les modes d’interprétation et de composition dans les musiques populaires anglo-américaines depuis les années 1970." Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=9026 Exemplaires
Support Localisation Section Disponibilité Catalogue Biblio Saint-Gilles Article Centre de doc. Fardes Exclu du prêt