Ce centre de doc comporte des livres, articles de presse, films de fiction et documentaires, cds de rap belge, mémoires d’étudiants… Vous pouvez découvrir cette matière en explorant notre catalogue ci-dessous.
Attention, celui-ci n’est pas exhaustif, le processus d’encodage des documents étant continu. Donc n’hésitez pas à venir fouiller directement dans nos rayons, vous y ferez encore d’autres découvertes !
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Titre : Entre représentations et stratégies personnelles [mémoire] : Une ethnographie auprès de rappeurs à Ouagadougou (Burkina Faso) Type de document : texte imprimé Auteurs : Anna Cuomo Editeur : Paris [France] : EHESS Importance : 116 p. Langues : Français Langues originales : Français Catégories : A:Anthropologie
B:Burkina Faso
E:Ethnographie
H:Histoire du hip-hop
H:Histoire du rap
I:Identité
M:MĂ©moire
O:Ouagadougou
S:Socio-linguistique
S:socio-politiqueRésumé : Plusieurs voyages au Burkina Faso effectués depuis 2008 m’ont amenée à choisir la musique rap comme objet d’étude, grâce à la rencontre avec des artistes sur place. Etudiante en licence d’anthropologie à l’université de Bordeaux 2 en 2009, je me suis donc intéressée à cette pratique artistique et j’ai constaté qu’il n’existait pas encore de travaux sur le rap à Ouagadougou dans la discipline. Juste avant l’entrée en master 1 en novembre 2010, j’ai décidé de retourner au Burkina Faso pour une durée de six semaines afin d’effectuer une pré-enquête. J’avais pour objectifs de me familiariser avec le milieu du rap ouagalais, de rencontrer un maximum de rappeurs afin de constater l’ampleur du phénomène, de connaître ce réseau, et de suivre plusieurs groupes dans des émissions de radio, des répétitions, en concerts, lors de tournées dans d’autres villes du pays. Je souhaitais faire un « état des lieux » de ce que représente le rap à Ouagadougou et connaître son historique. De plus, je devais récupérer des morceaux de rap et me familiariser avec les albums des différents groupes. Après l’année de master 1 à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales à Paris, j’ai effectué une enquête de terrain de 5 mois de juin à novembre 2011 à Ouagadougou.
Bien qu’il n’ait été que très peu étudié au Burkina Faso, le hip-hop a fait l’objet de nombreuses recherches, dans des domaines différents (sociologie, linguistique, anthropologie, musicologie, sciences politiques notamment) et sur de nombreux pays (Etats-Unis, France, Sénégal, Gabon, Tanzanie, Algérie, Liban, Brésil etc.). Ce phénomène semble donc intéresser de nombreux chercheurs, et a été étudié sous différents angles d’analyse : comme culture populaire urbaine, comme micro-espace, comme processus d’indigénisation d’un mouvement global, en lien avec le religieux et également comme prise de parole dans l’espace public par une jeunesse dominée.
En ligne : https://www.academia.edu/15093786/Entre_repr%C3%A9sentations_et_strat%C3%A9gies_ [...] Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=9300 Entre représentations et stratégies personnelles [mémoire] : Une ethnographie auprès de rappeurs à Ouagadougou (Burkina Faso) [texte imprimé] / Anna Cuomo . - Paris (54 boulevard Raspail, 75006, France) : EHESS, [s.d.] . - 116 p.
Langues : Français Langues originales : Français
Catégories : A:Anthropologie
B:Burkina Faso
E:Ethnographie
H:Histoire du hip-hop
H:Histoire du rap
I:Identité
M:MĂ©moire
O:Ouagadougou
S:Socio-linguistique
S:socio-politiqueRésumé : Plusieurs voyages au Burkina Faso effectués depuis 2008 m’ont amenée à choisir la musique rap comme objet d’étude, grâce à la rencontre avec des artistes sur place. Etudiante en licence d’anthropologie à l’université de Bordeaux 2 en 2009, je me suis donc intéressée à cette pratique artistique et j’ai constaté qu’il n’existait pas encore de travaux sur le rap à Ouagadougou dans la discipline. Juste avant l’entrée en master 1 en novembre 2010, j’ai décidé de retourner au Burkina Faso pour une durée de six semaines afin d’effectuer une pré-enquête. J’avais pour objectifs de me familiariser avec le milieu du rap ouagalais, de rencontrer un maximum de rappeurs afin de constater l’ampleur du phénomène, de connaître ce réseau, et de suivre plusieurs groupes dans des émissions de radio, des répétitions, en concerts, lors de tournées dans d’autres villes du pays. Je souhaitais faire un « état des lieux » de ce que représente le rap à Ouagadougou et connaître son historique. De plus, je devais récupérer des morceaux de rap et me familiariser avec les albums des différents groupes. Après l’année de master 1 à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales à Paris, j’ai effectué une enquête de terrain de 5 mois de juin à novembre 2011 à Ouagadougou.
Bien qu’il n’ait été que très peu étudié au Burkina Faso, le hip-hop a fait l’objet de nombreuses recherches, dans des domaines différents (sociologie, linguistique, anthropologie, musicologie, sciences politiques notamment) et sur de nombreux pays (Etats-Unis, France, Sénégal, Gabon, Tanzanie, Algérie, Liban, Brésil etc.). Ce phénomène semble donc intéresser de nombreux chercheurs, et a été étudié sous différents angles d’analyse : comme culture populaire urbaine, comme micro-espace, comme processus d’indigénisation d’un mouvement global, en lien avec le religieux et également comme prise de parole dans l’espace public par une jeunesse dominée.
En ligne : https://www.academia.edu/15093786/Entre_repr%C3%A9sentations_et_strat%C3%A9gies_ [...] Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=9300 Exemplaires
Support Localisation Section Disponibilité Catalogue Biblio Saint-Gilles Article Centre de doc. Fardes Exclu du prêt
Titre : Une histoire de l’engagement dans le rap en France [mémoire] : Positionnements artistiques, thématiques sociopolitiques et représentations publiques du rap en France (1990-2008) Type de document : texte imprimé Année de publication : 2016 Importance : 153 p. Langues : Français Langues originales : Français Catégories : E:Engagement
E:Espace public
F:France
H:Histoire du rap
I:Industrie culturelle
I:Islam
M:MĂ©dias
M:MĂ©moire
P:Politique
P:Politique de la ville
P:Politiques culturelles
P:Politiques internationales
P:Post-colonialisme
R:Rap
S:socio-politiqueRésumé : La premie?re question qui inspira l'e?criture de ce me?moire fut la suivante : quelle a e?te? la place de la critique postcoloniale dans le rap en France ? D'une manie?re plus ge?ne?rale, comment expliquer la re?currence, dans les textes de rap, des the?matiques relatives a? l'Afrique et aux Africains ? L'intention premie?re e?tait ainsi de de?gager les proble?matiques sociopolitiques contemporaines entourant la question postcoloniale en France en utilisant l'exemple du rap. Mais la lecture d'une partie des travaux universitaires ayant e?te? e?crits sur le rap en France de?centra ce point de vue. A? partir de travaux, qui mettaient en lumie?re l'importance des discours sur l'art et du contexte e?conomique, se dessina les fondements d'une re?flexion plus ge?ne?rale quant au concept d'« engagement » en musique dite « populaire ». Ainsi se dessine?rent trois grilles de lecture contextuelles utiles a? l'interpre?tation du phe?nome?ne de l'« engagement » dans le rap en France : un contexte politique (les questions d'histoire et d'actualite?s commente?es par les rappeurs et la manie?re dont ces commentaires e?taient rec?us), un contexte artistique (la mouvance, dans le temps, des de?finitions esthe?tiques et sociales du rap produites par les artistes eux-me?mes) et un contexte e?conomique, enfin, concernant l'inte?gration progressive du rap aux institutions et aux industries culturelles. En ligne : https://www.academia.edu/32369116/Une_histoire_de_lengagement_dans_le_rap_en_Fra [...] Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=9288 Une histoire de l’engagement dans le rap en France [mémoire] : Positionnements artistiques, thématiques sociopolitiques et représentations publiques du rap en France (1990-2008) [texte imprimé] . - 2016 . - 153 p.
Langues : Français Langues originales : Français
Catégories : E:Engagement
E:Espace public
F:France
H:Histoire du rap
I:Industrie culturelle
I:Islam
M:MĂ©dias
M:MĂ©moire
P:Politique
P:Politique de la ville
P:Politiques culturelles
P:Politiques internationales
P:Post-colonialisme
R:Rap
S:socio-politiqueRésumé : La premie?re question qui inspira l'e?criture de ce me?moire fut la suivante : quelle a e?te? la place de la critique postcoloniale dans le rap en France ? D'une manie?re plus ge?ne?rale, comment expliquer la re?currence, dans les textes de rap, des the?matiques relatives a? l'Afrique et aux Africains ? L'intention premie?re e?tait ainsi de de?gager les proble?matiques sociopolitiques contemporaines entourant la question postcoloniale en France en utilisant l'exemple du rap. Mais la lecture d'une partie des travaux universitaires ayant e?te? e?crits sur le rap en France de?centra ce point de vue. A? partir de travaux, qui mettaient en lumie?re l'importance des discours sur l'art et du contexte e?conomique, se dessina les fondements d'une re?flexion plus ge?ne?rale quant au concept d'« engagement » en musique dite « populaire ». Ainsi se dessine?rent trois grilles de lecture contextuelles utiles a? l'interpre?tation du phe?nome?ne de l'« engagement » dans le rap en France : un contexte politique (les questions d'histoire et d'actualite?s commente?es par les rappeurs et la manie?re dont ces commentaires e?taient rec?us), un contexte artistique (la mouvance, dans le temps, des de?finitions esthe?tiques et sociales du rap produites par les artistes eux-me?mes) et un contexte e?conomique, enfin, concernant l'inte?gration progressive du rap aux institutions et aux industries culturelles. En ligne : https://www.academia.edu/32369116/Une_histoire_de_lengagement_dans_le_rap_en_Fra [...] Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=9288 Exemplaires
Support Localisation Section DisponibilitĂ© Catalogue Biblio Saint-Gilles Article Centre de doc. Mémoires et dossiers Exclu du prĂŞt La mĂ©moire du hip hop belge du centre de documentation de l'asbl Lezarts Urbains [MĂ©moire] / CĂ©line Renson / UniversitĂ© Libre de Bruxelles (2017)
Titre : La mémoire du hip hop belge du centre de documentation de l'asbl Lezarts Urbains [Mémoire] Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Renson Editeur : Université Libre de Bruxelles Année de publication : 2017 Catégories : A:Archives
C:Centre de documentation
H:Hip-hop (Belgique)
L:Lezarts Urbains (ASBL)
M:MémoireRésumé : "Ce travail de recherche à été mené dans le cadre du cours d'Anthropologie de la Mémoire de David Berliner, ) l'Ulb. Nous devions choisir un lieu ou une scène mémorielle et produire une expérience de terrain sur ce sujet. Après réflexions, j'ai choisis le centre de documentation de l'asbl Lezarts Urbains (LU), "association active dans le champ socio-artistique des cultures urbaines et en particulier du hip hop." Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=8664 La mémoire du hip hop belge du centre de documentation de l'asbl Lezarts Urbains [Mémoire] [texte imprimé] / Céline Renson . - [S.l.] : Université Libre de Bruxelles, 2017.
Catégories : A:Archives
C:Centre de documentation
H:Hip-hop (Belgique)
L:Lezarts Urbains (ASBL)
M:MémoireRésumé : "Ce travail de recherche à été mené dans le cadre du cours d'Anthropologie de la Mémoire de David Berliner, ) l'Ulb. Nous devions choisir un lieu ou une scène mémorielle et produire une expérience de terrain sur ce sujet. Après réflexions, j'ai choisis le centre de documentation de l'asbl Lezarts Urbains (LU), "association active dans le champ socio-artistique des cultures urbaines et en particulier du hip hop." Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=8664 Exemplaires
Support Localisation Section DisponibilitĂ© Catalogue Biblio Saint-Gilles Mémoire Centre de doc. Mémoires et dossiers Exclu du prĂŞt