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Education et engagement dans le hip hop global [thèse] / Charles Norton / Nanterre : Université Paris-Nanterre (2020)
Titre : Education et engagement dans le hip hop global [thèse] Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles Norton Editeur : Nanterre : Université Paris-Nanterre Année de publication : 2020 Langues : Français Langues originales : Français Catégories : A:Analyse du hip-hop
E:Engagement
E:Enseignement
E:Esthétique
I:Industrie culturelle
I:Industrie du disque
I:Intersectionnalité
P:Philosophie
R:Rap et philosophieRésumé : Selon ses adeptes, puisqu’elle touche à plusieurs domaines de connaissance tels que les arts et l’enseignement, la culture hip-hop peut être qualifiée de holistique. Le rap, qui est un des éléments que renferme la culture hip-hop, est devenu le genre musical le plus populaire et rentable aux États-Unis en 2017. Malgré ses origines diverses, ses différentes manifestations, et son caractère parfois engagé, le rap commercial est souvent métonymique de la culture hip-hop en entier. Les artistes de rap commercial abordent, pour la plupart, des thèmes qui renforcent des stéréotypes racistes et enrichissent les grandes entreprises et les sociétés d’exploitation. À l’aide de travaux ethnographiques multi-sites menés de 2010 à 2019, cette thèse documente, analyse et dissémine certaines manifestions éducatives et engagées de la culture hip-hop dans son ensemble. Ces études ethnographiques ont permis de réfléchir : comment des artistes engagés utilisent le breakdance et la pédagogie hip-hop pour critiquer la corruption politique et renforcer l’autonomisation des jeunes handicapés à Malte ; l’histoire des graffitis politiques en Haïti, et comment les artistes s’en servent comme outil de résistance face aux interventions néolibérales propulsées par la nécessité de reconstruire le pays après le tremblement de terre de 2010 ; le Settler Colonialism américain, ainsi que la façon dont les artistes autochtones utilisent le hip hop pour combattre l’appropriation culturelle, le racisme structurel et les politiques suprématistes blanches qui régissent les limites frontalières en Arizona. Une section de réflexion critique clos finalement ce travail d’analyse dans la tradition de pédagogie engagée de Freire. J’y fait des liens entre ces ethnographies et discute des projets connexes qu'ils ont engendrés, interrogeant la positionnalité et les expériences du chercheur. J’investigue également dans cette section l’interaction entre l’industrie du rap et l’engagement militant, en proposant une nouvelle théorie esthétique de la culture hip-hop. Les données recueillies par cette étude démontrent que le hip hop est bien plus qu’une entreprise, un art ou même une culture. C’est un cadre transformateur et intersectionnel qui valorise les droits de l'homme et favorise l'autonomisation en transcendant l’espace physique entre les artistes et leurs publics. En ligne : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-03273448/ Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=9310 Education et engagement dans le hip hop global [thèse] [texte imprimé] / Charles Norton . - Nanterre (200, avenur de la République, 92001) : Université Paris-Nanterre, 2020.
Langues : Français Langues originales : Français
Catégories : A:Analyse du hip-hop
E:Engagement
E:Enseignement
E:Esthétique
I:Industrie culturelle
I:Industrie du disque
I:Intersectionnalité
P:Philosophie
R:Rap et philosophieRésumé : Selon ses adeptes, puisqu’elle touche à plusieurs domaines de connaissance tels que les arts et l’enseignement, la culture hip-hop peut être qualifiée de holistique. Le rap, qui est un des éléments que renferme la culture hip-hop, est devenu le genre musical le plus populaire et rentable aux États-Unis en 2017. Malgré ses origines diverses, ses différentes manifestations, et son caractère parfois engagé, le rap commercial est souvent métonymique de la culture hip-hop en entier. Les artistes de rap commercial abordent, pour la plupart, des thèmes qui renforcent des stéréotypes racistes et enrichissent les grandes entreprises et les sociétés d’exploitation. À l’aide de travaux ethnographiques multi-sites menés de 2010 à 2019, cette thèse documente, analyse et dissémine certaines manifestions éducatives et engagées de la culture hip-hop dans son ensemble. Ces études ethnographiques ont permis de réfléchir : comment des artistes engagés utilisent le breakdance et la pédagogie hip-hop pour critiquer la corruption politique et renforcer l’autonomisation des jeunes handicapés à Malte ; l’histoire des graffitis politiques en Haïti, et comment les artistes s’en servent comme outil de résistance face aux interventions néolibérales propulsées par la nécessité de reconstruire le pays après le tremblement de terre de 2010 ; le Settler Colonialism américain, ainsi que la façon dont les artistes autochtones utilisent le hip hop pour combattre l’appropriation culturelle, le racisme structurel et les politiques suprématistes blanches qui régissent les limites frontalières en Arizona. Une section de réflexion critique clos finalement ce travail d’analyse dans la tradition de pédagogie engagée de Freire. J’y fait des liens entre ces ethnographies et discute des projets connexes qu'ils ont engendrés, interrogeant la positionnalité et les expériences du chercheur. J’investigue également dans cette section l’interaction entre l’industrie du rap et l’engagement militant, en proposant une nouvelle théorie esthétique de la culture hip-hop. Les données recueillies par cette étude démontrent que le hip hop est bien plus qu’une entreprise, un art ou même une culture. C’est un cadre transformateur et intersectionnel qui valorise les droits de l'homme et favorise l'autonomisation en transcendant l’espace physique entre les artistes et leurs publics. En ligne : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-03273448/ Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=9310 Exemplaires
Support Localisation Section DisponibilitĂ© Catalogue Biblio Saint-Gilles Article Centre de doc. Mémoires et dossiers Exclu du prĂŞt GĂ©ographies de l'Ă©conomie de la musique hip hop au SĂ©nĂ©gal. / Mbaye Jenny. F / Londres [Angleterre] : University of London (2015)
Titre : Géographies de l'économie de la musique hip hop au Sénégal. Type de document : texte imprimé Auteurs : Mbaye Jenny. F Editeur : Londres [Angleterre] : University of London Année de publication : 2015 Langues : Français Langues originales : Français Catégories : A:Anthropologie
D:Dakar
E:Economie
G:GĂ©ographie des lieux hip hop
I:Industrie culturelle
P:Politique culturelle
R:Rap
R:Rap (Afrique)
R:RĂ©seaux
S:socio-politiqueRésumé : La littérature récente suggère un lien étroit entre la production culturelle et le lieu géographique même de la production. Il en serait ainsi pour la musique, expression culturelle aux dynamiques économiques de plus en plus reconnues et encouragées. Or, si l’importance des industries culturelles, qui se situent au cœur de l’économie culturelle est aujourd’hui reconnue dans le développement territorial des pays dits développés, l’argument en est encore à ses balbutiements lorsqu’appliqué aux économies les moins avancées. Cet article propose une incursion dans les géographies politique, culturelle et économique de la musique hip hop au Sénégal, afin d’en saisir sa contribution au développement territorial des pays émergents, en particulier ceux d’Afrique de l’Ouest. Plus précisément, cette contribution offre un cadre conceptuel intégrateur dont l’originalité réside dans l’application pertinente des concepts d’ « économie éthique », de « production entre pairs » et de « dictatures bienveillantes ».
Dans un premier temps, le potentiel offert par les économies culturelles pour les pays en développement sera abordé. La spécificité de ces territoires aux économies les moins avancées fera l’objet d’une deuxième partie où les contours politique, économique et culturel des jeunes entrepreneurs hip hop dakarois seront explorés. Le portrait territorial brossé, les productions politiques et économiques propres à la musique hip hop seront, dans un troisième temps, analysées comme exemple d’économie culturelle spatialisant une participation politique et économique autre, transculturelle et éthique, au développement du territoire. En conclusion, il s’agira de mettre en évidence le potentiel offert par les dynamiques réseautiques de cette économie musicale singulière, marquée par un entrepreneuriat où la dualité entre individu et collectivité, acteur et communauté, s’affirme dans le développement du territoire urbain.En ligne : http://openaccess.city.ac.uk/13501/ Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=9303 Géographies de l'économie de la musique hip hop au Sénégal. [texte imprimé] / Mbaye Jenny. F . - Londres (Northampton Square, EC1V 0HB, Angleterre) : University of London, 2015.
Langues : Français Langues originales : Français
Catégories : A:Anthropologie
D:Dakar
E:Economie
G:GĂ©ographie des lieux hip hop
I:Industrie culturelle
P:Politique culturelle
R:Rap
R:Rap (Afrique)
R:RĂ©seaux
S:socio-politiqueRésumé : La littérature récente suggère un lien étroit entre la production culturelle et le lieu géographique même de la production. Il en serait ainsi pour la musique, expression culturelle aux dynamiques économiques de plus en plus reconnues et encouragées. Or, si l’importance des industries culturelles, qui se situent au cœur de l’économie culturelle est aujourd’hui reconnue dans le développement territorial des pays dits développés, l’argument en est encore à ses balbutiements lorsqu’appliqué aux économies les moins avancées. Cet article propose une incursion dans les géographies politique, culturelle et économique de la musique hip hop au Sénégal, afin d’en saisir sa contribution au développement territorial des pays émergents, en particulier ceux d’Afrique de l’Ouest. Plus précisément, cette contribution offre un cadre conceptuel intégrateur dont l’originalité réside dans l’application pertinente des concepts d’ « économie éthique », de « production entre pairs » et de « dictatures bienveillantes ».
Dans un premier temps, le potentiel offert par les économies culturelles pour les pays en développement sera abordé. La spécificité de ces territoires aux économies les moins avancées fera l’objet d’une deuxième partie où les contours politique, économique et culturel des jeunes entrepreneurs hip hop dakarois seront explorés. Le portrait territorial brossé, les productions politiques et économiques propres à la musique hip hop seront, dans un troisième temps, analysées comme exemple d’économie culturelle spatialisant une participation politique et économique autre, transculturelle et éthique, au développement du territoire. En conclusion, il s’agira de mettre en évidence le potentiel offert par les dynamiques réseautiques de cette économie musicale singulière, marquée par un entrepreneuriat où la dualité entre individu et collectivité, acteur et communauté, s’affirme dans le développement du territoire urbain.En ligne : http://openaccess.city.ac.uk/13501/ Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=9303 Exemplaires
Support Localisation Section Disponibilité Catalogue Biblio Saint-Gilles Article Centre de doc. Fardes Exclu du prêt
Titre : Une histoire de l’engagement dans le rap en France [mémoire] : Positionnements artistiques, thématiques sociopolitiques et représentations publiques du rap en France (1990-2008) Type de document : texte imprimé Année de publication : 2016 Importance : 153 p. Langues : Français Langues originales : Français Catégories : E:Engagement
E:Espace public
F:France
H:Histoire du rap
I:Industrie culturelle
I:Islam
M:MĂ©dias
M:MĂ©moire
P:Politique
P:Politique de la ville
P:Politiques culturelles
P:Politiques internationales
P:Post-colonialisme
R:Rap
S:socio-politiqueRésumé : La premie?re question qui inspira l'e?criture de ce me?moire fut la suivante : quelle a e?te? la place de la critique postcoloniale dans le rap en France ? D'une manie?re plus ge?ne?rale, comment expliquer la re?currence, dans les textes de rap, des the?matiques relatives a? l'Afrique et aux Africains ? L'intention premie?re e?tait ainsi de de?gager les proble?matiques sociopolitiques contemporaines entourant la question postcoloniale en France en utilisant l'exemple du rap. Mais la lecture d'une partie des travaux universitaires ayant e?te? e?crits sur le rap en France de?centra ce point de vue. A? partir de travaux, qui mettaient en lumie?re l'importance des discours sur l'art et du contexte e?conomique, se dessina les fondements d'une re?flexion plus ge?ne?rale quant au concept d'« engagement » en musique dite « populaire ». Ainsi se dessine?rent trois grilles de lecture contextuelles utiles a? l'interpre?tation du phe?nome?ne de l'« engagement » dans le rap en France : un contexte politique (les questions d'histoire et d'actualite?s commente?es par les rappeurs et la manie?re dont ces commentaires e?taient rec?us), un contexte artistique (la mouvance, dans le temps, des de?finitions esthe?tiques et sociales du rap produites par les artistes eux-me?mes) et un contexte e?conomique, enfin, concernant l'inte?gration progressive du rap aux institutions et aux industries culturelles. En ligne : https://www.academia.edu/32369116/Une_histoire_de_lengagement_dans_le_rap_en_Fra [...] Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=9288 Une histoire de l’engagement dans le rap en France [mémoire] : Positionnements artistiques, thématiques sociopolitiques et représentations publiques du rap en France (1990-2008) [texte imprimé] . - 2016 . - 153 p.
Langues : Français Langues originales : Français
Catégories : E:Engagement
E:Espace public
F:France
H:Histoire du rap
I:Industrie culturelle
I:Islam
M:MĂ©dias
M:MĂ©moire
P:Politique
P:Politique de la ville
P:Politiques culturelles
P:Politiques internationales
P:Post-colonialisme
R:Rap
S:socio-politiqueRésumé : La premie?re question qui inspira l'e?criture de ce me?moire fut la suivante : quelle a e?te? la place de la critique postcoloniale dans le rap en France ? D'une manie?re plus ge?ne?rale, comment expliquer la re?currence, dans les textes de rap, des the?matiques relatives a? l'Afrique et aux Africains ? L'intention premie?re e?tait ainsi de de?gager les proble?matiques sociopolitiques contemporaines entourant la question postcoloniale en France en utilisant l'exemple du rap. Mais la lecture d'une partie des travaux universitaires ayant e?te? e?crits sur le rap en France de?centra ce point de vue. A? partir de travaux, qui mettaient en lumie?re l'importance des discours sur l'art et du contexte e?conomique, se dessina les fondements d'une re?flexion plus ge?ne?rale quant au concept d'« engagement » en musique dite « populaire ». Ainsi se dessine?rent trois grilles de lecture contextuelles utiles a? l'interpre?tation du phe?nome?ne de l'« engagement » dans le rap en France : un contexte politique (les questions d'histoire et d'actualite?s commente?es par les rappeurs et la manie?re dont ces commentaires e?taient rec?us), un contexte artistique (la mouvance, dans le temps, des de?finitions esthe?tiques et sociales du rap produites par les artistes eux-me?mes) et un contexte e?conomique, enfin, concernant l'inte?gration progressive du rap aux institutions et aux industries culturelles. En ligne : https://www.academia.edu/32369116/Une_histoire_de_lengagement_dans_le_rap_en_Fra [...] Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=9288 Exemplaires
Support Localisation Section DisponibilitĂ© Catalogue Biblio Saint-Gilles Article Centre de doc. Mémoires et dossiers Exclu du prĂŞt Les implications sociopolitiques du rap afro-amĂ©ricain [thèse] / Nathalie Karanfilovic / Metz : UniversitĂ© de Metz
Titre : Les implications sociopolitiques du rap afro-américain [thèse] : De l'engagement newschool au nihilisme gangsta Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Karanfilovic Editeur : Metz : Université de Metz Importance : 357 p. Langues : Français Langues originales : Français Catégories : C:Constestation
E:Engagement
G:Gangsta rap
I:Industrie culturelle
I:Industrie du disque
M:MĂ©dias
R:Rap
S:Socio-linguistique
S:socio-politique
S:Sociologie
S:Sociologie du rapRésumé : L'objet de cette thèse est de mettre au jour les implications sociales et politiques du dernier genre musical populaire afro-américain, le rap et plus particulièrement de tenter de réhabiliter son sous-genre le plus controversé comme le plus populaire, le gangsta rap, d'éclairer son discours pour en révéler également les dimensions contestataires. Nous sommes partie du postulat que l'enracinement social du rap et la construction médiatique autour du phénomène des ghettos tend généralement à réduire la culture hip hop à une culture de ghetto présentant des traits pathologiques ou à qualifier la démarche des rappeurs d'obscène, d'amorale et de racoleuse. L'objectif de cette étude était donc de dépasser le caractère superficiel et outré du rap pour l'appréhender dans toute sa complexité et dévoiler à travers une analyse textuelle sa dimension socio-politique en tenant compte des divers paramètres socio-historiques, politiques et économiques et culturels En ligne : https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-01750110/ Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=9313 Les implications sociopolitiques du rap afro-américain [thèse] : De l'engagement newschool au nihilisme gangsta [texte imprimé] / Nathalie Karanfilovic . - Metz (Ile du Saulcy BP 80794, 57012) : Université de Metz, [s.d.] . - 357 p.
Langues : Français Langues originales : Français
Catégories : C:Constestation
E:Engagement
G:Gangsta rap
I:Industrie culturelle
I:Industrie du disque
M:MĂ©dias
R:Rap
S:Socio-linguistique
S:socio-politique
S:Sociologie
S:Sociologie du rapRésumé : L'objet de cette thèse est de mettre au jour les implications sociales et politiques du dernier genre musical populaire afro-américain, le rap et plus particulièrement de tenter de réhabiliter son sous-genre le plus controversé comme le plus populaire, le gangsta rap, d'éclairer son discours pour en révéler également les dimensions contestataires. Nous sommes partie du postulat que l'enracinement social du rap et la construction médiatique autour du phénomène des ghettos tend généralement à réduire la culture hip hop à une culture de ghetto présentant des traits pathologiques ou à qualifier la démarche des rappeurs d'obscène, d'amorale et de racoleuse. L'objectif de cette étude était donc de dépasser le caractère superficiel et outré du rap pour l'appréhender dans toute sa complexité et dévoiler à travers une analyse textuelle sa dimension socio-politique en tenant compte des divers paramètres socio-historiques, politiques et économiques et culturels En ligne : https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-01750110/ Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=9313 Exemplaires
Support Localisation Section DisponibilitĂ© Catalogue Biblio Saint-Gilles Article Centre de doc. Mémoires et dossiers Exclu du prĂŞt La lĂ©gitimation artistique de la danse hip-hop et du cirque contemporain, un effet de l’institutionnalisation de pratiques culturelles « populaires » / Marie-Carmen Garcia / cairn.info (2015)
Titre : La légitimation artistique de la danse hip-hop et du cirque contemporain, un effet de l’institutionnalisation de pratiques culturelles « populaires » Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Carmen Garcia Editeur : cairn.info Année de publication : 2015 Langues : Français Langues originales : Français Catégories : C:Culture populaire
D:Danse
I:Industrie culturelle
P:Politique culturelle
S:Sociologie de la culture
S:Sociologie de la danse
S:Sociologie du hip-hopRésumé : Cet article s’intéresse aux effets des politiques de valorisation de formes culturelles dominées sur celles-ci. Dans une première partie, nous montrons que, travaillée par les logiques de la chorégraphie et de la didactique, la danse hip-hop s’est scindée en une forme légitime et une forme considérée comme « non artistique ». Dans une seconde partie, nous analysons la production du cirque contemporain en montrant que sa légitimité culturelle implique qu’il s’imprègne des normes de l’art contemporain. Comme pour la danse hip-hop, le soutien des pouvoirs publics aux productions considérées comme artistiques renforce la distinction entre le « savant » et le « populaire ». En ligne : https://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2015-4-page-92.htm?contenu=re [...] Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=9410 La légitimation artistique de la danse hip-hop et du cirque contemporain, un effet de l’institutionnalisation de pratiques culturelles « populaires » [texte imprimé] / Marie-Carmen Garcia . - [S.l.] : cairn.info, 2015.
Langues : Français Langues originales : Français
Catégories : C:Culture populaire
D:Danse
I:Industrie culturelle
P:Politique culturelle
S:Sociologie de la culture
S:Sociologie de la danse
S:Sociologie du hip-hopRésumé : Cet article s’intéresse aux effets des politiques de valorisation de formes culturelles dominées sur celles-ci. Dans une première partie, nous montrons que, travaillée par les logiques de la chorégraphie et de la didactique, la danse hip-hop s’est scindée en une forme légitime et une forme considérée comme « non artistique ». Dans une seconde partie, nous analysons la production du cirque contemporain en montrant que sa légitimité culturelle implique qu’il s’imprègne des normes de l’art contemporain. Comme pour la danse hip-hop, le soutien des pouvoirs publics aux productions considérées comme artistiques renforce la distinction entre le « savant » et le « populaire ». En ligne : https://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2015-4-page-92.htm?contenu=re [...] Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=9410 Exemplaires
Support Localisation Section Disponibilité Catalogue Biblio Saint-Gilles Article Centre de doc. Fardes Exclu du prêt PermalinkRap en français / Bursty 2 Brazza / De Brazza Records (2021)
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