Ce centre de doc comporte des livres, articles de presse, films de fiction et documentaires, cds de rap belge, mémoires d’étudiants… Vous pouvez découvrir cette matière en explorant notre catalogue ci-dessous.
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La Bitch, nouvelle figure du féminisme dans la culture populaire ? [mémoire] / Elena Diouf / Louvain-La-Neuve [Belgique] : Université catholique de Louvain-La-Neuve (2019)
Titre : La Bitch, nouvelle figure du féminisme dans la culture populaire ? [mémoire] : Analyse d'un phénomène subversif et intersectionnel dans le rap et RnB américain Type de document : texte imprimé Auteurs : Elena Diouf Editeur : Louvain-La-Neuve [Belgique] : Université catholique de Louvain-La-Neuve Année de publication : 2019 Importance : 47 p. Langues : Français Langues originales : Français Catégories : A:Action de reconnaissance
E:Emancipation
F:FĂ©minisme
I:Intersectionnalité
P:Post-colonialisme
P:Psychologie
P:Psychologie sociale
R:Rap
R:RnB
S:socio-politique
S:SubversionRésumé : Nous assistons depuis quelques années déjà à une montée en puissance d'artistes féminines racisées américaines dans le monde du rap. Celle qu'on appelle aujourd'hui la Bitch fait débat. Est-elle féministe ou le porte-drapeau d'une lutte vide de sens ? Dans une société paradoxale qui demande aux femmes d'être libres mais pas trop, la Bitch pourrait bien être une réponse au système patriarcal qui définit la norme féminine occidentale. Ce travail propose de démontrer en quoi le personnage de la Bitch représente une figure contemporaine d'émancipation à travers des codes qui subvertissent les normes de genre et de race dans une perspective intersectionnelle et post-coloniale. En ligne : https://dial.uclouvain.be/memoire/ucl/fr/object/thesis%3A22031 Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=9312 La Bitch, nouvelle figure du féminisme dans la culture populaire ? [mémoire] : Analyse d'un phénomène subversif et intersectionnel dans le rap et RnB américain [texte imprimé] / Elena Diouf . - Louvain-La-Neuve (Collège J. Leclercq - n°4, Place Montesquieu, L2.05.01, 1348, Belgique) : Université catholique de Louvain-La-Neuve, 2019 . - 47 p.
Langues : Français Langues originales : Français
Catégories : A:Action de reconnaissance
E:Emancipation
F:FĂ©minisme
I:Intersectionnalité
P:Post-colonialisme
P:Psychologie
P:Psychologie sociale
R:Rap
R:RnB
S:socio-politique
S:SubversionRésumé : Nous assistons depuis quelques années déjà à une montée en puissance d'artistes féminines racisées américaines dans le monde du rap. Celle qu'on appelle aujourd'hui la Bitch fait débat. Est-elle féministe ou le porte-drapeau d'une lutte vide de sens ? Dans une société paradoxale qui demande aux femmes d'être libres mais pas trop, la Bitch pourrait bien être une réponse au système patriarcal qui définit la norme féminine occidentale. Ce travail propose de démontrer en quoi le personnage de la Bitch représente une figure contemporaine d'émancipation à travers des codes qui subvertissent les normes de genre et de race dans une perspective intersectionnelle et post-coloniale. En ligne : https://dial.uclouvain.be/memoire/ucl/fr/object/thesis%3A22031 Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=9312 Exemplaires
Support Localisation Section DisponibilitĂ© Catalogue Biblio Saint-Gilles Article Centre de doc. Mémoires et dossiers Exclu du prĂŞt Fonctionnement psychique d'adolescents tagueurs. Etude de cas [annexes] / Maria-Elena Alonso Lopez / UniversitĂ© de Liège. FacultĂ© de psychologie et des Sciences de l'Ă©ducation (2001)
Titre : Fonctionnement psychique d'adolescents tagueurs. Etude de cas [annexes] Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria-Elena Alonso Lopez Editeur : Université de Liège. Faculté de psychologie et des Sciences de l'éducation Année de publication : 2001 Importance : 108 p. Catégories : A:Adolescence
M:Matériel (graffiti)
P:Psychologie
S:Sociologie du graffiti
T:TagsPermalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=2767 Fonctionnement psychique d'adolescents tagueurs. Etude de cas [annexes] [texte imprimé] / Maria-Elena Alonso Lopez . - [S.l.] : Université de Liège. Faculté de psychologie et des Sciences de l'éducation, 2001 . - 108 p.
Catégories : A:Adolescence
M:Matériel (graffiti)
P:Psychologie
S:Sociologie du graffiti
T:TagsPermalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=2767 Exemplaires
Support Localisation Section DisponibilitĂ© Catalogue Biblio Saint-Gilles Mémoire Centre de doc. Mémoires et dossiers Exclu du prĂŞt Fonctionnement psychique d'adolescents tagueurs. Etude de cas [mĂ©moire] / Maria-Elena Alonso Lopez / UniversitĂ© de Liège. FacultĂ© de psychologie et des Sciences de l'Ă©ducation (2001)
Titre : Fonctionnement psychique d'adolescents tagueurs. Etude de cas [mĂ©moire] Type de document : texte imprimĂ© Auteurs : Maria-Elena Alonso Lopez Editeur : UniversitĂ© de Liège. FacultĂ© de psychologie et des Sciences de l'Ă©ducation AnnĂ©e de publication : 2001 Importance : 99 p. Note gĂ©nĂ©rale : Mémoire de Licence présenté en vue de l'obtention du titre de Licenciée en Psychologie
Année académique 2000-2001
Promoteur : Mr J.M. GauthierCatégories : A:Adolescence
M:Matériel (graffiti)
P:Psychologie
S:Sociologie du graffiti
T:TagsNote de contenu : Bibliogr. Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=2766 Fonctionnement psychique d'adolescents tagueurs. Etude de cas [mémoire] [texte imprimé] / Maria-Elena Alonso Lopez . - [S.l.] : Université de Liège. Faculté de psychologie et des Sciences de l'éducation, 2001 . - 99 p.
Mémoire de Licence présenté en vue de l'obtention du titre de Licenciée en Psychologie
Année académique 2000-2001
Promoteur : Mr J.M. Gauthier
Catégories : A:Adolescence
M:Matériel (graffiti)
P:Psychologie
S:Sociologie du graffiti
T:TagsNote de contenu : Bibliogr. Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=2766 Exemplaires
Support Localisation Section DisponibilitĂ© Catalogue Biblio Saint-Gilles Mémoire Centre de doc. Mémoires et dossiers Exclu du prĂŞt L'influence normative des groupes de rĂ©fĂ©rence sur les rĂ©ponses Ă la musique [thèse] / Youti Gentet / Saint-Martin-d'Hères [France] : UniversitĂ© de Grenoble (2014)
Titre : L'influence normative des groupes de référence sur les réponses à la musique [thèse] : Le rôle modérateur du construit de soi Type de document : texte imprimé Auteurs : Youti Gentet Editeur : Saint-Martin-d'Hères [France] : Université de Grenoble Année de publication : 2014 Langues : Français Langues originales : Français Catégories : C:Cultural studies
G:soi
I:Identité
M:Marketting
M:Musicologie
N:Normativité
P:Psychologie
S:Sciences cognitives
S:Socio-linguistique
S:socio-politique
S:Sociologie
S:Sociologie de l'Ă©ducation
S:Sociologie du rapRésumé : Malgré le nombre important d'observations témoignant de l'étendue de l'influence des normes sociales sur les réponses individuelles (i.e. les croyances, l'attitude, le comportement), une catégorie de réponses, les réactions hédoniques, a reçu trop peu d'attention pour qu'il soit possible de savoir si elle est, elle aussi, affectée par les normes de groupe. L'absence de résultats concernant l'existence d'un tel effet des normes sociales est problématique en marketing dans la mesure où l'évaluation de nombreux produits dépend du plaisir que leur consommation procure (i.e. les biens expérientiels). Dans cette recherche, c'est le cas de l'influence normative directe des groupes de référence, pour des motifs relatifs au soi, sur les réponses à la musique qui est plus spécifiquement abordé. Par ailleurs, le rôle modérateur des différences d'accessibilité dans les dimensions d'indépendance et d'interdépendance du construit de soi dans le phénomène d'influence normative des groupes de référence est envisagé. Certaines recherches s'accordent sur l'idée que les indépendants sont moins influencés que les interdépendants par les normes des groupes de référence. Néanmoins, les résultats de plusieurs recherches suggèrent que loin d'être insensibles aux normes sociales, les indépendants peuvent même, dans certaines situations, être plus influencés que les interdépendants. Il est alors proposé que si un groupe véhicule une identité sociale cohérente avec les buts des indépendants, alors ils devraient s'y identifier plus fortement et être plus influencés par ce groupe que les interdépendants. Une expérience en ligne (n=278) et une expérience en laboratoire (n=190) sont réalisées. Les résultats montrent que les groupes de référence exercent une influence normative directe, pour des motifs relatifs au soi, sur les réactions hédoniques à la musique, la réaction affective globale qui en découle (i.e. l'attitude), les croyances relatives à la qualité « objective » de la musique et le besoin que ressentent les personnes d'en refaire l'expérience. Contrairement à ce qui était attendu, le construit de soi ne modère pas l'influence normative. Cependant, les résultats suggèrent que les indépendants peuvent s'identifier plus fortement à certains groupes de référence que les interdépendants. Les apports académiques et managériaux qu'impliquent ces résultats sont discutés. En ligne : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01127170 Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=9309 L'influence normative des groupes de référence sur les réponses à la musique [thèse] : Le rôle modérateur du construit de soi [texte imprimé] / Youti Gentet . - Saint-Martin-d'Hères (621 Av. Centrale, 38400, France) : Université de Grenoble, 2014.
Langues : Français Langues originales : Français
Catégories : C:Cultural studies
G:soi
I:Identité
M:Marketting
M:Musicologie
N:Normativité
P:Psychologie
S:Sciences cognitives
S:Socio-linguistique
S:socio-politique
S:Sociologie
S:Sociologie de l'Ă©ducation
S:Sociologie du rapRésumé : Malgré le nombre important d'observations témoignant de l'étendue de l'influence des normes sociales sur les réponses individuelles (i.e. les croyances, l'attitude, le comportement), une catégorie de réponses, les réactions hédoniques, a reçu trop peu d'attention pour qu'il soit possible de savoir si elle est, elle aussi, affectée par les normes de groupe. L'absence de résultats concernant l'existence d'un tel effet des normes sociales est problématique en marketing dans la mesure où l'évaluation de nombreux produits dépend du plaisir que leur consommation procure (i.e. les biens expérientiels). Dans cette recherche, c'est le cas de l'influence normative directe des groupes de référence, pour des motifs relatifs au soi, sur les réponses à la musique qui est plus spécifiquement abordé. Par ailleurs, le rôle modérateur des différences d'accessibilité dans les dimensions d'indépendance et d'interdépendance du construit de soi dans le phénomène d'influence normative des groupes de référence est envisagé. Certaines recherches s'accordent sur l'idée que les indépendants sont moins influencés que les interdépendants par les normes des groupes de référence. Néanmoins, les résultats de plusieurs recherches suggèrent que loin d'être insensibles aux normes sociales, les indépendants peuvent même, dans certaines situations, être plus influencés que les interdépendants. Il est alors proposé que si un groupe véhicule une identité sociale cohérente avec les buts des indépendants, alors ils devraient s'y identifier plus fortement et être plus influencés par ce groupe que les interdépendants. Une expérience en ligne (n=278) et une expérience en laboratoire (n=190) sont réalisées. Les résultats montrent que les groupes de référence exercent une influence normative directe, pour des motifs relatifs au soi, sur les réactions hédoniques à la musique, la réaction affective globale qui en découle (i.e. l'attitude), les croyances relatives à la qualité « objective » de la musique et le besoin que ressentent les personnes d'en refaire l'expérience. Contrairement à ce qui était attendu, le construit de soi ne modère pas l'influence normative. Cependant, les résultats suggèrent que les indépendants peuvent s'identifier plus fortement à certains groupes de référence que les interdépendants. Les apports académiques et managériaux qu'impliquent ces résultats sont discutés. En ligne : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01127170 Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=9309 Exemplaires
Support Localisation Section DisponibilitĂ© Catalogue Biblio Saint-Gilles Article Centre de doc. Mémoires et dossiers Exclu du prĂŞt La narration de soi dans le rap français contemporain [mĂ©moire] / Alice Hendschel / Louvain-La-Neuve [Belgique] : UniversitĂ© catholique de Louvain-La-Neuve (2020)
Titre : La narration de soi dans le rap français contemporain [mémoire] : Se raconter comme corps social et comme voix proférée Type de document : texte imprimé Auteurs : Alice Hendschel Editeur : Louvain-La-Neuve [Belgique] : Université catholique de Louvain-La-Neuve Année de publication : 2020 Importance : 101 p. Langues : Français Langues originales : Français Catégories : A:Acte de langage
A:Action de reconnaissance
C:Corps
N:Narration
P:Phénoménologie
P:Psychologie
R:Rap
S:Socio-linguistique
S:socio-politique
S:Sociologie du hip-hop
S:Sociologie du rap
S:SoiRésumé : Ce mémoire a pour sujet la narration en « je » dans le rap français contemporain (période 2015-2019) : il s’agit de comprendre et de dénouer les différentes modalités par lesquels le soi s’y présente en tant, à la fois, que corps lacéré par le social et que voix proférée. Ainsi, ce mémoire se divise en deux parties principales, la première se concentrant sur la narration de soi comme corps socialisé, c’est-à -dire évoluant dans un contexte particulier qui influence en ce sens la manière dont le « je » se présente et se représente ; la seconde sur la narration de soi en tant qu’elle est une prise de parole – il faut alors comprendre, non plus ce qui est dit, mais pourquoi c’est dit. Ce mémoire s’attache donc à la fois à déplier les différents topos et lieux communs du rap français contemporain et ce qu’ils signifient pour un « je » s’exprimant ; et à tenter de comprendre ce que permet, à un second niveau, la prise de parole en ce qu’elle est à l’initiale de l’entrée du « je » dans la fiction. C’est, en effet, par le langage que le rappeur se représente : celui-ci ouvre une brèche symbolique propre au geste d’esthétisation, ouvrant sur de nouveaux champs de possibles. Comment le rappeur exprime-t-il la banlieue ? Comment le « je » exprime-t-il l’expérience ? Ce sont les questions qui traverseront l’ensemble de ce mémoire. En ligne : https://dial.uclouvain.be/memoire/ucl/fr/object/thesis%3A21335 Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=9308 La narration de soi dans le rap français contemporain [mémoire] : Se raconter comme corps social et comme voix proférée [texte imprimé] / Alice Hendschel . - Louvain-La-Neuve (Collège J. Leclercq - n°4, Place Montesquieu, L2.05.01, 1348, Belgique) : Université catholique de Louvain-La-Neuve, 2020 . - 101 p.
Langues : Français Langues originales : Français
Catégories : A:Acte de langage
A:Action de reconnaissance
C:Corps
N:Narration
P:Phénoménologie
P:Psychologie
R:Rap
S:Socio-linguistique
S:socio-politique
S:Sociologie du hip-hop
S:Sociologie du rap
S:SoiRésumé : Ce mémoire a pour sujet la narration en « je » dans le rap français contemporain (période 2015-2019) : il s’agit de comprendre et de dénouer les différentes modalités par lesquels le soi s’y présente en tant, à la fois, que corps lacéré par le social et que voix proférée. Ainsi, ce mémoire se divise en deux parties principales, la première se concentrant sur la narration de soi comme corps socialisé, c’est-à -dire évoluant dans un contexte particulier qui influence en ce sens la manière dont le « je » se présente et se représente ; la seconde sur la narration de soi en tant qu’elle est une prise de parole – il faut alors comprendre, non plus ce qui est dit, mais pourquoi c’est dit. Ce mémoire s’attache donc à la fois à déplier les différents topos et lieux communs du rap français contemporain et ce qu’ils signifient pour un « je » s’exprimant ; et à tenter de comprendre ce que permet, à un second niveau, la prise de parole en ce qu’elle est à l’initiale de l’entrée du « je » dans la fiction. C’est, en effet, par le langage que le rappeur se représente : celui-ci ouvre une brèche symbolique propre au geste d’esthétisation, ouvrant sur de nouveaux champs de possibles. Comment le rappeur exprime-t-il la banlieue ? Comment le « je » exprime-t-il l’expérience ? Ce sont les questions qui traverseront l’ensemble de ce mémoire. En ligne : https://dial.uclouvain.be/memoire/ucl/fr/object/thesis%3A21335 Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=9308 Exemplaires
Support Localisation Section DisponibilitĂ© Catalogue Biblio Saint-Gilles Article Centre de doc. Mémoires et dossiers Exclu du prĂŞt