Ce centre de doc comporte des livres, articles de presse, films de fiction et documentaires, cds de rap belge, mémoires d’étudiants… Vous pouvez découvrir cette matière en explorant notre catalogue ci-dessous.
Attention, celui-ci n’est pas exhaustif, le processus d’encodage des documents étant continu. Donc n’hésitez pas à venir fouiller directement dans nos rayons, vous y ferez encore d’autres découvertes !
Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier Ă©cran avec les recherches... |
. Centre de doc.
100 résultat(s)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
2 Bal 2 Neg, 3x plus efficace [dossier de presse] / Crépuscule France (1996)
Titre : 2 Bal 2 Neg, 3x plus efficace [dossier de presse] Type de document : texte imprimé Editeur : Crépuscule France Année de publication : 1996 Présentation : ill. Catégories : #:2 Bal 2 Neg' (groupe de rap) Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=7769 2 Bal 2 Neg, 3x plus efficace [dossier de presse] [texte imprimé] . - [S.l.] : Crépuscule France, 1996 . - : ill.
Catégories : #:2 Bal 2 Neg' (groupe de rap) Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=7769 Exemplaires
Support Localisation Section DisponibilitĂ© Catalogue Biblio Saint-Gilles Dossier Centre de doc. Mémoires et dossiers Exclu du prĂŞt 25 ans de disques 2.0 [dossier] / Sonny Mariano
Titre : 25 ans de disques 2.0 [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Sonny Mariano Importance : 58 p. Présentation : ill. Catégories : #:25 ans de disques 2.0 (exposition) Résumé : Dossier autour de l'exposition "25 ans de disques 2.0". Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=8654 25 ans de disques 2.0 [dossier] [texte imprimé] / Sonny Mariano . - [s.d.] . - 58 p. : ill.
Catégories : #:25 ans de disques 2.0 (exposition) Résumé : Dossier autour de l'exposition "25 ans de disques 2.0". Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=8654 Exemplaires
Support Localisation Section DisponibilitĂ© Catalogue Biblio Saint-Gilles Dossier Centre de doc. Mémoires et dossiers Exclu du prĂŞt Analyse socio-lexicale du langage fĂ©minin dans le rap français [mĂ©moire] / Martina Marková / 2013
Titre : Analyse socio-lexicale du langage fĂ©minin dans le rap français [mĂ©moire] Type de document : texte imprimĂ© Auteurs : Martina Marková AnnĂ©e de publication : 2013 Note gĂ©nĂ©rale : mémoire pour l'université Masarykovauniverzita, Filozofická fakulta CatĂ©gories : D:Diam's (rappeuse)
F:FĂ©minisme
K:Keny Arkana (rappeuse)
L:Lady Laistee (rappeuse)
L:Lexique hip-hop
P:Princess Aniès (rappeuse)
R:Rap (France)
R:Rap féminin
T:Texte de rapRésumé : "Le présent mémoire a pour objectif d'apporter un regard à la fois quantitatif et qualitatif sur le langage féminin dans le rap français.
(. . .)
Le rap est un genre musical qui existe et se répand en France depuis plus de deux décennies. À son arrivée à l’Hexagone, cette nouvelle vague d’origine américaine était adoptée surtout par les interprètes masculins. Les femmes ont été pourtant présentes dès les débuts (Saliha) mais ont dû s’efforcer d’autant plus pour pouvoir gagner leur place sur la scène de rap. Avec le temps, elles commencent à s’
imposer progressivement. Il y en a dizaines,même centaines au total. Parmi elles, nous choisissons quatre interprètes célèbres pour une recherche textuelle et thématique, à savoir Diam’s,Keny Arkana, Lady Laistee et Princess Aniès. Notre but sera d’analyser des propriétés caractéristiques de leur langage dans le cadre d’un microcorpus de leurs chansons."Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=8526 Analyse socio-lexicale du langage féminin dans le rap français [mémoire] [texte imprimé] / Martina Marková . - 2013.
mémoire pour l'université Masarykovauniverzita, Filozofická fakulta
Catégories : D:Diam's (rappeuse)
F:FĂ©minisme
K:Keny Arkana (rappeuse)
L:Lady Laistee (rappeuse)
L:Lexique hip-hop
P:Princess Aniès (rappeuse)
R:Rap (France)
R:Rap féminin
T:Texte de rapRésumé : "Le présent mémoire a pour objectif d'apporter un regard à la fois quantitatif et qualitatif sur le langage féminin dans le rap français.
(. . .)
Le rap est un genre musical qui existe et se répand en France depuis plus de deux décennies. À son arrivée à l’Hexagone, cette nouvelle vague d’origine américaine était adoptée surtout par les interprètes masculins. Les femmes ont été pourtant présentes dès les débuts (Saliha) mais ont dû s’efforcer d’autant plus pour pouvoir gagner leur place sur la scène de rap. Avec le temps, elles commencent à s’
imposer progressivement. Il y en a dizaines,même centaines au total. Parmi elles, nous choisissons quatre interprètes célèbres pour une recherche textuelle et thématique, à savoir Diam’s,Keny Arkana, Lady Laistee et Princess Aniès. Notre but sera d’analyser des propriétés caractéristiques de leur langage dans le cadre d’un microcorpus de leurs chansons."Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=8526 Exemplaires
Support Localisation Section DisponibilitĂ© Catalogue Biblio Saint-Gilles Mémoire Centre de doc. Mémoires et dossiers Exclu du prĂŞt Analyse textuelle du rap français. Analyse de la forme et du fond [mĂ©moire] / Youness Mernissi / UniversitĂ© Libre de Bruxelles (2006)
Titre : Analyse textuelle du rap français. Analyse de la forme et du fond [mĂ©moire] Type de document : texte imprimĂ© Auteurs : Youness Mernissi Editeur : UniversitĂ© Libre de Bruxelles AnnĂ©e de publication : 2006 Importance : 82 p. Note gĂ©nĂ©rale : Université Libre de Bruxelles
Faculté de Philosophie et Lettres
Mémoire présenté sous la direction de M. Thomas GERGELY en vue de l'obtention du titre de licencié en information et communication.
Année académique 2005-2006CatĂ©gories : R:Rap (France) Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=291 Analyse textuelle du rap français. Analyse de la forme et du fond [mĂ©moire] [texte imprimĂ©] / Youness Mernissi . - [S.l.] : UniversitĂ© Libre de Bruxelles, 2006 . - 82 p.
Université Libre de Bruxelles
Faculté de Philosophie et Lettres
Mémoire présenté sous la direction de M. Thomas GERGELY en vue de l'obtention du titre de licencié en information et communication.
Année académique 2005-2006
Catégories : R:Rap (France) Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=291 Exemplaires
Support Localisation Section DisponibilitĂ© Catalogue Biblio Saint-Gilles Mémoire Centre de doc. Mémoires et dossiers Exclu du prĂŞt L'art urbain, un outil pour l'Ă©ducateur spĂ©cialisĂ© [mĂ©moire] / Bienvenu Lamah / Institut Jean-Pierre Lallemand (2009)
Titre : L'art urbain, un outil pour l'éducateur spécialisé [mémoire] Type de document : texte imprimé Auteurs : Bienvenu Lamah Editeur : Institut Jean-Pierre Lallemand Année de publication : 2009 Importance : 42 p. Note générale : Institut Jean-Pierre Lallemand
Enseignement de promotion sociale
Directeur de mémoire : Mme Van De Walle
Mémoire de fin d'études présenté en vue de l'obtention du diplôme d'éducateur spécialisé gradué
Année académique 2008-2009CatĂ©gories : A:Arts urbains
H:Hip-hop
P:PédagogieRésumé : Mon travail de fin d'étude concerne le fait de savoir si l'art urbain peut être un outil pédagogique pour l'éducateur spécialisé. En explorant cet univers et ses multiples composants dont la culture hip-hop, le reggae, la musique noire sud-africaine, la littérature et le cinéma urbain, j'ai essayé de savoir s'il était possible de l'utiliser comme instrument dans la démarche éducative des jeunes adolescents à problèmes. Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=1036 L'art urbain, un outil pour l'éducateur spécialisé [mémoire] [texte imprimé] / Bienvenu Lamah . - [S.l.] : Institut Jean-Pierre Lallemand, 2009 . - 42 p.
Institut Jean-Pierre Lallemand
Enseignement de promotion sociale
Directeur de mémoire : Mme Van De Walle
Mémoire de fin d'études présenté en vue de l'obtention du diplôme d'éducateur spécialisé gradué
Année académique 2008-2009
Catégories : A:Arts urbains
H:Hip-hop
P:PédagogieRésumé : Mon travail de fin d'étude concerne le fait de savoir si l'art urbain peut être un outil pédagogique pour l'éducateur spécialisé. En explorant cet univers et ses multiples composants dont la culture hip-hop, le reggae, la musique noire sud-africaine, la littérature et le cinéma urbain, j'ai essayé de savoir s'il était possible de l'utiliser comme instrument dans la démarche éducative des jeunes adolescents à problèmes. Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=1036 Exemplaires
Support Localisation Section DisponibilitĂ© Catalogue Biblio Saint-Gilles Mémoire Centre de doc. Mémoires et dossiers Exclu du prĂŞt Articles de presse. L'Ă©volution de la danse hip hop vue Ă travers 20 ans de presse en Belgique et en France [dossier de presse] / Lezarts Urbains (janvier 2017)
Titre : Articles de presse. L'évolution de la danse hip hop vue à travers 20 ans de presse en Belgique et en France [dossier de presse] Type de document : texte imprimé Editeur : Lezarts Urbains Année de publication : janvier 2017 Présentation : ill. Catégories : D:Danse hip hop (Belgique)
D:Danse hip hop (France)Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=7767 Articles de presse. L'évolution de la danse hip hop vue à travers 20 ans de presse en Belgique et en France [dossier de presse] [texte imprimé] . - [S.l.] : Lezarts Urbains, janvier 2017 . - : ill.
Catégories : D:Danse hip hop (Belgique)
D:Danse hip hop (France)Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=7767 Exemplaires
Support Localisation Section DisponibilitĂ© Catalogue Biblio Saint-Gilles Dossier Centre de doc. Mémoires et dossiers Exclu du prĂŞt ASBL Estampe 51. Rapport d'activitĂ© 2004 [rapport] / Estampe 51 ASBL / Estampe 51 ASBL (2004)
Titre : ASBL Estampe 51. Rapport d'activité 2004 [rapport] Type de document : texte imprimé Auteurs : Estampe 51 ASBL Editeur : Estampe 51 ASBL Année de publication : 2004 Catégories : A:Associations Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=319 ASBL Estampe 51. Rapport d'activité 2004 [rapport] [texte imprimé] / Estampe 51 ASBL . - [S.l.] : Estampe 51 ASBL, 2004.
Catégories : A:Associations Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=319 Exemplaires
Support Localisation Section DisponibilitĂ© Catalogue Biblio Saint-Gilles Rapport Centre de doc. Mémoires et dossiers Exclu du prĂŞt Les ateliers d'Ă©criture rap et slam, outils d'Ă©mancipation ? [mĂ©moire] / Mathieu D'Angelo / Haute Ecole Libre de Bruxelles - Ilya Prigogine (2005)
Titre : Les ateliers d'écriture rap et slam, outils d'émancipation ? [mémoire] Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathieu D'Angelo Editeur : Haute Ecole Libre de Bruxelles - Ilya Prigogine Année de publication : 2005 Importance : 63-9-35 p. Note générale : Haute Ecole Libre de Bruxelles Ilya Prigogine
Ecole Ouvrière Supérieure - Département Social
Session 2004-2005
Superviseur : D. NootensCatégories : A:Ateliers d'écriture
A:Ateliers de rap
A:Ateliers de slam
M:Maky (rappeur, slammeur)
R:Rap
S:SlamNote de contenu : Annexes :
- Décret fixant les conditions de reconnaissance et d'octroi de subventions aux organisations d'éducation permanente des adultes en général et aux organisations de promotion socio-culturelle des travailleurs
- Arrêté du Gouvernement de la Communauté française relatif au soutien de l'action associative dans le champ de l'Education permanentePermalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=235 Les ateliers d'Ă©criture rap et slam, outils d'Ă©mancipation ? [mĂ©moire] [texte imprimĂ©] / Mathieu D'Angelo . - [S.l.] : Haute Ecole Libre de Bruxelles - Ilya Prigogine, 2005 . - 63-9-35 p.
Haute Ecole Libre de Bruxelles Ilya Prigogine
Ecole Ouvrière Supérieure - Département Social
Session 2004-2005
Superviseur : D. Nootens
Catégories : A:Ateliers d'écriture
A:Ateliers de rap
A:Ateliers de slam
M:Maky (rappeur, slammeur)
R:Rap
S:SlamNote de contenu : Annexes :
- Décret fixant les conditions de reconnaissance et d'octroi de subventions aux organisations d'éducation permanente des adultes en général et aux organisations de promotion socio-culturelle des travailleurs
- Arrêté du Gouvernement de la Communauté française relatif au soutien de l'action associative dans le champ de l'Education permanentePermalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=235 Exemplaires
Support Localisation Section DisponibilitĂ© Catalogue Biblio Saint-Gilles Mémoire Centre de doc. Mémoires et dossiers Exclu du prĂŞt
Titre : Bal-(l)-ade cubaine a? Barcelone musique, migration et expérience urbaine [mémoire] Autre titre : Cubaneando en Barcelona. Musica, Migracion y Experiencia urbana Type de document : texte imprimé Année de publication : 2015 Importance : 178 p. Langues : Français Langues originales : Espagnol Catégories : A:Anthropologie
B:Barcelone (ville)
C:Cuba (Pays)
G:Glossaire
M:Migration
M:Musiques populaires
T:TraductionRésumé : Le présent mémoire consiste en une traduction partielle de l’espagnol vers le franc?ais de l’ouvrage d’Inigo Sanchez Fuarros intitulé Cubaneando en Barcelona. Musica, migracion y experiencia urbana. Condensé de la thèse doctorale de l’auteur, cet ouvrage s’inscrit dans le domaine des sciences sociales et s’intéresse à des thématiques qui relèvent de l’anthropologie sociale et culturelle, de l’ethnologie et de l’ethnomusicologie. Il s’adresse donc à un public spécialisé. Analysant minutieusement les pratiques sociales et musicales de la diaspora cubaine de Barcelone, l’auteur nous fait voyager dans les coins de la capitale catalane qui rappellent Cuba. L’objectif premier de ce mémoire de traduction est de présenter certaines facettes de la culture cubaine à un public non nécessairement familiarisé avec le sujet. C’est pourquoi un chapitre introductif permettra de situer l’ouvrage dans son contexte et d’aborder quelques concepts clés de l’anthropologie. En outre, la traduction sera accompagnée d’un glossaire visant à éclairer le lecteur sur les termes et notions relevant des musiques et danses afro-cubaines, de la Santeria et des plats culinaires de Cuba. En somme, ce mémoire invite le lecteur à se laisser emporter par cette bal-(l)-ade qui éveillera ses sens à travers la cuisine, la musique et la danse. En ligne : https://d1wqtxts1xzle7.cloudfront.net/48474266/Memoire_Bal-l-ade_cubaine__Barcel [...] Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=9291 Bal-(l)-ade cubaine a? Barcelone musique, migration et expérience urbaine [mémoire] ; Cubaneando en Barcelona. Musica, Migracion y Experiencia urbana [texte imprimé] . - 2015 . - 178 p.
Langues : Français Langues originales : Espagnol
Catégories : A:Anthropologie
B:Barcelone (ville)
C:Cuba (Pays)
G:Glossaire
M:Migration
M:Musiques populaires
T:TraductionRésumé : Le présent mémoire consiste en une traduction partielle de l’espagnol vers le franc?ais de l’ouvrage d’Inigo Sanchez Fuarros intitulé Cubaneando en Barcelona. Musica, migracion y experiencia urbana. Condensé de la thèse doctorale de l’auteur, cet ouvrage s’inscrit dans le domaine des sciences sociales et s’intéresse à des thématiques qui relèvent de l’anthropologie sociale et culturelle, de l’ethnologie et de l’ethnomusicologie. Il s’adresse donc à un public spécialisé. Analysant minutieusement les pratiques sociales et musicales de la diaspora cubaine de Barcelone, l’auteur nous fait voyager dans les coins de la capitale catalane qui rappellent Cuba. L’objectif premier de ce mémoire de traduction est de présenter certaines facettes de la culture cubaine à un public non nécessairement familiarisé avec le sujet. C’est pourquoi un chapitre introductif permettra de situer l’ouvrage dans son contexte et d’aborder quelques concepts clés de l’anthropologie. En outre, la traduction sera accompagnée d’un glossaire visant à éclairer le lecteur sur les termes et notions relevant des musiques et danses afro-cubaines, de la Santeria et des plats culinaires de Cuba. En somme, ce mémoire invite le lecteur à se laisser emporter par cette bal-(l)-ade qui éveillera ses sens à travers la cuisine, la musique et la danse. En ligne : https://d1wqtxts1xzle7.cloudfront.net/48474266/Memoire_Bal-l-ade_cubaine__Barcel [...] Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=9291 Exemplaires
Support Localisation Section DisponibilitĂ© Catalogue Biblio Saint-Gilles Article Centre de doc. Mémoires et dossiers Exclu du prĂŞt La Bitch, nouvelle figure du fĂ©minisme dans la culture populaire ? [mĂ©moire] / Elena Diouf / Louvain-La-Neuve [Belgique] : UniversitĂ© catholique de Louvain-La-Neuve (2019)
Titre : La Bitch, nouvelle figure du féminisme dans la culture populaire ? [mémoire] : Analyse d'un phénomène subversif et intersectionnel dans le rap et RnB américain Type de document : texte imprimé Auteurs : Elena Diouf Editeur : Louvain-La-Neuve [Belgique] : Université catholique de Louvain-La-Neuve Année de publication : 2019 Importance : 47 p. Langues : Français Langues originales : Français Catégories : A:Action de reconnaissance
E:Emancipation
F:FĂ©minisme
I:Intersectionnalité
P:Post-colonialisme
P:Psychologie
P:Psychologie sociale
R:Rap
R:RnB
S:socio-politique
S:SubversionRésumé : Nous assistons depuis quelques années déjà à une montée en puissance d'artistes féminines racisées américaines dans le monde du rap. Celle qu'on appelle aujourd'hui la Bitch fait débat. Est-elle féministe ou le porte-drapeau d'une lutte vide de sens ? Dans une société paradoxale qui demande aux femmes d'être libres mais pas trop, la Bitch pourrait bien être une réponse au système patriarcal qui définit la norme féminine occidentale. Ce travail propose de démontrer en quoi le personnage de la Bitch représente une figure contemporaine d'émancipation à travers des codes qui subvertissent les normes de genre et de race dans une perspective intersectionnelle et post-coloniale. En ligne : https://dial.uclouvain.be/memoire/ucl/fr/object/thesis%3A22031 Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=9312 La Bitch, nouvelle figure du féminisme dans la culture populaire ? [mémoire] : Analyse d'un phénomène subversif et intersectionnel dans le rap et RnB américain [texte imprimé] / Elena Diouf . - Louvain-La-Neuve (Collège J. Leclercq - n°4, Place Montesquieu, L2.05.01, 1348, Belgique) : Université catholique de Louvain-La-Neuve, 2019 . - 47 p.
Langues : Français Langues originales : Français
Catégories : A:Action de reconnaissance
E:Emancipation
F:FĂ©minisme
I:Intersectionnalité
P:Post-colonialisme
P:Psychologie
P:Psychologie sociale
R:Rap
R:RnB
S:socio-politique
S:SubversionRésumé : Nous assistons depuis quelques années déjà à une montée en puissance d'artistes féminines racisées américaines dans le monde du rap. Celle qu'on appelle aujourd'hui la Bitch fait débat. Est-elle féministe ou le porte-drapeau d'une lutte vide de sens ? Dans une société paradoxale qui demande aux femmes d'être libres mais pas trop, la Bitch pourrait bien être une réponse au système patriarcal qui définit la norme féminine occidentale. Ce travail propose de démontrer en quoi le personnage de la Bitch représente une figure contemporaine d'émancipation à travers des codes qui subvertissent les normes de genre et de race dans une perspective intersectionnelle et post-coloniale. En ligne : https://dial.uclouvain.be/memoire/ucl/fr/object/thesis%3A22031 Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=9312 Exemplaires
Support Localisation Section DisponibilitĂ© Catalogue Biblio Saint-Gilles Article Centre de doc. Mémoires et dossiers Exclu du prĂŞt Can't Stop Won't Stop. A History of the Hip-Hop Generation. Loop 3: The Message (1984-1992). A partial translation with comments [mĂ©moire] / Claire Lombart / Institut Libre Marie Haps (2006)
Titre : Can't Stop Won't Stop. A History of the Hip-Hop Generation. Loop 3: The Message (1984-1992). A partial translation with comments [mĂ©moire] Type de document : texte imprimĂ© Auteurs : Claire Lombart Editeur : Institut Libre Marie Haps AnnĂ©e de publication : 2006 Importance : 168 p. Note gĂ©nĂ©rale : Haute Ecole Léonard de Vinci
Institut Libre Marie Haps
Sous le patronage de l'Université de Louvain
Mémoire présenté en vue de l'obtention du grade de licencié en traduction
Année académique 2005-2006
Supervision : M.TrincarettoCatégories : H:Hip-hop
H:Histoire du hip-hopPermalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=287 Can't Stop Won't Stop. A History of the Hip-Hop Generation. Loop 3: The Message (1984-1992). A partial translation with comments [mémoire] [texte imprimé] / Claire Lombart . - [S.l.] : Institut Libre Marie Haps, 2006 . - 168 p.
Haute Ecole Léonard de Vinci
Institut Libre Marie Haps
Sous le patronage de l'Université de Louvain
Mémoire présenté en vue de l'obtention du grade de licencié en traduction
Année académique 2005-2006
Supervision : M.Trincaretto
Catégories : H:Hip-hop
H:Histoire du hip-hopPermalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=287 Exemplaires
Support Localisation Section DisponibilitĂ© Catalogue Biblio Saint-Gilles Mémoire Centre de doc. Mémoires et dossiers Exclu du prĂŞt « Ce n’est pas le hip-hop qui nous fait voyager, c’est nous qui faisons voyager le hip- hop » [Thèse] / CĂ©cile Navarro
Titre : « Ce n’est pas le hip-hop qui nous fait voyager, c’est nous qui faisons voyager le hip- hop » [Thèse] : Représentations et pratiques d’ (im)mobilités au sein d’une scène musicale translocale au Sénégal Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Navarro Importance : 457 p. Catégories : A:Afrique
E:Ethnographie
G:Globalisation
I:Identité
M:Migration
M:Mobilité sociale
M:Mobilité spatiale
P:Politique
P:Politique culturelle
R:Rap
R:Rap (Afrique)
R:Rap (Sénégal)
S:Scène
S:Sénégal
T:TranslocalitéRésumé : A l’aune de la célébration des 30 ans du « Rap Galsen », nom communément donné au rap au Sénégal (1988-2018), ce travail interroge les dynamiques de sa production du point de vue des (im)mobilités de différents acteur.trice.s (artistes, producteurs, promoteurs). Ce parti-pris, ancré dans les études sur le transnational et le « mobility turn », propose de renouveler l’approche des pratiques musicales en globalisation tout en revisitant les sciences sociales des migrations au prisme des pratiques artistiques. A l’aide du concept de « scène », le rap galsen est abordé au travers des répertoires d’action et de discours utilisés pour définir son existence, faisant appel aux catégories de « local » et « global », dans le cadre d’établissement de frontières entre « nous » et « eux ». L’ancrage « local » du rap sénégalais est ainsi exploré à l’aune de processus d’authentification de ce que signifie être « Sénégalais » tout en faisant du rap.
Comment ces revendications locales s’accommodent-elles des mobilités croissantes de certains artistes de rap sénégalais et des désirs d’« exportation » de nombreux autres ?
Ce travail montre comment les dynamiques d’(im)mobilités s’enchâssent au cœur de rapports de pouvoir, entre ceux qui cherchent à imposer une certaine définition du rap galsen et ceux qui cherchent à s’en défaire. La prise en compte de la diversité des (im)mobilités impliquées (mobilités circulatoires, « en étoile », pendulaires, migrations, migrations de retour, immobilités) dans la pratique artistique permet d’envisager comment chaque forme de mobilité impacte les positionnements des acteurs (im)mobiles sur la scène, et leur capacité à peser sur les processus de définition du « rap galsen ». Dakar, Paris, Berlin, Munich, Lausanne, Genève, Baltimore, New York et Washington, tels sont les lieux visités au cours de ce travail pour suivre ou rencontrer des acteur.trice.s de la scène rap sénégalaise, tissant les liens entre plusieurs localités au-delà des frontières nationales, dessinant les contours d’une « scène musicale translocale ».En ligne : https://www.researchgate.net/publication/339843062_Ce_n%27est_pas_le_hip-hop_qui [...] Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=9294 « Ce n’est pas le hip-hop qui nous fait voyager, c’est nous qui faisons voyager le hip- hop » [Thèse] : Représentations et pratiques d’ (im)mobilités au sein d’une scène musicale translocale au Sénégal [texte imprimé] / Cécile Navarro . - [s.d.] . - 457 p.
Catégories : A:Afrique
E:Ethnographie
G:Globalisation
I:Identité
M:Migration
M:Mobilité sociale
M:Mobilité spatiale
P:Politique
P:Politique culturelle
R:Rap
R:Rap (Afrique)
R:Rap (Sénégal)
S:Scène
S:Sénégal
T:TranslocalitéRésumé : A l’aune de la célébration des 30 ans du « Rap Galsen », nom communément donné au rap au Sénégal (1988-2018), ce travail interroge les dynamiques de sa production du point de vue des (im)mobilités de différents acteur.trice.s (artistes, producteurs, promoteurs). Ce parti-pris, ancré dans les études sur le transnational et le « mobility turn », propose de renouveler l’approche des pratiques musicales en globalisation tout en revisitant les sciences sociales des migrations au prisme des pratiques artistiques. A l’aide du concept de « scène », le rap galsen est abordé au travers des répertoires d’action et de discours utilisés pour définir son existence, faisant appel aux catégories de « local » et « global », dans le cadre d’établissement de frontières entre « nous » et « eux ». L’ancrage « local » du rap sénégalais est ainsi exploré à l’aune de processus d’authentification de ce que signifie être « Sénégalais » tout en faisant du rap.
Comment ces revendications locales s’accommodent-elles des mobilités croissantes de certains artistes de rap sénégalais et des désirs d’« exportation » de nombreux autres ?
Ce travail montre comment les dynamiques d’(im)mobilités s’enchâssent au cœur de rapports de pouvoir, entre ceux qui cherchent à imposer une certaine définition du rap galsen et ceux qui cherchent à s’en défaire. La prise en compte de la diversité des (im)mobilités impliquées (mobilités circulatoires, « en étoile », pendulaires, migrations, migrations de retour, immobilités) dans la pratique artistique permet d’envisager comment chaque forme de mobilité impacte les positionnements des acteurs (im)mobiles sur la scène, et leur capacité à peser sur les processus de définition du « rap galsen ». Dakar, Paris, Berlin, Munich, Lausanne, Genève, Baltimore, New York et Washington, tels sont les lieux visités au cours de ce travail pour suivre ou rencontrer des acteur.trice.s de la scène rap sénégalaise, tissant les liens entre plusieurs localités au-delà des frontières nationales, dessinant les contours d’une « scène musicale translocale ».En ligne : https://www.researchgate.net/publication/339843062_Ce_n%27est_pas_le_hip-hop_qui [...] Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=9294 Exemplaires
Support Localisation Section DisponibilitĂ© Catalogue Biblio Saint-Gilles Article Centre de doc. Mémoires et dossiers Exclu du prĂŞt
Titre : Composer sur son ordinateur : Les pratiques musicales en amateur liées à l’informatique (Rapport) Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Pouts-Lajus Année de publication : 2002 Importance : 65 p. Langues : Français Langues originales : Français Catégories : A:Apprentissage technique
D:Dispositif
E:Ethnographie
I:Ingénierie du son
M:Matériel son
R:Rap
R:Rap et Technologie
R:réseaux sociauxRésumé : Le développement des nouvelles technologies, plus particulièrement liées à l’informatique, en bouleversant les possibilités d’accès au monde sonore quelles que soient ses formes, interroge de façon pressante les pouvoirs publics sur la pertinence de leurs politiques en direction des pratiques musicales en général, et de l’accompagnement de celles des amateurs, en particulier.
En effet, l’abaissement des coûts d’équipement, la simplification des systèmes, leur performance et la possibilité d’y accéder à partir d’un matériel personnel élémentaire, ainsi que tous les dispositifs de connexion et de mise en réseau, offrent aujourd’hui un potentiel jamais connu d’approche directe d’un univers musical et de processus réservés jusque là aux seuls initiés.
La pratique musicale s’en trouve de fait affectée dans son approche – modes, publics, etc. – et surtout dans sa dimension la plus créative et ludique, créant ainsi de nouvelles situations et de nouveaux besoins.
Soucieuse d’anticiper la demande sociale dans ce domaine, et de mieux travailler à l’évolution des dispositifs d’enseignement, de formation et de suivi des pratiques, la Direction de la Musique, de la Danse, du Théâtre et des Spectacles du Ministère de la Culture et de la Communication a donc sollicité le Département des Etudes et de la Prospective pour un premier chantier de description de profils de musiciens engagés dans cette utilisation de l’informatique.
Le but de l’étude était donc de dégager un tableau des différents types d’amateurs, des matériels utilisés par ceux-ci, de la diversité, voire de la nouveauté des pratiques, et des contextes de celles-ci.
L’interrogation des praticiens sur leurs besoins en termes d’accompagnement, de gestion du matériel, de lieux de rencontre, de formation musicale ou encore d’information, était également demandée pour une première mise en perspective des politiques actuelles en direction de ces amateurs.En ligne : https://www.culture.gouv.fr/Sites-thematiques/Etudes-et-statistiques/Publication [...] Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=9296 Composer sur son ordinateur : Les pratiques musicales en amateur liées à l’informatique (Rapport) [texte imprimé] / Serge Pouts-Lajus . - 2002 . - 65 p.
Langues : Français Langues originales : Français
Catégories : A:Apprentissage technique
D:Dispositif
E:Ethnographie
I:Ingénierie du son
M:Matériel son
R:Rap
R:Rap et Technologie
R:réseaux sociauxRésumé : Le développement des nouvelles technologies, plus particulièrement liées à l’informatique, en bouleversant les possibilités d’accès au monde sonore quelles que soient ses formes, interroge de façon pressante les pouvoirs publics sur la pertinence de leurs politiques en direction des pratiques musicales en général, et de l’accompagnement de celles des amateurs, en particulier.
En effet, l’abaissement des coûts d’équipement, la simplification des systèmes, leur performance et la possibilité d’y accéder à partir d’un matériel personnel élémentaire, ainsi que tous les dispositifs de connexion et de mise en réseau, offrent aujourd’hui un potentiel jamais connu d’approche directe d’un univers musical et de processus réservés jusque là aux seuls initiés.
La pratique musicale s’en trouve de fait affectée dans son approche – modes, publics, etc. – et surtout dans sa dimension la plus créative et ludique, créant ainsi de nouvelles situations et de nouveaux besoins.
Soucieuse d’anticiper la demande sociale dans ce domaine, et de mieux travailler à l’évolution des dispositifs d’enseignement, de formation et de suivi des pratiques, la Direction de la Musique, de la Danse, du Théâtre et des Spectacles du Ministère de la Culture et de la Communication a donc sollicité le Département des Etudes et de la Prospective pour un premier chantier de description de profils de musiciens engagés dans cette utilisation de l’informatique.
Le but de l’étude était donc de dégager un tableau des différents types d’amateurs, des matériels utilisés par ceux-ci, de la diversité, voire de la nouveauté des pratiques, et des contextes de celles-ci.
L’interrogation des praticiens sur leurs besoins en termes d’accompagnement, de gestion du matériel, de lieux de rencontre, de formation musicale ou encore d’information, était également demandée pour une première mise en perspective des politiques actuelles en direction de ces amateurs.En ligne : https://www.culture.gouv.fr/Sites-thematiques/Etudes-et-statistiques/Publication [...] Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=9296 Exemplaires
Support Localisation Section DisponibilitĂ© Catalogue Biblio Saint-Gilles Article Centre de doc. Mémoires et dossiers Exclu du prĂŞt Contribution du break dance dans le cadre de la prĂ©paration technique des gymnastes [mĂ©moire] / Champion Bakomba Kehond / Haute Ecole Francisco Ferrer (2008)
Titre : Contribution du break dance dans le cadre de la préparation technique des gymnastes [mémoire] Type de document : texte imprimé Auteurs : Champion Bakomba Kehond Editeur : Haute Ecole Francisco Ferrer Année de publication : 2008 Importance : 37 p. Note générale : Haute Ecole Francisco Ferrer
Catégorie pédagogique Charles Buls - Emile De Mot
Travail de fin d'études présenté en vue de l'obtention du titre de Bachelier en éducation physique
Année académique 2007-2008
Promoteur : Jacques RobeCatégories : B:Breakdance Résumé : Programmation de 20 leçons d'entraînement basé sur l'apprentissage de mouvements de break dance ayant pour tests des exercices de souplesse et de force.
Les expériences se sont déroulées dans une période de 4 mois (90 min / semaine).
Chaque leçon comporte des exercices de renforcement de la ceinture scapulaire, de souplesse des jambes ainsi que d'habiletés gestuelles propres au mouvement étudié. Le retour au calme se fait par une séance de musculation suivi d'un stretching.Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=290 Contribution du break dance dans le cadre de la préparation technique des gymnastes [mémoire] [texte imprimé] / Champion Bakomba Kehond . - [S.l.] : Haute Ecole Francisco Ferrer, 2008 . - 37 p.
Haute Ecole Francisco Ferrer
Catégorie pédagogique Charles Buls - Emile De Mot
Travail de fin d'études présenté en vue de l'obtention du titre de Bachelier en éducation physique
Année académique 2007-2008
Promoteur : Jacques Robe
Catégories : B:Breakdance Résumé : Programmation de 20 leçons d'entraînement basé sur l'apprentissage de mouvements de break dance ayant pour tests des exercices de souplesse et de force.
Les expériences se sont déroulées dans une période de 4 mois (90 min / semaine).
Chaque leçon comporte des exercices de renforcement de la ceinture scapulaire, de souplesse des jambes ainsi que d'habiletés gestuelles propres au mouvement étudié. Le retour au calme se fait par une séance de musculation suivi d'un stretching.Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=290 Exemplaires
Support Localisation Section DisponibilitĂ© Catalogue Biblio Saint-Gilles Mémoire Centre de doc. Mémoires et dossiers Exclu du prĂŞt CrĂ©ativitĂ© en RĂ©seaux [mĂ©moire] / Anouk Verboomen / UniversitĂ© des Arts de Berlin (2003)
Titre : CrĂ©ativitĂ© en RĂ©seaux [mĂ©moire] Type de document : texte imprimĂ© Auteurs : Anouk Verboomen Editeur : UniversitĂ© des Arts de Berlin AnnĂ©e de publication : 2003 Importance : 86 p. Note gĂ©nĂ©rale : Directeur de mémoire: Volker Hoffmann
Université des Arts de Berlin
Faculté des Arts Plastiques
Master of Art in Context
Bruxelles 2003Catégories : A:Art
G:Graffiti
S:Stickers
S:Street artNote de contenu : Bibliogr. Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=2817 Créativité en Réseaux [mémoire] [texte imprimé] / Anouk Verboomen . - [S.l.] : Université des Arts de Berlin, 2003 . - 86 p.
Directeur de mémoire: Volker Hoffmann
Université des Arts de Berlin
Faculté des Arts Plastiques
Master of Art in Context
Bruxelles 2003
Catégories : A:Art
G:Graffiti
S:Stickers
S:Street artNote de contenu : Bibliogr. Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=2817 Exemplaires
Support Localisation Section DisponibilitĂ© Catalogue Biblio Saint-Gilles Mémoire Centre de doc. Mémoires et dossiers Exclu du prĂŞt