Ce centre de doc comporte des livres, articles de presse, films de fiction et documentaires, cds de rap belge, mémoires d’étudiants… Vous pouvez découvrir cette matière en explorant notre catalogue ci-dessous.
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Titre : «Devenir rappeur engagé» : L’émergence controversée du rap dans l’espace public camerounais Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Awondo ; Jean-Marcellin Manga Année de publication : 2016 Langues : Français Langues originales : Français Catégories : C:Cameroun
C:Critique
C:rap (Cameroun)
E:Engagement
E:Espace public
E:Ethnographie
P:Politique
P:Politique culturelle
R:Rap
R:Rap (Afrique)
S:socio-politiqueRésumé : Cet article tente d’apporter une intelligibilité du rap camerounais à partir d’une double lecture: d’une part, en interrogeant son historicité au Cameroun, c’est-à -dire son émergence et son enracinement dans le milieu artistique et culturel, d’autre part, en suivant les rappeurs eux-mêmes ainsi qu’une partie de la critique médiatique dans l’analyse qu’ils font du rap. En privilégiant cette entrée, deux faits majeurs retiennent l’attention : d’abord, une forte mise en concurrence du rap dès son arrivée dans l’espace camerounais avec d’autres styles musicaux. Cette concurrence fut forte, y compris sur la dimension d’engagement critique attendue comme un trait identitaire du rap, l’obligeant ainsi à se légitimer tout en cherchant une identité. Ensuite, les rappeurs camerounais font face à un double procès ; l’un, de la part d’une opinion médiatique soupçonnant leurs accointances avec des autorités au pouvoir vues comme corrompues ; l’autre, de la part desdites autorités frileuses vis-à -vis de la parole critique dans l’espace public. En ligne : https://www.cairn.info/revue-politique-africaine-2016-1-page-123.htm Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=9292 «Devenir rappeur engagé» : L’émergence controversée du rap dans l’espace public camerounais [texte imprimé] / Patrick Awondo ; Jean-Marcellin Manga . - 2016.
Langues : Français Langues originales : Français
Catégories : C:Cameroun
C:Critique
C:rap (Cameroun)
E:Engagement
E:Espace public
E:Ethnographie
P:Politique
P:Politique culturelle
R:Rap
R:Rap (Afrique)
S:socio-politiqueRésumé : Cet article tente d’apporter une intelligibilité du rap camerounais à partir d’une double lecture: d’une part, en interrogeant son historicité au Cameroun, c’est-à -dire son émergence et son enracinement dans le milieu artistique et culturel, d’autre part, en suivant les rappeurs eux-mêmes ainsi qu’une partie de la critique médiatique dans l’analyse qu’ils font du rap. En privilégiant cette entrée, deux faits majeurs retiennent l’attention : d’abord, une forte mise en concurrence du rap dès son arrivée dans l’espace camerounais avec d’autres styles musicaux. Cette concurrence fut forte, y compris sur la dimension d’engagement critique attendue comme un trait identitaire du rap, l’obligeant ainsi à se légitimer tout en cherchant une identité. Ensuite, les rappeurs camerounais font face à un double procès ; l’un, de la part d’une opinion médiatique soupçonnant leurs accointances avec des autorités au pouvoir vues comme corrompues ; l’autre, de la part desdites autorités frileuses vis-à -vis de la parole critique dans l’espace public. En ligne : https://www.cairn.info/revue-politique-africaine-2016-1-page-123.htm Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=9292 Exemplaires
Support Localisation Section Disponibilité Catalogue Biblio Saint-Gilles Article Centre de doc. Fardes Exclu du prêt Education et engagement dans le hip hop global [thèse] / Charles Norton / Nanterre : Université Paris-Nanterre (2020)
Titre : Education et engagement dans le hip hop global [thèse] Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles Norton Editeur : Nanterre : Université Paris-Nanterre Année de publication : 2020 Langues : Français Langues originales : Français Catégories : A:Analyse du hip-hop
E:Engagement
E:Enseignement
E:Esthétique
I:Industrie culturelle
I:Industrie du disque
I:Intersectionnalité
P:Philosophie
R:Rap et philosophieRésumé : Selon ses adeptes, puisqu’elle touche à plusieurs domaines de connaissance tels que les arts et l’enseignement, la culture hip-hop peut être qualifiée de holistique. Le rap, qui est un des éléments que renferme la culture hip-hop, est devenu le genre musical le plus populaire et rentable aux États-Unis en 2017. Malgré ses origines diverses, ses différentes manifestations, et son caractère parfois engagé, le rap commercial est souvent métonymique de la culture hip-hop en entier. Les artistes de rap commercial abordent, pour la plupart, des thèmes qui renforcent des stéréotypes racistes et enrichissent les grandes entreprises et les sociétés d’exploitation. À l’aide de travaux ethnographiques multi-sites menés de 2010 à 2019, cette thèse documente, analyse et dissémine certaines manifestions éducatives et engagées de la culture hip-hop dans son ensemble. Ces études ethnographiques ont permis de réfléchir : comment des artistes engagés utilisent le breakdance et la pédagogie hip-hop pour critiquer la corruption politique et renforcer l’autonomisation des jeunes handicapés à Malte ; l’histoire des graffitis politiques en Haïti, et comment les artistes s’en servent comme outil de résistance face aux interventions néolibérales propulsées par la nécessité de reconstruire le pays après le tremblement de terre de 2010 ; le Settler Colonialism américain, ainsi que la façon dont les artistes autochtones utilisent le hip hop pour combattre l’appropriation culturelle, le racisme structurel et les politiques suprématistes blanches qui régissent les limites frontalières en Arizona. Une section de réflexion critique clos finalement ce travail d’analyse dans la tradition de pédagogie engagée de Freire. J’y fait des liens entre ces ethnographies et discute des projets connexes qu'ils ont engendrés, interrogeant la positionnalité et les expériences du chercheur. J’investigue également dans cette section l’interaction entre l’industrie du rap et l’engagement militant, en proposant une nouvelle théorie esthétique de la culture hip-hop. Les données recueillies par cette étude démontrent que le hip hop est bien plus qu’une entreprise, un art ou même une culture. C’est un cadre transformateur et intersectionnel qui valorise les droits de l'homme et favorise l'autonomisation en transcendant l’espace physique entre les artistes et leurs publics. En ligne : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-03273448/ Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=9310 Education et engagement dans le hip hop global [thèse] [texte imprimé] / Charles Norton . - Nanterre (200, avenur de la République, 92001) : Université Paris-Nanterre, 2020.
Langues : Français Langues originales : Français
Catégories : A:Analyse du hip-hop
E:Engagement
E:Enseignement
E:Esthétique
I:Industrie culturelle
I:Industrie du disque
I:Intersectionnalité
P:Philosophie
R:Rap et philosophieRésumé : Selon ses adeptes, puisqu’elle touche à plusieurs domaines de connaissance tels que les arts et l’enseignement, la culture hip-hop peut être qualifiée de holistique. Le rap, qui est un des éléments que renferme la culture hip-hop, est devenu le genre musical le plus populaire et rentable aux États-Unis en 2017. Malgré ses origines diverses, ses différentes manifestations, et son caractère parfois engagé, le rap commercial est souvent métonymique de la culture hip-hop en entier. Les artistes de rap commercial abordent, pour la plupart, des thèmes qui renforcent des stéréotypes racistes et enrichissent les grandes entreprises et les sociétés d’exploitation. À l’aide de travaux ethnographiques multi-sites menés de 2010 à 2019, cette thèse documente, analyse et dissémine certaines manifestions éducatives et engagées de la culture hip-hop dans son ensemble. Ces études ethnographiques ont permis de réfléchir : comment des artistes engagés utilisent le breakdance et la pédagogie hip-hop pour critiquer la corruption politique et renforcer l’autonomisation des jeunes handicapés à Malte ; l’histoire des graffitis politiques en Haïti, et comment les artistes s’en servent comme outil de résistance face aux interventions néolibérales propulsées par la nécessité de reconstruire le pays après le tremblement de terre de 2010 ; le Settler Colonialism américain, ainsi que la façon dont les artistes autochtones utilisent le hip hop pour combattre l’appropriation culturelle, le racisme structurel et les politiques suprématistes blanches qui régissent les limites frontalières en Arizona. Une section de réflexion critique clos finalement ce travail d’analyse dans la tradition de pédagogie engagée de Freire. J’y fait des liens entre ces ethnographies et discute des projets connexes qu'ils ont engendrés, interrogeant la positionnalité et les expériences du chercheur. J’investigue également dans cette section l’interaction entre l’industrie du rap et l’engagement militant, en proposant une nouvelle théorie esthétique de la culture hip-hop. Les données recueillies par cette étude démontrent que le hip hop est bien plus qu’une entreprise, un art ou même une culture. C’est un cadre transformateur et intersectionnel qui valorise les droits de l'homme et favorise l'autonomisation en transcendant l’espace physique entre les artistes et leurs publics. En ligne : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-03273448/ Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=9310 Exemplaires
Support Localisation Section DisponibilitĂ© Catalogue Biblio Saint-Gilles Article Centre de doc. Mémoires et dossiers Exclu du prĂŞt L'engagement comme base d'Ă©mancipation dans la culture hip-hop / Benjamine Weil / Huffingtonpost (2016)
Titre : L'engagement comme base d'émancipation dans la culture hip-hop Type de document : texte imprimé Auteurs : Benjamine Weil Editeur : Huffingtonpost Année de publication : 2016 Langues : Français Langues originales : Français Catégories : A:Analyse du hip-hop
A:Analyse du rap
E:Emancipation
E:Engagement
P:Philosophie
P:Philosophie de la culture
P:Philosophie du hip hop
P:Philosophie politique
P:Prendre position
R:Rap
R:Rap et philosophieRésumé : Philosophe de formation, Benjamine Weil nous emmène dans une réflexion sur les engagements. Pour elle, engagement et émancipation collective vont de pair dans la culture hip-hop et notamment dans le rap. En prenant le micro et en déposant sa voix sur un rythme, c'est aussi une place revendiquée qui transparait dans la réalité sociale telle qu'elle se construit au fur et à mesure. "Qui prétend faire du rap sans prendre position", voilà le slogan que Weil défend et consacre socialement. En ligne : https://www.huffingtonpost.fr/benjamine-weill/lengagement-comme-base-demancipati [...] Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=9389 L'engagement comme base d'émancipation dans la culture hip-hop [texte imprimé] / Benjamine Weil . - [S.l.] : Huffingtonpost, 2016.
Langues : Français Langues originales : Français
Catégories : A:Analyse du hip-hop
A:Analyse du rap
E:Emancipation
E:Engagement
P:Philosophie
P:Philosophie de la culture
P:Philosophie du hip hop
P:Philosophie politique
P:Prendre position
R:Rap
R:Rap et philosophieRésumé : Philosophe de formation, Benjamine Weil nous emmène dans une réflexion sur les engagements. Pour elle, engagement et émancipation collective vont de pair dans la culture hip-hop et notamment dans le rap. En prenant le micro et en déposant sa voix sur un rythme, c'est aussi une place revendiquée qui transparait dans la réalité sociale telle qu'elle se construit au fur et à mesure. "Qui prétend faire du rap sans prendre position", voilà le slogan que Weil défend et consacre socialement. En ligne : https://www.huffingtonpost.fr/benjamine-weill/lengagement-comme-base-demancipati [...] Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=9389 Exemplaires
Support Localisation Section Disponibilité Catalogue Biblio Saint-Gilles Article Centre de doc. Fardes Exclu du prêt
Titre : Une histoire de l’engagement dans le rap en France [mémoire] : Positionnements artistiques, thématiques sociopolitiques et représentations publiques du rap en France (1990-2008) Type de document : texte imprimé Année de publication : 2016 Importance : 153 p. Langues : Français Langues originales : Français Catégories : E:Engagement
E:Espace public
F:France
H:Histoire du rap
I:Industrie culturelle
I:Islam
M:MĂ©dias
M:MĂ©moire
P:Politique
P:Politique de la ville
P:Politiques culturelles
P:Politiques internationales
P:Post-colonialisme
R:Rap
S:socio-politiqueRésumé : La premie?re question qui inspira l'e?criture de ce me?moire fut la suivante : quelle a e?te? la place de la critique postcoloniale dans le rap en France ? D'une manie?re plus ge?ne?rale, comment expliquer la re?currence, dans les textes de rap, des the?matiques relatives a? l'Afrique et aux Africains ? L'intention premie?re e?tait ainsi de de?gager les proble?matiques sociopolitiques contemporaines entourant la question postcoloniale en France en utilisant l'exemple du rap. Mais la lecture d'une partie des travaux universitaires ayant e?te? e?crits sur le rap en France de?centra ce point de vue. A? partir de travaux, qui mettaient en lumie?re l'importance des discours sur l'art et du contexte e?conomique, se dessina les fondements d'une re?flexion plus ge?ne?rale quant au concept d'« engagement » en musique dite « populaire ». Ainsi se dessine?rent trois grilles de lecture contextuelles utiles a? l'interpre?tation du phe?nome?ne de l'« engagement » dans le rap en France : un contexte politique (les questions d'histoire et d'actualite?s commente?es par les rappeurs et la manie?re dont ces commentaires e?taient rec?us), un contexte artistique (la mouvance, dans le temps, des de?finitions esthe?tiques et sociales du rap produites par les artistes eux-me?mes) et un contexte e?conomique, enfin, concernant l'inte?gration progressive du rap aux institutions et aux industries culturelles. En ligne : https://www.academia.edu/32369116/Une_histoire_de_lengagement_dans_le_rap_en_Fra [...] Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=9288 Une histoire de l’engagement dans le rap en France [mémoire] : Positionnements artistiques, thématiques sociopolitiques et représentations publiques du rap en France (1990-2008) [texte imprimé] . - 2016 . - 153 p.
Langues : Français Langues originales : Français
Catégories : E:Engagement
E:Espace public
F:France
H:Histoire du rap
I:Industrie culturelle
I:Islam
M:MĂ©dias
M:MĂ©moire
P:Politique
P:Politique de la ville
P:Politiques culturelles
P:Politiques internationales
P:Post-colonialisme
R:Rap
S:socio-politiqueRésumé : La premie?re question qui inspira l'e?criture de ce me?moire fut la suivante : quelle a e?te? la place de la critique postcoloniale dans le rap en France ? D'une manie?re plus ge?ne?rale, comment expliquer la re?currence, dans les textes de rap, des the?matiques relatives a? l'Afrique et aux Africains ? L'intention premie?re e?tait ainsi de de?gager les proble?matiques sociopolitiques contemporaines entourant la question postcoloniale en France en utilisant l'exemple du rap. Mais la lecture d'une partie des travaux universitaires ayant e?te? e?crits sur le rap en France de?centra ce point de vue. A? partir de travaux, qui mettaient en lumie?re l'importance des discours sur l'art et du contexte e?conomique, se dessina les fondements d'une re?flexion plus ge?ne?rale quant au concept d'« engagement » en musique dite « populaire ». Ainsi se dessine?rent trois grilles de lecture contextuelles utiles a? l'interpre?tation du phe?nome?ne de l'« engagement » dans le rap en France : un contexte politique (les questions d'histoire et d'actualite?s commente?es par les rappeurs et la manie?re dont ces commentaires e?taient rec?us), un contexte artistique (la mouvance, dans le temps, des de?finitions esthe?tiques et sociales du rap produites par les artistes eux-me?mes) et un contexte e?conomique, enfin, concernant l'inte?gration progressive du rap aux institutions et aux industries culturelles. En ligne : https://www.academia.edu/32369116/Une_histoire_de_lengagement_dans_le_rap_en_Fra [...] Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=9288 Exemplaires
Support Localisation Section DisponibilitĂ© Catalogue Biblio Saint-Gilles Article Centre de doc. Mémoires et dossiers Exclu du prĂŞt Les implications sociopolitiques du rap afro-amĂ©ricain [thèse] / Nathalie Karanfilovic / Metz : UniversitĂ© de Metz
Titre : Les implications sociopolitiques du rap afro-américain [thèse] : De l'engagement newschool au nihilisme gangsta Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Karanfilovic Editeur : Metz : Université de Metz Importance : 357 p. Langues : Français Langues originales : Français Catégories : C:Constestation
E:Engagement
G:Gangsta rap
I:Industrie culturelle
I:Industrie du disque
M:MĂ©dias
R:Rap
S:Socio-linguistique
S:socio-politique
S:Sociologie
S:Sociologie du rapRésumé : L'objet de cette thèse est de mettre au jour les implications sociales et politiques du dernier genre musical populaire afro-américain, le rap et plus particulièrement de tenter de réhabiliter son sous-genre le plus controversé comme le plus populaire, le gangsta rap, d'éclairer son discours pour en révéler également les dimensions contestataires. Nous sommes partie du postulat que l'enracinement social du rap et la construction médiatique autour du phénomène des ghettos tend généralement à réduire la culture hip hop à une culture de ghetto présentant des traits pathologiques ou à qualifier la démarche des rappeurs d'obscène, d'amorale et de racoleuse. L'objectif de cette étude était donc de dépasser le caractère superficiel et outré du rap pour l'appréhender dans toute sa complexité et dévoiler à travers une analyse textuelle sa dimension socio-politique en tenant compte des divers paramètres socio-historiques, politiques et économiques et culturels En ligne : https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-01750110/ Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=9313 Les implications sociopolitiques du rap afro-américain [thèse] : De l'engagement newschool au nihilisme gangsta [texte imprimé] / Nathalie Karanfilovic . - Metz (Ile du Saulcy BP 80794, 57012) : Université de Metz, [s.d.] . - 357 p.
Langues : Français Langues originales : Français
Catégories : C:Constestation
E:Engagement
G:Gangsta rap
I:Industrie culturelle
I:Industrie du disque
M:MĂ©dias
R:Rap
S:Socio-linguistique
S:socio-politique
S:Sociologie
S:Sociologie du rapRésumé : L'objet de cette thèse est de mettre au jour les implications sociales et politiques du dernier genre musical populaire afro-américain, le rap et plus particulièrement de tenter de réhabiliter son sous-genre le plus controversé comme le plus populaire, le gangsta rap, d'éclairer son discours pour en révéler également les dimensions contestataires. Nous sommes partie du postulat que l'enracinement social du rap et la construction médiatique autour du phénomène des ghettos tend généralement à réduire la culture hip hop à une culture de ghetto présentant des traits pathologiques ou à qualifier la démarche des rappeurs d'obscène, d'amorale et de racoleuse. L'objectif de cette étude était donc de dépasser le caractère superficiel et outré du rap pour l'appréhender dans toute sa complexité et dévoiler à travers une analyse textuelle sa dimension socio-politique en tenant compte des divers paramètres socio-historiques, politiques et économiques et culturels En ligne : https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-01750110/ Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=9313 Exemplaires
Support Localisation Section DisponibilitĂ© Catalogue Biblio Saint-Gilles Article Centre de doc. Mémoires et dossiers Exclu du prĂŞt Rap et engagement: on fait le bilan [article] / Karim Madani / Pote Ă Pote (08/2004)
PermalinkDe la transformation du mouvement hip-hop en pouvoir politique / Bakari Kitwana / Presses universitaires de France (2003)
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