Ce centre de doc comporte des livres, articles de presse, films de fiction et documentaires, cds de rap belge, mémoires d’étudiants… Vous pouvez découvrir cette matière en explorant notre catalogue ci-dessous.
Attention, celui-ci n’est pas exhaustif, le processus d’encodage des documents étant continu. Donc n’hésitez pas à venir fouiller directement dans nos rayons, vous y ferez encore d’autres découvertes !
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Action culturelle dans les quartiers / Bruno Colin / Paris [France] : Opale Association (1998)
Titre : Action culturelle dans les quartiers : Enjeux, méthodes Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Colin, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris [France] : Opale Association Année de publication : 1998 ISBN/ISSN/EAN : 1253-0816 Langues : Français Langues originales : Français Catégories : A:Art urbain
P:Philosophie politique
P:Politique
P:Politique culturelle
P:Politique de la ville
S:socio-politique
S:Sociologie de la ville
V:VilleRésumé : S'appuyant sur de nombreux témoignages d'acteurs culturels et sociaux, d'habitants, d'évaluateurs, cet ouvrage soulève les questions posées par les projets d'action culturelle conduits, depuis le début des années 90, sur des quartiers d'habitat social.
Concevoir et mettre en oeuvre ces actions exige un travail patient et de longue haleine de concertation et de négociations, qui passe aussi par des conflits. Sont en jeu un territoire et ses habitants, leurs demandes et leurs initiatives, la reconnaissance de la place et du rôle des divers acteurs sociaux, la signification de l'intervention d'artistes, pour eux-mêmes comme pour le quartier, les rapports avec des projets de développement local.
Comment conduire de tels projets, les inscrire dans la durée, accompagner les changements qu'ils génèrent ? Quelle relations constructives établir avec ceux qui vivent ou travaillent sur ce territoire ?
Des pistes de réflexion sont ouvertes, pour tenter de concerner les grands axes d'une méthodologie de projets et les conditions de succès de l'action culturelle dans, et avec, les quartiers.Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=9421 Action culturelle dans les quartiers : Enjeux, méthodes [texte imprimé] / Bruno Colin, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris (46, rue des cinq diamants, 75013, France) : Opale Association, 1998.
ISSN : 1253-0816
Langues : Français Langues originales : Français
Catégories : A:Art urbain
P:Philosophie politique
P:Politique
P:Politique culturelle
P:Politique de la ville
S:socio-politique
S:Sociologie de la ville
V:VilleRésumé : S'appuyant sur de nombreux témoignages d'acteurs culturels et sociaux, d'habitants, d'évaluateurs, cet ouvrage soulève les questions posées par les projets d'action culturelle conduits, depuis le début des années 90, sur des quartiers d'habitat social.
Concevoir et mettre en oeuvre ces actions exige un travail patient et de longue haleine de concertation et de négociations, qui passe aussi par des conflits. Sont en jeu un territoire et ses habitants, leurs demandes et leurs initiatives, la reconnaissance de la place et du rôle des divers acteurs sociaux, la signification de l'intervention d'artistes, pour eux-mêmes comme pour le quartier, les rapports avec des projets de développement local.
Comment conduire de tels projets, les inscrire dans la durée, accompagner les changements qu'ils génèrent ? Quelle relations constructives établir avec ceux qui vivent ou travaillent sur ce territoire ?
Des pistes de réflexion sont ouvertes, pour tenter de concerner les grands axes d'une méthodologie de projets et les conditions de succès de l'action culturelle dans, et avec, les quartiers.Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=9421 Exemplaires
Support Localisation Section Disponibilité Catalogue Biblio Saint-Gilles Article Centre de doc. Fardes Exclu du prêt L'action culturelle dans la ville / Bruno Colin / Paris [France] : Opale Association (2000)
Titre : L'action culturelle dans la ville : Démarches, expériences Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Colin, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris [France] : Opale Association Année de publication : 2000 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9515285-0-5 Langues : Français Langues originales : Français Catégories : P:Philosophie politique
P:Politique
P:Politique culturelle
P:Politique de la ville
S:socio-politique
S:Sociologie de la ville
V:VilleRésumé : En France comme dans d'autres pays de la Communauté européenne, de nombreuses initiatives artistiques et culturelles jouent un rôle central dans les projets de développement social urbain.
Offrant un panorama de leurs diversités, "L'action culturelle dans la ville" se présente comme un recueil d'expériences, et constitue un outil de travail pour tous les acteurs locaux souhaitant s'engager sur les mêmes voies.
Comment Ă©valuer la place de l'action culturelle dans les contrats de ville ? Impliquer collectivement, dans un projet culturel, citoyens, Ă©lus et professionnels ? Favoriser l'expression des habitants ? Trouver de nouveaux modes d'Ă©changes entre artistes et population ? Elaborer de nouvelles voies d'insertion et de professionnalisation ? Autant de questions sur lesquelles cet ouvrage apporte des Ă©clairages.
Vingt monographies d'expériences françaises, et quatre dossiers sur des initiatives et débats en cours en Grande-Bretagne, Italie, Espagne et Belgique, forment le corps de cette large exploration des méthodes employées et des effets repérés.
Ces témoignages révèlent l'émergence de solidarités renforcées, et de volontés partagées de changement.Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=9422 L'action culturelle dans la ville : Démarches, expériences [texte imprimé] / Bruno Colin, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris (46, rue des cinq diamants, 75013, France) : Opale Association, 2000.
ISBN : 978-2-9515285-0-5
Langues : Français Langues originales : Français
Catégories : P:Philosophie politique
P:Politique
P:Politique culturelle
P:Politique de la ville
S:socio-politique
S:Sociologie de la ville
V:VilleRésumé : En France comme dans d'autres pays de la Communauté européenne, de nombreuses initiatives artistiques et culturelles jouent un rôle central dans les projets de développement social urbain.
Offrant un panorama de leurs diversités, "L'action culturelle dans la ville" se présente comme un recueil d'expériences, et constitue un outil de travail pour tous les acteurs locaux souhaitant s'engager sur les mêmes voies.
Comment Ă©valuer la place de l'action culturelle dans les contrats de ville ? Impliquer collectivement, dans un projet culturel, citoyens, Ă©lus et professionnels ? Favoriser l'expression des habitants ? Trouver de nouveaux modes d'Ă©changes entre artistes et population ? Elaborer de nouvelles voies d'insertion et de professionnalisation ? Autant de questions sur lesquelles cet ouvrage apporte des Ă©clairages.
Vingt monographies d'expériences françaises, et quatre dossiers sur des initiatives et débats en cours en Grande-Bretagne, Italie, Espagne et Belgique, forment le corps de cette large exploration des méthodes employées et des effets repérés.
Ces témoignages révèlent l'émergence de solidarités renforcées, et de volontés partagées de changement.Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=9422 Exemplaires
Support Localisation Section Disponibilité Catalogue Biblio Saint-Gilles Article Centre de doc. Fardes Exclu du prêt La Bitch, nouvelle figure du féminisme dans la culture populaire ? [mémoire] / Elena Diouf / Louvain-La-Neuve [Belgique] : Université catholique de Louvain-La-Neuve (2019)
Titre : La Bitch, nouvelle figure du féminisme dans la culture populaire ? [mémoire] : Analyse d'un phénomène subversif et intersectionnel dans le rap et RnB américain Type de document : texte imprimé Auteurs : Elena Diouf Editeur : Louvain-La-Neuve [Belgique] : Université catholique de Louvain-La-Neuve Année de publication : 2019 Importance : 47 p. Langues : Français Langues originales : Français Catégories : A:Action de reconnaissance
E:Emancipation
F:FĂ©minisme
I:Intersectionnalité
P:Post-colonialisme
P:Psychologie
P:Psychologie sociale
R:Rap
R:RnB
S:socio-politique
S:SubversionRésumé : Nous assistons depuis quelques années déjà à une montée en puissance d'artistes féminines racisées américaines dans le monde du rap. Celle qu'on appelle aujourd'hui la Bitch fait débat. Est-elle féministe ou le porte-drapeau d'une lutte vide de sens ? Dans une société paradoxale qui demande aux femmes d'être libres mais pas trop, la Bitch pourrait bien être une réponse au système patriarcal qui définit la norme féminine occidentale. Ce travail propose de démontrer en quoi le personnage de la Bitch représente une figure contemporaine d'émancipation à travers des codes qui subvertissent les normes de genre et de race dans une perspective intersectionnelle et post-coloniale. En ligne : https://dial.uclouvain.be/memoire/ucl/fr/object/thesis%3A22031 Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=9312 La Bitch, nouvelle figure du féminisme dans la culture populaire ? [mémoire] : Analyse d'un phénomène subversif et intersectionnel dans le rap et RnB américain [texte imprimé] / Elena Diouf . - Louvain-La-Neuve (Collège J. Leclercq - n°4, Place Montesquieu, L2.05.01, 1348, Belgique) : Université catholique de Louvain-La-Neuve, 2019 . - 47 p.
Langues : Français Langues originales : Français
Catégories : A:Action de reconnaissance
E:Emancipation
F:FĂ©minisme
I:Intersectionnalité
P:Post-colonialisme
P:Psychologie
P:Psychologie sociale
R:Rap
R:RnB
S:socio-politique
S:SubversionRésumé : Nous assistons depuis quelques années déjà à une montée en puissance d'artistes féminines racisées américaines dans le monde du rap. Celle qu'on appelle aujourd'hui la Bitch fait débat. Est-elle féministe ou le porte-drapeau d'une lutte vide de sens ? Dans une société paradoxale qui demande aux femmes d'être libres mais pas trop, la Bitch pourrait bien être une réponse au système patriarcal qui définit la norme féminine occidentale. Ce travail propose de démontrer en quoi le personnage de la Bitch représente une figure contemporaine d'émancipation à travers des codes qui subvertissent les normes de genre et de race dans une perspective intersectionnelle et post-coloniale. En ligne : https://dial.uclouvain.be/memoire/ucl/fr/object/thesis%3A22031 Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=9312 Exemplaires
Support Localisation Section DisponibilitĂ© Catalogue Biblio Saint-Gilles Article Centre de doc. Mémoires et dossiers Exclu du prĂŞt Black Panthers / Stephen Shames / Editions de La Martinière (2006)
Titre : Black Panthers Type de document : texte imprimé Auteurs : Stephen Shames ; Bobby Seal ; Charles E. Jones Editeur : Editions de La Martinière Année de publication : 2006 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7324-3507-7 Langues : Français Langues originales : Français Catégories : B:Black Panthers
C:Contestation politique
M:Mouvement des droits civiques
P:Photo
P:Politique
S:Socio-histoire
S:socio-politiqueRésumé : En octobre 1966, Bobby Seale et Huet P. Newton, deux étudiants de l'université d'Oakland en Californie, fondent le parti des Blacks Panthers. Leur organisation, d'esprit révolutionnaire, se donne pour objectif la transformation politique et sociale des Etats-Unis et la fin des discriminations raciales.
Entre 1967 et 1973, période la plus intense de ce mouvement qui dura seize années, le photographe Stephen Shames est rentré dans l'intimité des Panthers, témoignant de leur vie publique, de leur combat, de leur quotidien. Ce reportage photographique est un témoignage poignant sur l'engagement de ces jeunes Noirs américains et de leur organisation durant des périodes les plus tumultueuses de l'histoire des Etats-Unis.Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=9425 Black Panthers [texte imprimé] / Stephen Shames ; Bobby Seal ; Charles E. Jones . - [S.l.] : Editions de La Martinière, 2006.
ISBN : 978-2-7324-3507-7
Langues : Français Langues originales : Français
Catégories : B:Black Panthers
C:Contestation politique
M:Mouvement des droits civiques
P:Photo
P:Politique
S:Socio-histoire
S:socio-politiqueRésumé : En octobre 1966, Bobby Seale et Huet P. Newton, deux étudiants de l'université d'Oakland en Californie, fondent le parti des Blacks Panthers. Leur organisation, d'esprit révolutionnaire, se donne pour objectif la transformation politique et sociale des Etats-Unis et la fin des discriminations raciales.
Entre 1967 et 1973, période la plus intense de ce mouvement qui dura seize années, le photographe Stephen Shames est rentré dans l'intimité des Panthers, témoignant de leur vie publique, de leur combat, de leur quotidien. Ce reportage photographique est un témoignage poignant sur l'engagement de ces jeunes Noirs américains et de leur organisation durant des périodes les plus tumultueuses de l'histoire des Etats-Unis.Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=9425 Exemplaires
Support Localisation Section Disponibilité Catalogue Biblio Saint-Gilles Article Centre de doc. Fardes Exclu du prêt
Titre : «Devenir rappeur engagé» : L’émergence controversée du rap dans l’espace public camerounais Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Awondo ; Jean-Marcellin Manga Année de publication : 2016 Langues : Français Langues originales : Français Catégories : C:Cameroun
C:Critique
C:rap (Cameroun)
E:Engagement
E:Espace public
E:Ethnographie
P:Politique
P:Politique culturelle
R:Rap
R:Rap (Afrique)
S:socio-politiqueRésumé : Cet article tente d’apporter une intelligibilité du rap camerounais à partir d’une double lecture: d’une part, en interrogeant son historicité au Cameroun, c’est-à -dire son émergence et son enracinement dans le milieu artistique et culturel, d’autre part, en suivant les rappeurs eux-mêmes ainsi qu’une partie de la critique médiatique dans l’analyse qu’ils font du rap. En privilégiant cette entrée, deux faits majeurs retiennent l’attention : d’abord, une forte mise en concurrence du rap dès son arrivée dans l’espace camerounais avec d’autres styles musicaux. Cette concurrence fut forte, y compris sur la dimension d’engagement critique attendue comme un trait identitaire du rap, l’obligeant ainsi à se légitimer tout en cherchant une identité. Ensuite, les rappeurs camerounais font face à un double procès ; l’un, de la part d’une opinion médiatique soupçonnant leurs accointances avec des autorités au pouvoir vues comme corrompues ; l’autre, de la part desdites autorités frileuses vis-à -vis de la parole critique dans l’espace public. En ligne : https://www.cairn.info/revue-politique-africaine-2016-1-page-123.htm Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=9292 «Devenir rappeur engagé» : L’émergence controversée du rap dans l’espace public camerounais [texte imprimé] / Patrick Awondo ; Jean-Marcellin Manga . - 2016.
Langues : Français Langues originales : Français
Catégories : C:Cameroun
C:Critique
C:rap (Cameroun)
E:Engagement
E:Espace public
E:Ethnographie
P:Politique
P:Politique culturelle
R:Rap
R:Rap (Afrique)
S:socio-politiqueRésumé : Cet article tente d’apporter une intelligibilité du rap camerounais à partir d’une double lecture: d’une part, en interrogeant son historicité au Cameroun, c’est-à -dire son émergence et son enracinement dans le milieu artistique et culturel, d’autre part, en suivant les rappeurs eux-mêmes ainsi qu’une partie de la critique médiatique dans l’analyse qu’ils font du rap. En privilégiant cette entrée, deux faits majeurs retiennent l’attention : d’abord, une forte mise en concurrence du rap dès son arrivée dans l’espace camerounais avec d’autres styles musicaux. Cette concurrence fut forte, y compris sur la dimension d’engagement critique attendue comme un trait identitaire du rap, l’obligeant ainsi à se légitimer tout en cherchant une identité. Ensuite, les rappeurs camerounais font face à un double procès ; l’un, de la part d’une opinion médiatique soupçonnant leurs accointances avec des autorités au pouvoir vues comme corrompues ; l’autre, de la part desdites autorités frileuses vis-à -vis de la parole critique dans l’espace public. En ligne : https://www.cairn.info/revue-politique-africaine-2016-1-page-123.htm Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=9292 Exemplaires
Support Localisation Section Disponibilité Catalogue Biblio Saint-Gilles Article Centre de doc. Fardes Exclu du prêt PermalinkPermalinkEnquête sur la pratique du rap en français contemporain / Grégory Meuter / Université Catholique de Louvain-la-Neuve (2023)
PermalinkPermalinkGéographies de l'économie de la musique hip hop au Sénégal. / Mbaye Jenny. F / Londres [Angleterre] : University of London (2015)
PermalinkLe Hip-Hop, ticket pour la Maison Blanche / Christine Fuchs / info.arte.tv (2009)
PermalinkPermalinkLes implications sociopolitiques du rap afro-américain [thèse] / Nathalie Karanfilovic / Metz : Université de Metz
PermalinkL'influence normative des groupes de référence sur les réponses à la musique [thèse] / Youti Gentet / Saint-Martin-d'Hères [France] : Université de Grenoble (2014)
PermalinkJeunesse perdue / Henry Dougier / autrement (1995)
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