Ce centre de doc comporte des livres, articles de presse, films de fiction et documentaires, cds de rap belge, mémoires d’étudiants… Vous pouvez découvrir cette matière en explorant notre catalogue ci-dessous.
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Culture de masse ou culture populaire ? / Christopher Lasch / Sisyphe (1981)
Titre : Culture de masse ou culture populaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christopher Lasch, Auteur ; Frédéric Joly, Traducteur Editeur : Sisyphe Année de publication : 1981 Collection : climats ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84158-173-3 Langues : Français Langues originales : Anglais Catégories : C:Critique
C:Culture de masse
C:Culture populaire
P:Philosophie
P:Philosophie de la culture
R:Rap et Technologie
S:Sociologie
S:Sociologie de la culture
T:Technologies de l'information et de la communicationRésumé : L'édification méthodique d'une culture de masse, c'est-à -dire d'un ensemble d'oeuvres, d'objets et d'attitudes, conçus et fabriqués industriellement, et imposé aux hommes comme n'importe quelle autre marchandise, constitue l'un des aspects les plus spectaculaires du capitalisme moderne ; aspect, du reste, analysé et dénoncé comme tel, dans les travaux précurseurs de l'Ecole de Francfort. Mais peut-être plus spectaculaire encore, est, à partir des années soixante, le développement, au sein même de la Gauche, de cette culture de masse (ou culture jeune) et des nouvelles technologies de l'information et de la communication qui en sont le présupposé matériel immédiat. Cela, au nom de l'idée, banalisée par les médias et validée pat la sociologie d'Etat, que toute critique radicale du spectacle et de l'industrie culturelle ne pourrait procéder que de l'esprit conservateur ou de l'élitisme bourgeois. Christopher Lasch ne se contente pas de soumettre ces pauvres clichés à une réfutation en règle. Il en dévoile les deux postulats cachés : la réduction de la liberté humaine à celle du consommateur, et l'idée que toute posture modernisatrice ou provocatrice constituerait, par définition, un geste rebelle et anticapitaliste. Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=9331 Culture de masse ou culture populaire ? [texte imprimé] / Christopher Lasch, Auteur ; Frédéric Joly, Traducteur . - [S.l.] : Sisyphe, 1981. - (climats) .
ISBN : 978-2-84158-173-3
Langues : Français Langues originales : Anglais
Catégories : C:Critique
C:Culture de masse
C:Culture populaire
P:Philosophie
P:Philosophie de la culture
R:Rap et Technologie
S:Sociologie
S:Sociologie de la culture
T:Technologies de l'information et de la communicationRésumé : L'édification méthodique d'une culture de masse, c'est-à -dire d'un ensemble d'oeuvres, d'objets et d'attitudes, conçus et fabriqués industriellement, et imposé aux hommes comme n'importe quelle autre marchandise, constitue l'un des aspects les plus spectaculaires du capitalisme moderne ; aspect, du reste, analysé et dénoncé comme tel, dans les travaux précurseurs de l'Ecole de Francfort. Mais peut-être plus spectaculaire encore, est, à partir des années soixante, le développement, au sein même de la Gauche, de cette culture de masse (ou culture jeune) et des nouvelles technologies de l'information et de la communication qui en sont le présupposé matériel immédiat. Cela, au nom de l'idée, banalisée par les médias et validée pat la sociologie d'Etat, que toute critique radicale du spectacle et de l'industrie culturelle ne pourrait procéder que de l'esprit conservateur ou de l'élitisme bourgeois. Christopher Lasch ne se contente pas de soumettre ces pauvres clichés à une réfutation en règle. Il en dévoile les deux postulats cachés : la réduction de la liberté humaine à celle du consommateur, et l'idée que toute posture modernisatrice ou provocatrice constituerait, par définition, un geste rebelle et anticapitaliste. Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=9331 Exemplaires
Support Localisation Section Disponibilité Catalogue Biblio Saint-Gilles Article Centre de doc. Fardes Exclu du prêt
Titre : LA DISS – INSTRUMENT DE LUTTE ENTRE RAPPEURS, ÉTUDE DU CAS DES RAPPEURS POLONAIS Type de document : texte imprimé Langues : Français Langues originales : Français Catégories : B:battle (discipline)
R:Rap
R:Rap (Pologne)
S:Socio-linguistique
S:socio-politique
S:Sociologie de la culture
S:Sociologie de la musique
S:Sociologie du hip-hop
S:Sociologie du rapRésumé : La connotation péjorative des mots « hip-hop » et « rap » est aussi bien le résultat de la provenance de cette culture et de ce moyen d’expression artistique que de leur caractère expressif. En raison de l’aspect populaire qui caractérise la langue des adeptes du hip-hop, on est amené à remarquer en citant Jean-Pierre Godailler que la forme identitaire de la langue est le résultat « [...] d’une révolte, qui est surtout et avant tout sociale, compte tenu de la prégnance de l’environnement socio-économique immédiat vécu au quotidien et bien souvent défavorable. » (Comment tu tchatches !, 2001, p.8). Le fait que le rap est aperçu par certains comme : brutal, osé, choquant, grossier, vulgaire etc., est le résultat de son apparence et de sa spécificité, Thomas Blondeau et Fred Hanak citent une interview de Diam’s (une chanteuse de rap) qui interrogée : «Tu es connue, pourquoi es-tu vulgaire ? Pourquoi dis-tu “putain†tout le temps, même lorsque tu gagnes un prix ?», répond : « Mais, messieurs, mesdames, je fais du rap, putain ! Je ne suis pas une chanteuse de variété. » (Combat Rap II, 2008, p.212). La vulgarité est un trait spécifique pour le rap de chaque pays, les vannes, les jurons et les gros mots jouent un rôle important dans la culture hip-hop. Notre communication portera sur la diversité des insultes dans le rap polonais ainsi que sur l’explication de leurs significations En ligne : https://www.academia.edu/23401086/La_diss_instrument_de_lutte_entre_rappeurs_%C3 [...] Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=9405 LA DISS – INSTRUMENT DE LUTTE ENTRE RAPPEURS, ÉTUDE DU CAS DES RAPPEURS POLONAIS [texte imprimé] . - [s.d.].
Langues : Français Langues originales : Français
Catégories : B:battle (discipline)
R:Rap
R:Rap (Pologne)
S:Socio-linguistique
S:socio-politique
S:Sociologie de la culture
S:Sociologie de la musique
S:Sociologie du hip-hop
S:Sociologie du rapRésumé : La connotation péjorative des mots « hip-hop » et « rap » est aussi bien le résultat de la provenance de cette culture et de ce moyen d’expression artistique que de leur caractère expressif. En raison de l’aspect populaire qui caractérise la langue des adeptes du hip-hop, on est amené à remarquer en citant Jean-Pierre Godailler que la forme identitaire de la langue est le résultat « [...] d’une révolte, qui est surtout et avant tout sociale, compte tenu de la prégnance de l’environnement socio-économique immédiat vécu au quotidien et bien souvent défavorable. » (Comment tu tchatches !, 2001, p.8). Le fait que le rap est aperçu par certains comme : brutal, osé, choquant, grossier, vulgaire etc., est le résultat de son apparence et de sa spécificité, Thomas Blondeau et Fred Hanak citent une interview de Diam’s (une chanteuse de rap) qui interrogée : «Tu es connue, pourquoi es-tu vulgaire ? Pourquoi dis-tu “putain†tout le temps, même lorsque tu gagnes un prix ?», répond : « Mais, messieurs, mesdames, je fais du rap, putain ! Je ne suis pas une chanteuse de variété. » (Combat Rap II, 2008, p.212). La vulgarité est un trait spécifique pour le rap de chaque pays, les vannes, les jurons et les gros mots jouent un rôle important dans la culture hip-hop. Notre communication portera sur la diversité des insultes dans le rap polonais ainsi que sur l’explication de leurs significations En ligne : https://www.academia.edu/23401086/La_diss_instrument_de_lutte_entre_rappeurs_%C3 [...] Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=9405 Exemplaires
Support Localisation Section Disponibilité Catalogue Biblio Saint-Gilles Article Centre de doc. Fardes Exclu du prêt Enquête sur la pratique du rap en français contemporain / Grégory Meuter / Université Catholique de Louvain-la-Neuve (2023)
Titre : Enquête sur la pratique du rap en français contemporain : Sémiotique de l'énonciation et compréhension politique Type de document : texte imprimé Auteurs : Grégory Meuter, Auteur Editeur : Université Catholique de Louvain-la-Neuve Année de publication : 2023 Langues : Français Catégories : A:Analyse de la musique
A:Analyse du hip-hop
A:Analyse du rap
E:Ethnographie
P:Philosophie de la culture
P:Philosophie du hip hop
P:Philosophie politique
R:Rap et philosophie
S:Socio-linguistique
S:socio-politique
S:Sociologie
S:Sociologie de la culture
S:Sociologie de la musique
S:Sociologie du hip-hop
S:Sociologie du rapRésumé : Grâce à une approche pragmatiste de l'enquête, j'ai approché le monde semi-professionnel du rap belge Carole et bruxellois. Lors d'une intervention en tant que sociologue, j'ai rencontré une problématique quant à la teneur politique politique du rap en français. L'intrigue débuta par des lectures à propos du lien entre musiques populaires et politique. Dirigé vers une enquête ethnographique dans es studios d'enregistrement, c'est via la performance du rappeur que l'intrigue m'a dirigé vers la chanson en tant qu'objet investi socialement.
Par la distinction entre Le et La politique, ce mémoire propose de comprendre la chanson en soi, en tant que phénomène énonciatif, et son lien avec le domaine du politique.
Trois analyses sémiotiques serviront à illustrer la phénoménologie d'une énonciation de rap et des entretiens semi-directifs et évolutifs serviront à comprendre l'idée de calibrage sémiotique. Ces analyses permettront de comprendre le fondement du lien entre rap en français et domaine politique aujourd'hui.Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=9498 Enquête sur la pratique du rap en français contemporain : Sémiotique de l'énonciation et compréhension politique [texte imprimé] / Grégory Meuter, Auteur . - [S.l.] : Université Catholique de Louvain-la-Neuve, 2023.
Langues : Français
Catégories : A:Analyse de la musique
A:Analyse du hip-hop
A:Analyse du rap
E:Ethnographie
P:Philosophie de la culture
P:Philosophie du hip hop
P:Philosophie politique
R:Rap et philosophie
S:Socio-linguistique
S:socio-politique
S:Sociologie
S:Sociologie de la culture
S:Sociologie de la musique
S:Sociologie du hip-hop
S:Sociologie du rapRésumé : Grâce à une approche pragmatiste de l'enquête, j'ai approché le monde semi-professionnel du rap belge Carole et bruxellois. Lors d'une intervention en tant que sociologue, j'ai rencontré une problématique quant à la teneur politique politique du rap en français. L'intrigue débuta par des lectures à propos du lien entre musiques populaires et politique. Dirigé vers une enquête ethnographique dans es studios d'enregistrement, c'est via la performance du rappeur que l'intrigue m'a dirigé vers la chanson en tant qu'objet investi socialement.
Par la distinction entre Le et La politique, ce mémoire propose de comprendre la chanson en soi, en tant que phénomène énonciatif, et son lien avec le domaine du politique.
Trois analyses sémiotiques serviront à illustrer la phénoménologie d'une énonciation de rap et des entretiens semi-directifs et évolutifs serviront à comprendre l'idée de calibrage sémiotique. Ces analyses permettront de comprendre le fondement du lien entre rap en français et domaine politique aujourd'hui.Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=9498 Exemplaires
Support Localisation Section Disponibilité Catalogue Biblio Saint-Gilles Article Centre de doc. Fardes Exclu du prêt Faut-il avoir peur des bandes ? / Farid Aïchoune / Le Nouvel Observateur (1990)
Titre : Faut-il avoir peur des bandes ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Farid Aïchoune ; Jérôme Dupuis Editeur : Le Nouvel Observateur Année de publication : 1990 Langues : Français Langues originales : Français Catégories : G:Graffiti
H:Hip-hop
H:Hip-hop (Belgique)
R:Rap
S:Sociologie de la culture
S:Sociologie du hip-hop
Z:Zulu Nation (structure)
Z:Zulu Nation Belgium (structure)Résumé : Article richissime, J. Dupuis et F. Aïchoune retrace la complexité des bandes et des inquiétudes liées aux "Zulus". Née à partir d'un slogan (Peace, love and having fun - A. Bambaataa), ce mouvement reprend à son compte toutes les dimensions de la culture hip-hop pour en faire une véritable éthique de vie. Si aujourd'hui le mouvement fait plus partie d'une forme historique institutionnalisée, il est également lié aux inquiétudes sociales portant sur la jeunesse. J. Dupuis à donc interpellé le sociologue de l'expérience F. Dubet pour discuter des liens entre la Zulus nation et la jeunesse. Focus sur un mouvement multidimentionnel. Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=9393 Faut-il avoir peur des bandes ? [texte imprimé] / Farid Aïchoune ; Jérôme Dupuis . - [S.l.] : Le Nouvel Observateur, 1990.
Langues : Français Langues originales : Français
Catégories : G:Graffiti
H:Hip-hop
H:Hip-hop (Belgique)
R:Rap
S:Sociologie de la culture
S:Sociologie du hip-hop
Z:Zulu Nation (structure)
Z:Zulu Nation Belgium (structure)Résumé : Article richissime, J. Dupuis et F. Aïchoune retrace la complexité des bandes et des inquiétudes liées aux "Zulus". Née à partir d'un slogan (Peace, love and having fun - A. Bambaataa), ce mouvement reprend à son compte toutes les dimensions de la culture hip-hop pour en faire une véritable éthique de vie. Si aujourd'hui le mouvement fait plus partie d'une forme historique institutionnalisée, il est également lié aux inquiétudes sociales portant sur la jeunesse. J. Dupuis à donc interpellé le sociologue de l'expérience F. Dubet pour discuter des liens entre la Zulus nation et la jeunesse. Focus sur un mouvement multidimentionnel. Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=9393 Exemplaires
Support Localisation Section Disponibilité Catalogue Biblio Saint-Gilles Article Centre de doc. Fardes Exclu du prêt
Titre : Flow et versification : Poétique et scansion, oralité et écriture en rap français Type de document : texte imprimé Auteurs : Idir Mahiou Editeur : Université Paul Valéry - Montpellier III Année de publication : 2015 Langues : Français Langues originales : Français Catégories : M:Musicologie
P:Poème
P:poétique
R:Rap (France)
S:Socio-linguistique
S:Sociologie de la culture
S:Sociologie de la musique
S:Sociologie du hip-hop
S:Sociologie du rap
V:VoixRésumé :
Mode d'expression et genre musical extrêmement contemporain, le rap tel que nous le connaissons aujourd'hui s'est constitué vers le milieu des années 1970, dans les ghettos afro-américains de New York. Si sa date et son lieu de naissance sont connus, les circonstances de cette dernière demeurent pourtant incertaines voire nébuleuses, tant les germes en sont hétérogènes et les racines profondes. Issu du mouvement culturel hip-hop dont il est l'un des plus éminents avatars, le rap s'est en effet construit sur la base d'un fertile héritage culturel et musical. Comme le mettent en évidence G. Lapassade et P. Rousselot dans leur ouvrage pionnier en matière d'études rapologiques Le rap ou la fureur de dire, la musique rap montre des liens avec le reggae, la funk et la soul, et s'appuie sur une riche tradition orale afro-américaine, avec des pratiques telles que les dirty dozens et le preaching religieux, ou encore le toasting et le dubbing jamaïcains. Cette hybridité originelle n'a jamais cessé de caractériser le rap, qu'il soit américain ou français : genre musical et pratique poétique à la fois, capable dans le même temps de sampler* de la harpe et d'aligner une quantité phénoménale d'injures, il se présente comme une forme artistique dotée d'une liberté thématique infinie et d'une extrême plasticité formelle : d'un potentiel esthétique immense.
Trois principaux éléments sont aujourd'hui communément admis dans la définition de ce mode d'expression poétique : son rythme, sa nature orale et son usage de la rime. Si ces deux derniers traits ont été brillamment disséqués et expliqués par J. Barret dans son ouvrage Le rap ou l'artisanat de la rime, la relation de l'oralité rap avec la notion de rythme n'a fait l'objet que de peu d'études . En réalité, c'est le phénomène de scansion rap lui-même qui demeure largement méconnu ; on peut même affirmer avec Michel Gribenski que, de manière plus générale, c'est « la prosodie poético-musicale [qui] a été jusqu'ici insuffisamment étudiée » . Car comme tout fait de scansion, l'acte de rapper s'accomplit depuis un support scriptural pour aboutir à une représentation orale : il s'agit d'une oralisation de l'écrit. Ce propos doit pourtant être nuancé, puisque le rap est historiquement marqué par l'improvisation orale, dimension qui trouve une survivance dans la pratique du freestyle*. Celle-ci est cependant largement minoritaire aujourd'hui, et quasiment l'intégralité des Å“uvres de rap enregistrées ont été écrites avant d'être prononcées. Ce sont ainsi elles qui constitueront le corpus et l'objet de cette étude.En ligne : https://www.academia.edu/13277742/Flow_et_versification_poétique_et_scansion_or [...] Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=9418 Flow et versification : Poétique et scansion, oralité et écriture en rap français [texte imprimé] / Idir Mahiou . - [S.l.] : Université Paul Valéry - Montpellier III, 2015.
Langues : Français Langues originales : Français
Catégories : M:Musicologie
P:Poème
P:poétique
R:Rap (France)
S:Socio-linguistique
S:Sociologie de la culture
S:Sociologie de la musique
S:Sociologie du hip-hop
S:Sociologie du rap
V:VoixRésumé :
Mode d'expression et genre musical extrêmement contemporain, le rap tel que nous le connaissons aujourd'hui s'est constitué vers le milieu des années 1970, dans les ghettos afro-américains de New York. Si sa date et son lieu de naissance sont connus, les circonstances de cette dernière demeurent pourtant incertaines voire nébuleuses, tant les germes en sont hétérogènes et les racines profondes. Issu du mouvement culturel hip-hop dont il est l'un des plus éminents avatars, le rap s'est en effet construit sur la base d'un fertile héritage culturel et musical. Comme le mettent en évidence G. Lapassade et P. Rousselot dans leur ouvrage pionnier en matière d'études rapologiques Le rap ou la fureur de dire, la musique rap montre des liens avec le reggae, la funk et la soul, et s'appuie sur une riche tradition orale afro-américaine, avec des pratiques telles que les dirty dozens et le preaching religieux, ou encore le toasting et le dubbing jamaïcains. Cette hybridité originelle n'a jamais cessé de caractériser le rap, qu'il soit américain ou français : genre musical et pratique poétique à la fois, capable dans le même temps de sampler* de la harpe et d'aligner une quantité phénoménale d'injures, il se présente comme une forme artistique dotée d'une liberté thématique infinie et d'une extrême plasticité formelle : d'un potentiel esthétique immense.
Trois principaux éléments sont aujourd'hui communément admis dans la définition de ce mode d'expression poétique : son rythme, sa nature orale et son usage de la rime. Si ces deux derniers traits ont été brillamment disséqués et expliqués par J. Barret dans son ouvrage Le rap ou l'artisanat de la rime, la relation de l'oralité rap avec la notion de rythme n'a fait l'objet que de peu d'études . En réalité, c'est le phénomène de scansion rap lui-même qui demeure largement méconnu ; on peut même affirmer avec Michel Gribenski que, de manière plus générale, c'est « la prosodie poético-musicale [qui] a été jusqu'ici insuffisamment étudiée » . Car comme tout fait de scansion, l'acte de rapper s'accomplit depuis un support scriptural pour aboutir à une représentation orale : il s'agit d'une oralisation de l'écrit. Ce propos doit pourtant être nuancé, puisque le rap est historiquement marqué par l'improvisation orale, dimension qui trouve une survivance dans la pratique du freestyle*. Celle-ci est cependant largement minoritaire aujourd'hui, et quasiment l'intégralité des Å“uvres de rap enregistrées ont été écrites avant d'être prononcées. Ce sont ainsi elles qui constitueront le corpus et l'objet de cette étude.En ligne : https://www.academia.edu/13277742/Flow_et_versification_poétique_et_scansion_or [...] Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=9418 Exemplaires
Support Localisation Section Disponibilité Catalogue Biblio Saint-Gilles Article Centre de doc. Fardes Exclu du prêt La légitimation artistique de la danse hip-hop et du cirque contemporain, un effet de l’institutionnalisation de pratiques culturelles « populaires » / Marie-Carmen Garcia / cairn.info (2015)
Permalinkdu manquait par la politique dans le hip-hop québécois / Myriam Laabdi / Cahiers de recherche sociologique (2010)
PermalinkPermalinkVers une nouvelle définition du politique / Marine Kneubühler / Faculté des Sciences Sociales et Politiques de l'Université de Lausanne (2017)
PermalinkLa voix chantée en popular music Studies / Catherine Rudent / observatoire musical français (OMF) (2013)
PermalinkDes Zoulous anti-drogue / Carine Vassart / Le Vif/L'Express (1991)
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