Ce centre de doc comporte des livres, articles de presse, films de fiction et documentaires, cds de rap belge, mémoires d’étudiants… Vous pouvez découvrir cette matière en explorant notre catalogue ci-dessous.
Attention, celui-ci n’est pas exhaustif, le processus d’encodage des documents étant continu. Donc n’hésitez pas à venir fouiller directement dans nos rayons, vous y ferez encore d’autres découvertes !
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Action culturelle dans les quartiers / Bruno Colin / Paris [France] : Opale Association (1998)
Titre : Action culturelle dans les quartiers : Enjeux, méthodes Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Colin, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris [France] : Opale Association Année de publication : 1998 ISBN/ISSN/EAN : 1253-0816 Langues : Français Langues originales : Français Catégories : A:Art urbain
P:Philosophie politique
P:Politique
P:Politique culturelle
P:Politique de la ville
S:socio-politique
S:Sociologie de la ville
V:VilleRésumé : S'appuyant sur de nombreux témoignages d'acteurs culturels et sociaux, d'habitants, d'évaluateurs, cet ouvrage soulève les questions posées par les projets d'action culturelle conduits, depuis le début des années 90, sur des quartiers d'habitat social.
Concevoir et mettre en oeuvre ces actions exige un travail patient et de longue haleine de concertation et de négociations, qui passe aussi par des conflits. Sont en jeu un territoire et ses habitants, leurs demandes et leurs initiatives, la reconnaissance de la place et du rôle des divers acteurs sociaux, la signification de l'intervention d'artistes, pour eux-mêmes comme pour le quartier, les rapports avec des projets de développement local.
Comment conduire de tels projets, les inscrire dans la durée, accompagner les changements qu'ils génèrent ? Quelle relations constructives établir avec ceux qui vivent ou travaillent sur ce territoire ?
Des pistes de réflexion sont ouvertes, pour tenter de concerner les grands axes d'une méthodologie de projets et les conditions de succès de l'action culturelle dans, et avec, les quartiers.Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=9421 Action culturelle dans les quartiers : Enjeux, méthodes [texte imprimé] / Bruno Colin, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris (46, rue des cinq diamants, 75013, France) : Opale Association, 1998.
ISSN : 1253-0816
Langues : Français Langues originales : Français
Catégories : A:Art urbain
P:Philosophie politique
P:Politique
P:Politique culturelle
P:Politique de la ville
S:socio-politique
S:Sociologie de la ville
V:VilleRésumé : S'appuyant sur de nombreux témoignages d'acteurs culturels et sociaux, d'habitants, d'évaluateurs, cet ouvrage soulève les questions posées par les projets d'action culturelle conduits, depuis le début des années 90, sur des quartiers d'habitat social.
Concevoir et mettre en oeuvre ces actions exige un travail patient et de longue haleine de concertation et de négociations, qui passe aussi par des conflits. Sont en jeu un territoire et ses habitants, leurs demandes et leurs initiatives, la reconnaissance de la place et du rôle des divers acteurs sociaux, la signification de l'intervention d'artistes, pour eux-mêmes comme pour le quartier, les rapports avec des projets de développement local.
Comment conduire de tels projets, les inscrire dans la durée, accompagner les changements qu'ils génèrent ? Quelle relations constructives établir avec ceux qui vivent ou travaillent sur ce territoire ?
Des pistes de réflexion sont ouvertes, pour tenter de concerner les grands axes d'une méthodologie de projets et les conditions de succès de l'action culturelle dans, et avec, les quartiers.Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=9421 Exemplaires
Support Localisation Section Disponibilité Catalogue Biblio Saint-Gilles Article Centre de doc. Fardes Exclu du prêt L'action culturelle dans la ville / Bruno Colin / Paris [France] : Opale Association (2000)
Titre : L'action culturelle dans la ville : Démarches, expériences Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Colin, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris [France] : Opale Association Année de publication : 2000 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9515285-0-5 Langues : Français Langues originales : Français Catégories : P:Philosophie politique
P:Politique
P:Politique culturelle
P:Politique de la ville
S:socio-politique
S:Sociologie de la ville
V:VilleRésumé : En France comme dans d'autres pays de la Communauté européenne, de nombreuses initiatives artistiques et culturelles jouent un rôle central dans les projets de développement social urbain.
Offrant un panorama de leurs diversités, "L'action culturelle dans la ville" se présente comme un recueil d'expériences, et constitue un outil de travail pour tous les acteurs locaux souhaitant s'engager sur les mêmes voies.
Comment Ă©valuer la place de l'action culturelle dans les contrats de ville ? Impliquer collectivement, dans un projet culturel, citoyens, Ă©lus et professionnels ? Favoriser l'expression des habitants ? Trouver de nouveaux modes d'Ă©changes entre artistes et population ? Elaborer de nouvelles voies d'insertion et de professionnalisation ? Autant de questions sur lesquelles cet ouvrage apporte des Ă©clairages.
Vingt monographies d'expériences françaises, et quatre dossiers sur des initiatives et débats en cours en Grande-Bretagne, Italie, Espagne et Belgique, forment le corps de cette large exploration des méthodes employées et des effets repérés.
Ces témoignages révèlent l'émergence de solidarités renforcées, et de volontés partagées de changement.Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=9422 L'action culturelle dans la ville : Démarches, expériences [texte imprimé] / Bruno Colin, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris (46, rue des cinq diamants, 75013, France) : Opale Association, 2000.
ISBN : 978-2-9515285-0-5
Langues : Français Langues originales : Français
Catégories : P:Philosophie politique
P:Politique
P:Politique culturelle
P:Politique de la ville
S:socio-politique
S:Sociologie de la ville
V:VilleRésumé : En France comme dans d'autres pays de la Communauté européenne, de nombreuses initiatives artistiques et culturelles jouent un rôle central dans les projets de développement social urbain.
Offrant un panorama de leurs diversités, "L'action culturelle dans la ville" se présente comme un recueil d'expériences, et constitue un outil de travail pour tous les acteurs locaux souhaitant s'engager sur les mêmes voies.
Comment Ă©valuer la place de l'action culturelle dans les contrats de ville ? Impliquer collectivement, dans un projet culturel, citoyens, Ă©lus et professionnels ? Favoriser l'expression des habitants ? Trouver de nouveaux modes d'Ă©changes entre artistes et population ? Elaborer de nouvelles voies d'insertion et de professionnalisation ? Autant de questions sur lesquelles cet ouvrage apporte des Ă©clairages.
Vingt monographies d'expériences françaises, et quatre dossiers sur des initiatives et débats en cours en Grande-Bretagne, Italie, Espagne et Belgique, forment le corps de cette large exploration des méthodes employées et des effets repérés.
Ces témoignages révèlent l'émergence de solidarités renforcées, et de volontés partagées de changement.Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=9422 Exemplaires
Support Localisation Section Disponibilité Catalogue Biblio Saint-Gilles Article Centre de doc. Fardes Exclu du prêt L'engagement comme base d'émancipation dans la culture hip-hop / Benjamine Weil / Huffingtonpost (2016)
Titre : L'engagement comme base d'émancipation dans la culture hip-hop Type de document : texte imprimé Auteurs : Benjamine Weil Editeur : Huffingtonpost Année de publication : 2016 Langues : Français Langues originales : Français Catégories : A:Analyse du hip-hop
A:Analyse du rap
E:Emancipation
E:Engagement
P:Philosophie
P:Philosophie de la culture
P:Philosophie du hip hop
P:Philosophie politique
P:Prendre position
R:Rap
R:Rap et philosophieRésumé : Philosophe de formation, Benjamine Weil nous emmène dans une réflexion sur les engagements. Pour elle, engagement et émancipation collective vont de pair dans la culture hip-hop et notamment dans le rap. En prenant le micro et en déposant sa voix sur un rythme, c'est aussi une place revendiquée qui transparait dans la réalité sociale telle qu'elle se construit au fur et à mesure. "Qui prétend faire du rap sans prendre position", voilà le slogan que Weil défend et consacre socialement. En ligne : https://www.huffingtonpost.fr/benjamine-weill/lengagement-comme-base-demancipati [...] Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=9389 L'engagement comme base d'émancipation dans la culture hip-hop [texte imprimé] / Benjamine Weil . - [S.l.] : Huffingtonpost, 2016.
Langues : Français Langues originales : Français
Catégories : A:Analyse du hip-hop
A:Analyse du rap
E:Emancipation
E:Engagement
P:Philosophie
P:Philosophie de la culture
P:Philosophie du hip hop
P:Philosophie politique
P:Prendre position
R:Rap
R:Rap et philosophieRésumé : Philosophe de formation, Benjamine Weil nous emmène dans une réflexion sur les engagements. Pour elle, engagement et émancipation collective vont de pair dans la culture hip-hop et notamment dans le rap. En prenant le micro et en déposant sa voix sur un rythme, c'est aussi une place revendiquée qui transparait dans la réalité sociale telle qu'elle se construit au fur et à mesure. "Qui prétend faire du rap sans prendre position", voilà le slogan que Weil défend et consacre socialement. En ligne : https://www.huffingtonpost.fr/benjamine-weill/lengagement-comme-base-demancipati [...] Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=9389 Exemplaires
Support Localisation Section Disponibilité Catalogue Biblio Saint-Gilles Article Centre de doc. Fardes Exclu du prêt Enquête sur la pratique du rap en français contemporain / Grégory Meuter / Université Catholique de Louvain-la-Neuve (2023)
Titre : Enquête sur la pratique du rap en français contemporain : Sémiotique de l'énonciation et compréhension politique Type de document : texte imprimé Auteurs : Grégory Meuter, Auteur Editeur : Université Catholique de Louvain-la-Neuve Année de publication : 2023 Langues : Français Catégories : A:Analyse de la musique
A:Analyse du hip-hop
A:Analyse du rap
E:Ethnographie
P:Philosophie de la culture
P:Philosophie du hip hop
P:Philosophie politique
R:Rap et philosophie
S:Socio-linguistique
S:socio-politique
S:Sociologie
S:Sociologie de la culture
S:Sociologie de la musique
S:Sociologie du hip-hop
S:Sociologie du rapRésumé : Grâce à une approche pragmatiste de l'enquête, j'ai approché le monde semi-professionnel du rap belge Carole et bruxellois. Lors d'une intervention en tant que sociologue, j'ai rencontré une problématique quant à la teneur politique politique du rap en français. L'intrigue débuta par des lectures à propos du lien entre musiques populaires et politique. Dirigé vers une enquête ethnographique dans es studios d'enregistrement, c'est via la performance du rappeur que l'intrigue m'a dirigé vers la chanson en tant qu'objet investi socialement.
Par la distinction entre Le et La politique, ce mémoire propose de comprendre la chanson en soi, en tant que phénomène énonciatif, et son lien avec le domaine du politique.
Trois analyses sémiotiques serviront à illustrer la phénoménologie d'une énonciation de rap et des entretiens semi-directifs et évolutifs serviront à comprendre l'idée de calibrage sémiotique. Ces analyses permettront de comprendre le fondement du lien entre rap en français et domaine politique aujourd'hui.Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=9498 Enquête sur la pratique du rap en français contemporain : Sémiotique de l'énonciation et compréhension politique [texte imprimé] / Grégory Meuter, Auteur . - [S.l.] : Université Catholique de Louvain-la-Neuve, 2023.
Langues : Français
Catégories : A:Analyse de la musique
A:Analyse du hip-hop
A:Analyse du rap
E:Ethnographie
P:Philosophie de la culture
P:Philosophie du hip hop
P:Philosophie politique
R:Rap et philosophie
S:Socio-linguistique
S:socio-politique
S:Sociologie
S:Sociologie de la culture
S:Sociologie de la musique
S:Sociologie du hip-hop
S:Sociologie du rapRésumé : Grâce à une approche pragmatiste de l'enquête, j'ai approché le monde semi-professionnel du rap belge Carole et bruxellois. Lors d'une intervention en tant que sociologue, j'ai rencontré une problématique quant à la teneur politique politique du rap en français. L'intrigue débuta par des lectures à propos du lien entre musiques populaires et politique. Dirigé vers une enquête ethnographique dans es studios d'enregistrement, c'est via la performance du rappeur que l'intrigue m'a dirigé vers la chanson en tant qu'objet investi socialement.
Par la distinction entre Le et La politique, ce mémoire propose de comprendre la chanson en soi, en tant que phénomène énonciatif, et son lien avec le domaine du politique.
Trois analyses sémiotiques serviront à illustrer la phénoménologie d'une énonciation de rap et des entretiens semi-directifs et évolutifs serviront à comprendre l'idée de calibrage sémiotique. Ces analyses permettront de comprendre le fondement du lien entre rap en français et domaine politique aujourd'hui.Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=9498 Exemplaires
Support Localisation Section Disponibilité Catalogue Biblio Saint-Gilles Article Centre de doc. Fardes Exclu du prêt du manquait par la politique dans le hip-hop québécois / Myriam Laabdi / Cahiers de recherche sociologique (2010)
Titre : du manquait par la politique dans le hip-hop québécois Type de document : texte imprimé Auteurs : Myriam Laabdi Editeur : Cahiers de recherche sociologique Année de publication : 2010 Langues : Français Langues originales : Français Catégories : C:Contestation politique
H:Hip-hop
P:Philosophie politique
P:Politique
R:Rap
R:Rap (Québec)
S:Socio-histoire
S:socio-politique
S:Sociologie
S:Sociologie de la culture
S:Sociologie de la musique
S:Sociologie du hip-hop
S:Sociologie du rapRĂ©sumĂ© : La place de la culture hip-hop n’est plus Ă faire dans le paysage culturel quĂ©bĂ©cois. Les dĂ©cennies ont passĂ© et l’engouement du dĂ©part n’a pas cessĂ© de croĂ®tre Ă l’égard de ce mouvement qui tente toujours d’occuper la place qu’il croit lui revenir au sein de l’industrie culturelle. Pour l’essentiel, le hip-hop quĂ©bĂ©cois s’est construit en adaptant les hip-hop Ă©tats-uniens et français avant de se transformer progressivement en un espace d’expression artistique et identitaire traversĂ© par les revendications et les contestations. Il s’assimilait Ă une quĂŞte de reconnaissance liĂ©e Ă la diffĂ©rence ethnique et Ă l’af?rmation de soi. Dans les annĂ©es 1970, le hip-hop amĂ©ricain s’est dĂ©veloppĂ© sous l’égide d’artistes militants et revendicateurs tels que les Last Poets, groupe de rap prĂ©curseur et activiste qui symbolisait « la rĂ©volte et l’insurrection dans les ghettos ». Le legs des Last Poets est bien visible dans les thèmes initiaux du hip-hop : la quĂŞte d’identitĂ© de l’homme noir avec la ville comme toile de fond, le ghetto Ă©tant une invitation Ă la rĂ©volution et Ă la conscientisation de la situation Ă©conomique, sociale et politique de la communautĂ© noire amĂ©ri-caine. Manuel Boucher souligne que l’universalisme du mouvement hip-hop « touche toutes les jeunesses populaires des pays occidentaux ». Ainsi, au QuĂ©bec, cette culture permet Ă ses adhĂ©rents de « s’insĂ©rer dans la sociĂ©tĂ© dominante tant sur le plan identitaire que social, politique et Ă©conomique ». Le hip-hop convoie deux idĂ©aux : une activitĂ© artistique et un message de rĂ©volution. Ces idĂ©aux sont porteurs d’un projet politique (des convic-tions et une recherche d’égalitĂ© dans une sociĂ©tĂ© qui crĂ©e les clivages sociaux dĂ©noncĂ©s par certains) et d’une esthĂ©tique qui permettent aux adeptes du mouvement de se reconnaĂ®tre et de surmonter leur quotidien. Cette tension crĂ©ative, comme la nomme Hugues Bazin, est attisĂ©e par une culture hip-hop qui se construit grâce Ă l’alliance qui se tisse entre les disciplines artistiques (graff, rap et danse) et aux messages vĂ©hiculĂ©s par ces dernières. Par consĂ©quent, nous avons Ă©tĂ© amenĂ©e Ă croire que les hip-hoppeurs du QuĂ©bec et d’ailleurs s’intĂ©ressent Ă la vie politique et que cet intĂ©rĂŞt af?chĂ© se mani-festerait dans leur attitude et dans leurs productions artistiques, puisque c’est l’essence mĂŞme de cette culture. Les hip-hoppeurs font-ils des gestes qui se voudraient Ă la base des revendications politiques, comme s’investir au sein d’associations politiques ou de regroupements communautaires ? S’informent-ils de la politique ? Ont-ils des opinions politiques ? Plus simplement, votent-ils ? Ă€ la lumière de certains rĂ©sultats d’analyse provenant de nos enquĂŞtes de terrain, nous proposons l’hypothèse selon laquelle les hip-hoppeurs quĂ©bĂ©cois manque-raient d’intĂ©rĂŞt pour la politique et que certains d’entre eux manifesteraient mĂŞme une certaine indiffĂ©rence, ce qui expliquerait le peu de revendication, de rĂ©sistance et de contestation dans leur expĂ©rience culturelle et artistique. Sans recourir expressĂ©ment Ă la notion d’apolitisme, nous expliquerons, en empruntant l’expression de Marie Nathalie LeBlanc et al., qu’ils seraient « marginalisĂ©s sur le plan politique ». Dès lors, quelles seraient les raisons de leur manque d’intĂ©rĂŞt pour la politique ? Et lorsqu’ils sont intĂ©ressĂ©s, quel type de message transmettraient-ils ? En ligne : https://www.academia.edu/6525826/Du_manque_d_intérêt_pour_la_politique_dans_le [...] Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=9420 du manquait par la politique dans le hip-hop quĂ©bĂ©cois [texte imprimĂ©] / Myriam Laabdi . - [S.l.] : Cahiers de recherche sociologique, 2010.
Langues : Français Langues originales : Français
Catégories : C:Contestation politique
H:Hip-hop
P:Philosophie politique
P:Politique
R:Rap
R:Rap (Québec)
S:Socio-histoire
S:socio-politique
S:Sociologie
S:Sociologie de la culture
S:Sociologie de la musique
S:Sociologie du hip-hop
S:Sociologie du rapRĂ©sumĂ© : La place de la culture hip-hop n’est plus Ă faire dans le paysage culturel quĂ©bĂ©cois. Les dĂ©cennies ont passĂ© et l’engouement du dĂ©part n’a pas cessĂ© de croĂ®tre Ă l’égard de ce mouvement qui tente toujours d’occuper la place qu’il croit lui revenir au sein de l’industrie culturelle. Pour l’essentiel, le hip-hop quĂ©bĂ©cois s’est construit en adaptant les hip-hop Ă©tats-uniens et français avant de se transformer progressivement en un espace d’expression artistique et identitaire traversĂ© par les revendications et les contestations. Il s’assimilait Ă une quĂŞte de reconnaissance liĂ©e Ă la diffĂ©rence ethnique et Ă l’af?rmation de soi. Dans les annĂ©es 1970, le hip-hop amĂ©ricain s’est dĂ©veloppĂ© sous l’égide d’artistes militants et revendicateurs tels que les Last Poets, groupe de rap prĂ©curseur et activiste qui symbolisait « la rĂ©volte et l’insurrection dans les ghettos ». Le legs des Last Poets est bien visible dans les thèmes initiaux du hip-hop : la quĂŞte d’identitĂ© de l’homme noir avec la ville comme toile de fond, le ghetto Ă©tant une invitation Ă la rĂ©volution et Ă la conscientisation de la situation Ă©conomique, sociale et politique de la communautĂ© noire amĂ©ri-caine. Manuel Boucher souligne que l’universalisme du mouvement hip-hop « touche toutes les jeunesses populaires des pays occidentaux ». Ainsi, au QuĂ©bec, cette culture permet Ă ses adhĂ©rents de « s’insĂ©rer dans la sociĂ©tĂ© dominante tant sur le plan identitaire que social, politique et Ă©conomique ». Le hip-hop convoie deux idĂ©aux : une activitĂ© artistique et un message de rĂ©volution. Ces idĂ©aux sont porteurs d’un projet politique (des convic-tions et une recherche d’égalitĂ© dans une sociĂ©tĂ© qui crĂ©e les clivages sociaux dĂ©noncĂ©s par certains) et d’une esthĂ©tique qui permettent aux adeptes du mouvement de se reconnaĂ®tre et de surmonter leur quotidien. Cette tension crĂ©ative, comme la nomme Hugues Bazin, est attisĂ©e par une culture hip-hop qui se construit grâce Ă l’alliance qui se tisse entre les disciplines artistiques (graff, rap et danse) et aux messages vĂ©hiculĂ©s par ces dernières. Par consĂ©quent, nous avons Ă©tĂ© amenĂ©e Ă croire que les hip-hoppeurs du QuĂ©bec et d’ailleurs s’intĂ©ressent Ă la vie politique et que cet intĂ©rĂŞt af?chĂ© se mani-festerait dans leur attitude et dans leurs productions artistiques, puisque c’est l’essence mĂŞme de cette culture. Les hip-hoppeurs font-ils des gestes qui se voudraient Ă la base des revendications politiques, comme s’investir au sein d’associations politiques ou de regroupements communautaires ? S’informent-ils de la politique ? Ont-ils des opinions politiques ? Plus simplement, votent-ils ? Ă€ la lumière de certains rĂ©sultats d’analyse provenant de nos enquĂŞtes de terrain, nous proposons l’hypothèse selon laquelle les hip-hoppeurs quĂ©bĂ©cois manque-raient d’intĂ©rĂŞt pour la politique et que certains d’entre eux manifesteraient mĂŞme une certaine indiffĂ©rence, ce qui expliquerait le peu de revendication, de rĂ©sistance et de contestation dans leur expĂ©rience culturelle et artistique. Sans recourir expressĂ©ment Ă la notion d’apolitisme, nous expliquerons, en empruntant l’expression de Marie Nathalie LeBlanc et al., qu’ils seraient « marginalisĂ©s sur le plan politique ». Dès lors, quelles seraient les raisons de leur manque d’intĂ©rĂŞt pour la politique ? Et lorsqu’ils sont intĂ©ressĂ©s, quel type de message transmettraient-ils ? En ligne : https://www.academia.edu/6525826/Du_manque_d_intérêt_pour_la_politique_dans_le [...] Permalink : http://lezartsurbains.tipos.be/opac_css/ index.php?lvl=notice_display&id=9420 Exemplaires
Support Localisation Section Disponibilité Catalogue Biblio Saint-Gilles Article Centre de doc. Fardes Exclu du prêt Obéir et désobéir / Ariane Hassid / Bruxelles laïque Echos (2014)
PermalinkVers une nouvelle définition du politique / Marine Kneubühler / Faculté des Sciences Sociales et Politiques de l'Université de Lausanne (2017)
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